#1 Le 26/10/2021, à 22:11
- jlba
(résolu peut-être) Freezes sous Ubuntu 20.04.3 LTS
Bonsoir,
J'ai 2 PC, l'un sous 21.04, l'autre depuis peu sous 21.10. Les deux avec Thunderbird 91. Sous les deux, Thunderbird bloque régulièrement jusqu'à par moment bloquer l'ordi lui-même. D'autres ont-ils le même problème (et une solution) ?
Merci.
Dernière modification par jlba (Le 09/02/2022, à 11:28)
#2 Le 27/10/2021, à 01:25
- Coeur Noir
Re : (résolu peut-être) Freezes sous Ubuntu 20.04.3 LTS
Ah.
Là en dehors de Madame Irma, je ne vois pas dans ma boule de cristal qui pourrait t'aider.
Blague à part…
Ça bloque « quand » : dès l'ouverture de Thunderbird, plus tard quand il relève les courriers, à un autre moment lors d'une certaine action ?
Dans ton Thunderbird, y-a-t-il des extensions installées ? As-tu essayé en les désactivant ?
Utilises-tu le chiffrement pour certains comptes de messagerie ?
S'agit-il de TB installé depuis les dépôts réguliers APT/.deb ? Ou depuis « Logiciels » et potentiellement au format snap ?
…bref. Contextualise.
Une autre source d'infos potentielle, c'est de lancer Thunderbird non pas depuis son raccourci~lanceur habituel mais depuis un terminal, en y tapant tout simplement :
thunderbird
le terminal affichera alors des messages concernant le fonctionnement de TB, à copier-coller ici.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#3 Le 28/10/2021, à 10:11
- jlba
Bonjour,
Voici pour les messages. 2 lancements successif puisque le 1er a planté comme indiqué.
jluc@Cerise:~$ thunderbird
Gtk-Message: 11:01:33.686: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Gtk-Message: 11:01:33.705: Failed to load module "canberra-gtk-module"
[GFX1-]: glxtest: libpci missing
###!!! [Child][RunMessage] Error: Channel closing: too late to send/recv, messages will be lost
Gtk-Message: 11:02:08.181: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Gtk-Message: 11:02:08.184: Failed to load module "canberra-gtk-module"
IPDL protocol error: Handler returned error code!
###!!! [Parent][DispatchAsyncMessage] Error: PClientManager::Msg_ExpectFutureClientSource Processing error: message was deserialized, but the handler returned false (indicating failure)
###!!! [Parent][DispatchAsyncMessage] Error: PClientManager::Msg_ForgetFutureClientSource Processing error: message was deserialized, but the handler returned false (indicating failure)
^CExiting due to channel error.
Exiting due to channel error.
Exiting due to channel error.
jluc@Cerise:~$ thunderbird
Gtk-Message: 11:04:10.053: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Gtk-Message: 11:04:10.055: Failed to load module "canberra-gtk-module"
###!!! [Parent][RunMessage] Error: Channel closing: too late to send/recv, messages will be lost
Gtk-Message: 11:04:13.126: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Gtk-Message: 11:04:13.129: Failed to load module "canberra-gtk-module"
###!!! [Parent][DispatchAsyncMessage] Error: PClientManager::Msg_ExpectFutureClientSource Processing error: message was deserialized, but the handler returned false (indicating failure)
###!!! [Parent][DispatchAsyncMessage] Error: PClientManager::Msg_ForgetFutureClientSource Processing error: message was deserialized, but the handler returned false (indicating failure)
Sur l'un des ordis, c'est la version 91.2.1 (64 bits) ubuntu-snap-build - 1.0 (installé depuis l'ubuntu store)
Mes comptes sont en imap et j'utilise le gestionnaire d'identités pour séparer des mails persos et pros.
Le gel arrive plutôt après le démarrage comme si des process en arrière plan le bloquaient. Il arrive que ça se débloque tout seul au bout de quelques minutes. Mais je suis quelques fois obligé de forcer le redémarrage de la machine quand je n'ai pas le temps d'attendre.
Dernière modification par jlba (Le 28/10/2021, à 10:12)
#4 Le 28/10/2021, à 11:31
- Coeur Noir
As-tu un intérêt précis à utiliser Thunderbird au format snap ?
As-tu essayé tes Thunderbird en désactivant les extensions ( les problèmes viennent souvent de là ) ?
À tout hasard → https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-plante
Sinon, il a l'air de manquer 1 ou 2 paquets sur ton système, que répond
dpkg -l | grep -Ei "libpci|canberra"
chez toi ?
Pour donner un point de comparaison, chez moi sur une 20.04 ça répond :
django@ASGARD:~$ dpkg -l | grep -Ei "libpci|canberra"
ii libcanberra-gstreamer:amd64 0.30-7ubuntu1 amd64 GStreamer backend for libcanberra
ii libcanberra-gtk-module:amd64 0.30-7ubuntu1 amd64 translates GTK+ widgets signals to event sounds
ii libcanberra-gtk0:amd64 0.30-7ubuntu1 amd64 GTK+ helper for playing widget event sounds with libcanberra
ii libcanberra-gtk3-0:amd64 0.30-7ubuntu1 amd64 GTK+ 3.0 helper for playing widget event sounds with libcanberra
ii libcanberra-gtk3-module:amd64 0.30-7ubuntu1 amd64 translates GTK3 widgets signals to event sounds
ii libcanberra-pulse:amd64 0.30-7ubuntu1 amd64 PulseAudio backend for libcanberra
ii libcanberra0:amd64 0.30-7ubuntu1 amd64 simple abstract interface for playing event sounds
ii libpci3:amd64 1:3.6.4-1ubuntu0.20.04.1 amd64 PCI utilities (shared library)
ii libpciaccess0:amd64 0.16-0ubuntu1 amd64 Generic PCI access library for X
ii libpciaccess0:i386 0.16-0ubuntu1 i386 Generic PCI access library for X
django@ASGARD:~$
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#5 Le 31/10/2021, à 19:36
- jlba
jluc@Cerise:~$ dpkg -l | grep -Ei "libpci|canberra"
ii gnome-session-canberra 0.30-7ubuntu2 amd64 GNOME session log in and log out sound events
ii libcanberra-gtk3-0:amd64 0.30-7ubuntu2 amd64 GTK+ 3.0 helper for playing widget event sounds with libcanberra
ii libcanberra-gtk3-module:amd64 0.30-7ubuntu2 amd64 translates GTK3 widgets signals to event sounds
ii libcanberra-pulse:amd64 0.30-7ubuntu2 amd64 PulseAudio backend for libcanberra
ii libcanberra0:amd64 0.30-7ubuntu2 amd64 simple abstract interface for playing event sounds
ii libpci3:amd64 1:3.7.0-5ubuntu2 amd64 PCI utilities (shared library)
ii libpci3:i386 1:3.7.0-5ubuntu2 i386 PCI utilities (shared library)
ii libpciaccess0:amd64 0.16-1build2 amd64 Generic PCI access library for X
ii libpciaccess0:i386 0.16-1build2 i386 Generic PCI access library for X
Sinon je n'ai pas choisi snap. C'était par défaut.
Et il faut que je teste sans les extensions.
Autre chose que j'ai constatée : chaque fenêtre ouverte est représentée par un point sur l'icône de Thunderbird dans le dock. Mais lorsque je ferme certaines fenêtres, ces points ne disparaissent pas.
Dernière modification par jlba (Le 31/10/2021, à 19:37)
#6 Le 31/10/2021, à 21:42
- Coeur Noir
Sinon je n'ai pas choisi snap. C'était par défaut.
Non.
Thunderbird est installé par défaut en .deb.
Si ton TB est installé en snap c'est que tu es allé le chercher manuellement,
⋅ soit via l'application « Logiciels » qui montre les snap en premier, mais n'exclue pas les autres formats ( bien lire les descriptions des logiciels )
⋅ soit via l'application snap-store qui comme son nom l'indique proposera des snap,
⋅ soit par une commande…
Avant toute autre manip' repère où sont tes profils Thunderbird et fais en une copie de sauvegarde, au cas où.
Par comparaison des 2 listes, il te manque des paquets concernant canberra, à installer.
Si cela ne change rien, désinstalle les versions snap de Thunderbird, et n'utilise que les versions .deb provenant des dépôts officiels de ta distribution Linux Ubuntu.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/10/2021, à 21:53)
#7 Le 31/10/2021, à 21:57
- nany
Bonjour,
[HS]
⋅ soit via l'application « Logiciels »…
⋅ soit via l'application snap-store…
Euh… Il va falloir m’expliquer la différence.
[/HS]
#8 Le 31/10/2021, à 22:05
- Coeur Noir
Logiciels = gnome-software → https://packages.ubuntu.com/search?suit … chon=names avec ou sans les plugins snap et flatpak
Snap-store = https://snapcraft.io/snap-store → basé sur gnome-software AVEC le plugin snap ( et à priori aucun autre ).
Si même les utilisateurs aguerris s'y perdent…
#9 Le 31/10/2021, à 22:22
- nany
[HS]
Alors d’une part il n’y a pas d’application logiciel (oui sans s) dans une fresh install (en 20.04 comme en 21.10) mais Ubuntu software qui lance snap-store.
D’autre part, ces deux applications se comportent strictement de la même façon (eh oui on peut installer des deb avec snap-store).
[/HS]
#10 Le 01/11/2021, à 00:04
- Coeur Noir
Pas exactement de la même façon.
Dans gnome-software tu as par défaut APT + snap si tu installes le plugin adhoc + flatpak si tu installes le plugin adhoc.
Ou seulement APT, donc, si tu vires les plugins.
Snapstore c'est snap + APT et pas d'autre choix. Et c'est installé en snap il me semble, pas en .deb.
ça ↑ vient d'une Ubuntu Budgie 20.04 - où ça s'appelle bien logiciel qui lance gnome-software.
Dans une Ubuntu « officielle » ok pas de logiciel mais un machin qui lance snap-store, qui n'est pas tout à fait gnome-software ( et qui montrera les snap en priorité, d'où des gens qui en installent sans le savoir ).
Mais rien n'empêche de désinstaller le snap-store ( via snap remove … ) et d'installer plutôt gnome-software ( via sudo apt install … ) sans les plugins pour piocher uniquement dans les sources APT officielles de la distribution ( et ppa, si l'utilisateur en ajoute ).
Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/11/2021, à 00:29)
#11 Le 24/01/2022, à 15:21
- jlba
Bonjour,
Je relance la question car j'ai toujours le pb sur l'un de mes deux ordis.
Les deux fraichement réinstallés on scratch. L'un d'eux, le pb a disparu. Sur l'autre, Thunderbird (.deb) comme Firefox (.deb) ont tendance à freezer pendant quelques minutes, souvent après le démarrage mais pas seulement, finnissant souvent par bloquer temporairement tout l'ordi. Quand je peux attendre, ça défreeze au bout de 2, 3, 4 minutes. Quand je n'ai pas le temps, je force le redémarrage ce qui ne doit pas arranger les choses (mais souvent je redémarre immédiatement après pour être sur un démarrage "propre").
Quelle pourrait être la raison ?
Merci.
#12 Le 24/01/2022, à 16:17
- lool_lauris
Salut,
As-tu essayé de voir avec le paramètre d'accélération graphique ?
Firefox => ☰ > Paramètres > Général > Performances > décocher "Utiliser les paramètres de performance recommandés" => décocher "Utiliser l’accélération graphique matérielle si disponible"
Thunderbird => ☰ > Paramètres > Général > Indexation > décocher "Utiliser les paramètres de performance recommandés"
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#13 Le 24/01/2022, à 16:21
- Coeur Noir
Lance ton TB ou ton FF problématiques depuis un terminal :
thunderbird
firefox
ça devrait donner des infos sur ce qui les ralentit au démarrage.
Sinon comme toujours avec des logiciels « à plugin / extension », commencer par tester des lancements en « safe-mode » sans aucune extension activée.
Si ça va mieux en safe-mode alors une extension pose problème.
#14 Le 28/01/2022, à 17:03
- jlba
Bonjour,
Nouveauté : aujourd'hui, je m'aperçois que ça freeze même lorsque je n'ouvre que Libreoffice... #perplexe
#15 Le 28/01/2022, à 17:54
- jlba
Peut-être une piste. Je viens de regarder la mémoire dispo : 3.8 go donc il a 4go. C'est le mnimum pour Ubuntu 20.04...
(C'est un ordinateur de travail qu'on nous a donné. je n'avais jamais pensé à regarder :-( )
#16 Le 28/01/2022, à 19:25
- Coeur Noir
Alors dans ce cas lance
LANG=C free -wh
et
ou
htop
ou
btop
selon ce qui est installé chez toi.
Ou jeter un œil dans « Moniteur système »
La première commande donnera un aperçu global de l'utilisation de la RAM et de la SWAP ( fichier ou partition d'échange ),
les suivantes sont plus détaillées et permettent de voir quel⋅s processus « mangent » des ressources ( cpu, mémoire… )
4Go de RAM avec l'Ubuntu « officielle » ça peut être un peu juste, mais ça ne devrait pas t'empêcher de lancer un logiciel à la fois.
Et comme déjà évoqué, pour avoir + d'infos, lance ton logiciel depuis un terminal.
#17 Le 29/01/2022, à 09:45
- jlba
Alors voici pour les lancements par le terminal :
jluc@Kiwi:~$ libreoffice
javaldx: Could not find a Java Runtime Environment!
Please ensure that a JVM and the package libreoffice-java-common
is installed.
If it is already installed then try removing ~/.config/libreoffice/4/user/config/javasettings_Linux_*.xml
Warning: failed to read path from javaldx
jluc@Kiwi:~$ firefox
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
jluc@Kiwi:~$ thunderbird
[calBackendLoader] Using Thunderbird's libical backend
[LDAPModuleLoader] Using LDAPDirectory.jsm
[MsgSendModuleLoader] Using MessageSend.jsm
[SmtpModuleLoader] Using SmtpService.jsm
console.debug: "Trying to load /usr/lib/thunderbird/libotr.so"
console.debug: "Trying to load libotr.so from system's standard library locations"
console.debug: "Trying to load libotr.so.5 from system's standard library locations"
console.debug: "Trying to load libotr.so from system's standard library locations"
console.log: (new Error("Cannot load required OTR library", "resource:///modules/OTRLib.jsm", 109))
console.debug: "Successfully loaded OpenPGP library librnp.so version 0.15.2+git20210806.dd923a4e.MZLA from /usr/lib/thunderbird/librnp.so"
console.debug: "Found 0 public keys and 0 secret keys (0 protected, 0 unprotected)"
console.debug: "Successfully loaded optional OpenPGP library libgpgme.so.11 from system's standard library locations"
console.debug: "gpgme version: 1.13.1-unknown"
console.warn: services.settings: thunderbird/hijack-blocklists has signature disabled
#18 Le 29/01/2022, à 10:01
- jlba
Et pour le reste :
jluc@Kiwi:~$ LANG=C free -wh
total used free shared buffers cache available
Mem: 3.8Gi 1.5Gi 516Mi 17Mi 81Mi 1.7Gi 2.1Gi
Swap: 2.0Gi 0B 2.0Gi
jluc@Kiwi:~$
Pour htop, comment je fais ? Dans le terminal, je ne peux pas sélectionner toutes les lignes, et en copie d'écran, il en faudrait plusieurs pour arriver à tout avoir ?
Dernière modification par jlba (Le 29/01/2022, à 10:28)
#19 Le 09/02/2022, à 11:26
- jlba
La solution... peut-être...
Après avoir ajouté de la ram pour passer à 8 go et une énième réinstallation from scratch, toujours le même problème de gelsintempestifs et prolongés (plusieurs minutes).... Je m’apprêtais à réinstaller U 18.04 quand j'ai eu l'idée de me logger sous Wayland. Et depuis 1h ça fonctionne sans gels... Côté pilote graphique, je sus sous Xorg server. Je n'ai pas tenté avec Nvidia 340 qui est proposé aussi.
Donc :
- Xorg server + pas Wayland : gels
- Xorg + Wayland : ok (à confirmer)
- Nvidia + pas Wayland : ?
- Nvidia + wayland : ?
Je ne sais pas quelle serai la meilleur config... Mais bon, if it works, don't fix it...
Dernière modification par jlba (Le 09/02/2022, à 11:27)
#20 Le 09/02/2022, à 11:40
- FrancisFDZ
Bonjour,
Une option serait d'installer zram. Ça peut être une alternative (provisoire ?) à "rajouter de la ram"
[Edit] "grillé" par @jiba : la solution "zram" est évidemment beaucoup moins utile si on double la ram [/Edit]
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 09/02/2022, à 11:47)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#21 Le 09/02/2022, à 15:01
- jlba
Merci @FrancisFDZ. Je ne connaissait pas zram.
J'ai cru un moment que le pb venait des 4 Go de ram de base de l'ordi. Mais ca freezait même avec un seul logiciel ouvert. Et même passé à 8 Go.
Si j'ai le temps, je testerai les différentes configuration système de fenêtrage + pilote graphique. mais c'est d'abord un ordi de travail...