Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2021, à 15:03

Caille

Effacer complètement et rapidement un gros HDD externe de 5 To ?

Bonjour,

Comme vous le savez l'effacement "rapide" d'un disque dur n'efface que la table de partition (table des matières du disque).
Je possède un disque de 5 To avec quelques données sensibles que je désirerais supprimer, mais utiliser la commande ci-dessous serait probablement trop longue ?

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX

Il existe bien sûr des variantes plus rapides, mais est-ce vraiment la bonne solution pour un effacement total ?

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX    count=32

Alors sans rentrer dans l'effacement en plusieurs passes, qui sous entend qu'il est souvent possible après un effacement total de retrouver les données avec des logiciels spéciaux.
J'aimerai trouver une solution pour effacer un HDD dans un délais (temps) raisonnable !
Sinon, serait-il possible d'utiliser une application qui placerait des "0" uniquement dans les secteurs où ce trouve ces données sensibles, dans ce cas plusieurs passes serait même possible.
Je m'explique, je dois effacer un fichier de 128 Ko, à partir du moment ou je sais où ce trouve physiquement ce fichier dans le HDD, je place des "0" uniquement à cet endroit ?
Ce serait beaucoup plus rapide qu'un effacement total, qui risque de prendre même avec une seule passe plusieurs jours, alors je n'imagine même pas plusieurs passes !
Autre solution, existerait-t-il un système magnétique, un genre de démagnétiseurs dans lequel il serait possible de placer le disque quelques minutes (+/-) pour réaliser cet effacement total ?
Si vous avez déjà effacé un HDD de 5 To ou plus merci de m'indiquer le temps que cela a pris, il est également possible d'utiliser un rouleau compresseur, mais sans aller jusque là. lol

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 19/10/2021, à 15:18

Bertrand49

Re : Effacer complètement et rapidement un gros HDD externe de 5 To ?

Bonjour, des solutions miracle...il n'y en a pas. S'il faut formater lentement, il y en a pour 2 jours peut-être mais une autre solution consiste à installer un logiciel permettant d'agir sur les fichiers sensibles, nautilus-wipe que je connais qui proposera de détruire les fichiers sur un clic droit. Ensuite, vous pourrez détruire les partitions et recommencer une nouvelle installation.

Hors ligne

#3 Le 19/10/2021, à 18:22

Caille

Re : Effacer complètement et rapidement un gros HDD externe de 5 To ?

Bertrand49 a écrit :

une autre solution consiste à installer un logiciel permettant d'agir sur les fichiers sensibles, nautilus-wipe que je connais qui proposera de détruire les fichiers sur un clic droit.

Bonsoir Bertrand et merci !

Je viens d'installer ce logiciel, il répond totalement à la deuxième solution que je supposais possible sans la connaître dans ma question précédente. wink
Lorsque je clique sur le fichier je trouve deux ajouts dans le menu contextuel sous Ubuntu, j'ai choisi "Écraser" qui semble être celle que je cherche pour un simple fichier.

1634659555.png

Il y a plusieurs options, voir la capture ci-dessous, j'ai fait un essai sans rien modifier, il est possible d'ajouter des "0" ou des caractères aléatoires dans l'espace effacé ?
Cette application est-elle compatible avec tout type de partitions, Linux, Windows, FAT32, NTFS, EXT4, EXT3, etc...

1634659614.png

Je laisse le sujet ouvert, si quelqu'un possède une solution miracle et surtout le temps qu'il faut pour effacer complètement un gros HDD ? tongue

Cordialement.

Hors ligne

#4 Le 19/10/2021, à 18:35

Zakhar

Re : Effacer complètement et rapidement un gros HDD externe de 5 To ?

Sur un HDD tu peux utiliser shred pour les fichiers sensibles à effacer. Sans doute que Nautilus fait l'équivalent.

Sur un SSD... bah c'est mort et shred serait contre productif. Il faut utiliser l'utilitaire fourni par le fabricant du SSD... s'il y a un tel utilitaire et en plus pour Linux ?..


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 19/10/2021, à 19:24

Bertrand49

Re : Effacer complètement et rapidement un gros HDD externe de 5 To ?

Caille a écrit :
Bertrand49 a écrit :

une autre solution consiste à installer un logiciel permettant d'agir sur les fichiers sensibles, nautilus-wipe que je connais qui proposera de détruire les fichiers sur un clic droit.

Bonsoir Bertrand et merci !

Je viens d'installer ce logiciel, il répond totalement à la deuxième solution que je supposais possible sans la connaître dans ma question précédente. wink
Lorsque je clique sur le fichier je trouve deux ajouts dans le menu contextuel sous Ubuntu, j'ai choisi "Écraser" qui semble être celle que je cherche pour un simple fichier.

https://pix.cyber-nux.fr/upload/thumb/1634659555.png

Il y a plusieurs options, voir la capture ci-dessous, j'ai fait un essai sans rien modifier, il est possible d'ajouter des "0" ou des caractères aléatoires dans l'espace effacé ?
Cette application est-elle compatible avec tout type de partitions, Linux, Windows, FAT32, NTFS, EXT4, EXT3, etc...

https://pix.cyber-nux.fr/upload/thumb/1634659614.png

Je laisse le sujet ouvert, si quelqu'un possède une solution miracle et surtout le temps qu'il faut pour effacer complètement un gros HDD ? tongue

Cordialement.

Merci aussi, la connaissance, ça se partage ici. Pour information, il doit y avoir un sous-menu qui propse plusieurs types d'effacements, pour les disques durs modernes: pas besoin de 40 passages....etc. regarde quelle est la possibilité la plus adaptée.

Hors ligne

#6 Le 19/10/2021, à 19:38

Caille

Re : Effacer complètement et rapidement un gros HDD externe de 5 To ?

Zakhar a écrit :

Sur un HDD tu peux utiliser shred pour les fichiers sensibles à effacer. Sans doute que Nautilus fait l'équivalent.

Sur un SSD... bah c'est mort et shred serait contre productif. Il faut utiliser l'utilitaire fourni par le fabricant du SSD... s'il y a un tel utilitaire et en plus pour Linux ?..

Bonjour Zakhar,

J'ai fait l'essai avec un fichier sur mon SSD, c'est grave ?

Hors ligne

#7 Le 20/10/2021, à 08:37

Zakhar

Re : Effacer complètement et rapidement un gros HDD externe de 5 To ?

Caille a écrit :

Bonjour Zakhar,

J'ai fait l'essai avec un fichier sur mon SSD, c'est grave ?

Tu n'as rien effacé, et tu as rapproché ton SSD de sa fin de vie.

Je te laisse juger si c'est "grave" ou pas !

Explications :

Un SSD est composé de "cellules" qui ont un certain nombre de cycles d'effacements possibles. Au bout de ce nombre de cycles (qui est une moyenne) la cellule "meurt" et n'est donc plus utilisable. Pour éviter d'avoir à mettre à la poubelle ton SSD, ils ont tous un certain nombre de "cellules en réserve" (le pourcentage est d'autant plus élevé que c'est un matériel "haut de gamme") pour remplacer celles qui sont mortes.
Pour éviter de trop utiliser les mêmes cellules, les SSD ont aussi un algorithme de "wear levelling", c'est à dire que la logique du SSD va écrire "ailleurs" dans une cellule réputée "non-utilisée".

Pour schématiser, disons que le filesystem voit un certain nombre de "blocs". Sur un HDD un "bloc" est à un emplacement donné physique (cylindre, piste, secteur) et n'en bouge pas. Donc quand le FS écrit au bloc 12784, c'est peut-être cylindre 3, piste 4, secteur 115, et toujours au même endroit physique pendant tout la vie du HDD.
Sur un SSD, le "bloc" 12784 sera peut-être écrit sur le "bloc physique" 12784 la première fois, mais ensuite sera écrit "n'importe où il y a un bloc non utilisé" (pour économiser les effacements/écritures) et le SSD va garder en mémoire un "mapping" qui lui dit que le bloc "logique" 12784 est en fait écrit que le bloc physique 98103. A chaque fois que le FS ré-écrit le même bloc 12784, celui-ci va "changer de place" sur le SSD, puisqu'il utilisera toujours un bloc "non-utilisé" de préférence.

Donc que tu crois ré-écrire "par dessus" l'emplacement du fichier, en réalité le SSD va laisser inchangées les données des "cellules" correspondant au fichier, et écrire "ailleurs" les zéros ou patterns aléatoires que tu écris. En conséquence :
- tu uses ton SSD et le rapproches du moment où il va devenir inutilisable
- tu n'as pas effacé réellement la donnée !

La meilleure chose à faire sur un SSD (outre utiliser la "remise à zéro usine" quand elle est prévu par le constructeur, mais qui va TOUT effacer), est simplement de faire un "rm" du fichier, suivi par un "trim" qui va déclarer au SSD que la chose qu'on vient de supprimer est devenue "non-utilisée". Ensuite selon l'algorithme interne du SSD (que l'on ne maîtrise pas !), les cellules que l'on vient de déclarer "non-utilisée" (via trim) seront un jour ou l'autre ré-utilisées à l'occasion d'écritures futures. Cela peut se passer immédiatement dès les écritures nouvelles... ou beaucoup plus tard... encore un fois on ne maîtrise pas cet algorithme interne du SSD, et personne ne l'a "normalisé" pour répondre à ce cas d'usage "effacement certain" !..

Dernière modification par Zakhar (Le 20/10/2021, à 08:47)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#8 Le 20/10/2021, à 09:29

FrancisFDZ

Re : Effacer complètement et rapidement un gros HDD externe de 5 To ?

Bonjour,
La question initiale concernant un disque de 5 To, je doute que ce soit un SSD, néanmoins les explications de zakhar sont claires et intéressantes. De toute façon, il est de notoriété publique que l'usure d'un SSD est plus rapide que pour un HD classique, ce qui est bien expliqué ici. (l'avantage du SSD étant sa rapidité)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#9 Le 20/10/2021, à 10:31

Caille

Re : Effacer complètement et rapidement un gros HDD externe de 5 To ?

Zakhar a écrit :
Caille a écrit :

J'ai fait l'essai avec un fichier sur mon SSD, c'est grave ?

Tu n'as rien effacé, et tu as rapproché ton SSD de sa fin de vie.

J'ai simplement effacé un fichier de 13 Mo sur les 1 000 000 Mo qu'il est possible de stocker sur ce SSD Samsung 860 pro, il ne doit donc pas être en fin de vie pour si peu. tongue
Donc ce que tu indique c'est que si je fais 38 passes lol les zéros seront écrits sur 38 espaces différents sur le SSD et non où se trouvait réellement le fichier à supprimer ?
Je pensais bêtement que l'application nautilus-wipe était capable de gérer intelligemment un SSD, ce n'est donc pas le cas. tongue
De toute façon j'aurais du faire ce essai sur mon HDD de 5 To (objet de ce sujet) et non sur mon SSD comme l'a gentiment rappelé FrancisFDZ. wink

Zakhar a écrit :

La meilleure chose à faire /....../ est simplement de faire un "rm" du fichier, suivi par un "trim" qui va déclarer au SSD que la chose qu'on vient de supprimer est devenue "non-utilisée". Ensuite selon l'algorithme interne du SSD (que l'on ne maîtrise pas !), les cellules que l'on vient de déclarer "non-utilisée" (via trim) seront un jour ou l'autre ré-utilisées à l'occasion d'écritures futures. Cela peut se passer immédiatement dès les écritures nouvelles... ou beaucoup plus tard... encore un fois on ne maîtrise pas cet algorithme interne du SSD, et personne ne l'a "normalisé" pour répondre à ce cas d'usage "effacement certain" !..

La réinitialisation existe bien, mais uniquement sous Windows, je pensais donc que les applications Linux étaient faites en sorte de palier ce manque. tongue
Avoir sur son PC/Linux une application capable de détruire un SSD n'est pas très cool. roll

Hors ligne

#10 Le 20/10/2021, à 10:54

FrancisFDZ

Re : Effacer complètement et rapidement un gros HDD externe de 5 To ?

Si j'ai bien compris, "trim" réaffecte les cellules déclarées non utilisées, si elles sont défectueuses, le défaut sera noté et la cellule en question marquée "interdite d'accès", sinon elle sera à nouveau utilisée. J'ai bon ? smile


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#11 Le 20/10/2021, à 18:10

Zakhar

Re : Effacer complètement et rapidement un gros HDD externe de 5 To ?

Pas tout à fait !

Le "hardware" n'a aucun moyen de savoir si un bloc est logiquement utilisé ou pas.
Supposons le "mapping" initial pour simplifier, où le hardware écrirait à la même adresse physique que l'adresse logique.
Au début tout est vide.
Ensuite l’utilisateur crée un fichier. Celui ci occupe les blocs 40 à 175 et l'information sur le fichier et les blocs occupés est dans les blocs 295 et 296. Le SSD va donc écrire des données sur les blocs 40 à 175 et 295 296 ("mapping" initial simplifié)
Ensuite l'utilisateur n'a plus besoin de ce fichier, il fait donc un "rm".
Simplement vous le savez bien, le "rm" n'efface pas réellement le fichier, il se contente de marquer les blocs 40 à 175 comme "libre" et inscrit cette information dans des zones réservées à la gestion de l'ext4 (ou de tout autre FS). Donc l'information que les blocs 40 à 175 sont libres figurera juste dans les blocs 295 et 296.
Le résultat du "rm" est donc en fait une "ré-écriture" des blocs 295-296 (qui vont donc être écrits ailleurs, si possible pour le SSD pour ne pas trop "user" 295-296).

Cependant, le "hardware" du SSD n'a pas la vision "logique" du filesystem (et il peut accueillir tout type de FS), et il n'a donc aucune idée que les blocs 40 à 175 peuvent désormais être considérés comme "disponibles", c'est à dire que si le SSD veut ré-écrire par dessus il peut le faire puisque ce sont des données qui "logiquement" ne servent plus au filesystem lequel considère ces endroits comme "libres".

L'opération "trim" sert précisément à cela : ça informe le SSD des blocs qui sont "logiquement libres" pour que celui-ci puisse optimiser son algorithme de "wear levelling".

Dans les versions modernes d'Ubuntu, le "trim" est fait automatiquement sur toutes les partitions montées sur un SSD une fois par semaine (le lundi). Vous pouvez le déclencher à la main si vous voulez, par exemple comme expliqué ci-dessus après un "rm".
Il est possible d'accéder au SSD pendant l'opération de "trim", mais vous noterez sans doute des ralentissements.
C'est d'ailleurs pourquoi le "boot du lundi matin" peut s'avérer un peu plus long. C'est pas parce que votre PC est fâché que ce soit un lundi... c'est que c'est le "jour du trim" !..

Les "cellules mortes" n'ont pas de rapport direct avec "trim". Au contraire, si on ne faisait pas de "trim" on abîmerait plus vite le SSD parce que l'algorithme de "wear levelling" (répartition de l'usure) marcherait moins bien.
Le faire une fois par semaine, pour un usage "Desktop" est considéré comme une "bonne pratique" intermédiaire entre la consommation de ressource pour faire le "trim" et le fait d'aider le SSD à mieux gérer son usure.

Si vous écrivez beaucoup sur votre SSD, ou qu'il est de petite taille (par rapport aux données écrites), vous aiderez votre SSD en faisant davantage de "trim" que ce qui est prévu.

Dernière modification par Zakhar (Le 20/10/2021, à 18:17)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#12 Le 21/10/2021, à 11:16

Caille

Re : Effacer complètement et rapidement un gros HDD externe de 5 To ?

Bonjour,

Merci pour cette précision.
Peut-être qu'un jour la technologie nous évitera le syndrome de mort subite du SSD. lol
Les cellules de mémoires RAM ne s'usent pas elles, alors pour quoi celles des SSD s'usent ?

Hors ligne

#13 Le 21/10/2021, à 12:36

Zakhar

Re : Effacer complètement et rapidement un gros HDD externe de 5 To ?

Tout s'use en réalité. Les composants électroniques ont une chance constante de casser une fois passées les quelques premières minutes/heures.
Ils ont donc en réalité plus de chance de casser quand ils sont "complètement neuf", mais un fabricant sérieux les a testés précisément en "début de vie", c'est ce qu'on appelle la phase de "déverminage". Une fois cette phase passée, le taux de casse est constant... et tout finit par casser crois moi !..

Mon PC portable m'a lâché après 11.5 ans de bons et loyaux services : carte vidéo HS (en effet, même le BIOS ne s'affiche plus !).

Par contre, pour les SSD, les "cellules" ont par construction un "nombre de cycles" donné à leur naissance, et à chaque effacement on décrémente ce nombre.
Le nombre est plus élevé pour les SLC (une donnée par cellule) et baisse quand on va vers les MLC (2), TLC (3) ou QLC (4 bits par cellule).

Les "bons" SSD ont en général au moins une partie en SLC pour les trucs qui sont écrits souvent et pour de la "cache", et déversent ensuite les données sur le stockage principal : MLC, TLC ou QLC qui est plus fragile et plus lent.

C'est par construction de la techno SSD que c'est ainsi... mais a contrario de la RAM, tu n'as pas besoin de maintenir de courant pour garder les données... il faut donc bien qu'elles soient "gravées dans la matière", et tu ne peux graver à l'infini !

Un disque qui gratte c'est pareil, il y a de la mécanique, et ça aussi finit par casser, usure etc...

Mais ne vous bilez pas pour les SSD, voici l'état du mien après pas loin de 6 ans d'utilisation de mon PC :

$ sudo ~/Scripts/ssd.sh 
------------------------------
 SSD Status:   /dev/sda
 Model     :   Samsung SSD 850 EVO 500GB
------------------------------
 On time:      492d 13h
------------------------------
 Data written:
           MB: 4,301,930.648
           GB: 4,201.104
           TB: 4.102
------------------------------
 Mean write rate:
        MB/hr: 363.922
------------------------------
 Drive health: 99 %
------------------------------

Comme vous voyez, 99% de santé après 6 ans.

J'ai écrit 4To sur un SSD de 500G, donc en "moyenne" les cellules ont été effacées 8 fois (sans doute un peu plus le "wear levelling" n'étant pas totalement parfait). Il y a de la marge !

Si l'on en croit Samsung (https://www.samsung.com/semiconductor/m … er/850evo/) ce SSD est "garanti" pour 300TB d'écriture. Il peut donc faire encore 75 fois ce qu'il a déjà fait... ce qui fait une durée de vie de 450 ans au rythme où je l'ai usé.

Mais bien sûr c'est en usage "normal"... si j'avais des ISO de BluRay à copier, je ne le ferais pas sur le SSD, mais plutôt sur mon HDD !

Dernière modification par Zakhar (Le 21/10/2021, à 14:48)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#14 Le 21/10/2021, à 15:47

Caille

Re : Effacer complètement et rapidement un gros HDD externe de 5 To ?

Suite...

J'avais récupéré ce script sur un autre sujet : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2062113

Voici la réponse depuis mon PC, mon SSD est bien en /dev/sda
Ce SSD est donc à 1% d'utilisation de sa vie, reste donc 99%. (180 jours et 23 heures). wink

J'ai tendance à comparer les SSD aux cartes mémoires microSD, leurs fiabilités laisse vraiment à désirer.
J'en suis à ma quatrième cartes 128 Go échangées chez Sandisk "gratuitement", je pense que le type de mémoire de ces cartes est très proche de celle des SSD ?
Alors pour quelle raison sont-elles si peut fiables, sans avoir fait beaucoup d'enregistrement dessus elles deviennent inutilisables, j'aimerais comprendre ce problème.
Serait-il possible d'utiliser ce script sur un carte mémoire, je fais de la photo et utilise sur mon apn des cartes compact-flash qui ne m'ont depuis 2008 jamais posé le moindre problème.

caille@caille-N76VB:~$ bash script_ssd.sh
[sudo] Mot de passe de caille : 
------------------------------
 SSD Status:   /dev/sda
 Model     :   Samsung SSD 860 PRO 1TB
------------------------------
 On time:      180d 23h
------------------------------
 Data written:
           MB: 11,618,436.720
           GB: 11,346.129
           TB: 11.080
------------------------------
 Mean write rate:
        MB/hr: 2,675.209
------------------------------
 Drive health: 99 %
------------------------------
caille@caille-N76VB:~$ 
$ cat ~/Scripts/ssd.sh 
#!/bin/sh

#######################################
# Variables                           #
#######################################

SSD_DEVICE="/dev/sda"

ON_TIME_TAG="  9"
WEAR_COUNT_TAG="177"
LBAS_WRITTEN_TAG="241"
MODEL="Device Model:"
LBA_SIZE=512 # Value in bytes

BYTES_PER_MB=1048576
BYTES_PER_GB=1073741824
BYTES_PER_TB=1099511627776

#######################################
# Get total data written...           #
#######################################

# Get SMART attributes
SMART_INFO=$(sudo /usr/sbin/smartctl -a "$SSD_DEVICE")

# Extract required attributes
DEVICE_MODEL=$(echo "$SMART_INFO" |  sed -n "/^${MODEL}/{s/${MODEL}\s*//;p;q}" )
ON_TIME=$(echo "$SMART_INFO" | sed -n "/^${ON_TIME_TAG}/{s/.* //;p;q}" )
ON_DAYS=$(( $ON_TIME / 24 ))
ON_HOURS=$(( $ON_TIME % 24 ))
WEAR_COUNT=$(echo "$SMART_INFO" |  sed -n "/^${WEAR_COUNT_TAG}/s/.*0x[0-9]*\s*0*\([0-9]*\)\s*.*/\1/p" )
LBAS_WRITTEN=$(echo "$SMART_INFO" | sed -n "/^${LBAS_WRITTEN_TAG}/{s/.* //;p;q}"  )

# Convert LBAs -> bytes
BYTES_WRITTEN=$(( $LBAS_WRITTEN * $LBA_SIZE ))
MB_WRITTEN=$(echo "scale=3; $BYTES_WRITTEN / $BYTES_PER_MB" | bc)
GB_WRITTEN=$(echo "scale=3; $BYTES_WRITTEN / $BYTES_PER_GB" | bc)
TB_WRITTEN=$(echo "scale=3; $BYTES_WRITTEN / $BYTES_PER_TB" | bc)

# Output results...
echo "------------------------------"
echo " SSD Status:   $SSD_DEVICE"
echo " Model     :   $DEVICE_MODEL"
echo "------------------------------"
if [ $ON_DAYS -eq 0 ]; then
  echo " On time:      ${ON_HOURS}h"
else
  echo " On time:      ${ON_DAYS}d ${ON_HOURS}h"
fi
echo "------------------------------"
echo " Data written:"
echo "           MB: $(echo $MB_WRITTEN | sed ':a;s/\B[0-9]\{3\}\>/,&/;ta')"
echo "           GB: $(echo $GB_WRITTEN | sed ':a;s/\B[0-9]\{3\}\>/,&/;ta')"
echo "           TB: $(echo $TB_WRITTEN | sed ':a;s/\B[0-9]\{3\}\>/,&/;ta')"
echo "------------------------------"
echo " Mean write rate:"
echo "        MB/hr: $(echo "scale=3; $MB_WRITTEN / $ON_TIME" | bc | sed ':a;s/\B[0-9]\{3\}\>/,&/;ta')"
echo "------------------------------"
echo " Drive health: ${WEAR_COUNT} %"
echo "------------------------------"

Hors ligne

#15 Le 21/10/2021, à 17:41

Zakhar

Re : Effacer complètement et rapidement un gros HDD externe de 5 To ?

Ton SSD est donné par Samsung pour 4800TB (gamme "Pro"). Donc tu peux encore (en théorie) écrire 430 fois ce que tu as déjà fait, de quoi voir venir.

J'utilise effectivement le script ci-dessus que j'avais trouvé quelque part et qui est très pratique. En fait ce n'est qu'un remaniement de la sortie de smartctl. Malheureusement d'un constructeur à l'autre les choses ne sont pas au même endroit, et si le SSD n'est pas un Samsung, il faut "adapter" le script.

Les cartes SD ont l'air effectivement plus fragiles... je n'ai pas étudié le problème et celle qui me sert pour mon Raspberry Pi est encore opérationnelle.

Mais il est vrai que je fais les "grosses écritures" sur 1fichier, via mon driver fuse 1fichierfs, et donc le Raspberry Pi dispose "virtuellement" de 2To sans pour autant "user" la SD autrement qu'au démarrage. /tmp en RAM bien sûr, le RPi4 à 4Go permet ça confortablement.

Dernière modification par Zakhar (Le 21/10/2021, à 17:43)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#16 Le 21/10/2021, à 22:44

Caille

Re : Effacer complètement et rapidement un gros HDD externe de 5 To ?

Zakhar a écrit :

Ton SSD est donné par Samsung pour 4800TB (gamme "Pro"). Donc tu peux encore (en théorie) écrire 430 fois ce que tu as déjà fait, de quoi voir venir.

Ce SSD a été acheté en février 2020, soit déjà 20 mois, multiplié par 430 = 716 années, de quoi voir venir en effet. lol Pas certain que mes HDD soient aussi résistant. roll

Hors ligne

#17 Le 22/10/2021, à 08:37

FrancisFDZ

Re : Effacer complètement et rapidement un gros HDD externe de 5 To ?

Je vois qu'on s'éloigne du sujet initial, qui était d'effacer un disque dur de grande taille dans un temps raisonnable, pour en arriver à l'usure d'un SSD ; quoique ce sujet soit très intéressant et que @Zakhar semble bien le maitriser et qu'il l'explique de façon accessible au néophyte que je suis (et je ne suis probablement pas le seul dans ce cas).
Néanmoins, la façon la plus rapide d'effacer complètement un gros disque dur n'est pas non plus sans intérêt dans a mesure ou ce temps peut dépasser les 24h de fonctionnement continu.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 22/10/2021, à 08:40)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#18 Le 22/10/2021, à 10:00

Caille

Re : Effacer complètement et rapidement un gros HDD externe de 5 To ?

FrancisFDZ a écrit :

Je vois qu'on s'éloigne du sujet initial, qui était d'effacer un disque dur de grande taille dans un temps raisonnable,
Néanmoins, la façon la plus rapide d'effacer complètement un gros disque dur n'est pas non plus sans intérêt dans la mesure ou ce temps peut dépasser les 24h de fonctionnement continu.

Bonjour FrancisFDZ,

Effectivement, nous nous sommes éloignés du sujet initial qui me préoccupe toujours, alors si il pouvait y avoir d'autres réponses, comme par exemple placer le disque dans un champs magnétique important pendant plusieurs heures ? Combien de temps faut-il pour effacer un disque dur USB3 de 5 To avec une seule passe (pour 3 passes il suffira de multiplier par 3 roll) si quelqu'un a déjà essayé, je pense personnellement que ça dépasse largement les 24 heures, d'où la recherche d'autres solutions, ci-dessous une méthode pour paranos. wink

https://www.commentcamarche.net/faq/878 … disque-dur

Cordialement

Dernière modification par Caille (Le 09/11/2021, à 16:50)

Hors ligne

#19 Le 22/10/2021, à 19:52

FrancisFDZ

Re : Effacer complètement et rapidement un gros HDD externe de 5 To ?

Caille a écrit :

je pense personnellement que ça dépasse largement les 24 heures, d'où la recherche d'autres solutions.

C'est aussi ce que je pense et je pense également que ce problème intéresse d'autres visiteurs de ce présent forum


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#20 Le 22/10/2021, à 20:01

geole

Re : Effacer complètement et rapidement un gros HDD externe de 5 To ?

Bonjour.
Il a été dit qu'il faut écraser   les répertoires sensibles au lieu de les supprimer.
Aussi possible en ligne de commande
A noter que les disques pas trop anciens disposent d'une fonction de destruction autonome qu'il suffit d'initialiser avec la commande hdparm en détruisant le mot de passe des disques chiffrés du style bitlocker..
plus de détails dans ce document. https://papy-tux.legtux.org/doc1131/index.html
et aussi celui-ci https://ata.wiki.kernel.org/index.php/ATA_Secure_Erase

Dernière modification par geole (Le 22/10/2021, à 20:38)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#21 Le 22/10/2021, à 21:13

Zakhar

Re : Effacer complètement et rapidement un gros HDD externe de 5 To ?

Sinon pour les choses que l'on met un rebut, et si on veut éviter que des personnes mal intentionnées fouillent dans nos "poubelles numériques", j'ai une méthode rapide et efficace : le marteau sur les plateaux ! lol

Mais aussi les HDD s'usent comme les SSD. Voir par exemple la fiche technique de WD: https://documents.westerndigital.com/co … ro-idk.pdf

C'est donné pour 300TB de "workload annuel" (ce qui compte non seulement les écritures mais aussi les lectures... alors qu'un SSD n'a pas de limite en lecture). La garantie étant de 5 ans, on peut déduire un TBW max de 1500, soit moins que le SSD Samsung de Caille !

Donc, un effacement à 3 passes par exemple, outre le temps pour le faire, boufferait à lui seul 5% du quota "garanti" annuel !..

Dernière modification par Zakhar (Le 22/10/2021, à 21:25)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#22 Le 23/10/2021, à 16:01

Caille

Re : Effacer complètement et rapidement un gros HDD externe de 5 To ?

Zakhar a écrit :

La garantie étant de 5 ans, on peut déduire un TBW max de 1500, soit moins que le SSD Samsung de Caille !

Bonjour,

Normalement une garantie sur un matériel "X" n'est en aucun cas (à mon avis) lié à sa durée de vie.
Tout le matériel acheté possède actuellement une garantie légale de 24 mois, cela ne veut pas dire qu'il seront inutilisables après deux années ?

Hors ligne

#23 Le 24/10/2021, à 11:38

JLK

Re : Effacer complètement et rapidement un gros HDD externe de 5 To ?

Caille a écrit :
Zakhar a écrit :

La garantie étant de 5 ans, on peut déduire un TBW max de 1500, soit moins que le SSD Samsung de Caille !

Bonjour,

Normalement une garantie sur un matériel "X" n'est en aucun cas (à mon avis) lié à sa durée de vie.
Tout le matériel acheté possède actuellement une garantie légale de 24 mois, cela ne veut pas dire qu'il seront inutilisables après deux années ?

Ou même avant deux ans s'il y a un pépin sur le matos.

Dernière modification par JLK (Le 24/10/2021, à 11:38)

Hors ligne

#24 Le 24/10/2021, à 22:30

Phildu59

Re : Effacer complètement et rapidement un gros HDD externe de 5 To ?

Pourquoi ne pas effacer normalement le DD ou faire un partitionnement et un formatage rapide ? Ensuite il suffirait d'y copier N fois la même chose.

Hors ligne

#25 Le 25/10/2021, à 09:35

Caille

Re : Effacer complètement et rapidement un gros HDD externe de 5 To ?

Bonjour,

J'y ai déjà pensé, mais à mon avis le temps de faire ça sera même plus long que de le faire avec un logiciel ad-hoc ou en ligne de commande sans aucune intervention manuel.
J'attend surtout des réponses d'autres utilisateurs qui auraient déjà effacé un gros disque dur, mais ça ne se bouscule pas au portillon, à croire que personne ne l'a jamais fait.

Cordialement.

Hors ligne