Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2021, à 20:37

Ph Lamy

[Resolu] Raccourci d'un lien Internet sur le bureau

Bonsoir,
je viens de passer à la version 20.04 d'Ubuntu. Tout s'est plutôt bien passé mais il me reste un petit problème que je n'arrive pas à résoudre.
J'avais créé sur mon bureau des raccourcis pour des liens Internet : une fois un site ouvert je faisais un cliquer-glisser de l'URL du site vers le bureau et cela créait un picto sur lequel il suffisait de cliquer pour ouvrir le site en question.

Lors du passage à la version 20.04 tous ces pictos ont été transformés en d'autres pictos qui, lorsqu'on clique dessus, ouvrent un fichier tel que celui-ci :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Lien vers Entrée en Suisse
Type=Link
URL=https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/empfehlungen-fuer-reisende/quarantaene-einreisende.html
Icon=text-html

qui contient bien l'URL du site que je souhaite ouvrir.
Le cliquer-glisser ne fonctionne plus (mon navigateur est Firefox) et je ne sais pas comment créer à nouvceau ces raccourcis.
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement
Philippe Lamy

Dernière modification par Ph Lamy (Le 25/10/2021, à 22:02)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2021, à 10:34

lann

Re : [Resolu] Raccourci d'un lien Internet sur le bureau

Bonjour

Sur gnome, il faut ouvrir le dossier Bureau par le navigateur de fichiers (Fichiers)
Faire un clic droit sur le fichier desktop et choisir "ouvrir avec une autre application"
Choisir Firefox et valider

Hors ligne

#3 Le 23/10/2021, à 17:31

Ph Lamy

Re : [Resolu] Raccourci d'un lien Internet sur le bureau

Merci Iann pour cette réponse,
En effet ta méthode permet d'ouvrir le site en question mais cela nécessite au moins 3 ou 4 clics. Alors qu'auparavant d'un seul clic sur le picto que j'avais obtenu en cliquant-glissant l'URL depuis la fenêtre d'adressage de Firefox vers le Bureau on ouvrait le site en question.
En fait on créait ainsi, sur le bureau, un lien vers un site Internet comme on crée un lien vers un fichier quelconque se trrouvant sur le disque dur du PC.
Est ce que le problème ne viendrait pas de Firefox qui ne permettrait plus de faire ce cliquer-glisser. Si c'est cela, existe t-il un autre moyen pour créer sur le bureau un lien direct vers une adresse Internet.?
Encore merci.
Cordialement
Philippe L

Hors ligne

#4 Le 23/10/2021, à 18:48

Ph Lamy

Re : [Resolu] Raccourci d'un lien Internet sur le bureau

Je viens d'aller voir sur Firefox si je trouvais comment faire. Ci-dessous ce que j'ai trouvé qui correspond bien à ce que je faisais auparavant mais qui ne marche plus : lorsqu'on glisse l'URL sur le bureau et qu'on lache le bouton de la souris, l'URL que l'on voit en transparence retourne vers la fenêtre de Firefox.

Cliquez sur le cadenas à gauche de la barre d’adresse (là où l’adresse web (URL) est affichée).

Lock89addressbar

Pendant que vous maintenez le bouton de souris enfoncé, déplacez le pointeur vers le bureau, puis relâchez le bouton de la souris. Le raccourci est créé. 

Hors ligne

#5 Le 23/10/2021, à 20:12

lann

Re : [Resolu] Raccourci d'un lien Internet sur le bureau

Tu pourrais utiliser les marques-pages dans Firefox. ça simplifierai le problème

Hors ligne

#6 Le 23/10/2021, à 21:41

Balilaï

Re : [Resolu] Raccourci d'un lien Internet sur le bureau

Bonjour,
Si j’ai bien compris ta question, il y a Web-manager qui fait ça très bien.

Accessible par les dépôts Linux Mint, tout est expliqué  ici :

https://www.numetopia.fr/comment-instal … inux-mint/

Je viens de l’installer sur Ubuntu 21.10 Gnome, Ça fonctionne.


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#7 Le 24/10/2021, à 10:53

Sciensous

Re : [Resolu] Raccourci d'un lien Internet sur le bureau

sinon: j'ai remarqué qu'avec la version 20, les .desktop n'étaient pas executables par défaut; à faire une fois : clic droit sur l'icone et vers le bas du menu "autoriser l'execution"
est-ce que celà qui  répond à tes désirs ?
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#8 Le 25/10/2021, à 22:00

Ph Lamy

Re : [Resolu] Raccourci d'un lien Internet sur le bureau

Merci à tous.
Iann, j'utilise aussi les marques-pages mais on finit par en avoir trop et il faut les chercher dans la liste, une icône dédiée sur le bureau, c'est plus simple.
Balilaï, ta solution est alléchante mais un peu compliquée pour moi.
Sciensous, moi après un clic droit je n'ai pas le choix "autoriser l'exécution" mais en cliquant sur "ouvrir avec une autre application" ça marche. Et quand on l'a fait une fois qu'on a choisi Firefox et valider comme me le proposait Iann en première réponse il n'est plus nécessaire de choisir Firefox à chaque fois. Donc en deux clics on ouvre le site souhaité.
C'est quand même toujours étonnant et un peu agaçant de perdre des fonctionnalités bien utiles quand on monte de version. On imagine plutôt l'inverse.
En tout cas encore merci à vous trois.
Je vais clore cette discussion.
Bien cordialement

Hors ligne