Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2021, à 22:28

abecidofugy

Intel reconnaît qu’il faudra battre les puces Apple pour ne pas mourir

Salut,

Est-ce la fin des roubignoles pour Intel ? https://www.presse-citron.net/intel-rec … on-avenir/

Est-ce qu’ils vont réussir leur pari de remonter au niveau d’Apple ? Est-ce que ça nous arrange, nous, linuxiens ?

Mon frère s’est acheté un Mac M1… il était windowsien depuis 20 ans je pense…

Je me demande s’il faut encore investir dans un PC neuf, tel qu’on l’a toujours connu. Mon premier processeur était un 486 DX-2 avec 4 Mo de ram roll

Bonne soirée wink

Hors ligne

#2 Le 20/10/2021, à 05:25

sucarno

Re : Intel reconnaît qu’il faudra battre les puces Apple pour ne pas mourir

abecidofugy a écrit :

Salut,

Est-ce la fin des roubignoles pour Intel ? https://www.presse-citron.net/intel-rec … on-avenir/

Est-ce qu’ils vont réussir leur pari de remonter au niveau d’Apple ? Est-ce que ça nous arrange, nous, linuxiens ?

Mon frère s’est acheté un Mac M1… il était windowsien depuis 20 ans je pense…

Je me demande s’il faut encore investir dans un PC neuf, tel qu’on l’a toujours connu. Mon premier processeur était un 486 DX-2 avec 4 Mo de ram roll

Bonne soirée wink

ça m'étonne que les serveurs sous linux ou pas vont se permettre le luxe d'utiliser les puces de la pomme croquée !


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#3 Le 20/10/2021, à 07:33

ares

Re : Intel reconnaît qu’il faudra battre les puces Apple pour ne pas mourir

abecidofugy a écrit :

(...)
Est-ce qu’ils vont réussir leur pari de remonter au niveau d’Apple ? Est-ce que ça nous arrange, nous, linuxiens ?
(...)

Faut arrêter de fantasmer sur Apple.
Apple n'a pas d'usine comme le rappel l'article.
Des CPUs, Amazon, AMD, Google, IBM, Samsung etc en font aussi comme Apple et des plus "puissants" et en grosse quantité.
Le M1 est un SoC pas un CPUs "pure". C'est le SoC le plus cher en comparaison des autres.
Perso, je m'en fous et tant mieux pour ceux qui achètent un M1, preuve qu'ils ont les moyens.
Pour Linux, je sais pas, mais Linux est présent sur les autres CPUs... donc en s'en fout wink
T. Cook devrait nettoyer son ulc avec sa chiffonette, avant de se prendre pour le maître du monde

Hors ligne

#4 Le 20/10/2021, à 19:26

alex2423

Re : Intel reconnaît qu’il faudra battre les puces Apple pour ne pas mourir

abecidofugy a écrit :

Je me demande s’il faut encore investir dans un PC neuf, tel qu’on l’a toujours connu. Mon premier processeur était un 486 DX-2 avec 4 Mo de ram roll

Bonne soirée wink

Tout pareil, le premier PC que j'ai pu utiliser est cette de famille. Mes parents s'étaient achetés un laptop Thinkpad IBM sous Dos 7.0 (et non pas 6.22) cool
mais oui, malheureusement pour même surfer sur le Web, cela ne suffit plus.

Il y a eu un échange dernièrement sur un autre fil, pour un usage classique/basique, je dirais que l'on peut garder son PC sans problème au moins 6 ans, et également pour le téléphone.

Le CPU M1, j'en vois pas spécialement l'utilité pour le moment. Sinon Il est toujours possible de s'acheter un PC d'architecture MAC et s'installer un Linux (Gnu/Linux). De ce que j'ai pu y lire, le M1 est surtout intéressant pour sa consommation, et donc augmenter l'autonomie d'un laptop.

Hors ligne

#5 Le 22/10/2021, à 15:38

serapo

Re : Intel reconnaît qu’il faudra battre les puces Apple pour ne pas mourir

Google aussi a développé  sa propre puce ou (SoC) pour le Pixel 6, en plus ils ont développé un nouvel OS  non basé sur un noyau Linux, de là à imaginer une suite...


Ubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 23/10/2021, à 21:51

ares

Re : Intel reconnaît qu’il faudra battre les puces Apple pour ne pas mourir

abecidofugy a écrit :

Intel reconnaît qu’il faudra battre les puces Apple pour ne pas mourir

Et tu aurais pu ajouter :
Apple devra aussi battre les puces  RISC-V pour ne pas mourir

Dans l'industrie Alibaba a développé le {SoC} Yitian 710, un processeur basé sur l'architecture de la société britannique ARM Ltd.
Mais Alibaba  a tellement de brouzoufs et surtout qu'il souhaite pas contrarier son gouvernement... Xi-ji, il est susceptible ce brave homme...
Bref, pour ces serveurs,  Alibaba utilise l'architecture open source RISC-V.
RISC-V est un CPU 32/64/128 bits open source. Implémenté dans des SoC, c'est le composant idéal dans tous les secteurs de l'industrie.
Niveau puissance, ben là cela fait mal à T. Cook et son M1.

Dernière modification par ares (Le 23/10/2021, à 21:54)

Hors ligne

#7 Le 23/10/2021, à 21:57

abecidofugy

Re : Intel reconnaît qu’il faudra battre les puces Apple pour ne pas mourir

@ares : intéressant, j’espère que les OS vont suivre.
(ton fichier n’est associé à aucun MIME chez moi, je mets le lien : https://hardware.developpez.com/actu/31 … Cortex-A9/ )

Hors ligne

#8 Le 23/10/2021, à 23:35

ares

Re : Intel reconnaît qu’il faudra battre les puces Apple pour ne pas mourir

abecidofugy a écrit :

@ares : intéressant, j’espère que les OS vont suivre.

No problème !

Wikipedia a écrit :

RISC-V est implémenté dans différents SoC, à destination de l'embarqué, des objets connectés (supportés par différentes systèmes temps réels ou à destination de l'embarqué, tels que Arduino, FreeRTOS, HarmonyOS, LiteOS, RT-Thread, RustOS, Zephyr…), d'ordinateurs légers sous formes de SBC, généralement avec Linux (Debian, Fedora, Ubuntu) ou encore des variantes d'OpenWrt, de serveurs, et un projet européen initié en 2019, vise à l'utiliser dans des supercalculateurs domestiques comme accélérateurs au sein de SoC basse consommation développés localement et fonctionnant sous GNU/Linux, comme la grande majorité des supercalculateurs.
Source : RISC-V

Pour le grill pain, je sais pas lol

Hors ligne

#9 Le 20/03/2022, à 12:20

Caille

Re : Intel reconnaît qu’il faudra battre les puces Apple pour ne pas mourir

Apple la joue petits bras avec son M1, seulement 228 milliards de transistors pour la version MAX-ULTRA. lol lol lol Cerebras WSE-2

Hors ligne