Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2021, à 16:52

kilucru59

install via cd et usb

bonjour,
j'ai un portable fatigué sous ubuntu 18.04 et un lecteur cd/dvd integre, je viens d'acheter un portable asus sous win10 (mon erreur et sans lecteur cd).
j'avais en reserve une cle usb achete sur le site ubuntu mais celle-ci s'avere défectueuse depuis que j'ai essaye de booter dessus sous win10 (cle usb pas reconu dans le systeme de boot d ewin10...?,
bref ...je voudrai 1 creer une cle usb bootable, puis-je le faire simplement en copiant les fichiers à partir de mon cd ubuntu
2 commen tforcer ensuite win10 à reconnaitre la cle dans le boot j'avais juste le choix entre win et uefi...
bon j'ai plus de 60 ans  et depuis 11 ans je tourne sous ubuntu facilement , avec juste les commandes et les conaissances essentielles uniquement

voila si je pouvais deja dans un premier tempscreer une cle usb à partir de mon cd ce serait un premier pas
d'avance merci, pour votre aide evetuelle
Luc D.

Hors ligne

#2 Le 20/10/2021, à 16:57

abelthorne

Re : install via cd et usb

Non, copier les fichiers simplement sur la clé ne fonctionnera pas, il faut qu'elle ait une structure de partitionnement spécifique. Il faut passer par un soft dédié. Tu peux essayer Etcher ou Rufus. Et tu ne pourras pas faire l'image depuis ton CD, il faudra une image ISO, que tu peux télécharger sur le site d'Ubuntu ou de la variante voulue.

EDIT : à noter que pour installer Ubuntu, il faudra de l'espace libre sur le disque dur, qui doit être actuellement complètement pris par Windows. Si le but est de garder Windows à côté d'Ubuntu, il vaudrait mieux redimensionner sa partition pour libérer de l'espace vide avant de lancer l'installation. Je ne sais pas si ça fonctionne toujours comme ça avec Windows 10 mais sur les versions précédentes on pouvait faire un clic droit sur le Poste de travail → Gérer puis sélectionner la partition à redimensionner.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/10/2021, à 17:01)

Hors ligne

#3 Le 20/10/2021, à 17:28

kilucru59

Re : install via cd et usb

Merci pour cette reponse rapide,
je ne souhaite pas garder la partition windows mais suis un peu febrile quand au risque de me retrouver sans aucun systeme exploitable.
Je n'ai pas reussi à booter sur ma clef usb acheté sir le site ubuntu suite à quoi elle s'est retrouvé inexplitable message d'erreur sur fichier exfat ???
Windows n'affiche pas l'option usb meme pas cd ...sans doute une quetion de bloquage et de boot secure..
j'ai faitune grosse connerie j'aurais du acheter un asus deja equipe de l'os ubuntu...
bon j'suis pas mall paumé ..et j'ai surtout peur de faire une connerie.

Hors ligne

#4 Le 20/10/2021, à 17:36

abelthorne

Re : install via cd et usb

Idéalement, il faudrait avoir une clé vierge (celle du site a peut-être pris un coup) de 8 Go (ou plus) qui peut être effacée. Depuis Windows, télécharge l'ISO de la version d'Ubuntu voulue et utilise Etcher ou Rufus pour la "graver" sur la nouvelle clé.

Une fois que c'est fait, essaie de démarrer dessus, il faudra peut-être passer par un menu de boot. Si la clé est reconnue et peut lancer la session live, il sera alors temps de décider quoi faire de Windows (le supprimer pour n'avoir qu'Ubuntu ou le garder en dual-boot).

Tant que l'installation d'Ubuntu n'est pas lancée, il n'y a aucun risque de faire une connerie.

Hors ligne

#5 Le 20/10/2021, à 17:57

kilucru59

Re : install via cd et usb

okay merci
je vaiis telecharger sur le site

Hors ligne

#6 Le 20/10/2021, à 18:21

kilucru59

Re : install via cd et usb

bon j'ai mon fichier iso, je m'y remets demain, par ailleurs le nouvel ordi est de structure Intel et non pas Amd..;? cela pose un problème ou pas...

Hors ligne

#7 Le 20/10/2021, à 18:28

abelthorne

Re : install via cd et usb

Aucun problème, les CPU Intel et AMD sont complètement compatibles les uns avec les autres.

On dit parfois que les logiciels compilés en 32 bits utilisent l'architecture Intel (i386) et ceux en 64 bits l'architecture AMD (amd64) mais ça n'a rien à voir avec une éventuelle compatibilité, ce sont des termes purement historiques (Intel est à l'origine de l'archi, d'abord en 8, 16 puis 32 bits, tandis qu'AMD a été le premier fabricant à proposer un CPU compatible ayant une architecture 64 bits).

Hors ligne

#8 Le 20/10/2021, à 18:37

kilucru59

Re : install via cd et usb

merci, Y  apas mais la réactivité et l'efficacité du forum ubuntu et ses membres es tvraimennt géniale je n'est pas eu souvent besoin d'y avoir recours mais à chaque fois c'est top...J'y reviens demain....à suivre

Hors ligne

#9 Le 29/12/2021, à 21:55

kilucru59

Re : install via cd et usb

Bonsoir
j'ai aujourd'hui seulement procédé à un boot sur cle usb cela a fonctionné, merci bon j'ai perdu mon accés wifi mais c'est là un autre probleme .Bonsoir et encore merci

Hors ligne