Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2021, à 22:28

abecidofugy

Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître

Salut,

Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître tandis que celui de Windows baisse.
Linux : 10,92 % de progression par an, Windows : -1,95 % par an, sur les 12 dernières années.

https://linux.developpez.com/actu/31860 … es-annees/

Juste une information, enfin si s’en est une ^^

Hors ligne

#2 Le 02/10/2021, à 22:45

hotnuma

Re : Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître

Dans les commentaires sur le site en question, je lis ceci :

Le recul de Windows est avant tout causé par / au bénéfice des Mac. C'est une tendance qui date de plusieurs années déjà, il suffit de regarder le graphique pour le vérifier.

Quand je vais sur Statcounter, mes yeux voient la même chose.

Déclin de Windows, forte progression de Mac OS, Linux toujours à la ramasse sur le desktop depuis 30 ans.

Et vu le nombre de bugs rencontrés avec Linux, dont certains connus depuis plusieurs années et jamais corrigés, je ne vois pas comment Linux pourrait attirer plus de monde.

tongue


Xubuntu / GitHub

Hors ligne

#3 Le 02/10/2021, à 23:04

abecidofugy

Re : Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître

Les chiffres : https://gs.statcounter.com/os-market-sh … 1-09&csv=1

hotnuma a écrit :

Et vu le nombre de bugs rencontrés avec Linux, dont certains connus depuis plusieurs années et jamais corrigés, je ne vois pas comment Linux pourrait attirer plus de monde.

tongue

Quel bug ? Tu aimes le flou, toi ^^

Dernière modification par abecidofugy (Le 02/10/2021, à 23:06)

Hors ligne

#4 Le 02/10/2021, à 23:13

hotnuma

Re : Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître

abecidofugy a écrit :

Quel bug ?

Exemple :

https://archived.forum.manjaro.org/t/xf … g-in/73498

3 janvier 2019.

Solution sur Manjaro :

#/bin/sh
sleep 5
xfsettingsd --replace &
sleep 15
xfsettingsd --replace &
sleep 25
xfsettingsd --replace &

Comme le fait remarquer quelqu'un :

This is a very ugly workaround

C'est un exemple parmi d'autres. tongue


Xubuntu / GitHub

Hors ligne

#5 Le 02/10/2021, à 23:19

abecidofugy

Re : Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître

Linux ne se résume pas qu'à Manjaro, ou les DE à XFCE wink

Tu t’es trompé de forum wink

Moi je tourne sur KDE Neon (Plasma). KDE Plasma est à peine plus gourmand qu’XFCE. Donc je t‘incite à switcher, au moins pour voir.

Hors ligne

#6 Le 02/10/2021, à 23:30

hotnuma

Re : Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître

J'utilise Xubuntu 21.04 et contrairement aux utilisateurs de Manjaro qui auront le "ugly wokaround", moi j'ai le bug sans workaround. tongue

XFCE, après avoir désactivé quelques services, c'est 350 Mo de mémoire et je préfère GTK/Glib. Je regrette juste que GTK soit développé par les types de Gnome, il faudrait un fork. tongue


Xubuntu / GitHub

Hors ligne

#7 Le 03/10/2021, à 11:04

ares

Re : Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître

hotnuma a écrit :

(...)
Quand je vais sur Statcounter, mes yeux voient la même chose.

Déclin de Windows, forte progression de Mac OS, Linux toujours à la ramasse sur le desktop depuis 30 ans.
(...)

Comment définis-tu « forte progression », car d'après le lien de @abecidofugy je lis une baisse de Mac OS.
Et comme Apple n'a jamais su "pisser" du code pour un OS ; Mac OS est une copie/variante BSD.

En entreprise, suivant l'activité, windows ou Mac OS n'ont aucun intérêt, une simple tablette Android rempli largement la tâche.
C'est mon cas, et quand on voit le bordel windows ou Mac OS aucun techs n'en veut... On a pas un BAC + 10 !

Hors ligne

#8 Le 03/10/2021, à 12:44

hotnuma

Re : Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître

Pourcentage d'utilisateurs desktop 2009 / 2021 :

https://i.imgur.com/DFPWhZd.png

En bleu Windows décline, en violet Mac passe de 6% à 15 ou 20%, j'appelle ça une forte progression, et Linux, en rouge ...
... faut sortir la loupe pour voir quelque chose. tongue

Personnellement, je n'ai pas de Mac et j'utilise Linux pour programmer.

Je constate simplement qu'avec Linux j'ai beaucoup de bugs, des bugs que je n'ai pas avec d'autre systèmes et à mon avis il faudra encore la loupe pour regarder la courbe rouge. tongue

Dernière modification par hotnuma (Le 03/10/2021, à 12:47)


Xubuntu / GitHub

Hors ligne

#9 Le 03/10/2021, à 13:28

Blakesnake

Re : Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître

Au final, est-ce que la part de marché sur le desktop est si importante ? Est-ce que Linux a besoin de ça pour exister ?

Clairement non. Linux est majoritaire partout sauf sur le desktop. La seule raison pour laquelle on regarde le desktop, c'est parce que c'est la partie la plus visible de l'informatique, et qu'on a quasiment tous commencé par ça. Et encore, face aux smartphones et tablettes...

De plus, avec la progression des services en ligne, que ce soit les réseaux sociaux ou les logiciels pro, l'informatique du quotidien, hors jeu vidéo, passe par le navigateur, qui au niveau de l'OS est un peu agnostique. En général une appli web, elle fonctionne pareil que tu sois sous windows, linux, macOS. A la limite selon que tu utilises firefox ou chrome, ça change un peu, mais c'est un autre débat. Quand aux appli en dur, celles que nous installons sur nos machines, le fait que Java et Python soient cross-plateform permettent d'avoir ces applis sur tous les OS sans que ce soit une grosse charge pour les développeurs.

Pour le jeu vidéo, qui est déjà un usage plus spécifique, de gros progrès pour le support sur Linux a été réalisé grâce Steam et Proton. Pour moi, gamer basique, je ne me sens pas limité par Linux dans l'usage de ma logithèque de loisirs.

Au final, le desktop, c'est un peu un combat d'arrière garde. Linux progresse, certes, mais Windows va encore dominer le marché pendant au moins une décennie encore. Mais au final on s'en fout. Le fait que MacOS représentent presque 20% de PdM oblige MS à respecter de nombreux standards, et permet à Linux de mieux s'intégrer. Windows n'est plus un monopole, et déjà ça c'est bien.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#10 Le 03/10/2021, à 18:13

ares

Re : Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître

hotnuma a écrit :

En bleu Windows décline, en violet Mac passe de 6% à 15 ou 20%, j'appelle ça une forte progression, et Linux, en rouge ...

Plutôt un gros 16%, donc  + 10 points ! C'est pas « la révolution » ta « forte progression »lol

Comme t'es "dev", je suppose que t'as signalé tous les bugs wink

Blakesnake a écrit :

Au final, est-ce que la part de marché sur le desktop est si importante ? Est-ce que Linux a besoin de ça pour exister ?

Exact @Blakesnake.
Au final le desktop c'est une partie du haut de l'iceberg.
Et plus e 50% du trafic internet grand public/pme, pmi, etc se fait avec un smartphone, tablette, terminaux.
Les GAFAM fonctionnent en grosse majorité avec du "Linux". Amazon à ses propres CPU, Google est un gros client d'IBM, etc
Dans ma bagnole, c'est du "Linux" et idem chez les autres constructeurs auto. Porche est arrivé sur GitHub en déposant en Open Source ses logiciels.

Perso, cela fait plus de cinq ans que j'ai pas « touché » un windows au taf, sauf en entreprise, et c'est le minimum syndical.
Si ça fonctionne pas avec windows, le client se démerde avec son SI, du moment qu'avec ma tablette Android ça fonctionne.
Le pire, c'est que j'ai l'impression que le "client" se "détache" du desktop au profit du smartphone, etc.
Chez les d'jeunes, c'est acquis.

Hors ligne

#11 Le 05/10/2021, à 04:56

Bwice

Re : Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître

Bonjour
D'accord avec mes deux VDDs, sur la nécessité de faire la course aux clients sur le desktop.

GNU/Linux sont deux projets distincts qui se sont associé: Linux est un projet technique, et GNU est un projet éthique.
Promouvoir le logiciel libre est important à mes yeux, et passe par plein de moyens différents: utilisation d'outils libre, de formats libres, insister sur la transparence de l'utilisation de nos données personnelles, protéger l'accés à Internet de manière neutre, non filtré et équitable pour tous, empêcher les fabricants de créer des restrictions sur le matériel que l'on achète...

Le desktop, oui c'est important, mais pas capital. D'ailleurs, qui, parmi les centaines (voir milliers?) de distribution GNU/Linux, fais de l’accueil des nouveaux utilisateurs une priorité? Ubuntu, Mint, EmaButu, Debian Facile, et...? Bah pas grand monde en fait... Ubuntu est sûrement le leader en matière "d'incitation" à l'usage d'un desktop Libre, alors que c'est une distrib qui n'hésite pas à fournir du non-libre de partout, (les dépots tiers, les drivers, les noyaux, les codex multimedia)...

Les ayatollahs diront qu'Ubuntu est rongée de non-libre et de blob propriétaire, contraire à l’esprit du Logiciel Libre, alors que c'est probablement Ubuntu qui a le plus œuvré pour la promotion du libre sur le Desktop.

Ironique? Un peu...
Réaliste? Complètement!


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#12 Le 05/10/2021, à 13:37

abecidofugy

Re : Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître

Si la part de desktop Linux progresse, je trouve ça encourageant car en face il se présente en solution WSL2 également pour avoir du Linux sous Windows. Et je ne sais pas si cette solution est comptée dans nos chiffres.

Hors ligne

#13 Le 05/10/2021, à 15:33

ChienPanzer

Re : Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître

roll

abecidofugy a écrit :

Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître tandis que celui de Windows baisse.
Linux : 10,92 % de progression par an, Windows : -1,95 % par an, sur les 12 dernières années.

Cela ne me rassure pas du tout, nous étions l'élite* et à présent nous serons la norme.


*L'élite de rouge.


1010011010

Hors ligne

#14 Le 05/10/2021, à 22:44

Blakesnake

Re : Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître

abecidofugy a écrit :

Si la part de desktop Linux progresse, je trouve ça encourageant car en face il se présente en solution WSL2 également pour avoir du Linux sous Windows. Et je ne sais pas si cette solution est comptée dans nos chiffres.

Ce genre de stats (OS utilisé) est récupérée par le user agent des navigateurs. Techniquement c'est vrai qu'on peut installer Firefox ou un autre navigateur sur WSL2. Mais je doute que ce soit courant. Déjà que peu de gens connaissent et utilisent WSL2, alors l'utiliser pour faire tourner un navigateur qui fonctionnera bien mieux en natif, à part pour l'exploit, je ne vois pas trop l'utilité.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#15 Le 08/10/2021, à 22:24

sucarno

Re : Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître

abecidofugy a écrit :

Salut,

Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître tandis que celui de Windows baisse.
Linux : 10,92 % de progression par an, Windows : -1,95 % par an, sur les 12 dernières années.

...

ça se voit clairement sur ce forum !

On se bouscule pour y répondre ... wink


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#16 Le 09/10/2021, à 01:53

hotnuma

Re : Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître

En Europe ça donne 3%, c'est à dire de 0.9% en 2009 à 3% aujourd'hui :

https://i.imgur.com/5Ngm4KI.png


Xubuntu / GitHub

Hors ligne

#17 Le 11/10/2021, à 16:57

Blakesnake

Re : Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître

hotnuma a écrit :

En Europe ça donne 3%, c'est à dire de 0.9% en 2009 à 3% aujourd'hui :

https://i.imgur.com/5Ngm4KI.png

Sur les sites d'IT pro, on est même à plus de 7%.

On est clairement sous linux sorti de l'OS de geek tout juste bon à gérer du serveur en console. Je ne suis pas inquiet pour l'avenir de cet OS, d'autant plus qu'avec Windows 11 qui demande des specs récentes difficiles à avoir sur un pc de plus de 5 ans, ainsi que les préoccupations sur la vie privée, le nombre de personnes sous Linux pourrait augmenter encore. Tout le monde n'a pas envie de claquer un smic dans une machine pour aller sur internet et lire des vidéos, et le recyclage est dans l'ère (l'air ?) du temps.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#18 Le 16/10/2021, à 17:34

ares

Re : Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître

@sucarno
Je plussoie lol

Hors ligne

#19 Le 28/10/2021, à 10:37

Mobilis

Re : Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître

hotnuma a écrit :

Je constate simplement qu'avec Linux j'ai beaucoup de bugs, des bugs que je n'ai pas avec d'autre systèmes et à mon avis il faudra encore la loupe pour regarder la courbe rouge. tongue

Je te rassure tu n'es pas le seul. Moi aussi j'en ai, et pourtant j'utilise des distributions Linux depuis bientôt 14 ans et je continue.
Ce ne sera jamais parfait, il faut s'y faire. Et ce n'est pas tout le temps de la faute des développeurs du libre d'ailleurs.
Mais bon globalement, mis à part un ou deux défauts mineurs qui m’exaspèrent, Ubuntu 20.04 lts fonctionne plutôt bien sur mes 2 PC portables.

Pour un OS gratuit, le rapport qualité/prix est bon. Voir même très bon.

Sinon pour ce qui est du taux d'utilisation de Linux, ce sera toujours une part minoritaire. La vente forcée de Windows fausse le marché.
Il n'y a donc rien à espérer dans ce domaine.

Hors ligne

#20 Le 28/10/2021, à 11:49

hotnuma

Re : Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître

https://en.wikipedia.org/wiki/Criticism_of_Linux
https://en.wikipedia.org/wiki/Criticism … ktop_Linux

Quand Vista est sorti, beaucoup de gens ont essayé Linux, ils ont été confrontés au wifi qui marche pas, à l’imprimante qui marche pas etc.... tous les problèmes qu'on voit régulièrement sur ce forum.
Du coup ils ont continué à utiliser Windows ou ont acheté un Mac. tongue

La vente liée est un argument fallacieux, System76 vend des PC Linux, Dell vend des PC Ubuntu depuis des années.

La plupart des utilisateurs veulent avant toute chose un ordinateur qui fonctionne et en ont rien à faire que les licences soient libres ou pas.

D’où la progression des Mac, qui prouve au passage qu'un système Unix peut avoir du succès. tongue

Dernière modification par hotnuma (Le 28/10/2021, à 15:27)


Xubuntu / GitHub

Hors ligne

#21 Le 28/10/2021, à 14:09

abecidofugy

Re : Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître

@hotnuma : toi qui sais ce que TOUS les autres utilisateurs d’un ordinateur ont décidé, et si tu nous parlais de pourquoi tu as décidé d’être sur Xubuntu ?

wink

Hors ligne

#22 Le 28/10/2021, à 14:46

hotnuma

Re : Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître

abecidofugy a écrit :

TOUS les autres utilisateurs

hotnuma a écrit :

La plupart des utilisateurs

hotnuma a écrit :

Personnellement, je n'ai pas de Mac et j'utilise Linux pour programmer.

tongue


Xubuntu / GitHub

Hors ligne

#23 Le 29/10/2021, à 07:39

Mobilis

Re : Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître

hotnuma a écrit :

La plupart des utilisateurs veulent avant toute chose un ordinateur qui fonctionne et en ont rien à faire que les licences soient libres ou pas.

C'est tout à fait exact.
Mais l'utilisateur lambda façon Mme Michu continuera d'utiliser Windows, même si il a des soucis et des bugs dessus. Car il ne sait pas installer un autre OS
Malheureusement, il faut reconnaître que depuis Windows XP l'OS de Redmond fonctionne plutôt bien et les bugs sont rares. Ce qui n'arrange pas les affaires du manchot lol
Moi qui utilise les 2 systèmes en permanence depuis tant d'années, je trouve même que ça progresse plus dans le monde de Windows que dans celui de Linux. J'ai W10 sur mon PC fixe, et je suis bien incapable de lui trouver le moindre défaut. Il tourne comme une horloge.

Pire encore, le fait que W11 vient de sortir va renforcer la stabilité de W10 je pense, puisqu'il n'évoluera quasiment plus jusqu'en 2025 ( date de fin du support )
Bref, tout cela ne me rend pas optimiste pour l'avenir mais tant que je peux utiliser mon Ubuntu avec plaisir sur mes autres PC je ne lâcherai pas l'affaire.
Pas question pour moi de m'enfermer dans une seule vision des choses, j'essaye toujours tout en permanence afin de rester neutre et objectif.

Pour l'anecdote, je tape ce message depuis le navigateur Edge en version Dev, mais depuis Ubuntu. C'est dire si j'aime bien tout essayer !

Dernière modification par Mobilis (Le 29/10/2021, à 09:57)

Hors ligne

#24 Le 29/10/2021, à 10:15

hotnuma

Re : Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître

Mon expérience de Windows est différente, je fais parti des vieux schnocks qui aimaient les anciens Windows et qui n'aiment pas les nouveaux. L’avantage de Windows est surtout la grande compatibilité matérielle.

Pour avoir une meilleure compatibilité avec Linux, il faudrait plus d'utilisateurs. Mais ils sont peu nombreux hélas, c'est là qu'est l'os. tongue


Xubuntu / GitHub

Hors ligne

#25 Le 29/10/2021, à 11:22

Mobilis

Re : Le nombre d'utilisateurs de Linux sur desktop ne cesse de croître

Oui enfin j'ai tout de même 52 ans lol
Ce qui ne m'empêche pas de trouver que W10 est le meilleur Windows jamais produit. Je n'ai strictement aucune nostalgie. Même de XP qui semble faire l'objet d'un culte qui me dépasse...
edit : d'ailleurs dans le même style je n'ai jamais compris le blocage de tant de personnes quand il a fallu faire la bascule W7 -> W10
Pour moi, c'est quasi la même chose. C'est du Windows quoi, un truc qui évolue toujours lentement.

Dernière modification par Mobilis (Le 29/10/2021, à 11:30)

Hors ligne