Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2021, à 21:18

LoicBahu

[résolu]Afficher la taille des dossiers ds le gestionnaire de fichiers

[résolu]
Pas de solution vraiment idéale dans ubuntu/gnome, et son navigateur de fichier par défaut (nautilus) pour avoir ce type d'affichage.
L'utilisation de Dolphin pourrait être une solution mais il est alors recommandé de remplacer ubuntu/gnome par autre chose (voir détail dans le topic)
[/résolu]

Bonsoir,

Je découvre Ubuntu en ce moment, et je n'arrive pas à afficher la taille des dossiers dans l'interface graphique qui permet de naviguer dans les dossiers (l'équivalent du Finder, quoi. Je ne sais pas comment on le nomme sur Linux).
Quand je demande la colonne taille, pour les dossiers, il me met le nombre d'éléments à l'intérieur et non pas sa taille.
MacOS le fait depuis des décennies, or MacOS est basé sur unix qui est lui-même la base de linux (si j'ai bien compris car je n'ai pas cherché bcp à savoir, en vrai). Si ça se trouve, on pouvait déjà le faire sous Classic, je ne sais plus.
Bref, on n'est pas ici pour parler Mac, mais puisque ça existe ailleurs, il est très probable que ça existe sous Linux.

Mais je n'ai pas trouvé comment faire.
Attention, je veux que ça s'affiche dans ce « gestionnaire de fichier », pas devoir taper une commande terminal dès que je veux connaître le poids d'un dossier à la fois. Je veux avoir le poids de tous les dossiers d'un dossier, dans une interface graphique, avec la possibilité de les trier par ordre de poids, date, nom, etc.
Comme avec le Finder, finalement (car j'ai l'habitude de ce confort auquel je ne souhaite pas renoncer, tellement pratique pour identifier les gros fichiers cachés derrière un dossier).

Dernière modification par LoicBahu (Le 16/10/2021, à 20:29)


Ordinateur fourni par l'uLille : Dell processeur i3 sous Ubuntu 18.0.4

Hors ligne

#2 Le 14/10/2021, à 06:06

gribouille28

Re : [résolu]Afficher la taille des dossiers ds le gestionnaire de fichiers

Bonjour ,

LoicBahu a écrit :

l'équivalent du Finder, quoi. Je ne sais pas comment on le nomme sur Linux)

ça s'appelle un gestionnaire de fichier il y en a plein sous ubuntu tout dépend de ton environnement de bureau .(gnome ,lxde,xfce ,kde ...)si tu es sur ubuntu ton environement est gnome et ton gestionnaire de fichier s'appelle nautilus .Je n'ai pas nautilus comme gestionnaire de fichier mais je te joins le lien vers la doc
tu aura les explications pour son utilisation et si des fonctions te manque tu peux ajouter des plugins a ton gestionnaire de fichier https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus

Nb : il est possible si ton gestionnaire de fichier ne te convient pas de le remplacer par un autre prévus de base pour un autre environnement .c'est ça la magie linux.  smile

Bonne journée

Dernière modification par gribouille28 (Le 14/10/2021, à 06:38)

Hors ligne

#3 Le 14/10/2021, à 08:38

LoicBahu

Re : [résolu]Afficher la taille des dossiers ds le gestionnaire de fichiers

Bonjour, comment puis-je déterminer si j'ai bien Nautilus ?
Quand je suis allé dans ce navigateur de fichier et que j'ai affiché « à propos », il m'affiche ceci :
Capture-du-2021-10-14-09-34-46.png
Soit le logiciel serait « fichiers 3.26.4 »
Je ne trouve pas de mention du mot Nautilus.
Dois-je chercher ailleurs ou est-ce que j'ai un autre logiciel installé ?


Ordinateur fourni par l'uLille : Dell processeur i3 sous Ubuntu 18.0.4

Hors ligne

#4 Le 14/10/2021, à 08:47

gribouille28

Re : [résolu]Afficher la taille des dossiers ds le gestionnaire de fichiers

sur ma distribution (lubuntu lxde) je vais simplement dans aide et a 'a propos de '
mais il y a une solution toute simple c'est de rentrer"nautilus ' dans ton terminal tu va voir si c'est bien lui qui s'ouvre

Hors ligne

#5 Le 14/10/2021, à 09:05

berserk

Re : [résolu]Afficher la taille des dossiers ds le gestionnaire de fichiers

Bonjour
Je pense que ce n'est pas possible, quel que soit le gestionnaire de fichiers.
Quand on cherche on ne trouve rien de pertinent à ce sujet :
https://askubuntu.com/questions/298051/ … le-manager
https://github.com/linuxmint/nemo/issues/554

En ligne

#6 Le 14/10/2021, à 09:14

eric63

Re : [résolu]Afficher la taille des dossiers ds le gestionnaire de fichiers

salut

Je pense que ce n'est pas possible, quel que soit le gestionnaire de fichiers.

ha ben si c’est possible je l’ai bien moi sur dolphin 21.08.1
mes dossiers contiennent la taille totale de ce qui se trouve à l’intérieur
par contre il me semble que sur les version LTS (kubuntu 20.04) cela ne soit pas encore implanté à confirmer par quelqu‘un qui à une version plus ancienne que la mienne (20.04--20.10--21.04)

Dernière modification par eric63 (Le 14/10/2021, à 09:15)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#7 Le 14/10/2021, à 09:27

FrancisFDZ

Re : [résolu]Afficher la taille des dossiers ds le gestionnaire de fichiers

Bon,jour,
Dans les gestionnaires de fichiers dont je dispose, pour connaitre la taille d'un dossier il suffit de "cliquer droite" dessus et sélectionner "Propriétés" ; dans les informations fournies il y a le nombre de fichiers et la taille totale occupée.
Et c'est valable aussi pour le gestionnaire de fichiers Window$


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 16/10/2021, à 18:12

LoicBahu

Re : [résolu]Afficher la taille des dossiers ds le gestionnaire de fichiers

Qrcode a écrit :

sur ma distribution (lubuntu lxde) je vais simplement dans aide et a 'a propos de '
mais il y a une solution toute simple c'est de rentrer"nautilus ' dans ton terminal tu va voir si c'est bien lui qui s'ouvre

Alors justement, ça, ça ne marche pas chez moi car, comme on le voit dans la capture que j'avais faite, j'étais justement allé chercher dans « à propos de » et il ne fait pas mention de Nautilus.
Mais effectivement, quand je tape nautilus dans terminal, ça ouvre ce logiciel Fichiers. (Je ne comprends pas bien le concept de donner un nom à un logiciel et puis ensuite de le faire apparaître sous un autre nom dans l'interface utilisateur…). Mais ça me semble une méthode un peu déraisonnable, si à chaque fois que je dois discuter d'un logiciel sur un forum, je dois d'abord partir à la recherche hasardeuse du VRAI nom du logiciel sans autre solution que de taper des noms dans terminal et voir si ça ouvre le logiciel en question. pfou.


Ordinateur fourni par l'uLille : Dell processeur i3 sous Ubuntu 18.0.4

Hors ligne

#9 Le 16/10/2021, à 18:15

LoicBahu

Re : [résolu]Afficher la taille des dossiers ds le gestionnaire de fichiers

eric63 a écrit :

salut
ha ben si c’est possible je l’ai bien moi sur dolphin 21.08.1
mes dossiers contiennent la taille totale de ce qui se trouve à l’intérieur
par contre il me semble que sur les version LTS (kubuntu 20.04) cela ne soit pas encore implanté à confirmer par quelqu‘un qui à une version plus ancienne que la mienne (20.04--20.10--21.04)

Ça m'intéresserait bien car c'est tout de même un truc qui sert souvent que de pouvoir connaître la taille des dossiers.
Est-ce que je peux tenter de faire des tests sur mon poste en 18.04 pour répondre à ta question finale (et comment faire) ?


Ordinateur fourni par l'uLille : Dell processeur i3 sous Ubuntu 18.0.4

Hors ligne

#10 Le 16/10/2021, à 18:17

LoicBahu

Re : [résolu]Afficher la taille des dossiers ds le gestionnaire de fichiers

FrancisFDZ a écrit :

Bon,jour,
Dans les gestionnaires de fichiers dont je dispose, pour connaitre la taille d'un dossier il suffit de "cliquer droite" dessus et sélectionner "Propriétés" ; dans les informations fournies il y a le nombre de fichiers et la taille totale occupée.
Et c'est valable aussi pour le gestionnaire de fichiers Window$

Certainement, mais c'est bcp moins utile que de pouvoir avoir ce poids total affiché en colonne.
D'une part car affiché en colonne ça te permet de distinguer l'info rapidement (si tu as N dossiers à checker, tu vas devoir faire N fois la manip'), et surtout parce que affiché en colonne ça te permet de trier.

Quant à ce que fait Win$, je préfère ne même pas le savoir (vieille guerre de religion d'un geek des 90's élevé au Mac pendant 30 ans).


Ordinateur fourni par l'uLille : Dell processeur i3 sous Ubuntu 18.0.4

Hors ligne

#11 Le 16/10/2021, à 18:22

Compte supprimé

Re : [résolu]Afficher la taille des dossiers ds le gestionnaire de fichiers

LoicBahu a écrit :

... Mais ça me semble une méthode un peu déraisonnable, si à chaque fois que je dois discuter d'un logiciel sur un forum, je dois d'abord partir à la recherche hasardeuse du VRAI nom du logiciel sans autre solution que de taper des noms dans terminal et voir si ça ouvre le logiciel en question. pfou.

Bienvenue dans le monde merveilleux de l'environnement de bureau Gnome. Pour eux ça ne doit pas être bien grave, l'utilisateur  s'adapte ou il change de bureau.
Mais rassure-toi, c'est quand même assez rare ce genre de blague.

Si tu installes Dolphin sur une Ubuntu 18.04, ce  sera peut-être pas la même version que celle de eric63.


Edit: vérifié sur une VM en Ubuntu 20.04. La version de dolphin installée ne donne que le nombre d'éléments des répertoires et pas la taille.

@eric63
Et sur une Archlinux à jour, Dolphin en version 21.08.2 à aussi le même comportement, pas de volume des répertoires.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/10/2021, à 18:58)

#12 Le 16/10/2021, à 19:00

gribouille28

Re : [résolu]Afficher la taille des dossiers ds le gestionnaire de fichiers

Dans dolphin de 20.04 on a dans mode d'affichage détaillé les éléments et leurs taille en déployant l'arborescence grâce au > .c'est simple et rapide .
tu ne trouvera pas la mème chose que sur finder sous ubuntu mais je crois que c'est dolphin qui se rapproche le plus de ce que tu cherche
Après je ne connais pas le dolphin en version 18.04

Dernière modification par gribouille28 (Le 16/10/2021, à 19:26)

Hors ligne

#13 Le 16/10/2021, à 19:26

LoicBahu

Re : [résolu]Afficher la taille des dossiers ds le gestionnaire de fichiers

Qrcode a écrit :

Dans dolphin de 20.04 on a dans mode d'affichage détaillé les éléments et leurs taille en déployant l'arborescence .c'est simple et rapide .
tu ne trouvera pas la mème chose que sur finder sous ubuntu mais je crois que c'est dolphin qui se rapproche le plus de ce que tu cherche
Après je ne connais pas le dolphin en version 18.04

Les tests faits par Tamarou ne semblent pas très prometteurs pour une 18.04, j'en ai peur.
Bon, je vais donc devoir faire le deuil de la praticité du Finder au moins sur ce point.


Ordinateur fourni par l'uLille : Dell processeur i3 sous Ubuntu 18.0.4

Hors ligne

#14 Le 16/10/2021, à 19:52

Compte supprimé

Re : [résolu]Afficher la taille des dossiers ds le gestionnaire de fichiers

Qrcode a écrit :

Dans dolphin de 20.04 on a dans mode d'affichage détaillé les éléments et leurs taille en déployant l'arborescence grâce au > .

Oui, mais en déployant l'arborescence, je ne vois que le nombre d'éléments dans les répertoires, pas leur taille sur le disque.

#15 Le 16/10/2021, à 19:56

gribouille28

Re : [résolu]Afficher la taille des dossiers ds le gestionnaire de fichiers

il faut clique gauche dans la barre qui affiche les colonnes puis choisir les champs a afficher
enfin c'est comme ça chez moi

Dernière modification par gribouille28 (Le 16/10/2021, à 20:09)

Hors ligne

#16 Le 16/10/2021, à 20:12

eric63

Re : [résolu]Afficher la taille des dossiers ds le gestionnaire de fichiers

ça marche dans les trois mode d’affichage pour peu que tu choisisses affichage -- afficher les informations supplémentaire -- taille
il me sembles que ça met un peu de temps pour rafraichir la première fois suivant le nombre de dossiers et sous dossiers

pour répondre à tamarou
ça doit être un réglage puisque j’ai une version plus vieille que la tienne et qu‘il n’y a pas de raison que cela ait disparu de ta version

le réglage dans le menu configuration -- configurer dolphin -- modes d’affichage --details -- la taille des fichiers -
- nombre d‘éléments ou
taille du contenu jusqu’à xx niveaux de profondeur

utiliser dolphin sur gnome peut entraîner un max de dépendances kde donc possible à télécharger mais vérifier les dépendances avant

Dernière modification par eric63 (Le 16/10/2021, à 20:27)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#17 Le 16/10/2021, à 20:26

LoicBahu

Re : [résolu]Afficher la taille des dossiers ds le gestionnaire de fichiers

Effectivement, ici (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2043072) aussi ils semblent dire que Dolphin sur Ubuntu ça n'est pas l'idéal et que ça installe plein de KDE.
Peut-être quand j'aurais mon propre poste Linux je viserai kubuntu voire autre chose. Pour le moment, je vais plutôt me contenter d'ubuntu et donc de nautilus.


Ordinateur fourni par l'uLille : Dell processeur i3 sous Ubuntu 18.0.4

Hors ligne

#18 Le 17/10/2021, à 06:25

Compte supprimé

Re : [résolu]Afficher la taille des dossiers ds le gestionnaire de fichiers

eric63 a écrit :

ça doit être un réglage puisque j’ai une version plus vieille que la tienne et qu‘il n’y a pas de raison que cela ait disparu de ta version

le réglage dans le menu configuration -- configurer dolphin -- modes d’affichage --details -- la taille des fichiers -
- nombre d‘éléments ou
taille du contenu jusqu’à xx niveaux de profondeur

Merci pour ces précisions, elles me permettent d'avoir la taille des répertoires avec le Dolphin 21.08.2 sur Archlinux; en mode détail seulement. Par contre, sur le Dolphin 19.12.3 d'Ubuntu 20.04, ce réglage n'existe pas.
D'autre part, sur Ubuntu, l'installation de Dolphin sans les paquets recommandés, donne cela :

sudo apt install --no-install-recommends dolphin
....
....
Il est nécessaire de prendre 23,5 Mo/23,6 Mo dans les archives.
Après cette opération, 110 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.

@LoicBahu
Pour continuer avec Gnome, il faut aussi te dire qu'il existe par défaut dans Ubuntu un outil "Analyseur d'utilisation des disques" qui peut se lancer avec la commande "baobab" et qui donne ce que tu cherches. C'était la bonne réponse dès le début. big_smile
Il est nettement plus joli que Dolphin, quoique moins pratique. C'est du Gnome.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/10/2021, à 06:48)

#19 Le 18/10/2021, à 18:01

eric63

Re : [résolu]Afficher la taille des dossiers ds le gestionnaire de fichiers

tu peux trouver un autre équivalent de baobab avec «fileligth» il permet de supprimer directement en plus des fichiers (à manier avec précaution)

Dernière modification par eric63 (Le 18/10/2021, à 18:01)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne