Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/10/2021, à 21:46

Anne-Neige

Re : [RÉSOLU] Comment ouvrir systématiquement mes raccourcis avec Firefox

Quand je fais xdg-mime query default application/octet-stream, ça ne donne rien !

anne-neige@anneneige-Latitude-E5530-non-vPro:~$ xdg-mime query default application/octet-stream
anne-neige@anneneige-Latitude-E5530-non-vPro:~$ 

Donc j'ai mal installé le type MIME !
J'ajoute que j'ai remplacé Nautilus par Nemo....


Dell Latitude 5580 | Intel Core i7-7600U | 2.8 GHz | 16 Go RAM | 1 To SSD |
Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#27 Le 14/10/2021, à 06:24

Amiralgaby

Re : [RÉSOLU] Comment ouvrir systématiquement mes raccourcis avec Firefox

Bonjour,

J'ai demandé du renfort, car en premier lieu je ne sais pas pourquoi tu as des raccourcis possédant le type MIME "application/octet-stream". Comme dans ton premier message, ils doivent être de type "text/html".
Je suppose que c'est la manière de faire le raccourci qui influence cela. Tu as déjà essayé de les refaire ?


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#28 Le 14/10/2021, à 19:00

Amiralgaby

Re : [RÉSOLU] Comment ouvrir systématiquement mes raccourcis avec Firefox

Bonsoir,

Je me demandes si la commande ci-dessous à bien été lancée...

echo "application/octet-stream=firefox.desktop" >> ~/.config/mimeapps.list

En essayant d'être clair, si tu l'as lancée auparavant la commande ci-dessous devrait retourner ce qu'ajoute la commande au-dessus.

cat ~/.config/mimeapps.list | tail -n1

(la commande fait un retour, tu peux me dire ce qu'elle retourne, s'il te plaît ?)


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#29 Le 14/10/2021, à 20:32

ylag

Re : [RÉSOLU] Comment ouvrir systématiquement mes raccourcis avec Firefox

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, le fichier ~/.config/mimeapps.list est divisé en « sections », dont la dernière serait [Removed Associations]

La commande :

echo "application/octet-stream=firefox.desktop" >> ~/.config/mimeapps.list

...ajouterait l'entrée à la fin de cette section, alors qu'il faut probablement la mettre au début, à la section [Added Associations] ?

Ça n'a peut-être aucune importance, mais sait-on jamais ?

Exemple d'une partie de ce fichier sur ma 18.04 :

[Added Associations]
application/octet-stream=gedit.desktop;
application/x-trash=gedit.desktop;
text/plain=org.gnome.gedit.desktop;
...
[Default Applications]
video/x-ogm+ogg=vlc.desktop
video/ogg=vlc.desktop
video/x-ogm=vlc.desktop
video/x-theora+ogg=vlc.desktop
video/x-theora=vlc.desktop
...
[Removed Associations]
model/x.stl-binary=gedit.desktop;

Puisque ce fichier apparteint à l'utilisateur, serait peut-être plus simple de l'ouvrir dans gedit pour en éditer le contenu ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 14/10/2021, à 20:39)

Hors ligne

#30 Le 14/10/2021, à 21:24

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Comment ouvrir systématiquement mes raccourcis avec Firefox

Il existe sinon un outil pour créer en bonne et due forme, des lanceurs ( et non des liens de type LINK ) pour des pages web :

https://ubuntuhandbook.org/index.php/20 … ntu-20-04/

De tels lanceurs se trouvent alors automatiquement dans le menu d'applications et peuvent donc s'épingler dans des docks ou panels voire sur le bureau…

WebApp Manager vous laissera le choix ( avec Firefox ) d'ouvrir ces pages en mode « webapp » ( juste dans une fenêtre, comme une appli, sans l'interface de Firefox ) ou en mode « la page dans un onglet du navigateur web complet ».

Sinon sans utiliser WebApp Manager, peut-être comme ça : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22420196

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/10/2021, à 21:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 20/10/2021, à 12:36

Anne-Neige

Re : [RÉSOLU] Comment ouvrir systématiquement mes raccourcis avec Firefox

Bonjour,

J'ai été un peu occupée, notamment par mon anniversaire...
Mais me revoilà !

Je vais essayé d'être un peu plus claire : avec Ubuntu 20.4, j'ai choisi Nemo à la place de Nautilus comme gestionnaire de fichiers. Ainsi je peux créer des raccourcis de sites web en faisant simplement un glissé/déposé du petit cadenas du site choisi vers l'un de mes dossiers.
Avant cela fonctionnait parfaitement mais, depuis quelque temps, je rencontre donc des problèmes avec certains de ces raccourcie et je ne sais pas pourquoi ???

Ci-dessous, quelques exemples de sites qui m'obligent à passer par "Ouvrir avec / Autre application / Sélectionner Firefox" :
https://fr.pons.com/traduction-texte
https://www.clipconverter.cc/fr/2/
https://www.arte.tv/fr/videos/099729-00 … mil-nolde/

J'espère avoir été plus claire et vous remercie de m'apporter votre soutien,
Anne-Neige


Dell Latitude 5580 | Intel Core i7-7600U | 2.8 GHz | 16 Go RAM | 1 To SSD |
Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#32 Le 21/10/2021, à 21:28

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Comment ouvrir systématiquement mes raccourcis avec Firefox

Voir message #30

Et aussi → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22403449 → à propos de la « nature » de ces liens créés par glisser-déposer depuis la barre d'url d'un navigateur web.

L'idée c'est de créer un vrai « lanceur » c'est à dire un fichier avec l'extension .desktop qui sera mieux pris en charge par ton système, il y a manifestement un couac avec ces liens « particuliers » qu'on obtient via glisser-déposer.

Un lanceur c'est un fichier texte - exécutable - qui contient les infos nécessaires pour lancer un programme ( par ex. lancer Firefox sur telle page web ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/10/2021, à 21:29)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#33 Le 22/10/2021, à 16:16

iznobe

Re : [RÉSOLU] Comment ouvrir systématiquement mes raccourcis avec Firefox

Bonjour , il existe aussi des marques pages pour firefox que l ' on peut non seulement sauvegarder , mais aussi synchroniser entre plusieurs firefox ( ordinateurs ) , et que l ' on peut gerer dans les dossiers que l ' on veut sans aucun probleme . il y a un bouton prevu pour ajouter un marque page au lieu de faire un glisser-deposer + navigation dans nemo .
On peut aussi les importer , ou bien les exporter .

Ca simpliefierait grandement d ' utilise un outil adapté et approprié , en tout cas ca marche tout le temps sans probleme , il y a plein d' info sur ce qu ' il est possible de faire avec les marque-pages sur le site de mozilla :
https://support.mozilla.org/fr/products … uct#search

Dernière modification par iznobe (Le 22/10/2021, à 16:18)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#34 Le 22/10/2021, à 19:47

Amiralgaby

Re : [RÉSOLU] Comment ouvrir systématiquement mes raccourcis avec Firefox

Bonjour Anne-neige,

J'ai essayé de reproduire le bug en vain.
J'obtiens une erreur pour le site de traduction.

Anne-Neige a écrit :

Ainsi je peux créer des raccourcis de sites web en faisant simplement un glissé/déposé du petit cadenas du site choisi vers l'un de mes dossiers.

J'ai aussi l'impression que firefox ne créer pas un raccourci mais plus un clone HTML du site. Et que chaque site à un nom? titre? qui rend fou Nemo. Donc cette méthode me paraît pas  abordable pour tout les sites. D'autant plus que c'est firefox qui ne fait pas de raccourci alors qu'il devrait sad

disclaimer : je ne souhaite pas te vexer, je ne connais pas le besoin de posséder des sites autres que dans des marques-pages intégré à l'application firefox. Je vais quand même te proposer la solution d'autres aidant.

Faire des .desktop (raccourci comme dans la vues des applications) permettrait de posséder les raccourcis dans les dossiers que tu souhaites. Ces .desktop vont appelé le programme firefox avec l'adresse choisie.
Avec menulibre ce n'est pas évident mais on peut faire des raccourcis, puis les déplacer dans les dossiers qui te convient.

PS: Bon anniversaire en retard smile


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#35 Le 22/10/2021, à 20:19

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Comment ouvrir systématiquement mes raccourcis avec Firefox

Amiralgaby a écrit :

je ne connais pas le besoin de posséder des sites autres que dans des marques-pages intégré à l'application firefox

Premièrement pour gagner du temps.
Les marques-pages - et la page d'accueil de Firefox - c'est très bien si on ouvre d'abord Firefox puis qu'on va y chercher tel ou tel.

Ou deuxièmement faire des choses comme ça :
lanceurs-pages-web.png
avec icônes et fenêtres dédiés, et lanceurs distincts ( dans les dock ou panel ou menu d'appli ).
Traiter certaines pages web « à part ». Parce que justement on ne veut pas les voir mélangées avec les autres onglets du navigateur. Voire elles n'ont pas besoin de toute l'interface du navigateur quand il s'agit de sites ± « applicatifs ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#36 Le 22/10/2021, à 22:02

Coeur Noir

Re : [RÉSOLU] Comment ouvrir systématiquement mes raccourcis avec Firefox

Amiralgaby a écrit :

J'obtiens une erreur pour le site de traduction.

Lol, moi aussi.

Je glisse-dépose depuis la barre url FF jusqu'à mon bureau ( géré par Nemo, je suis sous UBudgie ).

Ça crée un fichier « lien ». Double clic dessus, ça m'ouvre … VLC !
Comme dans une des autres discussions évoquées précédemment.

Et effectivement, le fichier ainsi créé par glisser-déposer est bien plus qu'un simple lien ou lanceur, c'est quasiment tout l'html et php de la page…

bug chez Firefox ?

_________________________

Les navigateurs Chromium, Chrome et dérivés incluent un outil simple pour créer de « vrais » lanceurs pour des pages web.

Pour Chromium/Chrome c'est dans :
Menu → Plus d'outils → Créer un raccourci…

Le bug ici ( en date du 15 nov. 2017 ) c'est que Chromium en version snap a pété quelque chose à ce niveau.

Dans le fichier .desktop obtenu, il faut alors remplacer le début de la ligne Exec=

/snap/chromium/××××/usr/lib/chromium-browser/chrome

par seulement

chromium-browser

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/10/2021, à 16:05)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne