Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2021, à 19:18

Zorg44

Configuration réseau Xbuntu

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Xbuntu 20.4, après une première prise mains j'ai voulu relier le PC à mon réseaux de PC windows.

réseau en IP V4 fixe.
Groupe de travail : FAMILLE
un disque du réseau avec ip fixe

Pour ce faire j'ai modifié le fichier smb.cong avec la commande sudo nano /etc/samba/smb.conf ou j'ai changé WORGROUP en FAMILLE. J'ai vérifié la ligne a bien été modifiée.
J'ai ensuite relancer le service samba avec la commande sudo service smbd restart
J'ai rebooté le PC

mon soucis quand je lance thunar il se bloque sur l'accès du disque dur réseau,ça mouline. Alors que si je ne modifie pas le fichier smb.conf j'accède au disque réseau de façon intermittente?

Il y a peu être un truc que j'ai zappé

Hors ligne

#2 Le 11/10/2021, à 20:32

gribouille28

Re : Configuration réseau Xbuntu

Bonjour ,
apparemment tu a le choix entre 2 méthodes :
Pour les utilisateurs de Xubuntu et de Lubuntu , le partage simple ne fonctionne pas. Suivre cette méthode :  https://doc.ubuntu-fr.org/shares-admin  ou https://doc.ubuntu-fr.org/system-config-samba.
Quoique apparemment la 2eme solution ne soit plus valable pour ton systeme

Dernière modification par gribouille28 (Le 11/10/2021, à 20:38)

Hors ligne

#3 Le 11/10/2021, à 22:19

iznobe

Re : Configuration réseau Xbuntu

Bonsoir ,  si je comprends bien le probleme que tu rencontres c ' est que tu n ' arrive pas a acceder a ton disque reseau a partir de l' ordinateur sous Xubuntu 20.04 ?

quel est ce disque ? un modele ? un lien ?

Est ce que le probleme ne se verifie qu '  avec l' acces a ce disque reseau ou c ' est pareil avec un autre appareil du reseau FAMILLE ?

Dernière modification par iznobe (Le 11/10/2021, à 22:24)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 12/10/2021, à 08:15

Zorg44

Re : Configuration réseau Xbuntu

Bonjour

merci pour l'info je vais regarder les deux liens.

Mon disque réseau est un WD mycloud 2TB, j'y accède parfaitement de mes 3 postes windows 10.

ci joint les modifications que j'ai fait dans le fichier smb.conf

https://i.postimg.cc/76PFgm18/Capture-d-cran-2021-10-12-08-07-50.png

j'ai laissé le /8 eth0 ne sachant pas trop, j'ai juste remplacer l'IP 127.0.0.0. Depuis que j'ai mis à jour la passerelle dans le fichier smb.conf, je vois les autres PC dans Thunar, par contre je ne peux pas accéder aux fichiers les répertoires ne s’ouvrent pas. Là ce matin ça m'a demandé un mot de passe (première fois) que j'ai renseigné et plus rien?

A+
Zorg44

Hors ligne

#5 Le 12/10/2021, à 08:40

iznobe

Re : Configuration réseau Xbuntu

Bonjour , alors si y a un " # " ou " ; " au debut de la ligne tu peux mettre n ' importe quoi apres   ca ne changera absolument rien .

smb.conf a écrit :

iznobe@iznobe-PC:~$ cat /etc/samba/smb.conf
#
# Sample configuration file for the Samba suite for Debian GNU/Linux.
#
#
# This is the main Samba configuration file. You should read the
# smb.conf(5) manual page in order to understand the options listed
# here. Samba has a huge number of configurable options most of which
# are not shown in this example
#
# Some options that are often worth tuning have been included as
# commented-out examples in this file.
#  - When such options are commented with ";", the proposed setting
#    differs from the default Samba behaviour
#  - When commented with "#", the proposed setting is the default
#    behaviour of Samba but the option is considered important
#    enough to be mentioned here

#
# NOTE: Whenever you modify this file you should run the command
# "testparm" to check that you have not made any basic syntactic
# errors.

#======================= Global Settings =======================

De plus tu n' as pas repondu aux questions dans mon post precedent .

iznobe a écrit :

Bonsoir ,  si je comprends bien le probleme que tu rencontres c ' est que tu n ' arrive pas a acceder a ton disque reseau a partir de l' ordinateur sous Xubuntu 20.04 ?

quel est ce disque ? un modele ? un lien ?

Est ce que le probleme ne se verifie qu '  avec l' acces a ce disque reseau ou c ' est pareil avec un autre appareil du reseau FAMILLE ?

Mais modifier le fichier /etc/samba/smb.conf n' est utile que dans le cas ou tu veux faire de ton ordi un disque reseau . en realité un partage reseau sur une partie des données de ton(es) disques durs .

donc absolument rien a voir a ce que tu cherches a faire , puisque tu veux acceder au disque reseau deja en place .

Dernière modification par iznobe (Le 12/10/2021, à 08:51)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 12/10/2021, à 10:52

Zorg44

Re : Configuration réseau Xbuntu

iznobe a écrit :

Bonjour , alors si y a un " # " ou " ; " au debut de la ligne tu peux mettre n ' importe quoi apres   ca ne changera absolument rien .

smb.conf a écrit :

iznobe@iznobe-PC:~$ cat /etc/samba/smb.conf
#
# Sample configuration file for the Samba suite for Debian GNU/Linux.
#
#
# This is the main Samba configuration file. You should read the
# smb.conf(5) manual page in order to understand the options listed
# here. Samba has a huge number of configurable options most of which
# are not shown in this example
#
# Some options that are often worth tuning have been included as
# commented-out examples in this file.
#  - When such options are commented with ";", the proposed setting
#    differs from the default Samba behaviour
#  - When commented with "#", the proposed setting is the default
#    behaviour of Samba but the option is considered important
#    enough to be mentioned here

#
# NOTE: Whenever you modify this file you should run the command
# "testparm" to check that you have not made any basic syntactic
# errors.

#======================= Global Settings =======================

De plus tu n' as pas repondu aux questions dans mon post precedent .

iznobe a écrit :

Bonsoir ,  si je comprends bien le probleme que tu rencontres c ' est que tu n ' arrive pas a acceder a ton disque reseau a partir de l' ordinateur sous Xubuntu 20.04 ?

quel est ce disque ? un modele ? un lien ?

Est ce que le probleme ne se verifie qu '  avec l' acces a ce disque reseau ou c ' est pareil avec un autre appareil du reseau FAMILLE ?

Mais modifier le fichier /etc/samba/smb.conf n' est utile que dans le cas ou tu veux faire de ton ordi un disque reseau . en realité un partage reseau sur une partie des données de ton(es) disques durs .

donc absolument rien a voir a ce que tu cherches a faire , puisque tu veux acceder au disque reseau deja en place .

Si j’ai répondu disque WD mycloud 2TB visible et accessible depuis mes occupés Windows 10

Hors ligne

#7 Le 12/10/2021, à 11:06

gribouille28

Re : Configuration réseau Xbuntu

Bonjour 
en relisant ton #4 tu a mis un masque 255.255.255.0 /8 alors que tu devrais avoir une @ip (192.168...)  .c'est le /8 qui indique le masque et qui ne doit pas être /8 si tu modifie l@ip de plus comme l'a dit iznobe cette config ne sert a rien avec un ; en tête de ligne
je te conseil de remettre 127.0.0.0 et d'utiliser l'outil graphique de partage    qui modifiera les fichiers adéquate https://doc.ubuntu-fr.org/shares-admin

Dernière modification par gribouille28 (Le 12/10/2021, à 13:31)

Hors ligne

#8 Le 12/10/2021, à 20:32

Zorg44

Re : Configuration réseau Xbuntu

Bonsoir,

Merci pour les retours.

J'ai remis le fichier smb.conf comme il était à l'origine. Le paquet gnome-system-tools est bien installé. Quand je fais Alt F2 via la fenêtre je lance shares-admin sauf qu'après je peux pas faire grand chose car la fenêtre se ferme dès que je veux modifier quelque chose.

au premier lancement je n'ai pas de demande d'installation de SMB et NFS

https://i.postimg.cc/8kmHY70t/Capture-d-cran-2021-10-12-20-18-59.png

Là par exemple dès que je clic sur ajouter la fenêtre se ferme. Je suis allé voir dans le gestionnaire de paquet et j'ai vu ça qui était pas installé est ce que c'est  ça qui faut installer?

https://i.postimg.cc/YCsdtjYY/Capture-d-cran-2021-10-12-20-26-13.png

Hors ligne

#9 Le 12/10/2021, à 22:51

gribouille28

Re : Configuration réseau Xbuntu

Non !! tous les paquets sur la droite de la fenêtre ne sont pas installés dans ton système c'est ce qu'indique ta fenêtre
Rien à voir avec Samba roll
J'ai essayé shares-admin sur ma machine mais ça ne marche pas ... erreur de segmentation .Visiblement samba est devenu un vrai calvaires a partir de ubuntu 20.04 ..
là tu va devoir configurer samba a la main  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22317762  voir #13  apparemment il y a aussi le firewal netfilter a configurer .... Perso je n'utilise pas ce samba et je ne peux pas aider plus il faut attendre des pro du reseau mais regarde le post #5 de @iznobe qui met en doute l'utilisation de samba dans ton cas .Il y a peut être d'autre solution plus simple pour toi .

Dernière modification par gribouille28 (Le 13/10/2021, à 06:28)

Hors ligne

#10 Le 13/10/2021, à 06:42

Zorg44

Re : Configuration réseau Xbuntu

Bjr Qrcode

je vais essayer ça, et en mettant une autre version ça ne réglerait pas le problème. Là le PC est tout neuf donc je peux faire comme je veux. Il n'existe pas un autre outil graphique qui permet de paramétrer le réseau?

A+
Zorg44

Hors ligne

#11 Le 13/10/2021, à 07:18

gribouille28

Re : Configuration réseau Xbuntu

Bonjour ,
ba il semble que https://doc.ubuntu-fr.org/samba l'outil graphique system-config-samba
marchait encore sous ubuntu 18.04.
mais il s'agit de ubuntu pas xubuntu ( environnement différent )
Mais il n'est même pas sûr que cet outil règle ton problème et tu aura sans doute encore des galères de config même en mode graphique .Bref je dirai que tu devrait attendre un peu qu'un utilisateur aidant passe par ce post et propose son aide .si tu veux vraiment utiliser linux il serait dommage de downgrader ton systeme (fin 18.04 en avril 2023 )Pour les autres outils je ne sais pas répondre mais à ma connaissance seul samba permet des config croisé entre reseau linux et windows ( mais il existe des milliers d'outils sous linux et plein de solutions differentes).Et  mes connaissance en outil reseau sont limités.

Dernière modification par gribouille28 (Le 13/10/2021, à 08:34)

Hors ligne