Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2021, à 13:15

BrunoL

[Résolu] Dimensions photo PANO

Bonjour,

Je dispose de photos (jpg) prises via un téléphone portable. Parmi ces photos figure des "panorama" d'où ma question.
Pour ces jpeg type PANO comment connaître les dimensions en ligne de commande ou en python ?
Un exif en ligne commande donne:

$ exif PANO_20210824_115621.jpg 
Marqueurs EXIF dans'PANO_20210824_115621.jpg' (ordre des octets 'Motorola') :
--------------------+----------------------------------------------------------
Marqueur            |Valeur
--------------------+----------------------------------------------------------
Modèle              |Mi 10
Orientation         |Haut-gauche
Date et heure       |2021:08:24 11:56:21
Fabricant           |Xiaomi
Résolution X        |72
Résolution Y        |72
Unité de la résoluti|pouces
Compression         |Erreur interne (valeur 0 inconnue)
Résolution X        |72
Résolution Y        |72
Unité de la résoluti|pouces
Temps inférieur à la|648
Version d’Exif      |Version d'exif 2.1
FlashPixVersion     |FlashPix version 1.0
Espace des couleurs |Erreur interne (valeur 65535 inconnue)
--------------------+----------------------------------------------------------
Les données EXIF contiennent une vignette (2634 octets).

Or Thunar dans les propriétés du fichier indique : 16880x5408 pixels ; Donc l'info est bien disponible dans la photo mais où/comment ?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par BrunoL (Le 11/10/2021, à 15:53)

Hors ligne

#2 Le 11/10/2021, à 13:38

abelthorne

Re : [Résolu] Dimensions photo PANO

L'info est disponible dans le fichier (probablement directement dans l'entête) mais pas forcément sous forme de données EXIF, qui sont en quelque sorte des commentaires s'ajoutant aux données "de base" du fichier.

Si tu utilises la commande file, tu peux obtenir des infos dont les dimensions :

file PANO_20210824_115621.jpg

Il y a aussi la commande identify (qui fait partie d'ImageMagick) qui peut te donner les dimensions avec peut-être une sortie plus simple à manipuler. Il y a des exemples ici ainsi que d'éventuelles solutions alternatives : https://unix.stackexchange.com/question … age/235957

Avec Python, il y a apparemment une bibli de traitement d'images, PIL (Python Imaging Library), qui permet d'obtenir de genre d'infos. Elle semble cependant obsolète et pour Python 3 il y a apparemment un fork appelé Pillow. Tu devrais trouver des exemples facilement avec une recherche du style "python get image dimensions".

Hors ligne

#3 Le 11/10/2021, à 15:29

BrunoL

Re : [Résolu] Dimensions photo PANO

Merci abelthorne, file et identify répondent à mon besoin.
Concernant python 3 j'utilise exifread qui donne un max d'information mais pas les dimensions !?
Après essai de PIL.Image.Exif même constat pas de dimension en plus d'être particulièrement réduit en info.

Hors ligne

#4 Le 11/10/2021, à 15:52

BrunoL

Re : [Résolu] Dimensions photo PANO

Aprés recherches, petit complément avant de passer en résolu. En python3 les dimensions pour ces photos très lourdes sont fournies par :

import PIL.Image
img = PIL.Image.open("PANO_20210824_115621.jpg")
img.size

Pourquoi chercher compliqué quand ... wink

Hors ligne

#5 Le 11/10/2021, à 16:30

abelthorne

Re : [Résolu] Dimensions photo PANO

Concernant python 3 j'utilise exifread qui donne un max d'information mais pas les dimensions !?

Oui, parce que ce n'est pas censé faire partie des données EXIF. Ces dernières sont des méta-données (des "tags") supplémentaires qui rajoutent des infos optionnelles aux images mais elles ne couvrent généralement pas les infos de base, qui sont stockées dans l'entête du fichier. C'est possible que certains constructeurs ajoutent les dimensions de l'image dans les données EXIF mais ce n'est pas standardisé, il ne faut pas compter dessus.

Hors ligne