Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/10/2021, à 10:37

cqfd93

Re : [Résolu] Récupérer les marque-pages FF depuis un live usb

Bonjour,

Le fichier lock montre juste que firefox n'a pas été fermé correctement, certainement suite au blocage de ton ubuntu. Tu peux le supprimer, c'est sans danger et il ne faut même pas qu'il se trouve dans ton profil sauvegardé sinon au premier lancement du firefox restauré, il te dirait qu'il est déjà en cours d'utilisation.


cqfd93

Hors ligne

#27 Le 09/10/2021, à 10:39

gribouille28

Re : [Résolu] Récupérer les marque-pages FF depuis un live usb

bref quand tu a sauvegarder ton fichier .default
sauvegarde aussi l'ensemble de fichier firefox
par sécurité

Dernière modification par gribouille28 (Le 09/10/2021, à 21:50)

Hors ligne

#28 Le 09/10/2021, à 10:43

gribouille28

Re : [Résolu] Récupérer les marque-pages FF depuis un live usb

donc lock a supprimer merci cqfd93

Hors ligne

#29 Le 09/10/2021, à 10:45

cqfd93

Re : [Résolu] Récupérer les marque-pages FF depuis un live usb

Qrcode a écrit :

sauvegarde aussi l'ensemble de fichier .firefox

.firefox n'est pas un fichier mais un dossier (caché).


cqfd93

Hors ligne

#30 Le 09/10/2021, à 10:45

Jansma

Re : [Résolu] Récupérer les marque-pages FF depuis un live usb

Le fichier lock est à l'intérieur du dossier .defaut

Au début il refusait que je copie le dossier complet. J'ai alors ouvert le dossier et copié les fichiers un à un (enfin par blocs). Puis je me suis rendu compte que le fichier lock ne se recopiait pas. Pour info il fait 16 octets.

Hors ligne

#31 Le 09/10/2021, à 10:48

Jansma

Re : [Résolu] Récupérer les marque-pages FF depuis un live usb

Ok je viens de lire vos derniers coms. Le dossier est sauvegardé sans lock donc très bien. Rendez-vous demain pour savoir si ça a marché une fois que j'aurais réinstallé Ubuntu. A ce moment-là je mettrai résolu si tout va bien.

Merci aux contributeurs.

Hors ligne

#32 Le 09/10/2021, à 10:51

gribouille28

Re : [Résolu] Récupérer les marque-pages FF depuis un live usb

oui c'est vrai cqfd93 c'est un dossier pas un fichier .désolé pour l"erreur .ba pour ce probleme de fichier lock j'ai jamais eu ce cas mais je pense qu"il faut copier l'ensemble du dossier .defaut d'un seul coup sinon il risque d'y avoir un problème de corruption a la remise en place de ce profil .

Hors ligne

#33 Le 09/10/2021, à 10:53

gribouille28

Re : [Résolu] Récupérer les marque-pages FF depuis un live usb

d'un seul coup après avoir supprimer lock comme l'indique cqfd93 .

Dernière modification par gribouille28 (Le 09/10/2021, à 10:54)

Hors ligne

#34 Le 09/10/2021, à 13:01

gribouille28

Re : [Résolu] Récupérer les marque-pages FF depuis un live usb

et si tu relis ce post avant d'écraser ton système ,ou pour les gens qui lirons ce fil ,
la méthode de récupération du profil thunderbird est la même que pour firefox ( en adaptant le chemin vers le fichier .default bien sur ). ça évite de reconfigurer le client de messagerie ( pour ceux qui utilise thunderbird) et on retrouve tout ses contacts .

Dernière modification par gribouille28 (Le 09/10/2021, à 14:18)

Hors ligne

#35 Le 09/10/2021, à 15:31

lool_lauris

Re : [Résolu] Récupérer les marque-pages FF depuis un live usb

Salut,

Plutôt que de s'embêter à aller chercher le dossier du profil (que ce soit pour Firefox ou Thunderbird), le mieux est de récupérer le dossier de plus haut niveau :

~/.mozilla
~/.thunderbird

Ainsi, dans ta nouvelle installation, tu n'auras qu'à mettre en place ces 2 dossiers et tu retrouveras ton navigateur et ton courrielleur tels qu'ils étaient dans l'ancienne installation.

Mais puisque tu réinstalles Ubuntu, l'idéal est de sauvegarder ton home, ainsi tu pourras récupérer tes données (sauf si tu les as dirigées vers un autre chemin dans ta précédente installation) et tes paramétrages d'appli (Firefox, TBird, LibreOfiice, etc...).

Edit : rectification d'une erreur de nom

Dernière modification par lool_lauris (Le 09/10/2021, à 17:19)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#36 Le 09/10/2021, à 16:59

erresse

Re : [Résolu] Récupérer les marque-pages FF depuis un live usb

@Qrcode & autres : Le répertoire caché pour le navigateur Firefox est ".mozilla", c'est le seul répertoire caché. Dans ce répertoire ".mozilla" se trouve un sous-répertoire nommé "firefox" (pas du tout caché, lui, donc sans point devant le nom). Sous Linux, on a bien un répertoire caché ".thunderbird" mais aucun répertoire caché ".firefox" dans l'espace personnel utilisateur.
Donc,

~/.mozilla/firefox
ou
~/.thunderbird

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#37 Le 09/10/2021, à 17:07

Jansma

Re : [Résolu] Récupérer les marque-pages FF depuis un live usb

Voilà j'ai réinstallé Ubuntu.
Dans le nouveau fichier profile il y a 2 profils, 2 lignes path
profil 0 et profil 1
Je sais pas pourquoi alors que dans l'ancien y en avait qu'un.
Du coup je sais pas quel fichier changer mais je pense que c'est le profil 0. Par sécurité je vais le renommer en bak
Ceci dit ça va prendre des heures car pour sauvegarder sur la clé usb ça a été hyper long. (C'est une vieille clé)
Je pense que je vais faire ça avant de me coucher et le laisser travailler toute la nuit.

Hors ligne

#38 Le 09/10/2021, à 17:19

lool_lauris

Re : [Résolu] Récupérer les marque-pages FF depuis un live usb

Houlà, je me suis trompé...
Bien sûr que le répertoire à sauvegarder pour récupérer ses données personnelles Firefox est bien .mozilla.
J'ai rectifié mon précédent post.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#39 Le 09/10/2021, à 17:26

lool_lauris

Re : [Résolu] Récupérer les marque-pages FF depuis un live usb

Jansma a écrit :

Voilà j'ai réinstallé Ubuntu.
Du coup je sais pas quel fichier changer mais je pense que c'est le profil 0. Par sécurité je vais le renommer en bak

Comme je te l'ai indiqué précédemment, récupère le dossier .mozilla. Tu n'auras pas à te poser de question quant au choix du profil. En remettant en place le dossier .mozilla dans ta nouvelle installatoin, tu retrouveras Firefox tel qu'il était quand tu le lançais depuis ton ancienne installation.

Le chemin est :

/home/<nom_utilisateur>/.mozilla

ce qui peut s'écrire sous cette forme universelle :

~/.mozilla

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#40 Le 09/10/2021, à 18:35

Jansma

Re : [Résolu] Récupérer les marque-pages FF depuis un live usb

C'est trop tard, le seul dossier que j'ai sauvegardé c'est *.default qui est en fait un sous dossier de .mozilla mais vu que ça met 4 heures à se copier, si j'avais essayé le dossier .mozilla complet j'en aurais eu pour une semaine...
Néanmoins je suis quand même arrivé à récupérer mes marque-pages en important un fichier .json qui se trouve à l'intérieur de.default

Bah je crois que je vais arrêter les frais, j'en ai assez de faire des expériences pas toujours heureuses et je vais me concentrer sur la réinstallation de mes programmes.

Dernière modification par Jansma (Le 09/10/2021, à 18:57)

Hors ligne

#41 Le 09/10/2021, à 19:39

gribouille28

Re : [Résolu] Récupérer les marque-pages FF depuis un live usb

@lool-lauris
si il avaitt sauvegardé son dossier .mozilla sa copie aurait été bloquée par son fichier lock voir #26 .
et il aurait mis 2 h a trouvé ou était ce blocage .
tu sauvegarde tout le fichier .mozilla c'est ton choix moi je me contente du dossier default en modifiant le fichier profile.ini .Cette technique a permis de résoudre facilement l"histoire de fichier lock .chacun sa méthode mais il a quand même retrouvé ses marque pages ...et il pourrait tout retrouver en replaçant son fichier .default au bon endroit (/home/*ton user */.mozilla /firefox ) puis en copiant le nom exact de son fichier .default en face de la ligne path dans le fichier profiles.ini

@Eresse oui désolé j'ai ajouté un point qui n'existe pas sur le dossier firefox tu m'a repris avec raison car il faut être précis .J'ai corrigé mes posts précèdents


bonne soiree @ tous

Dernière modification par gribouille28 (Le 09/10/2021, à 22:22)

Hors ligne

#42 Le 10/10/2021, à 19:16

lool_lauris

Re : [Résolu] Récupérer les marque-pages FF depuis un live usb

Qrcode a écrit :

@lool-lauris
si il avaitt sauvegardé son dossier .mozilla sa copie aurait été bloquée par son fichier lock voir #26 .
et il aurait mis 2 h a trouvé ou était ce blocage .
tu sauvegarde tout le fichier .mozilla c'est ton choix moi je me contente du dossier default en modifiant le fichier profile.ini .Cette technique a permis de résoudre facilement l"histoire de fichier lock .chacun sa méthode mais il a quand même retrouvé ses marque pages ...et il pourrait tout retrouver en replaçant son fichier .default au bon endroit (/home/*ton user */.mozilla /firefox ) puis en copiant le nom exact de son fichier .default en face de la ligne path dans le fichier profiles.ini

Non c'est inexact, la présence du fichier lock n'empêche absolument pas la copie du dossier. Ce fichier lock est écrit au moment du lancement de Firefox et est supprimé au moment de sa fermeture. La récupération de l'unique dossier du profil est certes possible mais nécessite, comme tu l'as dit, d'aller bidouiller le fichier profiles.ini...
La récupération du dossier .mozilla ne nécessite aucune autre action que de démarrer Firefox. En plus, cela permet de récupérer différents profils si l'on en a créé plusieurs.

Beaucoup de manip permettent d'arriver à ses fins (enfin pas toujours... hmm ) mais il y en a de beaucoup plus simples et beaucoup plus sûres que d'autres !  smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#43 Le 10/10/2021, à 22:25

gribouille28

Re : [Résolu] Récupérer les marque-pages FF depuis un live usb

Tu n'a pas du bien relire tous ce post !!! car si si la présence du fichier lock qui n"aurait pas du se trouver là car comme tu le dit il doit disparaître a la fermeture de firefox ( sûrement du a la fermeture brutale du systeme) empêchait la copie du fichier .default .(a partir de #18) Et donc aurai aussi bloqué la copie de .mozilla
bref inutile de continuer cette échange stérile je pense

Bonne nuit

Dernière modification par gribouille28 (Le 10/10/2021, à 23:37)

Hors ligne

#44 Le 11/10/2021, à 00:35

lool_lauris

Re : [Résolu] Récupérer les marque-pages FF depuis un live usb

Si si, j'ai parfaitement lu les posts.

Alors déjà, j'ai fait le test : aucun problème pour copier le dossier .mozilla et même le dossier du profil avec la présence du fichier lock.
Et quand bien même : si je reprends tes arguments, le (faux) problème du fichier lock ne se poserait que pour le dossier .mozilla mais pas pour le dossier du profil ??? roll . S'il y a problème pour le dossier .mozilla alors il devrait y avoir le même problème pour le dossier du profil, non ?

Quoiqu'il en soit, mon propos ne porte pas sur ce fichier lock mais bien sur la méthode de récupération ; celle qui consiste à récupérer le dossier .mozilla plutôt que celle d'aller chercher quel est le dossier de profil utilisé, aller modifier le fichier profiles.ini... :

d'un côté, 1/ on copie le dossier .mozilla, 2/ on le place dans le home de la nouvelle installation, 3/ on lance Firefox et on retrouve l'intégralité du Firefox que l'on avait auparavant (et même les différents profils que l'on aurait pu créer).

d'un autre (ta méthode), 1/ on ouvre le fichier profiles.ini et on y cherche quel est le profil à copier, 2/ on copie le profil, 3/ dans la nouvelle installation, on lance Firefox pour que soit créé le dossier .mozilla et tout ses contenants (dont le fichier profiles.ini), 4/ on quitte Firefox et on va ouvrir le fichier profiles.ini, 5/ on modifie le fichier profiles.ini puis on l'enregistre, 6/ on place le dossier du profil précédemment copié dans le dossier ~/.mozilla/firefox nouvellement créé, 7/ on lance Firefox...
Bien compliqué me semble t-il, sans compter les risques d'erreurs lors de la modif du fichier !

Alors non ce n'est pas un échange stérile comme tu le dis. En effet, entre une méthode simple et concise et une méthode plus complexe, plus longue, avec des risques d'erreurs, de plus pas utilisable par monsieur et madame tout le monde, il me semble qu'il est bon de montrer la différence.

Bonne nuit à toi aussi. smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#45 Le 11/10/2021, à 07:52

gribouille28

Re : [Résolu] Récupérer les marque-pages FF depuis un live usb

Hello ,
Oui tu a raison c'est une question d'approche simple ou plus compliqué .
Tu a raison aussi de le dire pour que ceux qui nous lisent comprennent la différence des 2 méthodes .
Je note néanmoins que ma méthode bien que plus complexe permet de sauvegarder , créer ou transférer le profil .La tienne ne sert qu'au transfert de profile.
donc a chacun de se faire une idée en nous lisant.

bonne journee @lool_lauris

Hors ligne

#46 Le 11/10/2021, à 12:35

lool_lauris

Re : [Résolu] Récupérer les marque-pages FF depuis un live usb

Salut,

Une autre méthode pour copier/récupérer/transférer un profil existant en utilisant le gestionnaire de profil :
=> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22291518


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne