Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2021, à 07:17

laurent vicente

Utilisation de clonezilla pour dupliquer des mini pc (nuc)

Bonjour
J'aimerai avoir confirmation du mode d'usage de clonezilla pour mon cas d'usage.

Mon but  créer une "image master" sur un disque externe USB  d'un pc installé (unbuntu + git, docker, config repos git/docker....) puis  la déployer ensuite cette image sur d'autre pc (matériel identique) 

Dois-je utiliser la procédure ci-dessous :
Pc d'origine
https://clonezilla.org/show-live-doc-co … disk_image
Description: Save 1st disk (sda) as an image on 2nd disk (sdb) (Step by step)
Nouveau pc dans mon cas image est sur le DD externe
https://clonezilla.org/show-live-doc-co … disk_image
In this example: Restore an image on 2nd disk (sdb) to 1st disk (sda) (Step by step)

Si oui dans ce cas tout sera copié  sur la destination (grub, partition ...) il me semble que oui ?

Merci d'avance pour vos réponses !


HARD: OEM PC  CM: G41M-GS3 ASRock CPU: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8600 @ 3.33GHz
MEM: 4GO CG: Caicos [Radeon HD 6450/7450/8450 / R5 230 OEM] DISK: SSD Crucial_CT128M55
SOFT OS: MINT 19.3 MATE  KERNEL: 5.3.0-26-generic

Hors ligne

#2 Le 08/10/2021, à 08:23

gribouille28

Re : Utilisation de clonezilla pour dupliquer des mini pc (nuc)

Bonjour ,
tu peux parfaitement utiliser clonezilla pour faire cette image et la déployer sur tes autre pc .Les procédures que tu a jointe  sont les bonnes .Il faudra néanmoins veiller a ce que les disques cibles de ton clone aient a minima la même taille que le disque source .Et oui le clone englobera tout ton disque source et les pc cibles redémarrerons avec tout les mêmes attribu que le disque cible ( même environnement fond d'écran grub etc...un clone quoi).Après cette manipulation tout ce qui était avant sur les disques cible disparaîtra ne restera que les nouvelles partitions clonées.

Hors ligne

#3 Le 08/10/2021, à 08:28

laurent vicente

Re : Utilisation de clonezilla pour dupliquer des mini pc (nuc)

HELLGATE a écrit :

Bonjour ,
tu peux parfaitement utiliser clonezilla pour faire cette image et la déployer sur tes autre pc .Les procédures que tu a jointe  sont les bonnes .Il faudra néanmoins veiller a ce que les disques cibles de ton clone aient a minima la même taille que le disque source .Et oui le clone englobera tout ton disque source et les pc cibles redémarrerons avec tout les mêmes attribu que le disque cible ( même environnement fond d'écran grub etc...un clone quoi).Après cette manipulation tout ce qui était avant sur les disques cible disparaîtra ne restera que les nouvelles partitions clonées.

Merci !  c'est exactement ce qu'il me faut => matériel à destination exactement le même


HARD: OEM PC  CM: G41M-GS3 ASRock CPU: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8600 @ 3.33GHz
MEM: 4GO CG: Caicos [Radeon HD 6450/7450/8450 / R5 230 OEM] DISK: SSD Crucial_CT128M55
SOFT OS: MINT 19.3 MATE  KERNEL: 5.3.0-26-generic

Hors ligne

#4 Le 08/10/2021, à 08:32

malbo

Re : Utilisation de clonezilla pour dupliquer des mini pc (nuc)

Bonjour,
Oui, c'est bien la procédure qui convient. Si l'installation qui sert de modèle a été réalisée en mode Bios (non-EFI), ça devrait marcher sans souci (pas de manip à faire pour Grub ou quoi que ce soit). Par contre, si l'installation qui sert de modèle a été réalisée en mode EFI (*), ça ne marchera pas tout seul : après restauration dans un PC, le démarrage par défaut ne se fera pas sur le Ubuntu installé parce que le menu UEFI de chaque PC ne contiendra pas d'entrée pour Ubuntu. Il y a plusieurs solutions possibles : réparer le démarrage avec Boot-repair ou bien démarrer une session du Ubuntu installé grâce à une LiveUSB Super Grub2 Disk et passer la commande d'installation de Grub (sudo grub-install) depuis cette session.

(*) pour vérifier cela, tu peux utiliser la commande proposée au paragraphe 2.3 Vérifier si l'ordinateur démarre en mode EFI sur le disque dur (ou sur le support Live) de la doc "Ordinateurs avec UEFI (~EFI)"

Dernière modification par malbo (Le 08/10/2021, à 08:46)

Hors ligne

#5 Le 11/10/2021, à 06:26

laurent vicente

Re : Utilisation de clonezilla pour dupliquer des mini pc (nuc)

Merci du coup je me pose la question pour une installation d'un groupe de pc via le lan PXE?


HARD: OEM PC  CM: G41M-GS3 ASRock CPU: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E8600 @ 3.33GHz
MEM: 4GO CG: Caicos [Radeon HD 6450/7450/8450 / R5 230 OEM] DISK: SSD Crucial_CT128M55
SOFT OS: MINT 19.3 MATE  KERNEL: 5.3.0-26-generic

Hors ligne

#6 Le 11/10/2021, à 09:58

malbo

Re : Utilisation de clonezilla pour dupliquer des mini pc (nuc)

laurent vicente a écrit :

via le lan PXE?

Moi je n'ai pas d'avis sur la question parce que je n'ai jamais pratiqué ça.

Hors ligne

#7 Le 11/10/2021, à 10:23

cqfd93

Re : Utilisation de clonezilla pour dupliquer des mini pc (nuc)

Bonjour,

Une autre solution peut-être : OSCAR (téléchargeable là https://oscar.banquise.eu/dokuwiki/doku.php).


cqfd93

Hors ligne