Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2021, à 11:28

Bismi

Ubuntu Studio

Bonjour,
nouveau sur le site, je suis un peu fatigué du monde mac. J'aimerais me diriger vers du linux mais j'hésite à faire la pas.
Sur mac, je faisais surtout du montage avec Imovie qui me satisfaisait grandement. Mais depuis quelques mois, Linux me fait de l'oeil. J'ai eu la possibilité de tester un peu mint, xubuntu et même windowsfx (linuxfx). Et ça m'a vraiment plus.
Après recherches, je suis tombé sur un site qui traitait de Ubuntu Studio tourné vers le multimédia et du coup, me voilà pour avoir quelques conseils pour sauter le pas.
De plus, désireux l'achat d'une nouvelle machine, j'ai opté pour un portable Intel I7-1165G7 4X1.2 a 4.7 Ghz, 16 Gb de chez HP pour un montant de 1000 euros.
J'aurais aimé avoir quelques avis et conseils.

Merci et bonne journée

Si je me suis trompé de catégorie, la modération pourrait-elle déplacer mon sujet. Merci wink

#2 Le 06/10/2021, à 12:45

abelthorne

Re : Ubuntu Studio

Quel genre de conseils est-ce que tu cherches ?

Concernant Ubuntu Studio, c'est une variante d'Ubuntu axée sur la création, avec de nombreux logiciels de traitement d'image, photo, graphisme, vidéo et audio préinstallés. Elle utilise aussi un noyau "realtime" qui est utile surtout pour la MAO. L'environnement de bureau était XFCE mais les devs sont maintenant passés à KDE si je ne m'abuse.
Un détail à savoir : tous les paquets installés sur Ubuntu Studio sont dans les dépôts Ubuntu et on peut très bien installer exactement la même chose sur une autre variante d'Ubuntu. Le principal intérêt de Studio est de tout avoir préinstallé mais si on veut un environnement de bureau différent ou qu'on veut installer seulement certains logiciels, n'importe quelle variante d'Ubuntu fera l'affaire. Potentiellement aussi les dérivées comme Mint ou PopOS qui utilisent les dépôts Ubuntu.

Pour ce qui est du portable, il faudrait éventuellement la liste de ses caractéristiques matérielles (ou le modèle exact) pour vérifier la compatibilité du matériel. Même si globalement un PC reste un PC, il peut y avoir des composants spécifiques (puce wi-fi, audio...) qui sont mal ou pas gérés sur Linux.

#3 Le 06/10/2021, à 13:45

Bismi

Merci de ta réponse, ça m'aide déjà beaucoup. Moi qui pensais que Ubuntu Studio était une version à part, je comprends que n'importe quelle version pourrait convenir.
Du coup, pour le matos, j'hésite entre ce modèle et celui-ci.
Merci

#4 Le 06/10/2021, à 13:56

abelthorne

Il faudrait idéalement jeter un coup d'œil aux listes de compatibilité dans la doc du présent site pour voir si ces deux modèles sont répertoriés (ou faire des recherches ailleurs). Le premier a une puce wi-fi Realtek RTL8822CE ; le deuxième a une Realtek aussi mais sans plus de précisions. Il n'y a pas non plus d'indications sur d'autres pièces (notamment la puce audio).

#5 Le 08/10/2021, à 08:28

Bismi

abelthorne a écrit :

Il faudrait idéalement jeter un coup d'œil aux listes de compatibilité dans la doc du présent site pour voir si ces deux modèles sont répertoriés (ou faire des recherches ailleurs). Le premier a une puce wi-fi Realtek RTL8822CE ; le deuxième a une Realtek aussi mais sans plus de précisions. Il n'y a pas non plus d'indications sur d'autres pièces (notamment la puce audio).

Salut,
je pensais que si linux faisait tourner des vieilles machines obsolètes pour windows, les nouvelles configs ne devaient pas poser de problèmes.
Merci de tes réponses smile

#6 Le 08/10/2021, à 08:55

abelthorne

Bismi a écrit :

je pensais que si linux faisait tourner des vieilles machines obsolètes pour windows, les nouvelles configs ne devaient pas poser de problèmes.

Si Linux peut être un bon choix pour de vieux PC par rapport à Windows, c'est surtout parce qu'on trouve des distributions Linux assez légères qui sont à jour. Sur du vieux matos, si on veut installer Windows, on a le choix entre XP (voire 98) − qui demande peu de ressources mais c'est les emmerdes assurées parce qu'il n'est plus supporté depuis dix ans et qu'il est bourré de failles − et une version récente (Win 10) − qui sera à jour et sécurisée mais qui sera très lourd sur une config un peu ancienne voire ne pourra pas s'installer parce que le CPU n'est pas assez puissant, y a pas assez de RAM, etc.

Sur Linux, comme le noyau (le cœur du système) est complètement indépendant de l'environnement de bureau vu qu'une distro est un amalgame de projets divers et pas un tout monolithique développé par une boîte, on n'a pas ce problème.

Mais tout ça n'a pas de rapport direct avec la gestion de matos spécifique : pour gérer du matériel, il faut un pilote et les fabricants n'en fournissent pas souvent pour Linux, donc il faut les développer et c'est plus ou moins simple et rapide, d'où le fait que plus le matériel est récent, plus il y a de chances qu'il pose problème sur Linux à moins qu'il soit entièrement compatible avec du matos précédent et que le pilote existe déjà. Sur du matériel qui a des spécificités, le support peut mettre quelques semaines/mois (voire beaucoup plus) pour arriver.

#7 Le 08/10/2021, à 09:56

Bismi

abelthorne a écrit :

...

Ok merci pour cette info :)