Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2021, à 08:31

bubu75

Firefox très lent sous Lubuntu 18.04 32 bits.

Bonjour, j'utilise Firefox sous Lubuntu 18.04 32 bits (LXDE) et il est très lent.

Au début je pensais que c'était normal en 32b, puis un jour j'ai utilisé Chromium et surprise il était 2 ou 3 fois + rapide!
J'ai passé ensuite des journées à essayer d'autres navigateurs 32b (IceCat, SeaMonkey, Vivaldi, et Pale Moon), niveau vitesse ils semblent être entre les 2 en général, ce qui m'irait très bien mais il y a toujours un manque ou un autre problème. Alors pour l'instant je tente de rester avec FF et de résoudre le problème de lenteur.


Exemples de la lenteur.
-Charger un page est 2 ou 3 fois + lent que dans Chromium.
-Survoler un onglet fait afficher son titre, c'est quasi instantanné normalement, mais ici ça prend 2 longues secondes.
-Pareil pour passer d'un onglet déjà ouvert à un autre onglet déjà ouvert, même si j'ai déjà cliqué dessus il y a 10 secondes (et que donc il n'est pas au fond de la RAM ou dans le swap).
-Taper du texte dans mon éditeur de texte est sans "lag" (même si je pense voir une différence avec du 64b), mais si je le tape dans une page de FF dans un champ dédié à cela, il y a un gros lag, peut-être 1/4 de seconde pour afficher un caractère, ou l'effacer, ou déplacer le curseur.
-(Je précise que j'utilise pas mal d'onglets, j'essaie juste de rester en-dessous de 800.) J'ai remarqué une différence selon le nombre d'onglets par fenêtre, une fenêtre à 10 ou 200 onglets est moins lente qu'une à 400.


Un peu de vitesse retrouvée.
J'ai réduit le nombre d'addons au strict minimum pour moi, 6, Et il y en a 4 autres que j'utilise toujours mais que j'active seulement quand j'en ai besoin.
Je fais toujours plusieurs réglages dans settings et 1 ou 2 dans about:config, ils ralentissent peut-être (??), et j'en ai ajoutés quelques-uns pour essayer d'accélérer. Mais ça n'a pas peut-être pas grande influence.
Tout de même, si je compte la vitesse de FF très lent à 1/10 et celle de Chromium à 10/10, il semble que la désactivation d'addons et les réglages ajoutés ont fait passer FF à disons 3/10. Et ceci ayant eu pour effet que finalement je réutilise FF (car jusque là je ne l'utilisais plus, c'était vraiment insupportable, je préférais d'autres avec tous leurs défauts mais qui avancent un minimum).


Autres tests faits.
-Troubleshooting mode. J'ai fait un redémarrage "mode de dépannage" et FF redevient rapide. Au moins cela semble montrer que ce n'est pas le nombre d'onglets qui est le responsable vu qu'il y en avait toujours autant.
-ESR. J'ai testé la même installation sur FF ESR 78, au début j'ai cru voir la vitesse revenue, mais finalement après mes ajouts d'addons + réglages c'était pareil, même avec 30 onglets.


Responsable?
-J'utilise uBlock Origin (impossible pour moi de le désactiver) et j'ai ajouté plusieurs listes, peut-être trop? Mais je comprendrais qu'il ralentisse le chargement des pages, mais passer d'un onglet à l'autre etc, il n'est pas sensé ralentir l'interface a priori?
-Le nombre d'addons. Peut-être il ec faut 0 ou 1 ou 2, ce FF ne les supporte pas.
-Mes 2 ou 3 réglages (avant ceux ajoutés pour essayer d'accélérer), en particulier dans about:config. Enfin ça m'étonnerait.
-Lubuntu 18.04. Je vais peut-être tester une nouvelle installation, de toute façon en 32b il est supporté seulement jusqu'en 2023. Je dois metttre Debian ou un autre truc, dans une ou 2 semaines avec un peu de chance, mais pas sûr que ça change quoi que ce soit.
-Ce PC, qui aurait une particularité contre FF.
-Le nombre d'onglets a sans doute une influence, mais pas tant que ça apparemment (jusqu'à une certaine limite bien sûr). Ou bien indirectement, en combinaison avec tel addon ou tel réglage.


Supprimer/désactiver des parties de Firefox pour l'accélérer?
Si j'ai bien compris, certains navigateurs sont + rapides que d'autres en supprimant des gros bouts. Ainsi de Falkon (que je n'utilise pas car trop restreint) par rapport à Chromium, ou de SeaMonkey, Pale Moon (et même IceCat?) par rapport à FF, car ils ont plus ou moins la même base je crois.
Alors je me demande simplement si je pourrais faire de même dans FF, pour des trucs dont je ne me sers jamais. J'ai déjà mis à false les lignes concernant Pocket dans about:config, mais j'aimerais le faire pour d'autres, ou peut-être en supprimant carrément certains dossiers?
-Sync.
-Reader View.
-La "télémétrie".
-La gestion de mots de passe.
-L'impression.
-L'historique? Je navigue sans historique, mais il en faut sans doute un minimum pour rouvrir la session précédente ou un onglet fermé quand même.
-Les containers mais je n'ai jamais vraiment testé c'est peut-être bien en fait.
Et sans doute d'autres. Je ne sais pas si c'est possible et si ça pourrait accélérer FF, mais c'est vraiment une chose que j'aimerais si ça fonctionne (et d'ailleurs même sans problème de lenteur particulier).

Dernière modification par bubu75 (Le 05/10/2021, à 10:06)

Hors ligne

#2 Le 04/10/2021, à 09:43

berserk

Re : Firefox très lent sous Lubuntu 18.04 32 bits.

Bonjour
Quelle configuration matérielle ?

sudo apt install inxi ; inxi -b

L'accélération graphique est-elle activée ou non ? ===> https://support.mozilla.org/fr/kb/param … ce-firefox

J'ai fait un redémarrage "mode de dépannage" et FF redevient rapide. Au moins cela semble montrer que ce n'est pas le nombre d'onglets qui est le responsable.

Tu a donc une extension (ou un thème) qui pose problème, il faut les réactiver une à une pour identifier laquelle c'est.

Dernière modification par berserk (Le 04/10/2021, à 09:50)

Hors ligne

#3 Le 05/10/2021, à 10:19

bubu75

Re : Firefox très lent sous Lubuntu 18.04 32 bits.

Merci pour la réponse!


Réponse de sudo apt install inxi ; inxi -b.

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
inxi est déjà la version la plus récente (2.3.56-1).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

System:    Host: <moi> Kernel: 4.15.0-159-generic i686 bits: 32 Desktop: LXDE (Openbox 3.6.1)
           Distro: Ubuntu 18.04.6 LTS
Machine:   Device: laptop System: Sony product: VPCW12M1E v: C103R4KZ serial: N/A
           Mobo: Sony model: VAIO serial: N/A BIOS: Phoenix v: R1100E1 date: 07/13/2009
Battery    BAT1: charge: 58.6 Wh 100.0% condition: 58.6/59.5 Wh (98%)
CPU:       Single core Intel Atom N280 (-MT-) speed/max: 1120/1667 MHz
Graphics:  Card: Intel Mobile 945GSE Express Integrated Graphics Controller
           Display Server: x11 (X.Org 1.19.6 ) drivers: intel (unloaded: modesetting,fbdev,vesa)
           Resolution: 1366x768@59.94hz
           OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel 945GME x86/MMX/SSE2 version: 1.4 Mesa 20.0.8
Network:   Card-1: Qualcomm Atheros AR8132 Fast Ethernet driver: atl1c
           Card-2: Qualcomm Atheros AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) driver: ath9k
Drives:    HDD Total Size: 120.0GB (17.2% used)
Info:      Processes: 167 Uptime: 1:01 Memory: 1204.5/2002.4MB Client: Shell (bash) inxi: 2.3.56 

Accélération graphique.
En fait elle était cochée dans Paramètres, mais il y a quelques jours, quand j'ai désactivé des addons et fait quelques modifications pour essayer d'accélérer FF (cela ayant eu un résultat globalement apparemment, mais je ne sais pas quoi précisément), je l'ai décochée. Parce que j'ai cherché des pages pour suivre des conseils, et il y a à cette page
https://www.online-tech-tips.com/comput … eed-it-up/ :
Turn Off Hardware Acceleration:
"(...) can help performance, but if you encounter driver issues or have a particular GPU setup, it can cause lag. Disabling hardware acceleration can speed up Firefox."
Si je comprends, en général cela accélère, mais dans certains cas particuliers cela peut au contraire créer des problèmes, un peu à pile ou face je me suis dit qu'avec mon vieux 32 bits j'avais peut-être des trucs plus supportés et j'ai choisi de décocher. Mais en me disant bien que peut-être au contraire j'aggravais la situation.
Le jour même j'ai eu des pages internet où les caractères étaient remplacés par des petits rectangles colorés. Je me suis dit que ça pouvait être dû à une modification faite mais laquelle, et ensuite ça a disparu après 1 ou 2 redémarrages.
Maintenant j'ai NoScript qui parfois (au bout d'un certain nombre d'onglet ouverts) affiche un popup vide quand je veux mettre un script à "Temporairement FIABLE" pour faire fonctionner un site, parfois j'arrive à le faire en tâtonnant avec le curseur car on ne voit pas le texte mais les lignes sont présentes et le popup de titre s'affiche au survol, sinon je dois redémarrer tant pis. Je me suis dit que c'était peut-être parce que je commençais à avoir trop d'onglets (j'étais à 500 mais j'ai augmenté et je suis à 750), mais c'est peut-être l'accélération graphique? Ou un autre réglage?
(Ajouts ultérieurs):
-J'ai vu la même chose dans Paramètres pour confirmer par exemple "Effacer les données"", popup vide mais je peux cliquer un peu à l'aveuglette sur le bouton [Effacer maintenant] même si le texte a disparu, et puis le texte peut réapparaître une minute après si je retente.
-La curseur de la barre de défilement disparaît aussi (puis peut réapparaître).


Autres modifications faites.
De la page indiqué ci-dessus j'ai aussi appliqué Turn Off Data Collection mais vraiment je pense que ça ne peut qu'accélérer ou au pire être neutre mais pas risquer de ralentir
De https://www.maketecheasier.com/28-coole … ig-tricks/
j'ai appliqué:
3. Disable Unnecessary Animations
disant de mettre toolkit.cosmeticAnimations.enabled > false
Mais je crois que cette ligne a disparu dans FF92 et que about:config a une fonction étrange, de créer ex nihilo une ligne avec n'importe-quelle recherche qu'on fait, même blabla crée une ligne blabla qu'on peut passer à false. Bref j'ai dû créer cette ligne en mettant nom en copié/collé, je vais vérifier en troubleshooting mode si en effet elle n'existait pas et sans doute alors la supprimer.
Appliqué aussi:
11. Adjust the Session Restore Saving Frequency.

Il y a d'autres conseils sur ces 2 pages que je n'ai pas suivis parce que déjà fait ou non concerné ou trop restrictif ou pas compris ou doute et mis à "relire + tard". D'autres pages trouvées remises à + tard aussi.

Dans about:config j'ai mis à false quelques lignes de choses dont je ne me sers pas, en tentative d'alléger en les supprimant ou désactivant.
-Les lignes contenant "pocket" (son icône a disparu après cela, mais je ne sais pas si ça fonctionne et si ça a allégé).
-4 ou 5 lignes contenant sync, mais en voyant la quantité j'ai eu la flemme et aussi eu peur de faire des dégâts alors j'ai stoppé, mais j'ai tout de même laissé celles mises à false.


Addons/thèmes.
Pour les thèmes je n'y ai pas du tout touché donc ça ne doit pas venir de là!
Pour les addons d'accord, j'avais déjà fait ça plus ou moins, quand j'ai fini avec mon minimum vital de 6 addons. Mais je vais recommencer en regardant mieux (et avec plus que 6 addons ça sera moins laborieux car c'est un peu long à faire pfffff).
Je crois d'ailleurs que j'avais remarqué que pour que ce soit bien pris en compte, désactiver ne suffit pas forcément, redémarrer en + semble mieux. Mais j'ai un petit doute encore, faudrait-il carrément les supprimer ou les désactiver est-il vraiment égal?
Comme je n'aime pas naviguer sans addons de sécurité, pour tester sans NS ou uBO je vais ouvrir des pages déjà enregistrées en local.

Dernière modification par bubu75 (Le 06/10/2021, à 10:37)

Hors ligne

#4 Le 05/10/2021, à 10:59

xubu1957

Re : Firefox très lent sous Lubuntu 18.04 32 bits.

Bonjour,

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 20.04 LTS - Lenovo T410 -18.04.1 LTS Toshiba Satellite A300  Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 05/10/2021, à 11:37

lejurassien40

Re : Firefox très lent sous Lubuntu 18.04 32 bits.

C'est une faute de frappe j'espère ?
800 onglets ça se gère comment ? yikes
Chaque onglets prends un peu de ram, alors autant il ne doit pas rester grand chose pour le système...


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 18.04-4, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#6 Le 06/10/2021, à 10:39

bubu75

Re : Firefox très lent sous Lubuntu 18.04 32 bits.

Merci, résultat de la commande:

dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                    Version                                         Architecture Description
+++-======================================-===============================================-============-===============================================================================
rc  linux-image-4.15.0-112-generic         4.15.0-112.113                                  i386         Linux kernel image for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.15.0-115-generic         4.15.0-115.116                                  i386         Linux kernel image for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.15.0-117-generic         4.15.0-117.118                                  i386         Linux kernel image for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.15.0-118-generic         4.15.0-118.119                                  i386         Linux kernel image for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.15.0-122-generic         4.15.0-122.124                                  i386         Linux kernel image for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.15.0-147-generic         4.15.0-147.151                                  i386         Linux kernel image for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.15.0-151-generic         4.15.0-151.157                                  i386         Linux kernel image for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.15.0-153-generic         4.15.0-153.160                                  i386         Linux kernel image for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.15.0-154-generic         4.15.0-154.161                                  i386         Linux kernel image for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.15.0-156-generic         4.15.0-156.163                                  i386         Linux kernel image for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.15.0-20-generic          4.15.0-20.21                                    i386         Linux kernel image for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.15.0-54-generic          4.15.0-54.58                                    i386         Linux kernel image for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.15.0-55-generic          4.15.0-55.60                                    i386         Linux kernel image for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.15.0-58-generic          4.15.0-58.64                                    i386         Linux kernel image for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.15.0-60-generic          4.15.0-60.67                                    i386         Linux kernel image for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.15.0-65-generic          4.15.0-65.74                                    i386         Linux kernel image for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.15.0-74-generic          4.15.0-74.84                                    i386         Linux kernel image for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.15.0-76-generic          4.15.0-76.86                                    i386         Linux kernel image for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-image-4.15.0-88-generic          4.15.0-88.88                                    i386         Linux kernel image for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-112-generic       4.15.0-112.113                                  i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-115-generic       4.15.0-115.116                                  i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-117-generic       4.15.0-117.118                                  i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-118-generic       4.15.0-118.119                                  i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-122-generic       4.15.0-122.124                                  i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-147-generic       4.15.0-147.151                                  i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-151-generic       4.15.0-151.157                                  i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-153-generic       4.15.0-153.160                                  i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-154-generic       4.15.0-154.161                                  i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-156-generic       4.15.0-156.163                                  i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-20-generic        4.15.0-20.21                                    i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-54-generic        4.15.0-54.58                                    i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-55-generic        4.15.0-55.60                                    i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-58-generic        4.15.0-58.64                                    i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-60-generic        4.15.0-60.67                                    i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-65-generic        4.15.0-65.74                                    i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-74-generic        4.15.0-74.84                                    i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-76-generic        4.15.0-76.86                                    i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-4.15.0-88-generic        4.15.0-88.88                                    i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-112-generic 4.15.0-112.113                                  i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-115-generic 4.15.0-115.116                                  i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-117-generic 4.15.0-117.118                                  i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-118-generic 4.15.0-118.119                                  i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-122-generic 4.15.0-122.124                                  i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-147-generic 4.15.0-147.151                                  i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-151-generic 4.15.0-151.157                                  i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-153-generic 4.15.0-153.160                                  i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-154-generic 4.15.0-154.161                                  i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-156-generic 4.15.0-156.163                                  i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-20-generic  4.15.0-20.21                                    i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-54-generic  4.15.0-54.58                                    i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-55-generic  4.15.0-55.60                                    i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-58-generic  4.15.0-58.64                                    i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-60-generic  4.15.0-60.67                                    i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-65-generic  4.15.0-65.74                                    i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-74-generic  4.15.0-74.84                                    i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-76-generic  4.15.0-76.86                                    i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-4.15.0-88-generic  4.15.0-88.88                                    i386         Linux kernel extra modules for version 4.15.0 on 32 bit x86 SMP

Lol je ne sais pas si ça veut dire tout va bien ou il y a plein de noyaux cassés.

*
Dans Synaptic,
Filtres personnalisés > Cassés
ne donne rien.
Mais je ne suis pas sûr que ça soit censé vraiment montrer les paquets cassés.

Dernière modification par bubu75 (Le 06/10/2021, à 10:41)

Hors ligne

#7 Le 06/10/2021, à 10:46

xubu1957

Re : Firefox très lent sous Lubuntu 18.04 32 bits.

Bonjour,

Aucun paquet cassé.

Pour nettoyer :

Le 11/02/2017, moko138 a écrit :

Pour supprimer tous ces fichiers de configuration devenus sans objets et marqués "rc", et uniquement ces fichiers, exécute :

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

Pour info, les précisions de nany, pour la commande de nettoyage et une possibilité d'automatisation.


Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 20.04 LTS - Lenovo T410 -18.04.1 LTS Toshiba Satellite A300  Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 06/10/2021, à 10:59

berserk

Re : Firefox très lent sous Lubuntu 18.04 32 bits.

Tu sembles avoir énormément d'onglet d'après ce que tu dis, plus tu en as d'ouvert et plus ça prend de la RAM, et tu n'en as pas beaucoup avec 2 Go.
Je pense que ta RAM sature et du coup c'est le swap qui prend le relais ce qui expliquerait la lenteur.
Si tu n'as qu'un ou deux onglets ouverts est-ce que c'est lent aussi ?

Hors ligne

#9 Le 06/10/2021, à 11:07

bubu75

Re : Firefox très lent sous Lubuntu 18.04 32 bits.

lejurassien40 a écrit :

C'est une faute de frappe j'espère ?
800 onglets ça se gère comment ? yikes
Chaque onglets prends un peu de ram, alors autant il ne doit pas rester grand chose pour le système...

Mais si ça va je pense!
Là à l'ouverture j'ai 5 logiciels ouverts dont Firefox.
Et Moniteur Système me dit que j'ai seulement "1,3 Gio" sur mes "2 Gio" de RAM d'occupés. Et "2 Mio" de swap.
Ce qui laisse a priori largement de quoi ouvrir encore 2 ou 3 autres logiciels et charger 30 ou 40 onglets. Ensuite vient un ralentissement quand la RAM est à 1,9/2 et la swap à 1,5 ou 2, mais là c'est normal, alors que la lenteur de FF chez moi ne l'est pas a priori.

Et d'après mes tests:
-Le problème est le même avec 30 onglets, dont juste 5 ou 6 ouverts/chargés.
-Le même nombre d'onglets (à 500) apparement ne crée pas de ralentissement en mode de dépannage / troubleshooting mode.

Néanmoins peut-être qu'à partir d'un certain nombre même non chargés (peut-être ça commence un peu avec mes 750 actuels), ce nombre d'onglets est une information dure à gérer pour un navigateur, et ce même avec beaucoup de RAM libre, et créer un ralentissement aussi, je ne sais pas trop mais j'ai l'impression.

*
800 c'est pour les débutants. Notre secte n'est pas si petite, les tacoholics ou tab hoarders (to hoard: accumuler, entasser) on est partout, il y a en peut-être même parmi tes proches!
Quand on est intéressé ou occupé par 30 sujets (ou parce qu'on a tendance à se disperser ou chose du genre) c'est + rapide que d'utiliser les bookmarks, les bookmarks pour moi c'est déjà un peu un enterrement, ça signifie un peu "bon je ne m'en occupe plus pendant 3 semaines ou 3 ans".

Hors ligne

#10 Le 06/10/2021, à 11:22

bubu75

Re : Firefox très lent sous Lubuntu 18.04 32 bits.

berserk a écrit :

Tu sembles avoir énormément d'onglet d'après ce que tu dis, plus tu en as d'ouvert et plus ça prend de la RAM, et tu n'en as pas beaucoup avec 2 Go.
Je pense que ta RAM sature et du coup c'est le swap qui prend le relais ce qui expliquerait la lenteur.
Si tu n'as qu'un ou deux onglets ouverts est-ce que c'est lent aussi ?

Éh bien finalement je venais de répondre dans la réponse précédente!
Mais bon je vais recommencer les tests déjà faits pour être plus sûr.
Tester avec les addons désactivés et activés 1 par 1 aussi, mais pardon je pense que tout cela va me prendre 2 heures alors je vais pouvoir le faire seulement demain sans doute!

Hors ligne