Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2021, à 21:58

icareP

[résolu] Installation PIXMA MG5750 Canon

Bonjour,
Sur mon nouveau PC, j'ai installé Ubuntu 20.04 LTS et avec l'aide du forum quelques problèmes ont été résolu.
Il me restait à installer l'imprimante (via le port USB), j'ai utilisé les drivers de Canon (v. 5.20 paquet debian) et elle fonctionne.
Par contre  je n'arrive pas à faire fonctionner le scanner.
Sous xsane : Erreur d'ouverture du périphérique 'pixma:04A9178E' : Périphérique occupé.
Sous Numériseur de documents : j'ai "Prêt à numériser - CANON Canon PIXMA MG5700 Series" et lorsque je lance la numérisation "Echec de la numérisation - Impossible de se connecter au périphérique de numérisation"
J'ai trouvé sur le forum un topic sur un sujet similaire mais les remèdes ne fonctionnent pas ou les liens de sont plus actifs.
Si un sachant pouvait m'aider à résoudre le problème cela serait sympa.
Merci

Dernière modification par icareP (Le 06/10/2021, à 08:15)

Hors ligne

#2 Le 05/10/2021, à 22:04

xubu1957

Re : [résolu] Installation PIXMA MG5750 Canon

Bonjour,

Pour Canon :

Le 09/04/2021, L'Africain a écrit :

Je ne le redirai jamais assez, il faut utiliser le ppa canon: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ppa_canon

> canon mg 3650S scangearmp2 ne fonctionne pas


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 05/10/2021, à 23:15

icareP

Re : [résolu] Installation PIXMA MG5750 Canon

@xubu1957, merci pour ta réponse.
J'ai installé la version 5.3 (imprimante et scanner).
Le "Numériseur de documents" fonctionne (scan et sauvegarde).
Pour xsane on peut faire acquisition du document puis lorsqu'on lance la numérisation, il fait la numérisation et le logiciel se ferme sans aucune sauvegarde.

[edit] Lorsque je lance xsane dans un terminal j’obtiens le résultat suivant :

xxxx@xxxxBureau:~/Bureau$ xsane
Error my backend :	out of memory

(xsane:8831): Gdk-CRITICAL **: 00:35:50.003: IA__gdk_drawable_unref: assertion 'GDK_IS_DRAWABLE (drawable)' failed

(xsane:8831): Gdk-CRITICAL **: 00:35:50.003: IA__gdk_drawable_unref: assertion 'GDK_IS_DRAWABLE (drawable)' failed
Capability : [image/jpeg]
Capability : [image/jpeg]
free(): invalid next size (normal)
Abandon (core dumped)

Dernière modification par icareP (Le 05/10/2021, à 23:39)

Hors ligne

#4 Le 06/10/2021, à 06:25

xubu1957

Re : [résolu] Installation PIXMA MG5750 Canon

Bonjour,

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

_ _ _

Vu les messages d'erreurs, je trouve > [résolu] Scanner Canon / malloc(): corrupted top size

Dernière modification par xubu1957 (Le 06/10/2021, à 06:28)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 06/10/2021, à 07:59

icareP

Re : [résolu] Installation PIXMA MG5750 Canon

Bonjour,
Les résultats de la commande:

xxx@xxxBureau:~/Bureau$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                                         Version                                         Architecture Description
+++-===========================================================-===============================================-============-======================================================================================================
rc  flatpak                                                     1.6.5-0ubuntu0.3                                amd64        Application deployment framework for desktop apps
rc  gnome-software                                              3.36.1-0ubuntu0.20.04.0                         amd64        Software Center for GNOME
rc  linux-modules-nvidia-470-5.11.0-27-generic                  5.11.0-27.29~20.04.1                            amd64        Linux kernel nvidia modules for version 5.11.0-27
rc  systemd-timesyncd                                           245.4-4ubuntu3.13                               amd64        minimalistic service to synchronize local time with NTP servers

Je vais voir le contenu de la page en lien

[edit] Après lecture du lien donné par @xubu1957 ([résolu] Scanner Canon / malloc(): corrupted top size)
J'ai appliqué la commande :

sudo apt purge ippusbxd

Et la magie a agit, tout fonctionne
Merci à toi pour ton aide efficace et rapide. Je retiendrais que l'on ne cherche jamais assez sur les données disponibles sur le forum.

Dernière modification par icareP (Le 06/10/2021, à 08:15)

Hors ligne

#6 Le 06/10/2021, à 08:19

xubu1957

Re : [résolu] Installation PIXMA MG5750 Canon

Pour nettoyer :

Le 11/02/2017, moko138 a écrit :

Pour supprimer les fichiers de configuration devenus sans objets et marqués "rc", et uniquement ces fichiers, exécute :

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

Pour info, les précisions de nany, pour la commande de nettoyage et une possibilité d'automatisation.

_ _ _

> particularité de la version 20.04 avec le paquet ippusbxd

Dernière modification par xubu1957 (Le 06/10/2021, à 08:22)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 06/10/2021, à 08:30

icareP

Re : [résolu] Installation PIXMA MG5750 Canon

xubu1957 a écrit :

Pour nettoyer :

Le 11/02/2017, moko138 a écrit :

Pour supprimer les fichiers de configuration devenus sans objets et marqués "rc", et uniquement ces fichiers, exécute :

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

Pour info, les précisions de nany, pour la commande de nettoyage et une possibilité d'automatisation.

_ _ _

> particularité de la version 20.04 avec le paquet ippusbxd

Merci pour ces informations

Hors ligne

#8 Le 06/10/2021, à 08:33

xubu1957

Re : [résolu] Installation PIXMA MG5750 Canon

smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne