Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2021, à 16:04

joniroten90

Sortie de veille : thinkpad répond plus

Bonjour,

je ne suis pas sûr d'être dans la bonne section et ça n'est peut-être pas spécifique à plasma.

J'ai donc un thinkpad x250 sur ubuntu KDE plasma, il tourne très bien en général.

Depuis peu, j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre : en sortie de veille, l'écran est noir et le symbole de la souris apparaît à un endroit de l'écran mais n'est plus active.
Je ne peux rien faire qu'éteindre l'ordinateur en pressant longtemps le bouton power et en démarrant de nouveau.

ça me fait ça après chaque sortie de veille.

J'imagine que le problème n'est pas hardware puisque manjaro que j'utilise en double boot ne me fait pas ce problème.

Auriez-vous des idées et des solutions ?

Jon

Hors ligne

#2 Le 02/10/2021, à 22:25

abecidofugy

Re : Sortie de veille : thinkpad répond plus

Salut,

« ubuntu KDE plasma » ? Tu veux dire Kubuntu ? Ou tu as installé KDE  Plasma par dessus une Ubuntu ?

Hors ligne

#3 Le 02/10/2021, à 22:38

joniroten90

Re : Sortie de veille : thinkpad répond plus

Hello,

merci de ta réponse. Je pense que quand j'ai installé, je savais répondre à ta question. Aujourd'hui, j'en suis plus vraiment sûr...

Je sais qu'il y a l'environnement gnome qui cohabite mais plasma est celui par défaut.

Je pense que j'ai rajouté le bureau plasma

Hors ligne

#4 Le 02/10/2021, à 22:40

abecidofugy

Re : Sortie de veille : thinkpad répond plus

Je pense que tes problèmes viennent de là.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2035018

À ta place, je réinstallerais. Soit Kubuntu, soit KDE neon.

Hors ligne

#5 Le 03/10/2021, à 09:12

joniroten90

Re : Sortie de veille : thinkpad répond plus

la cohabitation de plusieurs environnements tu penses ?

Même si ça marchait très bien jusque là ?

Du coup ok ça me va de réinstaller, juste qu'est-ce que tu entends par là ?

Remove certains paquets ou carrément faire une autre install de kubuntu ?

Hors ligne

#6 Le 03/10/2021, à 14:01

abecidofugy

Re : Sortie de veille : thinkpad répond plus

Oui, alors je te conseille de faire un backup de tes données persos de ta home (et autres utilisateurs), downloader et mettre sur clé usb l’ISO de la dernière LTS de Kubuntu, ou KDE neon, et réinstaller le distribution en gardant le même partitionnement mais en les formatant.

Il ne faut pas mélanger les environnements sous (x)Ubuntu, c’est source de bcp de problèmes. Ce n’est pas pour rien qu’il existe des flavors avec les différents DE.

Hors ligne

#7 Le 03/10/2021, à 15:20

joniroten90

Re : Sortie de veille : thinkpad répond plus

Ok, je vais faire ça quand je trouve le temps...

ça m'embête un peu comme solution mais bon. J'vais devoir réinstaller tous les logiciels que j'utilise aussi. Dommage qu'il n'y ait pas une fonction comme sur W10 pour tout réinitialiser sans supprimer les datas perso.

Merci de ton aide.

Hors ligne

#8 Le 03/10/2021, à 15:29

abecidofugy

Re : Sortie de veille : thinkpad répond plus

Si, tu peux garder ta /home et tes utilisateurs, mais il faut effacer les répertoires de KDE pour être sûr de ne pas trainer un boulet de la présente config.

Ce que tu peux faire, aussi, c’est lorsque tu installes un programme, tu rajoutes ta ligne « qui va bien » dans un fichier script que tu n’auras plus qu'à rejouer en cas de réinstallation, comme là. Jusqu'à présent je le faisais, à coup d’apt install.

Dernière modification par abecidofugy (Le 03/10/2021, à 15:31)

Hors ligne