Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2021, à 14:39

stephane13

Une assistance en temps réel pendant que j'apprends à coder?

Bonjour,

J'aimerais bien apprendre à coder pour mes loisirs, l'épanouissement personnel, et parce que je suis attiré par ça mais je me décourage à chaque fois parce que je bloque sur mes exercices (ou le cours).

J'ai bien trouvé de l'assistance ici et là par un salon Discord entre autre mais à chaque fois c'est le même rituel épuisant où je dois me présenter, expliquer... Par analogie au ski c'est:

- tu ski où?
- sur quelle piste?
- et tes skis c'est quoi?

Et dans le lot il y en a toujours un qui va te faire la réflexion sur «le planté du bâton»!


J'ai cherché, je ne trouve pas, même en payant, une assistance en temps réel. Il y a bien Udemy où je pense que si je contacte les formateur par courriel il va me dire, mais bon ça casse le temps présent.

Des avis? Des solutions?

Merci.

Dernière modification par stephane13 (Le 28/09/2021, à 11:15)


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#2 Le 18/09/2021, à 21:22

ares

Re : Une assistance en temps réel pendant que j'apprends à coder?

Bonjour,

Bon, je tente de te répondre (pas taper!)

stephane13 a écrit :

J'aimerais bien apprendre à coder pour mes loisirs, l'épanouissement personnel, et parce que je suis attiré par ça mais je me décourage à chaque fois parce que je bloque sur mes exercices (ou le cours).

Si je comprends, tu suis une « formation » et tu as des exercices.
Donne-nous plus d'infos sur tes exercices ou ta formation.

@Nuliel a ouvert un très bon topic : livres conseillés

Nuliel a écrit :

Voilà un fil qui va être long mais sûrement intéressant: je propose de réunir des références de livres (et en moindre mesure des liens internet) qu'on a bien aimé dans des domaines techniques. Ce message permettra de regrouper toutes les références indiquées dans ce fil, histoire que ce soit pas plus fouillis smile
C'est parti:

Perso, tu devrais trouver une réponse, puis préciser ta demande.

Bonne chance & bonne lecture smile

Hors ligne

#3 Le 19/09/2021, à 22:55

stephane13

Re : Une assistance en temps réel pendant que j'apprends à coder?

Actuellement non je ne suis pas de formation, mais j'en ai commencé quelques unes mais je me décourageais parce que quand je bloquais, et bien j''étais tout seul devant mon problème.

Je crois que je vais prendre une assistance/tutorat via Fiverr. J'aurais préféré une messagerie instantanée pour avoir la réponse en directe mais bon...


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#4 Le 19/09/2021, à 23:08

ares

Re : Une assistance en temps réel pendant que j'apprends à coder?

stephane13 a écrit :

Actuellement non je ne suis pas de formation, mais j'en ai commencé quelques unes mais je me décourageais parce que quand je bloquais, et bien j''étais tout seul devant mon problème.

Ok, mais tu communiques pas suffisamment.

Suivant ton « problème » je peux échanger sur une messagerie instantanée (Pidgin) ou te guider, mais là, aucune info de ta part !

@+

Hors ligne

#5 Le 21/09/2021, à 22:31

Phildu59

Re : Une assistance en temps réel pendant que j'apprends à coder?

Openclassroom offre des cours de programmations en ligne, gratuits ou payants. Ils ont également un forum actif avec des gens qui aident.
https://openclassrooms.com/fr/

L'autre se nomme zestedesavoir et possède les mêmes fonctionnalités. Les deux sites sont en français.
https://zestedesavoir.com/

Hors ligne

#6 Le 22/09/2021, à 09:26

Bwice

Re : Une assistance en temps réel pendant que j'apprends à coder?

Bonjour stephane13,
Dans le but de t’aider à trouver une assistance, je pense que le "rituel épuisant où je dois me présenter, expliquer…" est indispensable pour trouver quelqu’un qui puisse te guider. La programmation est un vaste sujet et on ne connaît pas tes objectifs (Coder un jeu vidéo? Créer un site web? Résoudre des formules mathématiques, etc.)

Je prends un autre exemple que celui du ski: la musique.
Souhaites-tu apprendre la guitare, le piano ou la batterie? Sais-tu déjà jouer un instrument, ou lire une partition? Que veux-tu apprendre: le Rock, le Jazz, ou la musique classique? Comptes-tu pratiquer deux heures par jours, ou deux fois par semaine?

Plus d’information aideront les membres du forum à te guider vers ce que tu cherches.
Cordialement.


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#7 Le 23/09/2021, à 15:46

Nuliel

Re : Une assistance en temps réel pendant que j'apprends à coder?

Bonjour,
Dans un premier temps il faut choisir un langage de programmation simple et qui permet de faire beaucoup de choses. Pour ma part j'ai une nette préférence pour python. Quel langage as tu essayé d'apprendre d'ailleurs? Les langages sont plus ou moins de haut niveau, et plus ils sont bas niveau, plus ils sont difficiles (par exemple en ce moment je suis sur de l'assembleur x86, et c'est très pointilleux)
Pour ma part je te conseillerais un MOOC que j'ai suivi, conseillé par pseudofab: https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/python … u-langage/ (d'ailleurs j'ai oublié de mettre ça dans le fil "Livres conseillés")
C'est vraiment une très bonne ressource pour apprendre python. Il n'y a pas non plus besoin d'aller jusqu'au bout, de tout connaître par cœur, déjà avoir les bases c'est bien (utiliser les conditions, les boucles, les affectations, ...), tu n'es pas obligé de regarder par exemple la programmation orientée objet. D'ailleurs ces bases sont les mêmes dans tous les langages de programmation.
N'hésite pas à poser tes questions dans la section programmation, on y répondra avec plaisir

Dernière modification par Nuliel (Le 23/09/2021, à 15:48)

Hors ligne

#8 Le 27/09/2021, à 17:42

stephane13

Re : Une assistance en temps réel pendant que j'apprends à coder?

Merci pour les retours et de vos soutiens.

@Bwice: oui effectivement, je comprends mieux, mais quand j'arrivais sur le chan ce ne sont pas forcément toujours les mêmes personnes qui étaient là et donc à chaque fois le même rituel de présentation ça m'excédait en plus de problème de code.

Pour le format d'enseignement, c'est le format vidéo qui me va le mieux.

Dernière modification par stephane13 (Le 28/09/2021, à 11:16)


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#9 Le 27/09/2021, à 18:56

abecidofugy

Re : Une assistance en temps réel pendant que j'apprends à coder?

Je comprends, avec un s.
J’apprends : pareil.

Ne me remercie pas, ça fait juste saigner mes yeux smile

Bon courage pour ton apprentissage à coder.

Dernière modification par abecidofugy (Le 27/09/2021, à 18:56)

Hors ligne

#10 Le 28/09/2021, à 11:18

stephane13

Re : Une assistance en temps réel pendant que j'apprends à coder?

abecidofugy a écrit :

Je comprends, avec un s.
J’apprends : pareil.

Ne me remercie pas, ça fait juste saigner mes yeux smile

céfé et je ne te remercie pas comme demandé.

Bon courage pour ton apprentissage à coder.

wink


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#11 Le 28/09/2021, à 11:34

abecidofugy

Re : Une assistance en temps réel pendant que j'apprends à coder?

@stephane13 : la syntaxe est précise, comme en programmation. Je peux te conseiller Druide Antidote, qui existe également pour Linux. Bon, ça a un certain coût, mais ça permet d’être plus efficace dans sa communication. C’est un investissement. Mais on peut s’en passer en révisant déjà ses cours de grammaire de base. On est tous passé par là.

Bravo à toi et ton mindset. Je suis sûr que tu vas exceller dans ton challenge à te mettre à la programmation. Faudrait que je m’y mette aussi, tiens !

Hors ligne

#12 Le 28/09/2021, à 18:06

Nuliel

Re : Une assistance en temps réel pendant que j'apprends à coder?

Grammalecte c'est moins cher et très bien aussi!
Sinon pour en revenir à la programmation, une fois que tu as les bases, elles seront valables pour n'importe quel langage de programmation.
Il faut connaître la grammaire (if, for, while, ....) et avec tout ça, tu pourras déjà faire des trucs très cool!!!

Hors ligne

#13 Le 29/09/2021, à 07:50

Bwice

Re : Une assistance en temps réel pendant que j'apprends à coder?

Salut,
Mon expérience perso concernant la programmation: il est indispensable de se fixer un objectif simple et réalisable pour mettre les pieds dans le plat.

Apprendre python, CSS, PHP, JAVA etc sans avoir un but final est très difficile… OK certains diront que c’est possible, mais je n’ai jamais réussi à m’y mettre.
Une méthode efficace c’est le tutoriel pas-à-pas, genre: faire un blog, programmer un casse brique, faire un petit logiciel pour chiffrer/déchiffrer un fichier texte, etc. Une fois les bases acquises, se lancer dans quelque chose de plus dur.

D’après mon expérience (encore une fois) je pense que certains ont un cerveau “câblé” pour la programmation, et des capacités d’abstractions, de logiques et de raisonnement… Et d’autre non…

Pas de jugement de valeur, j’ai fait un petit blog, un space invader, etc. pour essayer, et OK c’est intéressant et tout et tout, mais pas facile et pas trop mon délire non plus… Si je voulais vraiment y passer 4 heures par jours pendant 6 mois, j’arriverais peut-être à quelque chose, mais bon… La question c’est "pourquoi ?


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#14 Le 29/09/2021, à 10:35

godverdami

Re : Une assistance en temps réel pendant que j'apprends à coder?

Python c'est bien.
Ceci dit, tout dépend aussi des objectifs.
Pour le traitement de données par exemple, j'utilisais beaucoup Perl...simple, facile à apprendre, puissant et efficace


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne