#1 Le 28/09/2021, à 17:47
- jjrikly
Quelle version installer ?
Bonjour
quelle version ubuntu installer sur un HP HP-EliteOne-800-G1-AiO ?
Il tourne actuellement sous Ubuntu 18.04 LTS 32 bits.
Problèmes de souris ! (Logitech)
Problèmes de manque de softs (La plupart sont en 64bits donc inutilisables).
J'ai déjà eu un PC installé Ubuntu 10.04 il y a plusieurs années en arrière. J'était resté sur une bonne impression.
Mais là, je galère vraiment, j'ai passé 4 jours à naviguer dans Google, pour chercher des solutions. Pourquoi ce soft ne s'installe pas, ne fonctionne pas, etc.
L'installateur de paquets installe des programmes qui ne s'ouvrent même pas.
Surf Internet, messagerie, suite Libre Office OK mais pour le reste...
Est-ce que Linux est en train de suivre Windows et Apple, en rendant d'anciens PC justes bons à mettre à la poubelle !
Qui a dit que Linux était simple et convivial ? Je n'ai jamais tapé autant de lignes de commandes, de sudo, de mots-de-passe en terminal !
Où trouver une documentation facile à comprendre.
Merci pour vos réponses.
Bonne soirée à tous,
#2 Le 28/09/2021, à 18:01
- xubu1957
Re : Quelle version installer ?
Bonjour,
Il tourne actuellement sous Ubuntu 18.04 LTS 32 bits.
Ubuntu : la fin de l'architecture i386 (ou 32 bits) est entérinée > generation-nt.com/ubuntu-32-bits-i386-canonical-actualite
_ _ _
Tu as ce message de Caribou22, avec une mention pour les matériels anciens.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 28/09/2021, à 21:07
- Caribou22
Bonjour
Le 32 bits est de plus en plus abandonné. Le soucis vient de là je pense. (Après, les processeurs 64 bits existent depuis 15 ans il me semble) il faut donc relativiser sur cette obsolescence.
Mais ton ordi est relativement récent en tout cas ! Si c'est celui-ci : https://support.hp.com/fr-fr/document/c04250199
Il a donc un Intel de 4ème génération + de la RAM DDR3 (au moins 4 Go j'imagine) donc il peut faire tourner n'importe quelle distribution 64 bits
Je te conseille donc de ré-installer tout simplement une 20.04 64 bits. Et si la 10.04 te plaisait par son environnement, tu peux installer Ubuntu Mate 20.04 64 bits pour retrouver le même environnement (Mate, dérivé de Gnome 2, que l'on trouvait dans Ubuntu 10.04)
#4 Le 29/09/2021, à 00:28
- alv37
Est-ce que Linux est en train de suivre Windows et Apple, en rendant d'anciens PC justes bons à mettre à la poubelle !
Ta comparaison est un peu tirer par les cheveux car certes Apple fait tous pour que tu passe à la nouvelle machine très vite (c'est pas nouveau mais surtout ya des patch officieux pour continuer d’avoir les dernières version de macOS sur des vieux mac de 2008).
Pour Microsoft je rappelle juste que le le Core 2 Duo (sortie en 2006) fonctionne sur Win10 (sortie en 2015; et fonctionne toujours sur la dernière en date) donc niveau obsolescence ya bien pire.
Pour Linux on vire le 32-bit (sortie en 1985, ya 36 ans) donc please me sort pas l’obsolescence, ya un moment faut arrêter les frais. (surtout que ton pc à l'air d'être en 64-bits et donc aucun pb pour toi)
Après, les processeurs 64 bits existent depuis 15 ans il me semble
Chez Intel, les premier CPU 64-bit date du Pentium 4, où une partie de leur gamme était compatible, ça date de début 2004 (soit 17ans), si on compte qu'à partir de la gamme Pentium D (la premier gamme full 64-bit) c'est de début 2005 (donc 16ans).
Et j'ai pas pris en compte la gamme Itanium, les cpu 64-bit "special" d'intel qui date de 2001 (ce qui ferait donc 20ans), bref oui le 64-bit est loin d’être nouveau ^^
Dernière modification par alv37 (Le 29/09/2021, à 00:29)
PC #1: (Custom): VoidLinux | DE: Cinnamon | MB: MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU: Intel i7 4790k | RAM: 8 Go | GPU: Nvidia Geforce GTX 970
PC #2: (Custom): Linux Mint 22 | DE: Cinnamon | MB: Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU: Intel Pentium D 915 | RAM: 4 Go | GPU: Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics
#5 Le 29/09/2021, à 03:06
- Coeur Noir
Moué.
Est-ce que quelqu'un devant un ordi doit forcément savoir pourquoi / comment y a des proc's et des systèmes 32 ou 64bits ?
L'utilisateur, il veut des logiciels pour faire les trucs dont il a envie / besoin…
Cette phrase m'étonne un peu :
L'installateur de paquets installe des programmes qui ne s'ouvrent même pas.
jjrikly peux-tu décrire un peu plus précisément comment tu t'y prends pour installer des logiciels sur ton Ubuntu 18.04 en 32 bits ?
Mon hypothèse, c'est qu'il y a peut-être un problème de méthode à cet endroit là.
À priori, les logiciels disponibles dans les dépôts officiels de la distribution devraient fonctionner…
Sinon effectivement y'a de très fortes chances que ton pc soit capable 64 bits.
Tu pourrais tester une ×buntu en « live-session » depuis une clé usb ou un dvd, sans l'installer.
Ou passer cette commande :
lscpu | grep bit
qui renseignera sur le mode opératoire des processeurs.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#6 Le 29/09/2021, à 10:32
- jjrikly
Merci pour la réponse. Je vais essayer l'install d'Ubuntu 20.04.
Bonne journée
#7 Le 29/09/2021, à 12:23
- Coeur Noir
Et une réponse à :
peux-tu décrire un peu plus précisément comment tu t'y prends pour installer des logiciels sur ton Ubuntu 18.04 en 32 bits ?
? ? ?
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#8 Le 30/09/2021, à 06:19
- jjrikly
Merci des conseils.
J'ai créé une clé usb d'installation d'Ubuntu 20.04. J'ai formaté et installé la version 64 bits. Cela va beaucoup mieux.
Je ne sais pas pourquoi la clé usb précédente m'a installé une version 18.04 en 32 bits.
Merci encore et bonne journée.