Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2021, à 11:59

JeanAdrien

[Résolu] Sauvegarde du /home sur une partition d'un autre disque dur

Bonjour,
Un ami me demande d'installer Ubuntu 20.04 sur son PC ( seul, sans Windows ) pour 3 utilisateurs ( lui et ses deux enfants ). Le PC dispose de 2 disques de 1To ... J'envisage d'organiser les disques de façon à pouvoir sauvegarder le /home avec les 3 users ( user1 user2 et user3 ) sur l'autre disque, soit :
1er disque : le système ( / ) environ 15 à 20 Go et une partition point d'entrée : /sauvegardes 900 Go.
2eme disque : /home 900 Go.
L'idée serait de faire en ligne de commande une sauvegarde et la restauration si nécessaire.
Soit dans un terminal :
sauvegarde : sudo cp -v -r /home /sauvegarde    ou restauration sudo cp /sauvegarde/home/user1 /home et idem pour user2 et 3
L’intérêt   ( il me semble ) c'est que si il y a crash du disque système je réinstalle le système sur le nouveau disque et je déclare le /home sur l'autre disque sans formatage et si il y a crash du disque contenant le /home je réinstalle le système et je déclare /sauvegardes sans le formater pour pouvoir ensuite restaurer le /home avec les commandes "cp" ...
Ça c'est mon idée de départ ... mais je me demande si je ne vais pas avoir des problèmes de permissions après la restauration ...
Je ne suis pas grand connaisseur de linux ( architecture et commandes shell ) ... c'est peut-être une idée farfelue ... j'aimerais avoir votre avis et peut-être une autre solution ... merci déjà pour votre avis.

Dernière modification par JeanAdrien (Le 27/09/2021, à 12:54)

Hors ligne

#2 Le 24/09/2021, à 12:27

Qid

Re : [Résolu] Sauvegarde du /home sur une partition d'un autre disque dur

J'avoue ne pas avoir tout lu car plusieurs trucs on fini par me stopper... déjà que l'envie de départ me semble peu clair...

1) Un / de 20go c'est trop peu... Il en faut au moins le double voir 50 (pour l'arrondi)...

2) Un home de 900 alors là... Ça dépend car il ne faudrait pas oublier que sur le principe les données perso ne devraient pas être en priorité dans cette dernière... Certes on parle d'un système unique donc la data pourrait ne pas être utile mais avoir les data ailleurs pourrait permettre d'éviter les problèmes d'accès par chaques user... Sauf si c'est un besoin recherché... Enfin ça n'empêche qu'en matière de séparation d'usage il est plus logique d'isoler les data du système que le home du reste car ce dernier contient aussi des éléments système...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 24/09/2021, à 12:33

JeanAdrien

Re : [Résolu] Sauvegarde du /home sur une partition d'un autre disque dur

20go c'est trop peu ? .... on parle souvent de 15go ... alors 50 !
Ok pour la suite ... mais comment on isole les data de chaque utilisateurs du /home ? et comment les sauvegarder sur un des 2 disques durs ?

Hors ligne

#4 Le 24/09/2021, à 12:48

Qid

Re : [Résolu] Sauvegarde du /home sur une partition d'un autre disque dur

JeanAdrien a écrit :

20go c'est trop peu ? .... on parle souvent de 15go ... alors 50 !

Heu... T'es plus à jour... Oui à l'époque on disait 15 voir 20 pour l'arrondi mais depuis les Snaps ont été mis en avant sur Ubuntu et ces derniers prennent bien plus de place... On est heureusement pas encore au niveau de l'embonpoint des applications côté windows mais on pourrait s'en rapprocher rapidement car leur fonctionnement n'est plus le même... Après suivant comment tu gères ton ordi tu peux encore passer entre les mailles du filet mais bon... J'ai préféré anticiper...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 24/09/2021, à 14:37

JeanAdrien

Re : [Résolu] Sauvegarde du /home sur une partition d'un autre disque dur

Ok, je ne savais pas
Pour ce qui est de mon idée sur la sauvegarde du /home sur un disque dur tu n'as pas de proposition ? Évidemment le plus simple est de faire une sauvegarde sur un disque externe mais je vais me retrouver avec un disque de 1To pratiquement vide ... c'est pour cela que je me demandais s'il était possible d'utiliser cette place pour sauvegarder. ( sauvegarde sur un disque différent du /home )

Hors ligne

#6 Le 24/09/2021, à 14:56

NicoApi73

Re : [Résolu] Sauvegarde du /home sur une partition d'un autre disque dur

Bonjour,

Les problèmes de droit sont facilement gérables en ligne de commande. Il faudra simplement recréer les comptes avec les mêmes UID et les mêmes GID.Par contre il faut que tu mettes l'option -a dans la commande cp pour garder les attributs (en particulier propriétaire et groupe), sinon avec la commande telle que tu l'as formulée, tout appartient à root et là commence la galère smile

Tu peux optimiser : tout copier avec cp est lourd. rsync me paraît plus approprié. (perso j'ai utilisé tar jusqu'à présent, en ne copiant que les différences, qui a l'avantage de garder les anciens fichiers, mais l'inconvénient de grossir...)

Petit conseil, à l'installation, utilise un compte de création, qui aura pour UID 1000 et GID 1000. Crée les comptes utilisateurs en maitrisant toi même leurs UID et GID, ce sera plus facile à gérer lors d'une réinstallation et ce sera également beaucoup plus simple si à un moment est mis en place un disque réseau.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 24/09/2021, à 23:01)

Hors ligne

#7 Le 24/09/2021, à 15:01

Qid

Re : [Résolu] Sauvegarde du /home sur une partition d'un autre disque dur

Pour ça regarde le raid : c'est presque plus logique... (Mais je ne peux pas plus t'aider car perso je n'ai jamais réellement joué avec)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 24/09/2021, à 15:55

JeanAdrien

Re : [Résolu] Sauvegarde du /home sur une partition d'un autre disque dur

Ok merci Qid .. j'avais effectivement pensé au Raid ... mais ça dépasse mes compétences.

NicoApi73, à vrai dire je n'ai pas les notions de UID et GID ... A quel moment de la création des comptes peut-on fixer le UID et le GID ? tu as de liens de doc là-dessus ?
Mais si j'utilise l'option -a dans cp ça n'est pas suffisant ? Si j'ai bien compris dans la sauvegarde et la restauration l'utilisation du -a gardera les notions de propriétaires et de privilèges pour tous les dossiers utilisateur du /home et donc chaque utilisateur ( recréé ) retrouvera ses petits,  non ?

Hors ligne

#9 Le 24/09/2021, à 16:18

erresse

Re : [Résolu] Sauvegarde du /home sur une partition d'un autre disque dur

Bonjour,
Si tu copies le répertoire "/home", tous les comptes utilisateurs seront copiés en même temps. La question de

JeanAdrien a écrit :

sauvegarde : sudo cp -v -r /home /sauvegarde    ou restauration sudo cp /sauvegarde/home/user1 /home et idem pour user2 et 3

ne se pose pas pour user2 et 3, en fait.
(Note : En tenant compte de la remarque de NicoApi73 sur l'option -a de la commande cp)
Par contre, le fait de stocker les données personnelles des utilisateurs dans le /home même, entraîne forcément un volume très important à sauvegarder ou restaurer le cas échéant, alors que ces données, si elles sont précieuses pour l'utilisateur, n'ont aucun intérêt pour le système...
Le conseil de QiD de séparer les données personnelles des données système contenues dans le /home est donc judicieux. Dans un tel cas de figure, le /home, même pour plusieurs utilisateurs, est tout petit et sa sauvegarde ou restauration sera donc très rapide.
De plus, si tu optes pour une application autre que "cp" (par exemple "rsync") seules les données ayant été modifiées depuis la précédente sauvegarde sont re-sauvées, c'est un gain de temps considérable.
Personnellement, j'utilise pour mes sauvegardes "LuckyBackup" qui est une interface graphique pour "rsync", beaucoup plus facile à manipuler, bien sûr, et qui offre beaucoup de souplesse dans le choix des objets à sauvegarder, ainsi que la possibilité d'envoi d'un courriel sur ta messagerie pour t'informer de son exécution et d'éventuelles erreurs rencontrées, très pratique.

Dernière modification par erresse (Le 24/09/2021, à 16:21)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 24/09/2021, à 16:31

NicoApi73

Re : [Résolu] Sauvegarde du /home sur une partition d'un autre disque dur

UID : User IDentifier
GID : Group IDentifier

Quand tu crées un compte, y est associé un UID et un GID. Ceux-ci sont numérique. Par défaut et en général, l'UID et le GID du premier utilisateur créé est 1000, puis c'est incrémenté pour les suivants.

Lors de cette création de compte, la machine associe l'UID et le GID à un nom (et donc c'est masqué dans la majorité des cas, sur cette machine).

Les commandes addgroup et adduser te permettent de créer des groupes et comptes, en maitrisant l'ensemble du processus de gestion.

Hors ligne

#11 Le 24/09/2021, à 19:12

JeanAdrien

Re : [Résolu] Sauvegarde du /home sur une partition d'un autre disque dur

Merci pour vos réponses !
Je vais tester cp -a , rsync et LuckyBackup et voir si je m'en sort.
petite demande de précision : je viens de regarder rapidement LuckyBackup ... qui s'est planté ( envoie d'un rapport )  j'ai relancé et ça a l'air d'aller ( ???)... si j'ai bien lu, les sauvegardes se font sur un support externe ?

Hors ligne

#12 Le 24/09/2021, à 19:35

erresse

Re : [Résolu] Sauvegarde du /home sur une partition d'un autre disque dur

JeanAdrien a écrit :

si j'ai bien lu, les sauvegardes se font sur un support externe ?

Bah non, elles se font sur le disque de ton choix... mais il est possible de sortir la sauvegarde dans le même volume que l'on sauve (si on ne sauvegarde que certains répertoires), sur une autre partition du même disque physique ou sur un autre disque ou sur une autre machine dans le réseau.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 25/09/2021, à 10:35

airvb

Re : [Résolu] Sauvegarde du /home sur une partition d'un autre disque dur

JeanAdrien a écrit :

Merci pour vos réponses !
Je vais tester cp -a , rsync et LuckyBackup et voir si je m'en sort.
petite demande de précision : je viens de regarder rapidement LuckyBackup ... qui s'est planté ( envoie d'un rapport )  j'ai relancé et ça a l'air d'aller ( ???)... si j'ai bien lu, les sauvegardes se font sur un support externe ?

Bonjour,
Perso j'utilise rclone avec crontab
https://rclone.org/local/
Il sauvegarde sur plein de services cloud mais aussi en local.

Hors ligne

#14 Le 27/09/2021, à 12:53

JeanAdrien

Re : [Résolu] Sauvegarde du /home sur une partition d'un autre disque dur

Je viens de tester LuckyBackup qui me semble bien convenir à ce que je veux faire ... donc je crois que je vais l'adopter !
Deux petites remarques :
1- Lorsque je lance en mode graphique LuckyBackup ( super utilisateur ) il y a plantage ! ( pas de reponse )  .... mais si je le lance à partir d'un terminal ( sudo luckybackup ) ça marche.
2- J'ai eu peur de ne pas trouver de tuto en français ... mais j'ai fini par en trouver un ... je n'ai plus qu'à "m'instruire" smile
Encore merci à vous pour tout ces conseils ! ... je mets le sujet en "Resolu"

Hors ligne

#15 Le 27/09/2021, à 15:06

erresse

Re : [Résolu] Sauvegarde du /home sur une partition d'un autre disque dur

Attention au lancement de LuckyBackup en terminal avec "sudo", c'est très déconseillé de lancer des applications graphiques de cette manière, ça pollue l'environnement graphique de l'utilisateur.
Regarde dans les paramètres possibles de LB si tu ne peux pas gérer les objets que tu veux en sauvegarde "simple". Sinon, lance-le autrement (pkexec ou autre procédure).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 27/09/2021, à 16:34

JeanAdrien

Re : [Résolu] Sauvegarde du /home sur une partition d'un autre disque dur

Quand je lance Luckybackup par pkexec dans un terminal j'ai la reponse suivant :

xxxx@xxxx-System-Product-Name:~$ pkexec luckybackup
qt.qpa.xcb: could not connect to display 
qt.qpa.plugin: Could not load the Qt platform plugin "xcb" in "" even though it was found.
This application failed to start because no Qt platform plugin could be initialized. Reinstalling the application may fix this problem.

Available platform plugins are: eglfs, linuxfb, minimal, minimalegl, offscreen, vnc, wayland-egl, wayland, wayland-xcomposite-egl, wayland-xcomposite-glx, xcb.

Abandon (core dumped)
xxxx@xxxx-System-Product-Name:~$ 

Par contre si je lance par sudo je n'ai aucun problème ...
Il y avait aussi gksudo mais la commande n'est plus de base dans le système ...

Dernière modification par JeanAdrien (Le 27/09/2021, à 17:44)

Hors ligne

#17 Le 27/09/2021, à 17:37

JeanAdrien

Re : [Résolu] Sauvegarde du /home sur une partition d'un autre disque dur

Lorsque j'ai installé LuckyBackup il m'a créé 2 icones de lancement dont une icone LuckyBackup en superutilisateur, la ligne de commande pour le lancer : /usr/bin/luckybackup-pkexec
Donc je suppose qu'il utilise pkexec. Le probleme semble donc se situer entre pkexec et Qt ( comme tu le disais auparavant ) ... est-ce un probleme qui devrait être reglé ou faut-il installer Qt ( sudo apt-get install qt-sdk ) pour regler le probleme ?

Hors ligne

#18 Le 27/09/2021, à 17:39

cqfd93

Re : [Résolu] Sauvegarde du /home sur une partition d'un autre disque dur

Modération

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #16 :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
    1471986854.png


cqfd93

Hors ligne

#19 Le 27/09/2021, à 18:41

erresse

Re : [Résolu] Sauvegarde du /home sur une partition d'un autre disque dur

Ça ne fonctionne pas chez moi non plus, le lancement de LuckyBackup avec les privilèges "root" est HS...
Apparemment, c'est un bug connu et non réparé jusqu'ici.
Il y a une solution de contournement (sans utiliser "sudo" qui n'est indiqué dans la doc de luckybackup que pour une exécution en ligne de commande terminal) consistant en la modification suivante pour l'exécution en mode graphique :
Corriger la commande de lancement  "/usr/bin/luckybackup-pkexec" :

sudo nano /usr/bin/luckybackup-pkexec

commenter la ligne d'exécution et la remplacer, ce qui donne :

#pkexec "/usr/bin/luckybackup" "$@"
pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY "/usr/bin/luckybackup" "$@"

Réécrire le fichier (Ctrl+O) puis quitter nano (Ctrl+X)
Il sera alors possible d'utiliser LuckyBackup en mode "super user" en graphique juste en cliquant sur son icône.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#20 Le 27/09/2021, à 19:56

JeanAdrien

Re : [Résolu] Sauvegarde du /home sur une partition d'un autre disque dur

Merci erresse ! j'ai fait les modifs et ça se lance. Le problème est réglé ... c'est une solution de contournement parce que c'est pkexec qui lance luckybackup en lui accordant les privileges de /root ?

Hors ligne

#21 Le 28/09/2021, à 12:07

erresse

Re : [Résolu] Sauvegarde du /home sur une partition d'un autre disque dur

C'est une solution de contournement du fait que ce bug ne devrait pas exister et que l'application devrait fonctionner telle qu'elle est livrée aussi bien en mode "super user" qu'en mode utilisateur "normal".
En revanche, on sait pour l'avoir maintes fois vérifié, que lancer des logiciels graphiques via un "sudo" engendre des effets pervers dans l'appartenance des objets du compte de l'utilisateur. Certains fichiers ou répertoires se trouvent appartenir à "root" et cela gêne le fonctionnement pour l'utilisateur "normal".
Donc, il est préconisé de ne surtout pas lancer les applications en "root" via "sudo" (même si ça peut marcher sans encombre apparente pendant un temps). Depuis un certain temps, les privilèges "root" doivent s'obtenir soit avec "pkexec", soit avec "appli admin:///objet" lorsque l'appli le gère. Par ailleurs, selon les environnements (KDE par exemple), il est possible que l'élévation des privilèges se fasse uniquement lors de la réécriture d'un objet s'il ressortit de "root", mais ce n'est pas le cas général.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#22 Le 28/09/2021, à 15:30

JeanAdrien

Re : [Résolu] Sauvegarde du /home sur une partition d'un autre disque dur

Ok, j'ai bien compris en ce qui concerne "sudo" en ce qui concerne "pkexec" je pense qu'il y a de la doc à lire ! ...
Merci encore erresse !

Hors ligne