Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2021, à 21:59

Xillis

Impossible d'accéder à Linux [Résolu]

Bonjour,

J'ai voulu mettre à jour Windows 7 32 bit en 64 bit en réinstallant celui-ci depuis un DVD. Seulement, après installation, je ne parviens plus à accéder à Linux installé en dualboot sur le disque C. Il n'a pas été écrasé puisque je le vois toujours sur la partition Gparted, mais le BIOS à changé, et ne trouve plus la fenêtre violette de Linux qui permettait de choisir le système d'exploitation au démarrage. C'est le BIOS qui présente le choix Windows ou Linux et lorsque je clique sur Linux, un message semble indiquer qu'il faut en gros compléter l'installation si j'ai bien compris.

Je vous remercie de votre aide

Dernière modification par Xillis (Le 29/09/2021, à 20:28)


[ Lien commercial modéré ]

Hors ligne

#2 Le 26/09/2021, à 22:07

Qid

Re : Impossible d'accéder à Linux [Résolu]

Oui ce n'est pas une nouveauté qu'installer windows après avoir installé Linux flingue le démarreur de ce dernier... Il faut donc le réinstaller et pour ça il y a plusieurs solutions... Perso je prone le démarrage forcé du Linux grâce à supergrubdisc suivi de l'utilisation de la commande grub-install mais en fait il me semble qu'elle peut tout-à-fait être lancée depuis un live pourvu qu'elle soit adaptée à la situation... Enfin bref un peu de recherche dans la Doc devrait pouvoir t'aider wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 26/09/2021, à 22:29

Xillis

Re : Impossible d'accéder à Linux [Résolu]

Merci pour votre réponse. Comme c'est ma première manip de ce type depuis toutes ces années que je possède Linux, j'avais totalement oublié ceci ---> Ne jamais installer Windows après Linux. Merci pour ces conseils, je vais prendre le temps de regarder la documentation. Je ne ferme pas le sujet, au cas où si j'ai d'autres questions.

Dernière modification par Xillis (Le 26/09/2021, à 22:35)


[ Lien commercial modéré ]

Hors ligne

#4 Le 27/09/2021, à 06:39

Qid

Re : Impossible d'accéder à Linux [Résolu]

Xillis a écrit :

Ne jamais installer Windows après Linux.

Heureusement c'est pas bien compliqué à rattraper en cas de besoin : certaines mises-à-jour de windows peuvent aussi avoir le même effet ou juste faire repasser windows en priorité de démarrage au lieu de Linux et donc GRUB mais bon...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 27/09/2021, à 09:02

FrancisFDZ

Re : Impossible d'accéder à Linux [Résolu]

Bonjour,
Le passage par une session live est souvent nécessaire, je ne suis pas du tout sur que

sudo grub-install /dev/sda

en mode live résolve le problème, perso je passerais par un chroot à partir de la session live ... Mais chacun son choix selon ses connaissances et préférences ,)

[Edit]De nombreux tutos existent, notamment https://protuts.net/restaurer-chargeur- … n-windows/ ou https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … aurer_grub [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 27/09/2021, à 09:09)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#6 Le 27/09/2021, à 09:26

Qid

Re : Impossible d'accéder à Linux [Résolu]

FrancisFDZ a écrit :

Bonjour,
Le passage par une session live est souvent nécessaire, je ne suis pas du tout sur que

sudo grub-install /dev/sda

en mode live résolve le problème, perso je passerais par un chroot à partir de la session live

Nop... Pas besoin d'un chroot pour un grub-install : il suffit d'utiliser de mémoire l'attribut --root-directory pour l'éviter


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 27/09/2021, à 10:25

FrancisFDZ

Re : Impossible d'accéder à Linux [Résolu]

Merci Qid, je note !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 29/09/2021, à 20:26

Xillis

Re : Impossible d'accéder à Linux [Résolu]

Bonjour,

Voilà, le problème est résolu, la doc m'a conduite sur cette page ---> https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
et c'est cela qui réglé mon problème. Petite précision pour les novices qui ont Windows 8 : l'enfoiré de Gates à intégré par défaut SON interface de démarrage qui vous empêche d'accéder au bios. Alors pour désactiver cela, vous recherchez ---> Boutons d'alimentations ---> Modifier le comportement ----> Modifier les paramètres qui ne sont pas définis  et décocher ---> Activier le démarrage rapide ---> Enregistrer

Le Win 7 (64) que j'avais gravé est malheureusement obsolète, il ne détecte aucun périphérique. Aucune clé USB ne me permettait d'installer les pilotes, j'ai donc dû installer le 8, (que je n'aime pas du tout) et j'ai été sidérée par cette plaisanterie de ne plus pouvoir booter.

Maintenant, tout est réglé, merci d'avoir prit le temps de répondre.


[ Lien commercial modéré ]

Hors ligne