Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2021, à 11:08

alouette

réorganisation intempestive icones bureau sous ubuntu 20

Bonjour,

Depuis l'installation d'ubuntu 20, mes icones de bureau changent seules de places et cela commence vraiment à me taper sur le système : je ne peux pas ranger mon bureau correctement, cela devient un vrai basard).

J'ai testé ce tuto :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21458058

Cela ne règle pas complètement le problème : maintenant, quand je déplace une icone, les autres se redécalent pour combler le vide (de bas vers le haut et de droite vers la gauche). Ce n'est pas du tout ce que je veux : je veux pouvoir placer les icones où je le souhaite sur le bureau et qu'elles y restent mais comment dire cela à mon ubuntu 20 ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 26/09/2021, à 11:56

noje

Re : réorganisation intempestive icones bureau sous ubuntu 20

Version de gnome, car il y a un bug connu avec la version 3.36.2 qui court toujours sur launchpad.net.

Dernière modification par noje (Le 26/09/2021, à 11:56)


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#3 Le 26/09/2021, à 17:59

alouette

Re : réorganisation intempestive icones bureau sous ubuntu 20

Comment sait-on sous quelle version de gnome on est ?

Hors ligne

#4 Le 26/09/2021, à 18:17

ylag

Re : réorganisation intempestive icones bureau sous ubuntu 20

Bonsoir,

Pour déterminer la vesion de gnome, aller dans «Paramètres» => «À propos», c'est dans la liste du panneau de droite.

Ou bien en ligne de commande :

gnome-shell --version

A+

Hors ligne

#5 Le 26/09/2021, à 20:00

alouette

Re : réorganisation intempestive icones bureau sous ubuntu 20

C'est la version Gnome 3.36.8

Hors ligne

#6 Le 01/10/2021, à 21:12

alouette

Re : réorganisation intempestive icones bureau sous ubuntu 20

noje a écrit :

Version de gnome, car il y a un bug connu avec la version 3.36.2 qui court toujours sur launchpad.net.

Je me permets de vous relancer comme j'ai pu trouver la version de gnome installée

Hors ligne

#7 Le 10/10/2021, à 10:34

sos-sami

Re : réorganisation intempestive icones bureau sous ubuntu 20

Perso, j'ai eu le même problème (ou à peu près similaire).
Je pense que le problème vient du Desktop de Gnome 3.36.8 (avec Ubuntu 20.04) et l'extension Desktop Icons (inévitable), plutôt TRÈS rigide... D'où ton problème.
La solution que j'ai trouvée : Desktop Icons est difficilement (voire impossible) à désinstaller (ou à éviter de désinstaller). Alors dans Firefox (après avoir installé chrome-gnome-shell et l'extension gnome-shell de Firefox), aller dans l'extension GNOME Extensions (représentée par l'icône de Gnome, et dans laquelle on peut trouver plein d'extensions Ubuntu, et les extensions déjà installées), rechercher Desktop Icons et installer l'extension Desktop Icons NG (du même auteur que l'extension Desktop Icons native). ATTENTION : gros bordel sur le bureau après ça ! ! ! hmm mais, pas d'affolement. Dans le Dashboard, lancer l'application Extensions (qui ressemble à un puzzle avec une pièce verte) ; descendre tout en bas de l'ascenseur, et désactiver l'extension Desktop Icons. Si nécessaire, redémarrer la machine.
Et là... tata ! ! ! On peut de nouveau manipuler le bureau comme avant.  smile
En tous cas, je ne vois pas d'autre explication. wink

Dernière modification par sos-sami (Le 10/10/2021, à 10:35)

Hors ligne

#8 Le 13/10/2021, à 19:22

alouette

Re : réorganisation intempestive icones bureau sous ubuntu 20

Merci pour ce retour. Cela a l'air de correspondre à mon problème effectivement. IL me manque par contre des étapes (je ne suis pas très douée en informatique), je vois demain avec un copain pour voir s'il peut m'aider à faire toutes ces étapes.

Je te dis ce qu'il en est !

Hors ligne

#9 Le 15/10/2021, à 11:50

alouette

Re : réorganisation intempestive icones bureau sous ubuntu 20

Bonjour,

@sos-sami Cela avance mais je n'obtiens pas encore ce que je veux : dans les paramètres de Desktop Icons ING j'ai le choix entre 4 types d'alignements d'icônes différents (coin supérieur gauche, coin supérieur droit, coin inférieur gauche, coin inférieur droit) mais je voudrais qu'il n'y ait pas d'alignement et tout placer comme je le souhaite : actuellement (grâce à la manipulation que tu as proposé), si je déplace mets un fichier du bureau dans un dossier, les autres icônes se déplacent pour remplir le vide créé.
Y aurait-il une façon de paramétrer cela ? L'avantage actuellement, c'est que déplacer un fichier ne fait pas que tous les autres se déplacent aléatoirement : ils comblent juste le vide. Merci pour cela !

Dernière modification par alouette (Le 21/10/2021, à 07:25)

Hors ligne