Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2021, à 15:39

1wafa1

problème lecture vidéo et streaming sur internet

Bonjour,

je viens juste d'installer ubuntu sur mon lap lenovo ideapad L3 15iTL6  freedos , pratiquement toutes les vidéos en streaming ne marchent pas sachant que j'utilise firefox , en cherchant sur le net et sur les forums on demande à installer le plugin de adobe flash player , alors que adobe ne prend plus en charge flash player , que faire svp ?

merci d'avance .

Hors ligne

#2 Le 26/09/2021, à 17:00

abelthorne

Re : problème lecture vidéo et streaming sur internet

Flash est mort, les plugins ne fonctionnent plus et de toute façon les sites ont changé de format, tout ce qui te conseille d'installer le Flash Player est complètement obsolète.

Ton problème vient vraisemblablement de l'absence des codecs propriétaires. Installe le paquet suivant :

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

Note : c'est un pack qui installe plusieurs éléments proprios, pas seulement les codecs, et notamment les polices Microsoft utilisées sur le web. Il y aura une licence à accepter avec une interface en mode texte. Pour te déplacer dedans c'est tab, pour sélectionner/désélectionner quelque chose c'est espace et pour valider c'est entrée. Tu auras juste à te placer sur "ok" avec tab et valider avec entrée.

Dernière modification par abelthorne (Le 26/09/2021, à 17:02)

Hors ligne

#3 Le 27/09/2021, à 15:29

1wafa1

Re : problème lecture vidéo et streaming sur internet

bonjour,

il me met :

E: dpkg a été interrompu. il est nécessaire d'utiliser << sudo dpkg  -- configure - a >> pour corriger le problème .

merci

Hors ligne

#4 Le 27/09/2021, à 16:08

abelthorne

Re : problème lecture vidéo et streaming sur internet

Lance la commande en question (et donne le retour) :

sudo dpkg --configure -a

Poste tes retours entre balises Code (chevrons <> bleus dans la barre de mise en forme).

Hors ligne

#5 Le 27/09/2021, à 16:45

1wafa1

Re : problème lecture vidéo et streaming sur internet

il me sort une fenêtre sur la configuration Matlab et tout un paragraphe . est ce qu'il y a possibilité d'envoyer un imprim écran comme pièce jointe ?

ps: j'ai essayé avant d'installer Matlab à partir de ubuntu store et ça n'a pas marché .

Hors ligne

#6 Le 27/09/2021, à 17:00

abelthorne

Re : problème lecture vidéo et streaming sur internet

Tu peux poster une capture d'écran mais il faut l'héberger en ligne (sur un site comme imgur.com ou équivalent) et poster le lien.

Hors ligne

#7 Le 27/09/2021, à 19:59

1wafa1

Re : problème lecture vidéo et streaming sur internet

à vrai dire j'ai jamais essayé ça, mais je l'ai  fait je ne sais pas si ça marche ou pas smile

https://imgur.com/a/C9cJEBn

je vous remercie car vous êtes patient ..

Hors ligne

#8 Le 27/09/2021, à 20:48

abelthorne

Re : problème lecture vidéo et streaming sur internet

Alors là, ça se complique, parce qu'après avoir valide "ok", il va falloir lui indiquer où Matlab est installé. Est-ce que tu le sais ?

Si ce n'est pas le cas, essaie d'ouvrir un terminal et donne le retour de :

ls /opt
locate matlab

Hors ligne

#9 Le 28/09/2021, à 09:00

1wafa1

Re : problème lecture vidéo et streaming sur internet

bonjour ,

voilà ce que j'ai comme résultat
https://imgur.com/a/Vplr7uy

merci

Hors ligne

#10 Le 28/09/2021, à 09:04

xubu1957

Re : problème lecture vidéo et streaming sur internet

Bonjour,

Lire le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Le 04/10/2018, notre modératrice-administrateur, cqfd93 a écrit :

Modération

Bonjour,

Quand il n'y a pas de problème d'affichage ni d'accès internet, il est indispensable de donner les retours des commandes sous forme de texte entre balises code et surtout pas sous forme d'images.

_ _ _

Et aussi :

Le 19/07/2021, abelthorne a écrit :

Mais si ce sont des retours de commandes, il vaut mieux les copier-coller, c'est beaucoup plus pratique si on a besoin d'en récupérer des morceaux pour te donner de nouvelles commandes.

_ _ _

Tu as une licence pour matlab ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 28/09/2021, à 09:13)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 28/09/2021, à 09:27

abelthorne

Re : problème lecture vidéo et streaming sur internet

Effectivement, pour de simples retours de commande, c'est mieux de les copier/coller que de poster une capture.

Je pense que dans un premier temps, on va supprimer Matlab pour pouvoir corriger le reste et regarder son installation de plus près ensuite (rapport à ces histoires de licence mais au fait qu'il est apparemment dans les dépôts). Donne le retour de :

dpkg -l | grep matlab

Hors ligne

#12 Le 28/09/2021, à 09:30

1wafa1

Re : problème lecture vidéo et streaming sur internet

j'ai juste essayé de le télécharger sur ubuntu store  et c"est même pas marqué que c'est payant , c'est pas que je voulais l'avoir gratuitement , mais une curiosité,  histoire d'essayer ubuntu store

Hors ligne

#13 Le 28/09/2021, à 09:34

1wafa1

Re : problème lecture vidéo et streaming sur internet

voila ce que j'ai :

iF matlab-support      0.0.21.1

all  distro integration for local MATLAB installations

Hors ligne

#14 Le 28/09/2021, à 09:49

abelthorne

Re : problème lecture vidéo et streaming sur internet

De ce que je crois comprendre, ce qu'on installe depuis les dépôts Ubuntu (sur le store), c'est l'intégration de Matlab au système (ajout d'une entrée dans le menu Applications, ce genre de chose) à partir d'une version achetée et installée manuellement.

On va essayer de supprimer le paquet. Donne le retour de :

sudo apt-get remove --purge matlab-support

EDIT : je viens de vérifier dans le store, c'est bien précisé sur la page :

Ce paquet ne fournit pas MATLAB. Au lieu de cela, il configure une installation existante de MATLAB pour s'intégrer plus facilement dans une installation de Debian.

Actuellement, il fournit /usr/bin/matlab par l'intermédiaire du système d'alternatives, propose de contourner les incompatibilités entre les bibliothèques fournies avec MATLAB et les bibliothèques système, et fournit un utilitaire d'aide destiné à être utilisé par d'autres paquets pour compiler les extensions MEX.

Installez-le si vous voulez que votre installation de MATLAB se comporte davantage comme un paquet ordinaire Debian. D'autres paquets peuvent dépendre de celui-ci s'ils installent du code MATLAB, par exemple pour compiler les extensions MEX.

Dernière modification par abelthorne (Le 28/09/2021, à 09:51)

Hors ligne

#15 Le 28/09/2021, à 10:32

1wafa1

Re : problème lecture vidéo et streaming sur internet

E: dpkg a été interrompu. il est nécessaire d'utiliser << sudo dpkg  -- configure - a >> pour corriger le problème .

Hors ligne

#16 Le 28/09/2021, à 10:37

abelthorne

Re : problème lecture vidéo et streaming sur internet

Et si tu retentes la commande sudo dpkg  --configure -a (attention, pas d'espaces après les tirets) il t'affiche à nouveau la fenêtre qui te dit qu'il va falloir préciser où Matlab est installé (capture en #7) ?

Dernière modification par abelthorne (Le 28/09/2021, à 10:38)

Hors ligne

#17 Le 28/09/2021, à 10:59

1wafa1

Re : problème lecture vidéo et streaming sur internet

oui c ça

Hors ligne

#18 Le 28/09/2021, à 11:02

abelthorne

Re : problème lecture vidéo et streaming sur internet

Après avoir validé "ok" (avec entrée), il te demande normalement le chemin vers Matlab. Il n'y a pas un bouton "annuler" ? Si tu valides le chemin sans rien rentrer, qu'est-ce qu'il dit ?

Hors ligne

#19 Le 28/09/2021, à 11:39

1wafa1

Re : problème lecture vidéo et streaming sur internet

si, il y a bien un bouton <<annuler , alors je mets ok ou annuler ?

Hors ligne

#20 Le 28/09/2021, à 11:43

1wafa1

Re : problème lecture vidéo et streaming sur internet

il me dit 

installation de MATLAB introuvable
Aucun exécutable de MATLAB n'a été trouvé dans le répartoire indiqué
ce paquet requiert au moins une installation locale de MATLAB

Hors ligne

#21 Le 28/09/2021, à 13:03

abelthorne

Re : problème lecture vidéo et streaming sur internet

Si tu fais annuler, qu'est-ce qu'il dit ?

Hors ligne

#22 Le 28/09/2021, à 13:36

1wafa1

Re : problème lecture vidéo et streaming sur internet

même chose

Hors ligne

#23 Le 28/09/2021, à 13:53

abelthorne

Re : problème lecture vidéo et streaming sur internet

Bon, au point où on en est, on va essayer de forcer la suppression du paquet, je ne vois pas vraiment d'autre solution plus propre. Assure-toi que la fenêtre où il te demande d'indiquer le dossier de Matlab est bien fermée.

sudo dpkg --purge --force-all matlab-support

(Donne le retour de la commande.)

Hors ligne

#24 Le 28/09/2021, à 14:12

1wafa1

Re : problème lecture vidéo et streaming sur internet

voila le résultat

dpkg:erreur dpkg fronted lock est verouillé par un autre processus

Hors ligne

#25 Le 28/09/2021, à 14:16

abelthorne

Re : problème lecture vidéo et streaming sur internet

Tu as peut-être un gestionnaire de paquet ouvert (logithèque, gestionnaire de mises à jour, une commande apt en attente, voire la fenêtre qu'on voit sur ta capture en #7) ? Si c'est le cas, ferme-le et retente la commande.

Hors ligne