Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2021, à 15:51

PechPlate

[RÉSOLU] faire un copier/coller pour installer un theme d'icônes

bonjour ,
je vais essayer de faire court je viens de passer sur Ubuntu 20.04.3 LTS depuis une semaine .

J'essaie au mieux de me familiariser avec le système Linux en commençant par personnalisé un peu mon bureau.

Donc après quelques application et extension gnome-shell sur le gnome tweak, je voudrais installer un  thème d’icônes que j'ai téléchargé sur gnome-look.org (celui-ci )

Donc j'ai lu quelques tuto expliquant comment installer un thème et autre tuto sur les lignes de commandes ,j'ai compris que je doit être en mode administrateur(sudo) et passer par une ligne de commande dans le terminal pour déplacer mon thème dans le bon dossier car je ne peut pas faire simplement faire un copier/coller avec la sourie

Ce que j'ai compris : "sudo pour admin"  "mv pour déplacer" et que je doit copier mon dossier dans user/share/icons mais le problème c'est que je n'arrive pas a trouver la bonne commande il y quelque chose que j'ai du loupé

quelqu'un pourrez t’il m'aider avec cet commande ?

Dernière modification par PechPlate (Le 26/09/2021, à 15:20)

Hors ligne

#2 Le 21/09/2021, à 16:10

abelthorne

Re : [RÉSOLU] faire un copier/coller pour installer un theme d'icônes

Tout d'abord, les données (et fichiers de config) sur Linux peuvent généralement être installées à deux endroit :
- au niveau système ;
- au niveau local, dans le dossier perso des utilisateurs.

Les fichiers qui sont au niveau système sont utilisables par tous les utilisateurs tandis que ceux qui sont en local seront utilisables uniquement par l'utilisateur concerné. Les versions locales sont prioritaires sur les versions système (si des fichiers, des éléments de config, etc. sont aux deux endroits, c'est la version de l'utilisateur qui sera utilisée − c'est plutôt logique, ça permet à chaque utilisateur d'avoir sa config personnelle).

Concernant les icônes, elles peuvent donc être installées soit au niveau système dans /usr/share/icons, soit au niveau local dans ~/.local/share/icons ou ~/.icons (~ étant un raccourci qui désigne ton dossier perso).

Si tu n'as qu'un compte utilisateur sur ton Ubuntu, le plus simple serait de copier le dossier de ton thème d'icônes dans un de ces deux dossiers (~/.local/share/icons ou ~/.icons − en les créant manuellement s'ils n'existent pas). Ainsi, pas besoin des droits admin. À noter que les dossiers/fichiers dont le nom commence par un point sont cachés, donc il faut les afficher (ctrl + H dans ton gestionnaire de fichiers) pour voir .local ou .icons dans ton dossier perso.

Si tu préfères copier ton thème d'icônes au niveau système, alors il faut effectivement les droits admin, que tu peux obtenir via sudo. Là encore, il y a deux méthodes :
- en graphique : lance ton gestionnaire de fichiers avec sudo (si tu es sur GNOME c'est Nautilus : sudo nautilus), ça va ouvrir une fenêtre dans laquelle tu auras les droits admin et tu pourras copier ton dossier dans /usr/share/icons. Dans ce cas-là, il faut faire très attention, une fausse manip est vite arrivée, donc il vaut mieux immédiatement fermer la fenêtre après coup pour éviter de manipuler n'importe quoi n'importe comment ensuite ;
- en ligne de commande : là, ça va se faire plutôt avec la commande cp (copier) et récursivement (option -R) pour copier aussi les sous-dossiers. Si tu utilises la commande mv (déplacer), ça va conserver le propriétaire d'origine du dossier et tu vas te retrouver avec un dossier t'appartenant au niveau système. En supposant que le dossier de ton thème d'icônes s'appelle "iota-dark" et qu'il soit dans ton dossier Téléchargements, la commande ressemblera à ça :

sudo cp -R ~/Téléchargements/iota-dark /usr/share/icons/

(Donc, à adapter avec le bon chemin/nom de dossier si ce n'est pas ça.)

EDIT : j'ajoute que copier manuellement des données au niveau système n'est pas forcément conseillé, parce que si un paquet doit ensuite gérer les mêmes fichiers, ça va poser problème : conflit, impossibilité de copier les fichiers, gestionnaire de paquets cassé. C'est assez peu probable que tu ajoutes un dépôt qui contient un paquet pour installer ce thème d'icônes en particulier, voire qu'il soit dans les dépôts Ubuntu de base, donc les risques sont à peu près nuls dans ce cas. Mais il vaut mieux le savoir pour d'autres cas de figure.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/09/2021, à 16:14)

Hors ligne

#3 Le 21/09/2021, à 16:38

Hizoka

Re : [RÉSOLU] faire un copier/coller pour installer un theme d'icônes

- en graphique : lance ton gestionnaire de fichiers avec sudo (si tu es sur GNOME c'est Nautilus : sudo nautilus)

Bouuuuuuh tongue
https://doc.ubuntu-fr.org/sudo#lancer_u … tilisateur

Perso avec kate, je peux ouvrir ce que je veux et il me demande mon mot de passe au moment d'enregistrer le fichier.


Il n'y a pas un endroit où tu peux lui indiquer graphiquement que tu veux installer un thème d’icônes ?
Genre avec KDE : Configuration du système > Apparence > icônes > Installer depuis un fichier


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#4 Le 22/09/2021, à 10:08

PechPlate

Re : [RÉSOLU] faire un copier/coller pour installer un theme d'icônes

J'ai donc crée le dossier .icons dans mon dossier personnel et cela fonctionne , par contre dans local/share cela ne fonctionne pas même en créent le dossier .icons .

Bon du coup j'ai un bug des icônes de la barre des tache en bas de mon écran mais je pense que ça viens d'une extension maintenant il faut que je trouve laquelle

Merci beaucoup pour ces précisions çà ma permis de comprendre quelques détails entre le mode graphiques et ligne de commande ainsi que pour les dossiers caché

ps: vu que je n'ai pas eu besoin de passer par une ligne de commande je suppose que mon post n'est pas au bon endroit

Hors ligne

#5 Le 22/09/2021, à 10:34

abelthorne

Re : [RÉSOLU] faire un copier/coller pour installer un theme d'icônes

Attention, dans ~/.local/share, le dossier doit s'appeler icons (sans point au début).

Concernant le bug d'icônes, est-ce que tu pourrais poster une capture d'écran ? Sachant que les thèmes d'icônes, c'est assez complexe à faire et certains peuvent fonctionner correctement dans certains environnement et pas dans d'autres, ou dans certains éléments seulement... Avec la capture, je pourrais peut-être te dire si le problème vient d'un thème incomplet/inadapté à GNOME, d'une extension... ou même si tu es dans un cas particulier où ça pose problème que le thème ne soit pas installé au niveau système.

Et j'en profite pour dire que si tu veux installer des thèmes pour l'interface, c'est le même principe, sauf que les dossiers sont /usr/share/themes (système) et ~/.themes ou ~/.local/share/themes (local). Mais attention : les thèmes pour l'interface c'est encore plus complexe à faire que les thèmes d'icônes, ils sont vraiment adaptés à certaines environnements et c'est assez rare de trouver des thèmes vraiment bien finis.

Pour ce qui est de la section, on est effectivement pas au bon endroit mais ce n'est pas très grave. Tu peux toujours signaler ton message aux modos (lien en bas à droite du premier) pour demander à ce qu'il soit déplacé dans une section plus appropriée (GNOME ou autre).

Dernière modification par abelthorne (Le 22/09/2021, à 10:34)

Hors ligne

#6 Le 25/09/2021, à 18:04

PechPlate

Re : [RÉSOLU] faire un copier/coller pour installer un theme d'icônes

abelthorne a écrit :

Concernant le bug d'icônes, est-ce que tu pourrais poster une capture d'écran ? Sachant que les thèmes d'icônes, c'est assez complexe à faire et certains peuvent fonctionner correctement dans certains environnement et pas dans d'autres, ou dans certains éléments seulement... Avec la capture, je pourrais peut-être te dire si le problème vient d'un thème incomplet/inadapté à GNOME, d'une extension... ou même si tu es dans un cas particulier où ça pose problème que le thème ne soit pas installé au niveau système.

j'avais des icônes qui ne s'afficher pas , mais du coup j'ai télécharger un autre thème d’icônes et là plus de problème.
Donc ça venait bien des icônes et non d'une extension .

Hors ligne