Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2021, à 09:18

genevrier

Suppression dossier sur disque dur externe...[Résolu]

Bonjour,
Je suis sous Ubuntu 18.04 et je ne parviens pas à supprimer un dossier sur mon dd externe...
J'ai pu supprimer le contenu du dossier mais ps le dossier !
Ni en mode graphique ni en ligne de commande :

sudo rm -rf media/michel51/sauveg/home202106287a

Qui a une idée ?
D'avance merci

Dernière modification par genevrier (Le 21/09/2021, à 15:06)

Hors ligne

#2 Le 21/09/2021, à 10:09

abelthorne

Re : Suppression dossier sur disque dur externe...[Résolu]

Il faudrait éventuellement en savoir plus : message d'erreur ? qu'est-ce qu'il se passe exactement ?

Cependant, si la commande ci-dessus est exactement celle que tu as tapée, il y a une erreur dedans et c'est normal qu'elle ne fonctionne pas : il manque le slash au début du chemin (/media et pas media). Telle quelle, le shell cherche un dossier media à partir du dossier courant (qui n'existe vraisemblablement pas) et pas à partir de la racine du système. D'autre part, pour limiter les risques d'effacer n'importe quoi avec une faute de frappe quand tu utilises rm -rf, je te suggère de te placer d'abord dans le dossier correspondant puis d'effacer ce que tu veux :

cd /media/michel51/sauveg
sudo rm -rf home202106287a

Si la première commande te dit que le dossier n'existe pas, ne lance évidemment pas la deuxième.

Si ça ne fonctionne pas non plus avec le bon chemin, donne les messages d'erreur éventuels.

Et à part ça, il faudrait un peu plus de précisions sur la façon dont est monté ton disque externe : à la volée via le gestionnaire de fichiers ou déclaré dans le fstab et monté au démarrage du système ?

Dernière modification par abelthorne (Le 21/09/2021, à 10:11)

Hors ligne

#3 Le 21/09/2021, à 10:49

MicP

Re : Suppression dossier sur disque dur externe...[Résolu]

Bonjour

genevrier a écrit :

sudo rm -rf media/michel51/sauveg/home202106287a

Il manque peut-être l'indication de la racine (qui est le premier caractère /)
ce qui fait que le chemin indiqué n'est pas un chemin absolu : c'est un chemin relatif au répertoire courant.

Répertoire courant dont il est impossible de deviner le nom vu d'ici
étant donné que nous n'avons que la ligne de commande sans le prompt qui la précède.

C'est pour ça qu'on insiste souvent pour qu'on nous donne des retours utilisables de commandes.


Donc, il aurait fallu écrire :

sudo rm -rf /media/michel51/sauveg/home202106287a

Dernière modification par MicP (Le 21/09/2021, à 10:50)

Hors ligne

#4 Le 21/09/2021, à 11:34

genevrier

Re : Suppression dossier sur disque dur externe...[Résolu]

Super ça marche !
Petite précision encore si possible : pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas en mode graphique ?

Hors ligne

#5 Le 21/09/2021, à 11:41

MicP

Re : Suppression dossier sur disque dur externe...[Résolu]

…pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas en mode graphique ? …

Je suppose (ne les ayant pas vus) que ce sont les attributs et propriétés du répertoire /media/michel51/sauveg/home202106287a et de son contenu
qui ne permettaient pas au compte utilisateur non privilégié de le supprimer.

Hors ligne

#6 Le 21/09/2021, à 12:01

abelthorne

Re : Suppression dossier sur disque dur externe...[Résolu]

On n'a pas assez d'infos. C'est pour ça que je te demandais comment la partition de ton disque externe était montée : à la volée via le gestionnaire de fichiers (ton compte en est alors le propriétaire) ou au démarrage du système en étant déclarée dans le fstab. Dans ce dernier cas, avec quelles options ? Ce serait bien de connaître le format du système de fichiers de la partition en question aussi (EXT4 ? NTFS ?...)

Sans avoir plus d'infos, c'est impossible de te répondre.

Hors ligne

#7 Le 21/09/2021, à 15:00

genevrier

Re : Suppression dossier sur disque dur externe...[Résolu]

Partition

Elle est montée au démarrage du système

Et pour rappel, le clic droit ne me propose pas "mettre à la corbeille"...

Hors ligne

#8 Le 21/09/2021, à 15:02

genevrier

Re : Suppression dossier sur disque dur externe...[Résolu]

Hors ligne

#9 Le 21/09/2021, à 15:06

genevrier

Re : Suppression dossier sur disque dur externe...[Résolu]

Problème résolu avec :

sudo chmod -R 777 /media/michel51/sauveg/

Merci à tous

Hors ligne

#10 Le 21/09/2021, à 15:42

abelthorne

Re : Suppression dossier sur disque dur externe...[Résolu]

Ça, c'est une solution bourrine et qui ne changera rien au problème sur le long terme : si la partition appartient à root, tu ne peux pas modifier les fichiers en tant que "michel51", d'où le problème d'origine. En faisant un chmod 777 sur l'ensemble, tu appliques toutes les permissions possibles à l'ensemble des fichiers mais les prochains fichiers/dossiers créés sur la partition auront à nouveau les permissions standards et tu auras le même problème avec qu'à l'origine.

Il vaudrait mieux régler proprement les options de montage de la partition pour que tu en sois proprio et que tu puisses manipuler son contenu comme ton dossier perso. Du coup, donne le contenu du fstab qu'on voie comment elle est montée actuellement :

cat /etc/fstab

Hors ligne

#11 Le 21/09/2021, à 16:56

genevrier

Re : Suppression dossier sur disque dur externe...[Résolu]

~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=a80c21c5-4f37-4e28-8f78-2613207c9688 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
michel51@michel51-ThinkCentre-M72e:~$ 

Hors ligne

#12 Le 21/09/2021, à 19:44

abelthorne

Re : Suppression dossier sur disque dur externe...[Résolu]

Ton disque externe n'est pas du tout dans le fstab. Il n'est donc pas monté au démarrage du système mais vraisemblablement la première fois que tu y accèdes via le gestionnaire de fichiers après le lancement de la session. Non ?

Hors ligne

#13 Le 21/09/2021, à 20:45

genevrier

Re : Suppression dossier sur disque dur externe...[Résolu]

Et donc ?

Hors ligne

#14 Le 21/09/2021, à 20:56

abelthorne

Re : Suppression dossier sur disque dur externe...[Résolu]

Est-ce que tu confirmes que tu montes la partition manuellement (en passant par le gestionnaire de fichiers) à chaque fois que tu lances Ubuntu ou il y a quelque chose qui m'échappe ?

Si c'est bien le cas, c'est le fonctionnement "normal" mais du coup, ça n'explique pas pourquoi tu avais des fichiers sur lesquels tu n'avais pas les droits et il faudrait idéalement essayer de comprendre pour éviter que ça se reproduise.

Hors ligne

#15 Le 21/09/2021, à 22:40

genevrier

Re : Suppression dossier sur disque dur externe...[Résolu]

Je ne vois plus très clair dans vos questions....
Quand je lance Ubuntu, je trouve effectivement mon dd externe dans mon gestionnaire de fichiers...
La question des droits reste entière donc !

Hors ligne

#16 Le 21/09/2021, à 22:47

abelthorne

Re : Suppression dossier sur disque dur externe...[Résolu]

Mais quand tu lances Ubuntu, le disque externe qui apparaît dans le volet latéral du gestionnaire de fichiers est grisé, non ?

Tu peux faire un test simple la prochaine fois que tu redémarres ton PC : au lancement de la session, n'accès pas au disque externe, ouvre un terminal et lance la commande :

ls /media/michel51/sauveg

En toute logique, il devrait te dire que le dossier n'existe pas. Si ensuite tu accèdes à ton disque dur via le gestionnaire de fichiers et que tu relances la même commande, ça devrait t'afficher son contenu.

Si c'est bien le cas, ça confirme que la partition est montée à la volée la première fois que tu y accèdes.

Hors ligne

#17 Le 21/09/2021, à 23:26

genevrier

Re : Suppression dossier sur disque dur externe...[Résolu]

michel51@michel51-ThinkCentre-M72e:~$ ls /media/michel51/sauveg
home20210920a

Et bien au lancement de la session, il m'affiche le contenu sans que je sois passé par le gestionnaire !!!

Hors ligne

#18 Le 21/09/2021, à 23:30

abelthorne

Re : Suppression dossier sur disque dur externe...[Résolu]

Tu as bien redémarré ton PC et pas juste déconnecté/reconnecté la session (dans ce cas-là, le montage reste en place si je ne m'abuse) ? Si oui, il y a vraiment quelque chose qui m'échappe.

Hors ligne

#19 Le 22/09/2021, à 02:30

Coeur Noir

Re : Suppression dossier sur disque dur externe...[Résolu]

si la partition appartient à root, tu ne peux pas modifier les fichiers en tant que "michel51"
Euh… si, si, la partition peut appartenir à root voire même c'est normal qu'elle appartienne à root ( une partition = un morceau de matériel de stockage, géré par le système ).
Ce qui compte c'est que les données écrites dans cette partition, elles, aient les droits et permissions nécessaires pour qu'un ( ou plusieurs ) utilisateurs puissent les exploiter ( des fichiers, des dossiers = les données à l'attention du ou des utilisateurs « humains » ).

Pour voir les droits sur « tout le chemin » :

namei -l /media/michel51/sauveg/home20210920a

Pour avoir une idée des partitions et disques en présence :

lsblk -fe7 -o +size

bien agrandir la fenêtre du terminal AVANT de lancer cette commande, qui répond par un tableau assez large.

En appliquant un

sudo chmod -R 777 /chemin/vers/dossier

tu donnes :
à n'importe qui accédant à ta machine ( physiquement ou à distance ) la possibilité d'écrire ( modifier, supprimer… ) sur et dans ce dossier et son contenu,
⋅ aux dossiers et aux fichiers le droit d’exécution - or ça n'est pas souhaitable sur tous les fichiers ( en dehors de quelques exceptions ciblées : lanceurs, scripts, « programmes » ),
⋅ l'exécution est par contre impérative sur les dossiers : c'est ce qui permet de les « ouvrir » ou « traverser ».

Sans compter que la moindre coquille dans ce genre de commandes ( sudo rm -rf ou sudo chmod -R 777 ) peuvent causer des dommages difficiles à réparer, voire irréversibles et fatals.
Ce qui rappelle cette discussion ;-)

Ici je pense qu'un changement d'utilisateur propriétaire aurait été moins imprudent qu'une modification globale des droits :

sudo chown -R $USER:$USER /chemin/vers/dossier

pour faire en sorte que le dossier et son contenu appartienne à l'utilisateur courant.

Seul l'utilisateur propriétaire peut modifier les droits et permissions sur un fichier ( ou un dossier, qui n'est jamais qu'un fichier d'index ).
Pour qu'un utilisateur donné puisse écrire ( ou supprimer ) quoi que ce soit DANS un dossier, il faut que cet utilisateur ait le droit d'écriture SUR ce dossier, soit parce qu'il en est l'utilisateur propriétaire, soit parce qu'il est membre du groupe propriétaire, groupe qui aurait le droit d'écriture SUR ce dossier.

De la doc' autour de ces notions de « propriétaires » ( utilisateur, groupe, autres ) et les droits ( lecture, écriture, exécution, entre autres ) : droitspermissions

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/09/2021, à 02:51)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 22/09/2021, à 14:01

genevrier

Re : Suppression dossier sur disque dur externe...[Résolu]

Merci pour ces précisions Coeur Noir, mais dans la mesure où personne d'autre que moi n'a accès à mon PC , je ne vois pas de problème ...

Hors ligne

#21 Le 22/09/2021, à 16:38

Coeur Noir

Re : Suppression dossier sur disque dur externe...[Résolu]

Tu ne vois pas le problème jusqu'au jour où… quelqu'un accède à ta machine à ton insu. Jusqu'au jour où… tu décides d'ajouter un ou des utilisateurs à ton système.
Et l'exécution sur tous les fichiers, elle te sert à quoi ? Ne t'étonne pas si le système te demande si tu veux ouvrir, ou lancer, ou afficher un fichier au lieu de l'ouvrir automatiquement dans l'application habituellement associée à son type.

Le gros problème c'est qu'en agissant maladroitement avec les droits et permissions, tu dérègles ton système : c'est grâce à ces droits et permissions qu'il réserve à l'utilisateur root les tâches critiques, propres au système, et aux utilisateurs « humains » enregistrés l'accès à leurs données personnelles. La question n'est pas « je suis le seul utilisateur » humain enregistré sur le système, puisque de base un système Linux compte déjà fondamentalement une flopée d'utilisateurs ( root, pulse, lightdm, systemd-* et bien d'autres ).

Autrement dit un système Linux est toujours multi-utilisateurs, même s'il n'y a qu'un seul utilisateur humain avec une session graphique.

Mais bon t'es pas obligé de me croire, tu peux aussi lire les doc's… où il est bien précisé depuis des décennies que le sudo chmod -R 777 est une mauvaise pratique ( seule exception tolérable : les supports de stockage externes amovibles, nomades ).

Tu peux aussi donner les retours des commandes suggérées. C'est bien les commandes, ça donne des infos neutres, fiables et précises.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/09/2021, à 02:11)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne