Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2021, à 14:22

denas70

[RÉSOLUE] Procédure de démarrage stoppant avant activation navigateur

Bonjour aux lectrices et lecteurs de la présente discussion.
Mon ordinateur 64 bits tourne sous Ubuntu 20.04.3 LTS version gnome 3.36.8

Au démarrage, quand je valide le mot de passe et contrairement aux habitudes :
- le fond d'écran apparaît excessivement sobre = "dalle très épurée"
- le navigateur (firefox ou autre) ne s'affiche pas (sans page d'accueil ni barre des favoris (colonne de gauche))
- pour y remédier je clique sur "Activités" mentionné dans la partie supérieure gauche de l'écran
- je saisis les premières lettres fi... qui permettant d'afficher l'icône de

firefox

à partir de laquelle les choses fonctionnent.

Cela se reproduit à chaque redémarrage et ensuite je ne décèle plus de différence avec le fonctionnement habituel de mon PC.
J'ignore si mon écrit est suffisamment parlant et capable d'aiguiller les personnes en capacité de m'aider sur cette anomalie.
Denis

Dernière modification par denas70 (Le 17/09/2021, à 09:57)

Hors ligne

#2 Le 09/09/2021, à 21:01

jpoc

Re : [RÉSOLUE] Procédure de démarrage stoppant avant activation navigateur

au demarrage normal il faut cliquer sur activités
alors apparait le lanceur ou  il faut ajouter les programmes favoris
sinon il faut les chercher avec l'icone "Afficher les applications"

Hors ligne

#3 Le 10/09/2021, à 06:46

denas70

Re : [RÉSOLUE] Procédure de démarrage stoppant avant activation navigateur

jpoc a écrit :

au demarrage normal il faut cliquer sur activités

la démarche que tu préconises est celle que j'ai utilisée (ce favori existait dans le lanceur) puis adoptée lors de l'ouverture de ma discussion et cela fonctionne en tant qu'échappatoire car au cours des différentes versions antérieures que j'ai utilisées cette procédure s'effectuait automatiquement

jpoc a écrit :

alors apparait le lanceur ou  il faut ajouter les programmes favoris

firefox (pour l'exemple qui me concerne) y figure selon mes choix depuis plusieurs installations

jpoc a écrit :

sinon il faut les chercher avec l'icone "Afficher les applications"

là, c'est ce que j'ai fait selon ta proposition qui a été efficicace même si l'action n'est pas particulièrement intuitive. C'est à mon sens déjà une procédure qui demande de l'implication à rechercher pour mon niveau.

Partant de celle-ci, peux-tu m'aider à comprendre la raison pour laquelle cette inscription ne se fait pas sur ce PC alors que je dispose d'une autre machine semblable (ailleurs) qui ouvre automatiquement le navigateur évoqué quotidiennement sans passer par les trois étapes que je viens de reproduire ci-dessus ?

En tous cas, je te remercie d'ores et déjà pour ta lecture de ma discussion et le contenu de ta réponse.
Denis

Dernière modification par denas70 (Le 10/09/2021, à 07:16)

Hors ligne

#4 Le 10/09/2021, à 11:24

ylag

Re : [RÉSOLUE] Procédure de démarrage stoppant avant activation navigateur

Bonjour,

S'il s'agit de lancer automatiquement Firefox à l'ouverture de ta session, il faudrait copier le fichier du lanceur de Firefox, firefox.desktop, dans ton répertoire $HOME/.config/autostart, puis de changer le propriétaire du fichier de root à ton utilisateur :

sudo cp -v /usr/share/applications/firefox.desktop $HOME/.config/autostart/firefox.desktop

...puis pour en changer le propriétaire :

sudo chown $USER:$USER $HOME/.config/autostart/firefox.desktop

Pour éventuellement revenir à l'état initial si désiré, simplement supprimer le lanceur du répertoire $HOME/.config/autostart :

rm -v $HOME/.config/autostart/firefox.desktop

A+

Hors ligne

#5 Le 11/09/2021, à 20:32

denas70

Re : [RÉSOLUE] Procédure de démarrage stoppant avant activation navigateur

Bonsoir aux lectrices, lecteurs, aidantes et aidants de la présente discussion

Bonsoir ylag

Je ne suis pas devant le PC concerné spécifiquement par la discussion en cours mais je serai devant lui dans peu de temps. Je te réponds ici jusqu'à ce que je puisse lancer les commandes que tu me conseilles sur la machine distante.

ylag a écrit :

S'il s'agit de lancer automatiquement Firefox à l'ouverture de ta session, il faudrait copier le fichier du lanceur de Firefox, firefox.desktop, dans ton répertoire $HOME/.config/autostart, puis de changer le propriétaire du fichier de root à ton utilisateur

L'esprit de ma recherche est effectivement celui que tu décris ci-dessus mais je suis le seul utilisateur du PC

ylag a écrit :

...puis pour en changer le propriétaire
...Pour éventuellement revenir à l'état initial si désiré, simplement supprimer le lanceur du répertoire

Tenant compte du fait que je suis l'unique utilisateur de mes PC, peux-tu me préciser si les commandes sont à modifier ?
Je te remercie pour ton travail et ce que tu me permets de réaliser indépendamment.
Denis

Hors ligne

#6 Le 11/09/2021, à 21:18

ylag

Re : [RÉSOLUE] Procédure de démarrage stoppant avant activation navigateur

Bonsoir,

Tu ne risques pas grand chose à tenter les deux premières commandes du messages #4, à mon avis.
Si ça ne fonctionne pas à ta satisfaction, tu passes la troisième commande pour annuler le tout et on n'en parle plus...

Attention : Bien reproduire les commandes sans les modifier (vas-y par copier/coller, c'est plus sûr...) et les lancer depuis ton terminal en simple utilisateur, pas en «root».

A+

Dernière modification par ylag (Le 17/09/2021, à 10:37)

Hors ligne

#7 Le 13/09/2021, à 07:10

denas70

Re : [RÉSOLUE] Procédure de démarrage stoppant avant activation navigateur

Bonjour ylag

ylag a écrit :

...reproduire les commandes sans les modifier (vas-y par copier/coller, c'est plus sûr...) etc...

En progressant modestement, le forum m'a fait adopter cette technique pour éviter de circuler sur une voie inappropriée

ylag a écrit :

Tu ne risques pas grand chose à tenter les deux premières commandes du messages #4, à mon avis.

Cette indication rassurante est essentielle pour moi. Je projette d'actionner la ou les suggestions qui précèdent dans les jours qui suivent.
Merci ylag. Denis

Hors ligne

#8 Le 17/09/2021, à 09:54

denas70

Re : [RÉSOLUE] Procédure de démarrage stoppant avant activation navigateur

Bonjour aux lectrices et lecteurs ainsi qu'aux aidantes et aidants et
merci @ylag
C'est avec facilité que j'ai pu retrouver le fonctionnement qui me satisfaisait. Bravo
Denis

Hors ligne