Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2021, à 11:04

Amical

Bureau Ubuntu

Bonjour.

J'ai enfin installé Ubuntu (je vous raconterais l'aventure d'un novice plus tard) sur mon pc.
Sur mon bureau j'ai besoin d'un accès à mes dossiers personnels (pas de problèmes).
D'une poubelle que nous qualifierons de table (pas de problèmes il y a la corbeille).
De quelques crayons, gomme, agrafeuses etc... (pas de problèmes il y a le clavier, le pavé numérique et la souris).
Et puis....
D'un bloc note, d'une calculatrice, de la caméra pour démarrer rapidement une visio, de mon agenda et d'un accès (rapide) à mon courrier.
Il s'avère qu'Ubuntu n'a pas prévu que mon bureau serve à travailler.
Il y a maintenant une semaine que je passe minimum 4 heures par jour à essayer de mettre les éléments manquants sur mon bureau.
Ma femme me menace de divorcer car elle ne veut pas d'un geek improductif de surcroit à la maison.
Pour info j'ai installé "hirsute hippo" et un truc qui s'appelle "gnome-tweaks" que je ne retrouve pas.
Quelqu'un aurait-il une solution simple et claire à me proposer pour mettre ou retirer les outils dont j'ai besoin sur mon bureau?
Ensuite il me faudra des accès en réseau mais ce sera une autre aventure...

Cordialement,
Amical.

Hors ligne

#2 Le 13/09/2021, à 11:52

alh54

Re : Bureau Ubuntu

Bonjour

Et puis....
D'un bloc note, d'une calculatrice, de la caméra pour démarrer rapidement une visio, de mon agenda et d'un accès (rapide) à mon courrier.
Il s'avère qu'Ubuntu n'a pas prévu que mon bureau serve à travailler.

Et comment on fait, nous?

Hors ligne

#3 Le 13/09/2021, à 12:11

Amical

Re : Bureau Ubuntu

Bonjour alh54.

Vous je ne sais pas.
Moi je pose juste la question suivante: est t-il incongru d'avoir une calculette et un bloc-notes sur mon bureau?
Il ne me semble pas qu'Hirsute Hippo ait prévu la chose.
Je dis juste que j'ai perdu un temps infini à chercher une solution que je n'ai pas trouvé.
Je dis juste que maintenant je m'adresse à ce forum pour trouver une réponse.
Vous je ne sais pas comment vous faites, justement vous pouvez peut-être me dire?
Tout le monde dit du bien d'Ubuntu, il doit bien y avoir une raison.
Comment faire pour organiser mon bureau Ubuntu en fonction de mes besoins et de mes envies?
Vos réponses seront les bienvenues.

Cordialement,

Hors ligne

#4 Le 13/09/2021, à 12:33

Compte supprimé

Re : Bureau Ubuntu

Je connais pas en détail, mais il n'y a rien sur le bureau ... par défaut. On peut changer ce truc.

#5 Le 13/09/2021, à 12:44

alh54

Re : Bureau Ubuntu

Si tu avais exploré les logiciels préinstallés tu aurais vu qu'il y a une calculatrice et un client mail (thunderbird).
Pour ce qui manque tu disposes d'une logithèque pour installer ce que tu veux (boc notes, logiciel de visio, etc).

Dernière modification par alh54 (Le 13/09/2021, à 12:45)

Hors ligne

#6 Le 13/09/2021, à 13:20

Amical

Re : Bureau Ubuntu

alh54.

Pourquoi cette polémique?
Je parle de ce qu'il y a sur le bureau ou de ce que je souhaite disposer sur le bureau pas de ce qu'il y a dans les tiroirs.
Comment mettre sur mon bureau des éléments de la logithèque?
Je te présente mes excuses si je m'exprime mal. As tu une solution pour avoir autre chose que dossier personnel et corbeille sur le bureau?
Et le fichier ouvert en cours bien sur.

Cordialement,

Amical

Hors ligne

#7 Le 13/09/2021, à 13:30

erresse

Re : Bureau Ubuntu

Bonjour,
Peut-être le problème vient-il de ce que l'environnement Gnome (variante Ubuntu) ne dispose pas d'un vrai bureau...
Avec une autre variante, par exemple Ubuntu-Mate que j'utilise, tu dispose d'un bureau sur lequel tu peux mettre tout ce que tu veux, alors qu'avec le "bureau" Gnome, ce n'est pas gagné. Il me semble qu'à un moment il était possible d'ajouter un vrai bureau pour compléter l'environnement, mais je ne sais évidemment pas comment il fallait faire, je n'ai jamais rencontré ce problème.
Il doit bien y avoir quelqu'un qui connaît une astuce et qui te guidera pour y parvenir, mais il faut être patient en attendant son passage.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 13/09/2021, à 13:35

xubu1957

Re : Bureau Ubuntu

Bonjour,

Je trouve cette discussion


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 13/09/2021, à 13:56

alh54

Re : Bureau Ubuntu

Désolé, j'ai mal compris ta demande. Je n'ai aucunement l'intention de polémiquer, c'est contre productif.
Je ne présente pas de solution mais j'expose mon point de vue qui découle de celui des développeurs de Gnome. Oui, j'ai adopté depuis longtemps leur ergonomie.
L'absence d'icones sur le bureau a été remplacée avantageusement par la fonction de recherche de gnome.
Pour les applications fréquemment utilisées il y a le dock, pour les autres, si je veux lancer filezilla j'appuie sur la touche windows et je tape fi le lanceur apparait à l'écran.
Pour résumer, cette multitude d'icones sur le bureau est obsolète.

Hors ligne

#10 Le 13/09/2021, à 14:04

sarthi

Re : Bureau Ubuntu

Salut Amical,

Tu devrais avoir un bureau plus classique où placer des icônes/lanceurs avec gnome-session-fallback :

sudo apt-get update
sudo apt-get install gnome-session-fallback

Ensuite tu choisis la session de type actuel ou la fallback au log-in, avant d'introduire ton mot de passe.

Tu peux y mettre l'éditeur de texte pour prendre des notes, LibreOffice-Write, LibreOffice-Calc ou un lanceur générique LibreOffice pour toute la suite bureautique.
Firefox pour naviguer, Thunderbird pour le courrier.

Hors ligne

#11 Le 13/09/2021, à 16:57

pappou640

Re : Bureau Ubuntu

Bonjour à tous toutes
@ Amiral
voici mon bureau modifier pour ouvrir les accessoire souhaité par vous.
https://zupimages.net/up/21/37/bwdm.png

ceci juste pour la démo c'est un bureau Linux Mint


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 13/09/2021, à 17:16)


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#12 Le 13/09/2021, à 17:46

Amical

Re : Bureau Ubuntu

Bonjour pappou640.

Oui j'ai déjà monté 2 pc avec Linux Mint: Nickel !
Mais j'ai entendu dire beaucoup de bien d'Ubuntu aussi je tente l'aventure avec Hirsute Hippo mais jusqu'ici celle-ci se montre récalcitrante.
J'aime bien faire les choses à ma façon avec les outils qui sont à disposition.

Hors ligne

#13 Le 13/09/2021, à 19:08

Amical

Re : Bureau Ubuntu

Re bonjour.

Alors je vais reposer les choses autrement:
Peut-être l'environnement "Gnome" avec la dernière version d'Ubuntu n'est-il pas ou peu compatible avec un bureau modulable.
Alors peut-on changer (facilement) l'environnement pour "MATE" ou "Xfce" ou "KDE"  ou "Cinnamon" ou autre avec un bureau plus facilement paramétrable ?
Si oui, pouvez vous me dire lequel de préférence et comment m'y prendre. Merci.

Cordialement,

Amical

Hors ligne

#14 Le 13/09/2021, à 20:22

lanfust

Re : Bureau Ubuntu

Ubuntu gnome l'idée est de mettre les applications dans le dock et pas sur le bureau qui de toute façon est rapidement envahi par des fenêtres et rend difficilement accessible les icônes
La calculatrice est dans Utilitaire tout comme gnome-tweaks (Ajustement en français, je sais bizarre la traduction) accessible en cliquant sur l'icone à point en bas à gauche. Clic droit sur calculatrice et le raccourci est mis dans le dock
Pour le reste tu as le snap store : agenda, bloc note, email avec thunderbird. A chaque fois clic droit et raccourci dans le dock
Pour une visio j'en sais rien, peut etre skype ou autre à installer aussi
Bref aucune application n'est réellement imposée , à toi de choisir celle qui te convient
Sinon part sur kde avec une install propre. Il y a à disposition des tonnes de réglages pour personnaliser ton environnement.; mais il faudra aussi installer les logiciels qui te manquent

Dernière modification par lanfust (Le 13/09/2021, à 20:27)


Dual boot Windows 11 / Ubuntu 22.04
Créer une clé usb bootable
https://github.com/kramer04/usb_Bootable

Hors ligne

#15 Le 13/09/2021, à 21:14

Amiralgaby

Re : Bureau Ubuntu

Bonsoir,

Est-ce que t'as demande de base est de mettre des raccourci-lanceur sur ton bureau ?
Dans ce cas je sais que c'est un système D pour mettre dans le dossier Bureau les lanceurs connus.

cp /usr/share/applications/org.gnome.Calculator.desktop /usr/share/applications/org.gnome.Calendar.desktop ~/Bureau/ ; chmod +x ~/Bureau/*.desktop

Ensuite il faut autoriser le lancement des lanceurs sur le Bureau smile

Sinon je conseil kde (opinion subjective)


PS:
@alh54, +1 pour l'utilisation de la touche super + recherche du programme

erresse a écrit :

Il me semble qu'à un moment il était possible d'ajouter un vrai bureau pour compléter l'environnement

Avec l'extension DING sûrement... avec Hirsute Hippo ça doit même être mieux.

Bonne soirée @Amical


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#16 Le 14/09/2021, à 11:29

Amical

Re : Bureau Ubuntu

Bonjour à tous et merci.

La solution de Amiralgaby (cp /usr/share/applications/org.gnome.Calculator.desktop /usr/share/applications/org.gnome.Calendar.desktop ~/Bureau/ ; chmod +x ~/Bureau/*.desktop) fonctionne.
Du coup j'ai installé toutes les icônes dont j'avais besoin.
Mon problème est donc résolu. Je prendrais le temps de tester les autres propositions.
Merci encore. Cordialement,

Amical

Hors ligne

#17 Le 14/09/2021, à 11:34

Amical

Re : Bureau Ubuntu

Désolé je ne trouve pas "RESOLU" dans la page.

Hors ligne

#18 Le 14/09/2021, à 11:40

erresse

Re : Bureau Ubuntu

Amical a écrit :

Désolé je ne trouve pas "RESOLU" dans la page.

Le passage en [Résolu] se fait en cliquant sur le "bouton Modifier" en bas du premier message de la conversation, et en modifiant le titre pour le faire précéder de [Résolu]. Cette opération n'est pas automatisée, malheureusement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne