Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2021, à 21:36

Etienne59

Ubuntu ne démarre pas sur Virtual Box

Bonjour à tous,

J'ai tenté d'installer la version 21.04 d'Ubuntu avec Virtual Box sur mon PC à partir d'un fichier iso. A priori, la configuration de la machine virtuelle et du disque s'est bien passé ainsi que l'installation. J'ai choisi la langue, la config du clavier...Quand tous les fichiers sont installés, il me demande de redémarrer la machine et là je tombe sur un écran noir avec le logo ubuntu mais rien ne démarre.

Ai-je raté une étape ?

Merci de votre aide !

Hors ligne

#2 Le 30/08/2021, à 12:05

airvb

Re : Ubuntu ne démarre pas sur Virtual Box

Etienne59 a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai tenté d'installer la version 21.04 d'Ubuntu avec Virtual Box sur mon PC à partir d'un fichier iso. A priori, la configuration de la machine virtuelle et du disque s'est bien passé ainsi que l'installation. J'ai choisi la langue, la config du clavier...Quand tous les fichiers sont installés, il me demande de redémarrer la machine et là je tombe sur un écran noir avec le logo ubuntu mais rien ne démarre.

Ai-je raté une étape ?

Merci de votre aide !

Bonjour ,
- Vérifier l'iso des fois qu'elle ne soit pas téléchargée correctement.
- Si le système est instalé tu peux retirer le boot sur l'iso.
- Quelle carte vidéo as tu sélectionné ds la config ? avec quelle qté de mémoire ?
Ds le log ( Machine/ afficher le journal) il peut y avoir un message qui aiguille

Hors ligne

#3 Le 01/09/2021, à 11:14

men-go

Re : Ubuntu ne démarre pas sur Virtual Box

Bonjour,

Il n'y a pas assez d'éléments techniques dans la description pour répondre finement. C'est pourquoi je vais faire une réponse générale sur l'installation d'Ubuntu.

Lorsque j'installe Ubuntu je tâche d'éviter certains automatismes du programme d'installation et donc je commence par formater moi même par «gparted» le disque (réel ou virtuel). Ceci me permet déjà de choisir le type de formatage: MSDOS ou GPT. De nos jours ou choisit le formatage GPT et donc un boot EFI (gparted: Périphérique/Créer une table de partitions…/gpt). Exemple de formatage:

- Partition EFI, ~96Mo, FAT32, drapeau boot
- Partition Système, 10-12Go, ext4
- Partition SWAP, 1-4Go (pourra être réduite si à l'avenir on aura de place dans la partition système)
- Partition DATA, taille en fonction de celle de la partition home, ext4
- Partition home, idem que ci-dessus

La taille du disque virtuel dépendra de celles des partitions home et DATA (si on décide de créer cette dernière).

Dans la fenêtre Oracle VM VirtualBox - Gestionnaire de machine, activer l'option EFI  dans la description System AVANT de booter sur le live ISO. Concernant l'installation elle-même, choisir l'option Autre chose et y indiquer la destination exacte de chaque partition (si les défauts ne suffisent pas). Ceci évitera bien des déboires.

Hors ligne

#4 Le 01/09/2021, à 16:58

Qsoftware

Re : Ubuntu ne démarre pas sur Virtual Box

Regarde du côté de cette page web (anglais) : https://www.how2shout.com/linux/how-to- … x-machine/

Hors ligne