Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2021, à 13:18

phleconte

pas de sortie son sur jack

Bonjour,
je voudrais utiliser un vieil EeePC de 2011 comme station de musique en le connectant à des enceintes amplifiées et en utilisant spotify. Pour ce faire, j'ai installé Lubuntu 20.04, cela rame mais ça finit par démarrer. Le problème est le suivant :
- j'ai du son sur les haut-parleurs internes mais rien quand je branche un jack (bien sur les enceintes amplifiées marchent avec un autre laptop).
- Pavucontrol reconnaît la carte son (built-in) et quand je branche le jack, indique que la sortie se fait vers les speakers mais pas de son.
Est-ce que cela pourrait être un problème matériel ?
Merci d'avance pour vos avis !


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#2 Le 26/08/2021, à 13:21

xubu1957

Re : pas de sortie son sur jack

Bonjour,

Fournis les cartes son :

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio

et :

cat /proc/asound/pcm
sudo fuser -v /dev/snd/*

Depuis un terminal, dont au préalable la fenêtre est élargie, afin de ne pas tronquer l'image, montre :

alsamixer

Voir les exemples > du message #6


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 26/08/2021, à 14:44

phleconte

Re : pas de sortie son sur jack

Bonjour,
merci pour ton message, voici le retour des commandes

philippe@philippe-1001px:~$ lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller (rev 02)
philippe@philippe-1001px:~$ cat /proc/asound/pcm
00-00: ALC269VB Analog : ALC269VB Analog : playback 1 : capture 1
philippe@philippe-1001px:~$ 
philippe@philippe-1001px:~$ sudo fuser -v /dev/snd/*
[sudo] password for philippe: 
                     USER        PID ACCESS COMMAND
/dev/snd/controlC0:  philippe    802 F.... pulseaudio
philippe@philippe-1001px:~$ 

pour la copie d'écran d'alsamixer, sur quel service puis-je l'héberger pour le partage ?


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#4 Le 26/08/2021, à 14:46

xubu1957

Re : pas de sortie son sur jack

Pourquoi tu ne donnes pas un retour au moyen du terminal ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 26/08/2021, à 14:58

piolet

Re : pas de sortie son sur jack

j'ai le même problème avec la 20.04 carte son ALC269VB.

j'ai fait plusieurs tests.
live usb de 20.04-1        jack ok
j'ai réinstallé la 20.04-1   jack ok
j'ai lancé un apt upgrade et le jack ne marche plus.

je n'ai pas pris le temps de chercher plus, j'ai installé la 21.04 qui n'a pas ce problème.

Dernière modification par piolet (Le 26/08/2021, à 15:06)


lenovo T430 RAM 8Go Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 26/08/2021, à 15:17

phleconte

Re : pas de sortie son sur jack

désolé, je n'y avais pas pensé....

Card: HDA Intel                                                         F1:  Help               │
│ Chip: Realtek ALC269VB                                                  F2:  System information │
│ View: F3:[Playback] F4: Capture  F5: All                                F6:  Select sound card  │
│ Item: Master [dB gain: -3,00]                                           Esc: Exit               │
│                                                                                                 │
│      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐      ┌──┐                ┌──┐                 │
│      │  │      │  │      │  │      │  │      │▒▒│      │▒▒│                │  │                 │
│      │▒▒│      │  │      │  │      │  │      │▒▒│      │▒▒│                │  │                 │
│      │▒▒│      │  │      │  │      │  │      │▒▒│      │▒▒│                │  │                 │
│      │▒▒│      │  │      │  │      │  │      │▒▒│      │▒▒│                │  │                 │
│      │▒▒│      │  │      │  │      │  │      │▒▒│      │▒▒│                │  │                 │
│      │▒▒│      │  │      │▒▒│      │  │      │▒▒│      │▒▒│                │▒▒│                 │
│      │▒▒│      │  │      │▒▒│      │  │      │▒▒│      │▒▒│                │▒▒│                 │
│      │▒▒│      │  │      │▒▒│      │  │      │▒▒│      │▒▒│                │▒▒│                 │
│      │▒▒│      │  │      │▒▒│      │  │      │▒▒│      │▒▒│                │▒▒│                 │
│      │▒▒│      │  │      │▒▒│      │  │      │▒▒│      │▒▒│                │▒▒│                 │
│      ├──┤      ├──┤      ├──┤      └──┘      ├──┤      └──┘    Disabled    └──┘    Disabled     │
│      │OO│      │MM│      │OO│                │OO│                                               │
│      └──┘      └──┘      └──┘                └──┘                                               │
│       88       0<>0     47<>47     0<>0    100<>100  100<>100             51<>51                │
│   < Master  >Headphone Headphone Headphone  Speaker     PCM    Auto-Mute Internal  Loopback 

HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#7 Le 26/08/2021, à 15:21

phleconte

Re : pas de sortie son sur jack

s'il n'y pas d'autre solution, je tenterai un upgrade vers la 21.04 car en fait, il n'y a rien sur le PC, je n'aurai rien à réinstaller sauf le système et Spotify, merci pour le renseignement


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#8 Le 26/08/2021, à 15:27

xubu1957

Re : pas de sortie son sur jack

Pour la première colonne Headphone, tente :

Au § 1.1 a écrit :

Utilisez les flèches gauche et droite pour naviguer, haut et bas pour augmenter/baisser le son et M pour activer/désactiver le mode silencieux (marqué "MM").

Doc > son_problemes#aucun_son_audible


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 26/08/2021, à 15:51

phleconte

Re : pas de sortie son sur jack

J'ai appliqué la manip que tu m'as proposé et cela a permis d'obtenir du son sur la prise jack mais il existe probablement un faux contact car cela marche si je n'enfonce pas la prise à fond, auquel cas, le son se coupe. je vais vérifier avec une live USB mais je crains fort que cela ne soit un problème matériel.
Merci pour les conseils !


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#10 Le 26/08/2021, à 16:03

xubu1957

Re : pas de sortie son sur jack


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 27/08/2021, à 07:14

piolet

Re : pas de sortie son sur jack

une bonne méthode pour tester le son sur liveusb
dans un terminal
speaker-test -t wav -c 4


lenovo T430 RAM 8Go Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne