Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2021, à 20:08

Phroso

[Résolu] Organisation des icones d'applications

Bonjour,
Je viens d'installer la 20.04 LTS.
J'ai une question simple à résoudre : comment organiser les icônes d'applications en dossier, sous-dossiers, etc ?
Merci pour vos conseils.

Dernière modification par Phroso (Le 22/08/2021, à 10:25)


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 13/08/2021, à 22:19

Nuliel

Re : [Résolu] Organisation des icones d'applications

Bonjour,
Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça, et on peut le faire assez simplement:
- dans Logiciels, on peut sélectionner les applications et les regrouper par dossiers: https://www.youtube.com/watch?v=xGYUKuA … e=emb_logo (marche pas chez moi)
- sinon tu peux prendre une icône en gardant le clic gauche appuyé et poser l'icône sur une autre, et paf ça fait un dossier avec deux éléments smile (je m'en vais faire du rangement wink )

Hors ligne

#3 Le 13/08/2021, à 23:06

Phroso

Re : [Résolu] Organisation des icones d'applications

Merci Nuliel.
J'ai trouvé un dossier appelé "Extensions" contenant une application, qui permet de faire ça.
En lien apparemment avec les extensions Gnome : https://doc.ubuntu-fr.org/extensions-gn … les_depots

C'est presque résolu, sauf qu'en construisant les dossiers, j'ai égaré certaines icônes, impossible à retrouver !
Y-a-t-il un moyen de les récupérer ?
L'application est toujours présente et lançable par la barre de recherche, mais pas directement depuis son raccourci.
Comment le remettre ?
Merci pour vos actuces.


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 14/08/2021, à 10:29

Nuliel

Re : [Résolu] Organisation des icones d'applications

Si tu parles de appfolders, cette extension est pour GNOME Shell de 3.28 à 3.32, parce qu'après gnome shell gère ça nativement (et c'est pas impossible que cela pose des problèmes à partir de la 3.33).
C'est technique mais j'ai trouvé ça https://blogs.gnome.org/mclasen/2016/11 … s-missing/
Et https://www.omgubuntu.co.uk/2020/11/res … tions-grid apparemment permet de reset tout sauf les apps non groupées (je sais pas si ça remet les apps retirées)

Dernière modification par Nuliel (Le 14/08/2021, à 10:29)

Hors ligne

#5 Le 14/08/2021, à 11:19

Phroso

Re : [Résolu] Organisation des icones d'applications

Merci Nuliel pour ces liens.
Pour l'un la clé "app-picker" est introuvable et pour l'autre "alt+F2" n'ouvre qu'un raccourci pour les haut-parleurs.
L'icône perdue existe dans le dash "fréquemment utilisées" , mais pas dans "Toutes".
Il doit y avoir un fichier de configuration qui a enregistré ma fausse manœuvre.
Le tout est de le trouver.

Dernière modification par Phroso (Le 14/08/2021, à 17:15)


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 14/08/2021, à 12:33

Nuliel

Re : [Résolu] Organisation des icones d'applications

Tu as regardé dans ~/.local/share/applications?

Hors ligne

#7 Le 14/08/2021, à 15:11

Coeur Noir

Re : [Résolu] Organisation des icones d'applications

L'icône perdue existe dans le dash "fréquemment utilisées"
Ah. Je croyais que cette rubrique avait disparu du menu applications dans la 20.04 ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 14/08/2021, à 17:34

Phroso

Re : [Résolu] Organisation des icones d'applications

@ Cœur Noir : je confirme que le dash est toujours divisé en 2 : "Fréquemment utilisées" et "Toutes" dans la 20.04 LTS.

@ Nuliel :
Pas de dossier ~/.local.
Par contre, j'ai trouvé quelque chose dans ~/usr/share/totem.
Mais je ne sais pas quel est le fichier de configuration : controls, playlist, preferences, shortcuts, totem, ou uri, tous ces dossiers avec
l'extension .ui.
(Je ne vois plus non plus .config ou .gconfig.)


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 14/08/2021, à 17:37

Nuliel

Re : [Résolu] Organisation des icones d'applications

Tu as fait ctrl+h pour afficher les dossiers cachés?

Hors ligne

#10 Le 14/08/2021, à 17:50

Coeur Noir

Re : [Résolu] Organisation des icones d'applications

Ou lister depuis un terminal :

ls ~/.local/share/applications

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/08/2021, à 17:51)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 14/08/2021, à 21:24

Phroso

Re : [Résolu] Organisation des icones d'applications

Je me suis repéré sur un autre ordi Ubuntu (16.04).
J'ai retrouvé le dossier .local.
(La commande de Cœur Noir ne donne aucun résultat).

Le dossier ~/.local/share/applications est vide, ~/.local/share/totem est vide.
J'ai désinstallé, puis apt-get autoremove et réinstallé. Pareil.


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 14/08/2021, à 22:27

Coeur Noir

Re : [Résolu] Organisation des icones d'applications

(La commande de Cœur Noir ne donne aucun résultat).
→ ce qui signifie que le dossier est vide. Donc normal.

Trouver le moyen de « réinitialiser » le menu des applications ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 15/08/2021, à 18:41

Phroso

Re : [Résolu] Organisation des icones d'applications

Bonjour,
Merci Cœur Noir, c'est une piste.
Sur ce post du forum

cette grille s'actualise normalement toute seule.
Si il ne s'actualise pas, c'est que le réglage par défaut à ce sujet a été altéré.
(...) puisque le fichier ne se recrée pas : les paramètres ont été modifiés de sorte à désactiver cette fonctionnalité.
Pour restaurer le paramètre normal, c'est dans la section "Confidentialité", rétablir "Utilisation et historique" sur sa valeur "activé".

Les commandes ne sont plus tout à fait les mêmes.
Je peux peut-être compter sur "applications_state" ??


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne

#14 Le 16/08/2021, à 15:20

Lolorase

Re : [Résolu] Organisation des icones d'applications

Hello,

Pour créer tes dossiers de classements :

gsettings set org.gnome.desktop.app-folders folder-children "['Utilities', 'Music', 'Video', 'Web', 'Office', 'Settings', 'Settings-System', 'Graphics', 'Development']"

Ensuite pour chaque bloc, tu paramètres les .desktop de /usr/share/applications que tu veux voir (ou pas avec exclude). Fais bien attention aux " et ' .

Par ex :

gsettings set org.gnome.desktop.app-folders.folder:/org/gnome/desktop/app-folders/folders/Settings/ apps "['ca.desrt.dconf-editor.desktop', 'gnome-session-properties.desktop', 'gnome-network-panel.desktop', 'gnome-display-panel.desktop', 'gnome-background-panel.desktop', 'gnome-control-panel.desktop','org.gnome.Extensions.desktop', 'onboard-settings.desktop']"
gsettings set org.gnome.desktop.app-folders.folder:/org/gnome/desktop/app-folders/folders/Settings/ categories "['Settings']"
gsettings set org.gnome.desktop.app-folders.folder:/org/gnome/desktop/app-folders/folders/Settings/ excluded-apps "['update-manager.desktop', 'org.gnome.DiskUtility.desktop', 'software-properties-gtk.desktop', 'gnome-wifi-panel.desktop', 'usb-creator-gtk.desktop']"
gsettings set org.gnome.desktop.app-folders.folder:/org/gnome/desktop/app-folders/folders/Settings/ name 'Préférences'
gsettings set org.gnome.desktop.app-folders.folder:/org/gnome/desktop/app-folders/folders/Settings/ translate false

ou encore :

gsettings set org.gnome.desktop.app-folders.folder:/org/gnome/desktop/app-folders/folders/Web/ apps "['gnome-wifi-panel.desktop', 'firefox.desktop', 'transmission-gtk.desktop', 'skypeforlinux.desktop', 'Zoom.desktop', 'filezilla.desktop']"
gsettings set org.gnome.desktop.app-folders.folder:/org/gnome/desktop/app-folders/folders/Web/ categories "['WebBrowser', 'P2P']"
gsettings set org.gnome.desktop.app-folders.folder:/org/gnome/desktop/app-folders/folders/Web/ name 'X-GNOME-WebApplications.directory'
gsettings set org.gnome.desktop.app-folders.folder:/org/gnome/desktop/app-folders/folders/Web/ translate true

attention cependant, dans la définition du .desktop, tu peux avoir des contraintes qui empêche l'affichage : NoDisplay=true
Tu peux vérifier lesquels en faisant :

grep NoDisplay=true /usr/share/applications/*

Tu change ceux que tu souhaites voir à false et inversement.

Dernier point, il se peut (mais c'est rare) que tu aies aussi des .desktop dans ton home : dans le répertoire .local/share/applications . Dans ce cas, ils prennent le dessus sur ceux de /usr.

Dernière modification par Lolorase (Le 16/08/2021, à 15:26)

Hors ligne

#15 Le 17/08/2021, à 01:05

Coeur Noir

Re : [Résolu] Organisation des icones d'applications

@Lolorase Intéressant.
Mais le jour où on veut revenir à la situation par défaut, initiale ?

@Phroso
J'avais pas fait gaffe à « "alt+F2" n'ouvre qu'un raccourci pour les haut-parleurs »
Euh… non sous gnome/ubuntu ( et quelques autres environnements ) taper [ Alt ] + [ F2 ] lance un genre d'invite de commande.
Il faut t'assurer que tes touches [ F× ] sont bien en niveau « fonction » et ça, ça peut dépendre des claviers : sur le mien  [ Fn ] + [ F2 ] sert à diminuer le volume par contre [ Alt ] + [ F2 ] lance bien un lanceur de commandes…

Y-a-t-il chez des extensions gnome-shell installées chez toi ( en dehors de celles par défaut, voir : https://doc.ubuntu-fr.org/extensions-gnome ) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 17/08/2021, à 05:26

Lolorase

Re : [Résolu] Organisation des icones d'applications

gsettings reset-recursively org.gnome.desktop.app-folders

Hors ligne

#17 Le 17/08/2021, à 10:42

Nuliel

Re : [Résolu] Organisation des icones d'applications

@Lolorase: où trouves tu toutes ces informations par rapport à gsettings? En fait je me demande s'il y a moyen de mettre deux trois commandes gsettings dans un potentiel script de postinstall.

Hors ligne

#18 Le 17/08/2021, à 13:46

Coeur Noir

Re : [Résolu] Organisation des icones d'applications

@nulliel

Un peu dans la même veine que ce que suggère Lolorase, les commandes

dconf dump /chemin_d'un/dossier/dans_gsettings/ > /chemin_vers_/fichier

et

dconf load /chemin_d'un/dossier/dans_gsettings/ < /chemin_vers_/fichier

La première sauvegarde dans fichier tous les réglages sous …/dossier/dans_gsettings/
la seconde importe dans …/dossier/dans_gsettings/ les réglages contenus dans fichier

Je me sers de ça pour sauvegarder mes réglages d'une session pour les « réinstaller » ailleurs sur d'autres machines / sessions.
Étant sous Budgie les 2 principales branches à exporter/importer sont
⋅ /com/solus-project/
⋅ /org/ubuntubudgie/


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 17/08/2021, à 15:19

Nuliel

Re : [Résolu] Organisation des icones d'applications

Merci @Coeur Noir.
On est d'accord que récupérer les réglages avec gsettings ou dconf ça revient au même?
Je pense que je vais faire de même pour avoir mes réglages de session de mon pc portable comme sur mon pc fixe.

Nota: c'est nuliel et pas nulliel

Hors ligne

#20 Le 17/08/2021, à 19:22

Lolorase

Re : [Résolu] Organisation des icones d'applications

@Nuliel :

Si tu promets de pas faire de bêtises lol :

sudo apt-get install -y dconf-editor

tu peux faire des copier des clés qui t'intéressent pour les coller après dans un fichier et faire script en les précédents de gsettings set.

Oui, gsettings est une commande pour faire des mises à jour de dconf.

En fait je me demande s'il y a moyen de mettre deux trois commandes gsettings dans un potentiel script de postinstall.

Je ne peux que t'encourager à le faire... c'est mon 4ème fichier post-install (à ne pas lancer en sudo sinon tu édites le dconf du su... pas grand intérêt wink )
Ayant 8 PCs à gérer, avec des qui veulent le bouton à droite ou à gauche, les grandes ou les petites icônes dans nautilus, le thème chat ou Deadpool... Et comme je suis un super fils/frérot/tonton et que j'ai pas envie de passer des plombes à cliquer des trucs dans les préfs des différentes applis ou dans tweaks, j'ai appris en cherchant ce que la case à cocher changeait en regardant dans dconf-editor. La recherche te permet notamment de retrouver facilement les clés potentielles. Le problème du dconf dump, équivalent du gsettings get, c'est qu'il faut que tu saches à l'avance ce que tu cherches

L'autre moyen, c'est d'aller dans /usr/share/glib-2.0/schemas et de trouver le schéma qui correspond à l'appli que tu veux paramétrer.

Au passage, il y a une erreur que tu pourras rencontrer en scriptant : il arrive que ça coince parce que dconf "ne trouve pas de schéma"... ne me demande pas pourquoi mais dans les déploiements d'appli des fois il arrive que le schéma d'une appli ne soit pas déployé correctement (une erreur de packaging certainement) en particulier pour les extensions GNOME...
Pour contrer ça, après l'install du dit paquet/extension, tu fais un cp -rf du fichier .gschema.xml dans /usr/share/glib-2.0/schemas suivi d'un :

glib-compile-schemas /usr/share/glib-2.0/schemas

pour les applis le xml est en général dans le /usr/share de l'appli, pour les extensions dans le répertoire de l'extension (/usr/share/gnome-shell/extensions/ ou ~/.local/share/gnome-shell/extensions)

Dernière modification par Lolorase (Le 17/08/2021, à 19:24)

Hors ligne

#21 Le 17/08/2021, à 20:32

Nuliel

Re : [Résolu] Organisation des icones d'applications

Je promets de pas tout casser smile
Merci pour toutes ces infos, je vais pouvoir faire mon petit script de postinstall, j'ai mon pc fixe avec xubuntu 18.04 à mettre à niveau, c'est le moment de le faire smile (ça va pas être fun, faut que je sauvegarde tout mon bazar, et j'hésite à coller un ssd au passage dans le pc fixe, et que ce coup là je sépare la racine du reste...)

Hors ligne

#22 Le 18/08/2021, à 02:09

Coeur Noir

Re : [Résolu] Organisation des icones d'applications

dconf-editor est une interface graphique pour explorer la base de registres dconf qui est stockée sous forme binaire dans le fichier ~/.config/dconf/user
Y'a beaucoup de choses là-dedans et il est absolument vital que ce fichier appartienne à l'$USER.

Et désolé pour la paire d'L - mes vieux œils ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 22/08/2021, à 10:24

Phroso

Re : [Résolu] Organisation des icones d'applications

Bonjour,
Je suis content que tous les interlocuteurs aient pu retirer quelque chose.
Pour ma part, la commande de Lolorase pour revenir à la situation initiale a suffi :

gsettings reset-recursively org.gnome.desktop.app-folders

C'est résolu.
Merci beaucoup.

PS : pour info, sur Dell, pour atteindre l'invite de commande, taper Fn + alt + F2.

Dernière modification par Phroso (Le 22/08/2021, à 10:34)


Ubuntu 16.04 LTS et 20.04 LTS

Hors ligne