Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2021, à 19:20

Guibzh

[RÉSOLU] Accéder à liste des paquets du système, depuis un live usb

Bonjour,

Faisant face à une installation qui ne parvient plus à booter, je m'apprête à réinstaller Ubuntu à partir d'un live usb.

Grâce au live usb, j'ai pu récupérer l'ensemble des fichiers restés sur ma machine.

Afin de m'épargner la réinstallation de chacun des paquets précédemment installés, je souhaiterais au surplus - avant d'écraser mon ancien système - en récupérer la liste afin de procéder ultérieurement à une réinstallation de l'ensemble des paquets d'un coup comme indiqué ici : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … es_paquets

Le problème c'est que réalisée à partir du live usb, en l'état la commande indiquée ne me permet pas de récupérer la liste des paquets du système installé sur mon ordi (elle enregistre logiquement la liste des paquets du live usb lui-même) et je ne trouve pas comment l'adapter de manière à le faire.

Y aurait-il un moyen d'indiquer à la commande dpkg d'aller fouiller dans la liste des paquets du système installé et non dans celle du live-usb ?

Vous remerciant.

Dernière modification par Guibzh (Le 07/08/2021, à 13:24)

Hors ligne

#2 Le 04/08/2021, à 21:02

cqfd93

Re : [RÉSOLU] Accéder à liste des paquets du système, depuis un live usb

Bonjour,

La solution passe probablement par le chroot.


cqfd93

En ligne

#3 Le 04/08/2021, à 21:30

Nuliel

Re : [RÉSOLU] Accéder à liste des paquets du système, depuis un live usb

Bonjour,
Il me semble qu'il y a un fichier qui liste les logiciels installés dans l'iso: iso/casper/filesystem.manifest (et iso/casper/filesystem.manifest-remove peut contenir des logiciels en session live mais qui seront pas installé à l'installation)
(j'ai pas d'iso classique sous la main pour vérifier ça)

Dernière modification par Nuliel (Le 04/08/2021, à 21:30)

Hors ligne

#4 Le 05/08/2021, à 07:42

Qid

Re : [RÉSOLU] Accéder à liste des paquets du système, depuis un live usb

@ Nuliel : ce n'est pas la demande... Par contre cqfd93 je crains que tu ais raison : on ne peut récupérer la liste des packages installé qu'en étant sur l'installation et donc soit machine démarrée soit via chroot...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 05/08/2021, à 07:58

Nuliel

Re : [RÉSOLU] Accéder à liste des paquets du système, depuis un live usb

Effectivement, j'avais lu comment récupérer la liste des paquets à installer du live usb, désolé

Hors ligne

#6 Le 07/08/2021, à 13:19

Guibzh

Re : [RÉSOLU] Accéder à liste des paquets du système, depuis un live usb

Merci à tous de vos réponses.

J'ai effectivement pu le faire en passant par chroot.

Bonne journée !

Hors ligne