Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2021, à 13:34

thierryh60

Ubuntu pour photographe - Darktable

Bonjour à tous,


Je suis photographe corporate professionnel installé en région de Compiègne (Oise). Je travaille sur un système Mac depuis plus de 20 ans avec un écran calibré, pour tous les travaux photo. J'ai découvert, par hasard, le logiciel Darktable, logiciel de traitement de fichiers RAW initialement prévu pour Linux et traduit en langage PC et MAC (je ne sais pas si c'est la bonne façon de s'exprimer!!). La découverte de Darktable a été, pour moi, une claque monumentale. Je n'avais jamais vu un tel degré de contrôle sur mes images et une telle qualité de rendu.

J'ai donc l'intention de continuer à utiliser Darktable et d'en faire mon logiciel unique de traitement de fichiers RAW. Je dois rapidement changer mon sytème informatique, mon Mac actuel s'essoufflant (il date de 2013). Le problème est que Apple a fait le choix de passer à la puce M1 et a décidé également, depuis un certain temps, d'abandonner l'OpenCl pour le remplacer par son propre système (si j'ai bien compris). Or, Darktable a besoin de l'OpenCl pour fonctionner. Et je ne connais pas le reste de l'univers Linux et plus particulièrement l'univers de la photographie (autre que Darktable) chez Linux.

Je suis actuellement bon utilisateur de programmes relativement lourds dédiés à la photographie (Photoshop, Lightroom, Illustrator, ...). J'ai été formateur Photoshop , Lightroom et Capture One. Mais mes connaissances informatiques se limitent à cela, une bonne utilisation de nombreux programmes.
Je suis face un choix que je vais devoir faire, dans les 2 mois :

Rester chez Apple ?
ou
Migrer chez Ubuntu ?
ou
Migrer chez Ubuntu (uniquement pour Darktable) et rester chez Apple pour le reste?

Aussi, je me permets d'interroger la communauté Ubuntu.

Y a-t'il un ou plusieurs photographes qui ait fait le grand saut Ubuntu pour leurs activités photo?
Y aurait-il une personne connaissant bien l'univers Ubuntu, en région de Compiègne, qui pourrait m'aider à préparer cette migration éventuelle?
Quelqu'un a-t'il un avis quant au choix que j'ai à faire ? Des conseils à me donner? Des matériels à privilégier ?

Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter. Elle sera bienvenue.

ThierryH

https://www.thierryhagephotography.com

Hors ligne

#2 Le 02/08/2021, à 17:49

Balilaï

Re : Ubuntu pour photographe - Darktable

Bonjour,

je suis juste un photographe amateur (disons ... relativement éclairé ! ) utilisateur de Lightroom et Photoshop (Windows depuis trop longtemps !)
Darktable, perso, je ne m'y suis pas fait mais le problème n'est pas là, sans doute l'âge !
J'ai essayé plusieurs solutions :
1) Dualboot Windows/Ubuntu pour un passage en douceur vers Ubuntu. Windows pour les photos et Ubuntu pour tout le reste. Ubuntu (Linux) procure un sentiment de sécurité et de clarté que je n'avais plus sous Windows depuis trop longtemps.
2) Ubuntu en machine principale et Windows 10 en machine virtuelle (Virtualbox) avec uniquement Lightromm et Photoshop. ça fonctionne mais c'est nettement moins fluide qu'avec la première solution, je suis sur portable mais il a pourtant de la ressource.

Je suis donc resté (pour le moment) sur la première solution avec la démarche inverse de la tienne : photo sur Windows et le reste sur Ubuntu. Énorme avantage: passage en douceur et progressif dans le monde libre.

Donc voilà mon expérience.
Après, ce que je ne sais pas, c'est si le dualboot est possible entre Mac et Ubuntu mais les spécialistes ne manqueront de t'éclairer rapidement et efficacement, c'est ça aussi la magie de Ubuntu !

smile

Dernière modification par Balilaï (Le 02/08/2021, à 17:53)


Linux Mint Cinnamon 22 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE 22 - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#3 Le 02/08/2021, à 18:38

thierryh60

Re : Ubuntu pour photographe - Darktable

Merci de ta réponse Balilaï.
En fait mes possibilités sont les suivantes :
1) Soit je reste chez Mac et j'achète un Mac M1. Dans ce cas, je prends le risque que Darktable ne fonctionne pas bien sur le Mac. Auquel cas, je me ferais faire ou j'achèterais (d'occasion??) un PC pour faire fonctionner exclusivement Darktable avec Ubuntu.
2) Soit je change tout mon système et je passe sur un PC avec Ubuntu pour la totalité de mon système informatique. Je parlais de Darktable parce que c'est le logiciel qui m'intéresse. Néanmoins, j'ai vite remarqué aussi la différence de mentalité entre le monde Linux et tout le reste (entraide, partage, ...).

Dans le premier cas, ça risque de me coûter un bras, voire deux bras. Sauf si je peux acheter un PC pas cher pour faire tourner Darktable.
Dans le deuxième cas, je change tout. Ça ne me fait pas peur, mais j'ai besoin, avant de faire ce pas, de partager avec des personnes de mon univers (photo) qui travaille sur Linux.

Hors ligne

#4 Le 02/08/2021, à 19:34

lucmars

Re : Ubuntu pour photographe - Darktable

Gardes à l'esprit qu'un soft multi-os n'est pas homogène d'un os à l'autre.

Mais là le problème est qu'Apple a encore décidé de changer de proc (Motorola, PowerPC, Intel et now un Arm !) M'est avis que l'univers libre va vite pondre une version native tandis qu'Adobe & Co vont user de Rosetta et autres artifices désolants.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 03/08/2021, à 11:58

thierryh60

Re : Ubuntu pour photographe - Darktable

Oui Lucmars, je partage entièrement.

Un peu ras-le-bol de la prise d'otage, à de nombreux niveaux, de APPLE. Et je suis conscient que les programmes nés sur Linux sont fait pour Linux et que les versions MAC et MICROSOFT ne sont que des copies, sujettes à comportements différents.
Je suis de plus en plus tenté par le grand saut LINUX.

Hors ligne

#6 Le 03/08/2021, à 12:02

thierryh60

Re : Ubuntu pour photographe - Darktable

Bonjour Balilaï,

j'ai été voir ton Flickr. "photographe amateur (disons .... relativement éclairé)".
C'est modeste comme présentation. Je trouve ton travail très beau (gestion de la lumière, contrastes, couleurs).
Bravo.

Hors ligne

#7 Le 03/08/2021, à 14:17

joel49

Re : Ubuntu pour photographe - Darktable

Bonjour,

Le mieux c'est de se rendre sur le site https://darktable.fr/ et sur le forum où intervient notamment Luc Viatour, photographe pro qui pourra te documenter sur sa pratique du logiciel.


Linux Mint 19.3 Cinnamon (desktop & portable Acer Aspire 6930)
Linux Mint 20 Cinnamon (dual-boot desktop)

Hors ligne

#8 Le 03/08/2021, à 16:48

Abel 0

Re : Ubuntu pour photographe - Darktable

Bonjour,

Balilaï a écrit :

Ubuntu en machine principale et Windows 10 en machine virtuelle [...] c'est nettement moins fluide qu'avec la première solution, je suis sur portable mais il a pourtant de la ressource.

Sans doute ; cela dit, sur portable les grosses configs restent bridées malgré tout, à cause de la dissipation thermique beaucoup plus problématique.

Si on compare des modèles de CPU de même génération (disons Intel Skylake) et même gamme (disons Core i7), on voit bien que les modèles pour PC portables sont sérieusement bridés par rapport aux modèles pour PC fixes : ils perdent en général quelques coeurs, pas mal de fréquence*, et probablement aussi de la mémoire cache.
(*) il y a moins de différence au niveau de la fréquence en mode Turbo, au moins pour cette génération de CPU (c'était plus net sur IvyBridge par exemple), mais bon, les CPU ne restent pas durablement en mode Turbo, surtout sur portable, et le chiffre donné est je crois celui atteint si un unique coeur est sollicité - pas sûr que cette situation se présente souvent avec un bon gros logiciel photo...

Et ce doit être le même combat côté GPU. Toujours le problème de la dissipation thermique.

Tout ça pour dire que si le nouvel ordi peut être un PC fixe et non un portable, la solution 2 de Balilaï (VM) pourrait être confortable aussi.

Hors ligne

#9 Le 03/08/2021, à 19:51

thierryh60

Re : Ubuntu pour photographe - Darktable

Merci Abel,
Oui ce serait bien mais je n'envisage pas cette possibilité. J'ai beaucoup de shooting portrait en mode connecté (mon appareil photo relié au PC) pour visualisation immédiate des clichés. il me faut donc un portable.
Je pense de plus en plus que je vais garder (dans un premier temps) mes habitudes MAC pour beaucoup de choses et me monter un PC avec Ubuntu (exclusivement) pour :
1) utiliser Darktable.
2) me familiariser avec l'univers Linux et évoluer petit à petit si j'aime.
Je dois rester prudent. C'est mon activité pro qui est en jeu.

Hors ligne

#10 Le 04/08/2021, à 08:53

Abel 0

Re : Ubuntu pour photographe - Darktable

OK smile

Au fait, juste une info en passant sur le choix des sources
(ça ne te concerne pas forcément si tu envisages plutôt une install sur Linux, mais je relaie au cas où pour ceux qui auraient un multiboot et voudraient Darktable sur Mac ou Win)

Hors ligne

#11 Le 04/08/2021, à 09:22

Balilaï

Re : Ubuntu pour photographe - Darktable

thierryh60 a écrit :

Je dois rester prudent. C'est mon activité pro qui est en jeu.

Oui, c'est pour ça que je te proposais soit le dual boot, soit la machine virtuelle.
Tu conserves tes deux Os sur une seule machine, tu lances ton ordi sur celui de ton choix avec, dans le premier cas, des performances maximums pour les deux OS et, à terme, tu supprimes celui que tu n'utilises plus (ou pas, tu peux conserver les deux indéfiniment ).

Plus souple et plus économique, ça n'existe pas !
Une seule machine.
Tu bascules de l'un à l'autre en qq secondes.
Pas de transfert de fichier d'un ordi à l'autre avec le risque d'avoir des fichiers modifiés d'un coté et pas de l'autre, des fichiers en double que l'on n'ose plus supprimer parce qu'on a manqué de rigueur pendant une courte période (j'en suis là avec mes sauvegardes ! 2 sauvegardes en plus de l'ordi, je conserve tous mes raws et mes fichiers aboutis, parfois en plusieurs versions) etc.... Un seul répertoire photo utilisé avec les deux OS.

Dernière modification par Balilaï (Le 04/08/2021, à 09:27)


Linux Mint Cinnamon 22 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE 22 - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#12 Le 04/08/2021, à 09:49

Abel 0

Re : Ubuntu pour photographe - Darktable

Je me permets de revenir sur le premier message :

thierryh60 a écrit :

Darktable, logiciel de traitement de fichiers RAW initialement prévu pour Linux et traduit en langage PC et MAC (je ne sais pas si c'est la bonne façon de s'exprimer!!)

Ta parenthèse pouvant inclure la question implicite "Quelle est la bonne formulation ?", je propose une réponse :
"Darktable, logiciel de traitement de fichiers RAW initialement développé pour Linux et porté par la suite sur Windows et Mac OS"

thierryh60 a écrit :

La découverte de Darktable a été, pour moi, une claque monumentale. Je n'avais jamais vu un tel degré de contrôle sur mes images et une telle qualité de rendu.

C'est bon à savoir smile (je ne connaissais ce soft que de nom)
Si tu en as le temps et l'envie, n'hésite pas à partager ton retour sur leur blog ou forum, ça leur fera plaisir ! (surtout qu'ils semblent recevoir régulièrement des retours négatifs pas forcément pertinents dus à des utilisateurs qui s'évertuent à utiliser Darktable comme un clone de Lightroom - je n'ai pas d'avis sur la question, mais les développeurs insistent sur le fait que ce n'est pas une bonne idée wink )

thierryh60 a écrit :

je ne connais pas le reste de l'univers Linux et plus particulièrement l'univers de la photographie (autre que Darktable) chez Linux.

Quelques pistes issues de la doc ubuntu-fr : par ici et par là.

Balilaï a écrit :

Oui, c'est pour ça que je te proposais soit le dual boot, soit la machine virtuelle.
Tu conserves tes deux Os sur une seule machine, tu lances ton ordi sur celui de ton choix avec, dans le premier cas, des performances maximums pour les deux OS et, à terme, tu supprimes celui que tu n'utilises plus (ou pas, tu peux conserver les deux indéfiniment ).
Plus souple et plus économique, ça n'existe pas !

C'est vrai... dans le cas où l'install se passe bien, et ce rapidement.
Or les nombreux appels à l'aide relatifs au dualboot, à Secure-boot, à grub... tendent AMHA à justifier la prudence de thierryh60 : s'il peut se permettre un budget supérieur et dans la mesure où il ne doit pas se retrouver en carafe car il s'agit de son gagne-pain, il a sans doute intérêt à viser le plus facile à installer et maintenir.

Hors ligne