Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2021, à 06:20

Phildu59

[RESOLU] VDRIFT : problème de compilation

Salut,

Je suis sous ubuntu 20.04 et j'ai un problème pour compiler Vdrift.
J'ai téléchargé tous les fichiers, toutes les dépendances et  lu la doc.
Pour compiler, il faut utiliser Scons.Voici la ligne de commande :

scons arch=a64 release=1 extbullet=1 prefix=/usr/local

Il me renvoie cette erreur :
print 'Building a universal binary require access to an ' + \

          ^

SyntaxError: Missing parentheses in call to 'print'. Did you mean print('Building a universal binary require access to an ' + \)?

Quand j'utilisais ubuntu 18.04 la compilation se passait bien et je pouvais jouer.
Maintenant, il semblerait que ce soit un problème de version de python.

je cite :

C'est parce que vous utilisez des scons sur python3. Si vous avez installé python2, vous pouvez le compiler sans rien installer d'autre en exécutant cette commande dans le terminal pour créer un alias :
alias scons2 = "/ usr / bin / env python2 $ (quel scons)"

Une idée pour pouvoir compiler ?

Merci.

Dernière modification par Phildu59 (Le 29/07/2021, à 18:08)

Hors ligne

#2 Le 28/07/2021, à 06:39

gl38

Re : [RESOLU] VDRIFT : problème de compilation

Dans /usr/bin tu devrais avoir du python 2 et du python3, donne le résultat de

ls -l /usr/bin/python*

Si c'est le cas tu peux essayer ce que donne la ligne que tu cites "alias scons2..." mais elle me semble un peu erronée, à moins que ce soit le copier-coller" qui ait débloqué : il y a sûrement des espaces en trop autour des / et la fin de la ligne est bien bizarre !
Cordialement,
Guy

Dernière modification par gl38 (Le 28/07/2021, à 06:40)

En ligne

#3 Le 28/07/2021, à 17:08

Phildu59

Re : [RESOLU] VDRIFT : problème de compilation

C'est un copié collé en effet. Il faut traduire en anglais "quel scons" --> "which scons" qui indique le chemin /usr/bin/scons

Voici le retour de commande :

ls -l /usr/bin/python*

lrwxrwxrwx 1 root root       9 mars  13  2020 /usr/bin/python2 -> python2.7
-rwxr-xr-x 1 root root 3674216 mars   8 14:02 /usr/bin/python2.7
lrwxrwxrwx 1 root root      33 mars   8 14:02 /usr/bin/python2.7-config -> x86_64-linux-gnu-python2.7-config
lrwxrwxrwx 1 root root      16 mars  13  2020 /usr/bin/python2-config -> python2.7-config
lrwxrwxrwx 1 root root       9 mars  13  2020 /usr/bin/python3 -> python3.8
-rwxr-xr-x 1 root root 5490352 juin   2 12:49 /usr/bin/python3.8
lrwxrwxrwx 1 root root      33 juin   2 12:49 /usr/bin/python3.8-config -> x86_64-linux-gnu-python3.8-config
lrwxrwxrwx 1 root root      16 mars  13  2020 /usr/bin/python3-config -> python3.8-config
-rwxr-xr-x 1 root root     196 mars  24  2020 /usr/bin/python3-tor-prompt
lrwxrwxrwx 1 root root      14 avril 15  2020 /usr/bin/python-config -> python2-config

Dernière modification par Phildu59 (Le 28/07/2021, à 17:12)

Hors ligne

#4 Le 28/07/2021, à 17:40

gl38

Re : [RESOLU] VDRIFT : problème de compilation

Bon il y a du python2.
Que donne ta ligne alias ... copiée (en anglais !) ?
et sans espace inutile.
Cordialement,
Guy

En ligne

#5 Le 28/07/2021, à 19:35

Phildu59

Re : [RESOLU] VDRIFT : problème de compilation

alias scons2=/usr/bin/env python2 $ (which scons)
bash: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « ( »

Hors ligne

#6 Le 28/07/2021, à 20:10

Beta Pictoris

Re : [RESOLU] VDRIFT : problème de compilation

alias scons2="/usr/bin/env python2 $(which scons)"

Hors ligne

#7 Le 28/07/2021, à 20:57

Phildu59

Re : [RESOLU] VDRIFT : problème de compilation

La commande alias me renvoie

alias scons2='/usr/bin/env python2 /usr/bin/scons'

mais ça ne compile toujours pas, j'ai le même message d'erreurs que précédemment

~/temp/vdrift$ scons arch=a64 release=1 extbullet=1 prefix=/usr/local
scons: Reading SConscript files ...
  File "/home/marly/temp/vdrift/SConstruct", line 95

    print 'Building a universal binary require access to an ' + \

          ^

SyntaxError: Missing parentheses in call to 'print'. Did you mean print('Building a universal binary require access to an ' + \)?

Hors ligne

#8 Le 28/07/2021, à 22:17

Beta Pictoris

Re : [RESOLU] VDRIFT : problème de compilation

J'arrive bien à compiler le source du github sans erreur avec la commande 'scons arch=a64'.

Je suis en train de télécharger les datas pour voir si je peux le lancer.

Dernière modification par Beta Pictoris (Le 28/07/2021, à 22:17)

Hors ligne

#9 Le 28/07/2021, à 23:53

Beta Pictoris

Re : [RESOLU] VDRIFT : problème de compilation

Ok, ça marche pour moi.

La Ligne 95 dans le fichier SConstruct correspond à une section pour OS X:

 63 # OS X build #
 64 #------------#
 65 elif sys.platform == 'darwin':
 66     opts.Add( ListVariable('universal',
 67             'the target architectures to include in a universal binary.',
 68             'none', ['ppc', 'i386']))
 69     opts.Add('SDK', 'the path to an SDK directory', '')
 70 
 71     env = Environment(ENV = os.environ,
 72         CPPPATH = ['#src', '#vdrift-mac/Frameworks', '#vdrift-mac/Frameworks/SDL2.framework/Headers', '#vdrift-mac/Libraries'],
 73         CCFLAGS = ['-std=c++14', '-Wall', '-Wextra'],
 74         CXXFLAGS = Split("$CCFLAGS -Wno-non-virtual-dtor -Wunused-parameter"),
 75         LIBPATH = ['.'],
 76         FRAMEWORKPATH = ['vdrift-mac/Frameworks/'],
 77         FRAMEWORKS = [ 'OpenGL' ],
 78         options = opts)
 79 
 80     # Setup universal binary support
 81     sdkfile = 'SDKSettings.plist'
 82     sdk_path = None
 83 
 84     if env['SDK']:
 85         sdk_path = FindFile( sdkfile, env['SDK'] )
 86     else:
 87         # check some reasonable locations
 88         sdk_path = FindFile( sdkfile,
 89             [ '/Developer/SDKs/MacOSX%s.sdk' % x for x in
 90                 [ '10.5', '10.4u' ] ] )
 91 
 92     for a in env['universal']:
 93         if not sdk_path:
 94             print('Building a universal binary require access to an ' + \
 95                 'SDK that has universal \nbinary support.If you know ' + \
 96                 'the location of such an SDK, specify it using the \n"SDK" option')
 97             Exit(1)
 98         env.Append( CCFLAGS = ['-arch', a],  LINKFLAGS = ['-arch', a] )

Tu compiles sur Mac ?

Hors ligne

#10 Le 29/07/2021, à 00:17

Phildu59

Re : [RESOLU] VDRIFT : problème de compilation

Non sur PC.
Il existe plusieurs sources, des vieilles, des plus récentes, les data ...
Pourrais-tu m'indiquer quoi prendre et où ?
Merci.

Hors ligne

#11 Le 29/07/2021, à 16:19

Beta Pictoris

Re : [RESOLU] VDRIFT : problème de compilation

J'ai récupéré les sources sur github :

git clone https://github.com/VDrift/vdrift.git

Et les datas comme ceci :

svn checkout https://svn.code.sf.net/p/vdrift/code/vdrift-data/

J'ai renommé le dossier vdrift-data en data.

Et commenté la ligne 41 dans le fichier SConscript des datas, sinon, il y a une erreur lors de l'installation :

sed '41s/^/#/' data/SConscript

Hors ligne

#12 Le 29/07/2021, à 18:07

Phildu59

Re : [RESOLU] VDRIFT : problème de compilation

J'ai récupéré les sources et les données comme indiqué. Les données doivent être recopiées vers /usr/local/share/games/vdrit/data, un message d'erreur s'affiche si elles ne sont pas au bon endroit. Ca serait une bonne idée de tout mettre au bon endroit avec une explication.
Maintenant tout fonctionne.
Merci pour ton aide.

Hors ligne

#13 Le 07/07/2022, à 00:59

uboops

Re : [RESOLU] VDRIFT : problème de compilation

Beta Pictoris a écrit :

J'ai récupéré les sources sur github :

git clone https://github.com/VDrift/vdrift.git

Et les datas comme ceci :

svn checkout https://svn.code.sf.net/p/vdrift/code/vdrift-data/

J'ai renommé le dossier vdrift-data en data.

Et commenté la ligne 41 dans le fichier SConscript des datas, sinon, il y a une erreur lors de l'installation :

sed '41s/^/#/' data/SConscript

Merci pour ces infos. ça marche aussi ici. (avec les nouvelles sources de Vdrift (7e9e00c on 5 Sep 2021, et Data )

Sous Debian 11 (MX21)
j'ai installé  python2 (v2.7.18-3)
apt install python-all-dev python-pkg-ressources

# puis compiler l'executable Vdrift (sans modifier le fichier ni commenté la ligne 41 dans le fichier SConscript des datas)
scons arch=a64 release=1 extbullet=1 force_feedback=1
#scons arch=a64


Les données doivent être recopiées vers /usr/local/share/games/vdrit/data (env. 4GB)

PS: Mais je préférais la version plus ancien sur mon Debian 10 (MX17-19) de l'executable: vdrift-2015-11-28.7z (les paramètres pour les freinages était mieux, avec mes fichiers voitures.car) ... mais je n'arrive pas a le compiler sur MX21 (mais fonctionne en bidouillant avec les libs et en recopiant l'ancien exec vdrift )
http://sourceforge.net/projects/vdrift/ … z/download

-------
EDIT: Pour l'executable recent vdrift (et le freinage) cet executable est mieux

git clone https://github.com/VDrift/vdrift/tree/coverity_scan

que celui-ci:

git clone https://github.com/VDrift/vdrift.git

Dernière modification par uboops (Le 09/07/2022, à 01:47)


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne