Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2021, à 20:51

anomyn

Ménage système

Salut à tous,

En tant que sysadmin, on a besoin très souvent de faire du ménage sur les serveurs.
Pour l'instant, je connais uniquement 2,3 astuces afin de faire du ménage sur les serveurs ubuntu :

Vider le cache apt

apt clean

Réduire la taille de logs de systemd

journalctl --vacuum-size=300M

Supprimer les anciennes versions du noyau

apt autoremove

J'aimerais savoir si vous connaissez d'autres astuces afin de libérer de l'espace côté système linux sans aucun risque.

Merci

Hors ligne

#2 Le 16/07/2021, à 03:50

Vobul

Re : Ménage système

Perso j'utilise souvent

docker system prune -a

pour nettoyer les anciennes images.

Pour les journaux, si c'est quelque chose que tu as besoin de faire très souvent comme tu le dis, il serait mieux de configurer systemd pour qu'il ne prenne pas trop de place et fasse le ménage tout seul. Après franchement si ça prend 200 Mo perso je ne trouve pas que ce soit un problème sur un disque qui a plusieurs dizaines de Go de libres.

Pour apt, tu peux aussi configurer un autoclean via une conf dans apt.conf.d. (lien)

Et mets tout ça dans un cron tant qu'à faire. Un bon serveur est un serveur qui tourne 20 ans sans qu'on n'ait à s'en occuper (en théorie seulement bien sûr). wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 16/07/2021, à 06:57

serged

Re : Ménage système

Pour ceux qui utilisent TimeShift[¹], le régler pour qu'il ne fasse pas trop de sauvegardes et qu'il efface les anciennes versions (à paramétrer selon vos désirs).

[¹] Installé d'office sur LinuxMint.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 16/07/2021, à 07:55

bruno

Re : Ménage système

Sur les serveurs tu ne devrais pas avoir à te préoccuper de libérer de l'espace. Il faut quand même avoir un mécanisme d'alerte qui prévient lorsqu'une partition est proche de la saturation.

Pour systemd-journald, c'est limité à 4go par défaut mais on peut fixer une limite plus basse ou désactiver complètement l'enregistrement sur le disque. Les logs sont de toute façon gérés par rsyslog qui permet de faire bien plus de choses que journald.

Pour APT, le mieux est d'automatiser tout cela avec unattended-upgrades et les différentes options.

Un bon serveur est un serveur qui tourne 20 ans sans qu'on n'ait à s'en occuper

20 ans sûrement pas wink 5 ou 10 ans avec une distribution qui offre des mises à jour de sécurité pendant cette période.
Mais il faut quand même avoir des outils de surveillance et intervenir régulièrement pour ajuster la sécurité.

Hors ligne

#5 Le 16/07/2021, à 13:59

Vobul

Re : Ménage système

Oui j'ai été un peu large avec 20 ans tongue


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#6 Le 16/07/2021, à 18:08

anomyn

Re : Ménage système

Merci pour vos réponses et merci pour les tips pour l'apt clean. Malheureusement, on utilise pas encore Docker mais merci quand même.
Oui en effet. Le truc c'est que dans mon entreprise, on installe des serveurs avec une partition root à 8Go seulement et les données sur une partition data.

Problème : le swapfile est dans la racine également. Donc 8Go - 2Go du fichier swapfile on est à 6Go sans compter le noyau linux....

Les serveurs sont monitorés via Centreon, et on a pas mal d'alertes sur des disques. On arrive parfois à déplacer le swapfile sur la partition data losqu'elle est peu utilisée, mais pas dans tous les cas.
Je ne sais pas comment procéder côté sys pour les serveurs qui sont en alerte...

Hors ligne

#7 Le 16/07/2021, à 23:29

Coeur Noir

Re : Ménage système

La swap peut faire l'objet d'une partition dédiée - c'était l'usage par défaut jusqu'à y'a pas si longtemps.
On peut même la désactiver complètement ( bonne ou mauvaise idée ? C'est selon le contexte… )

8Go c'est pas un peu court, même pour une version serveur ?
Ou dans une telle contrainte il faudrait pointer /var ou /usr vers une autre partition que la racine elle-même ?
Genre des partitions :
[ / sur 8Go ] + [ EXTRA qui contiendrait /usr et /var sur ?Go ] + [ DATA sur ?Go ]
Ou sans ajouter de partition EXTRA, placer les dossiers /usr et /var dans DATA et les lier ( montage bind ou liens symboliques ) vers la racine ?

J'évoque /usr et /var car sur un système « bureau » c'est généralement 2 dossiers volumineux mais faut d'abord repérer qui prend de la place dans la racine - et surtout pour quelle⋅s raison⋅s :
faudrait pas juste déplacer le symptôme d'un potentiel problème ou passer à côté d'une simple configuration à adapter ( comme évoqué par Vobul, dans systemd ou journal ou encore dans la procédure de m.à.j genre apt clean, apt autoclean, apt autoremove --purge à automatiser ).

L'utilitaire ncdu pour le repérage, c'est en terminal mais semi graphique, voir cet excellent tuto.

Et la page de la doc' nettoyer Ubuntu.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/07/2021, à 11:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#8 Le 17/07/2021, à 00:51

Vobul

Re : Ménage système

J'avoue 6 Go c'est un peu court ! Surtout quand on sait qu'un disque dur NVMe de 500 Go c'est 50€. De quoi héberger 83 serveurs quand même tongue


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#9 Le 18/07/2021, à 16:23

anomyn

Re : Ménage système

Oui 8Go c'est trop peu mais les commerciaux s'en foutent ! Ils vendent + du stockage de données, pas du stockage système. Ils préfèrent laisser les sysadmin se débrouiller.
Je vois ce que tu veux dire pour déplacer /var ou /usr car en effet c'est les répertoires qui prennent le plus d'espace mais je pense pas que cela est viable.
Car au final, il faudrait donc allouer 8Go à la racine et au moins 1 voire 2 Go à /var ou /usr .
Sauf que ca ferait donc 1 ou 2Go de moins pour la partition data. Et ca, les commerciaux vont pas apprécier ! Car ils vont vendre des contrats moins cher car le stockage sera moins élevé.
Pout ncdu j'utilise ca et c'est excellent en effet ! C'est un peu l'equivalent du windirstat pour linux.

En tout cas merci pour vos réponses !

Hors ligne

#10 Le 18/07/2021, à 17:18

Vobul

Re : Ménage système

Bon je n'ai aucune idée de l'ambiance à ton boulot, mais tu devrais pouvoir dire que 8 Go c'est trop peu et que ça cause des problèmes. Franchement rajouter quelques Go ça devrait coûter quoi, 10€ max ? Ils sont à 10€ près sur leur marge ??


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#11 Le 18/07/2021, à 19:18

soshy

Re : Ménage système

Ah ces commerciaux... Faut leur expliquer la vie aussi, montre leur combien d'espace requière un windows serveur, je cite :

https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/get-started-19/sys-reqs-19 a écrit :

L’espace disque requis minimal approximatif pour la partition système est le suivant.
Minimum : 32 Go

Peut être qu'ils seront un peu moins... Enfin un peu plus... Enfin voilà quoi tongue

Sinon après faut peut être taper dans des distro plus minimales...

Une autre astuce c'est d'utiliser par exemple BTRFS avec la compression automatique au niveau du filesystem. Ca marche pas mal, j'ai dd un disque complet de 500Go vers un fichier sur un autre disque (btrfs + compression) de 250Go sans aucun problème smile

Dernière modification par soshy (Le 18/07/2021, à 19:24)

Hors ligne

#12 Le 19/07/2021, à 10:17

bruno

Re : Ménage système

anonym a écrit :

Oui 8Go c'est trop peu mais les commerciaux s'en foutent ! Ils vendent + du stockage de données, pas du stockage système. Ils préfèrent laisser les sysadmin se débrouiller.

Cela ne tient pas debout cette histoire.
Entre le prix de revient au Go du stockage et les coûts de maintenance supplémentaire avec des partitions qui vont inévitablement saturer, il y a un un gouffre.

Hors ligne

#13 Le 25/07/2021, à 14:52

anomyn

Re : Ménage système

bruno a écrit :

Cela ne tient pas debout cette histoire.
Entre le prix de revient au Go du stockage et les coûts de maintenance supplémentaire avec des partitions qui vont inévitablement saturer, il y a un un gouffre.

Je suis totalement d'accord ! Mais bon on essaie de faire avec, du coup on garde pas beacuoup de logs c'est l'inconvénient.
On fais le ménage au moins 2 fois par semaine c'est un peu chiant ca aussi..

Hors ligne

#14 Le 25/07/2021, à 16:29

Vobul

Re : Ménage système

Tu devrais faire un document qui explique le temps (donc argent) perdu à faire ça par rapport au coût de quelques Go de plus et envoyer ça aux chefs. Tu peux leur dire de m'appeller, j'vais leur expliquer pourquoi c'est des couillons tongue


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#15 Le 25/07/2021, à 16:57

bruno

Re : Ménage système

Bah non on ne fait pas avec. 10 Go de stockage cela coûte quelques centimes d'euros par mois, faire le ménage 2 fois par semaine c'est au moins une heure de salaire par mois. Dépenser 50 € pour économiser 50 centimes c'est complètement absurde.

Hors ligne