Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2021, à 22:14

guigui_86

Batterie non fonctionnelle

Bonjour à tous,

Mon ordinateur portable a environ 3 ans, est sous Ubuntu 16.04 LTS, bureau XFCE.

Depuis environ 1 an, ma batterie ne fonctionne plus du tout quand elle n'est pas branchée : dès que je la débranche l'ordinateur s'éteint instantanément. Tout se passe comme s'il n'y avait pas de batterie. Avant de rencontrer ce problème, la batterie fonctionnait correctement mais avec une autonomie assez faible.

Quand l'ordinateur est allumé, le gestionnaire d'alimentation indique que ma batterie s'appelle BAT_0 et est en charge, mais toujours bloquée à 0%.

Un problème logiciel pourrait-il expliquer le dysfonctionnement de la batterie ? Ou bien la batterie est-elle tout simplement tellement morte qu'elle ne tient pas une seconde seule ?

Tout aide sera la bienvenue.

Hors ligne

#2 Le 16/07/2021, à 22:29

jplemoine

Re : Batterie non fonctionnelle

Tu peux tenter

acpi -i

(installer acpi si nécessaire) et donner le retour.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#3 Le 16/07/2021, à 22:35

guigui_86

Re : Batterie non fonctionnelle

Oui, résultat pas très encourageant :

$ acpi -i
Battery 0: Charging, 0%, charging at zero rate - will never fully charge.

Hors ligne

#4 Le 16/07/2021, à 22:36

Sciensous

Re : Batterie non fonctionnelle

d'un autre côté, 3ans pour une batterie de portable, c'est malheureusement la fin de vie sad
je précise que c'est un constat par expérience, avec une modeste connaissance scientifique des batteries (celles des portables).
ça dépend aussi de l'usage donc de beaucoup de paramètres : utilisation fréquente ou non de la batterie; avec une utilisation jusqu'à presque plus de % de batterie, température d'utilisation, méthode de charge,...)

les fabricants parlent souvent de 1000 cycles de charges/décharges; or 3 ans ça fait 1000 jours soit à peu près les cycles


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#5 Le 16/07/2021, à 22:48

guigui_86

Re : Batterie non fonctionnelle

Oui, ça ne m'étonnerait pas que la batterie soit effectivement morte, mais je me demande s'il existe une façon de vérifier si ce n'est pas un problème logiciel avant de la changer. Tout cela s'est fait de façon assez subite : un jour elle tenait assez bien (environ 90 minutes), le lendemain elle ne tenait plus une seconde seule.

Mes conditions d'utilisation étaient assez usuelles je pense : sur secteur une très grande majorité du temps, température normale, décharge jusqu'à quasiment vide quand pas sur secteur.

Hors ligne

#6 Le 16/07/2021, à 23:10

jplemoine

Re : Batterie non fonctionnelle

3 ans pour une batterie de PC portable, ça me parait peu.
Par contre, comme c'est du jour au lendemain, quelque chose (décharge trop "violente" par exemple) a pu l'endommager.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#7 Le 16/07/2021, à 23:12

Nuliel

Re : Batterie non fonctionnelle

Bonjour,
La fois où elle tenait bien, tu l'aurais pas complètement vidé?
La raison de cette question est qu'une batterie vraiment ultra vide se met en sécurité

Dernière modification par Nuliel (Le 16/07/2021, à 23:13)

Hors ligne

#8 Le 16/07/2021, à 23:23

guigui_86

Re : Batterie non fonctionnelle

Il est bien possible que je l'ai laissé se vider complètement comme vous dites. Est-il possible de savoir si elle est passée en sécurité ?

Hors ligne

#9 Le 16/07/2021, à 23:46

Nuliel

Re : Batterie non fonctionnelle

Vu le retour de acpi -i et vu qu'elle est passée de utilisable à pas utilisable, je pense qu'elle est passée en sécurité (la raison est qu'une batterie trop vide peut prendre feu).
A noter que la sécurité est matérielle.

Hors ligne

#10 Le 23/07/2021, à 20:30

Poun64

Re : Batterie non fonctionnelle

Bonsoir Guigui_86, bonsoir toul'monde !

Je viens ajouter mon petit grain de sel avec mon retour d'expérience sur ce sujet de batterie HS.
Je suis directement concerné par ceci, puisque je viens de remettre en piste un mini PC (celui-ci) qui avait été oublié dans un placard depuis des années.

Quand je l'ai récupéré, ses deux batteries (celle qui était dessus et une autre plus grosse de rechange) étaient complètement vides (0 Volts en sortie, état de charge 0%).
La charge ne se faisait pas et l'une des deux n'était même pas vue (batterie détectée absente).

Je me suis employé à ouvrir ces batteries. Il faut de la patience, il y a des ergots partout et c'est thermo-soudé tout autour pour rendre l'opération quasi impossible.
Constat : les batteries sont constituées de plusieurs blocs (4 pour la petite et 2x4 pour la grosse) Lithium-Ion de 3,7 Volts nominaux mis en série et d'une petite carte électronique qui gère la température et l'équilibrage des blocs pendant la recharge.
Je suppose qu'elle communique avec le BIOS du PC et que Xubuntu se sert de ces infos pour gérer l'état de charge.
Dans chacune des deux batteries, il y avait des blocs carrément fichus (0V aux bornes et impossible à recharger via une alimentation stabilisée indépendante).
Pourtant, j'ai réussi à réanimer certains blocs encore vivants (2 à 3V aux bornes) en les rechargeant avec douceur séparément jusqu'à 4,2V mais en limitant le courant à 300mA.
Bref, après reconstitution d'une batterie complète je me retrouve avec plus d'une heure d'autonomie (*), de quoi supporter largement les coupures d'alimentation réseau.

(*) C'est le temps d'autonomie que j'ai constaté, avant que le PC s'arrête brutalement alors que la décharge était estimée à 50% et que la tension batterie que je continuais à surveiller était encore très bonne...
Je sais maintenant que le BIOS initial de ce PC gère mal certaines batteries (lu ici par exemple) et que des correctifs ont été publiés chez Dell.
J'ai pointé un "QHA07_Win.exe" qui se lance à partir de Windows XP (pas pour moi donc)
Et un "QHA05DOS.exe" en qui je fonde des espoirs avec un Live Free-Dos...

Dernière modification par Poun64 (Le 23/07/2021, à 20:52)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#11 Le 23/07/2021, à 20:49

Nuliel

Re : Batterie non fonctionnelle

Quelques précautions avant une catastrophe:
- si en ouvrant la batterie, l'une des cellules est percée, la cellule va fumer (la fumée est toxique) et finir par prendre feu.
- l'électronique gère la charge équitable des batteries, et gère aussi la sécurité (cette sécurité peut généralement être "contournée" en envoyant du courant sur une broche particulière de la batterie)
- la charge d'une cellule doit se faire doucement (pas envoyer de courant trop fort), en respectant le voltage, avec une alim programmable, et bien sûr en surveillant la cellule (en cas de pb)

Mais oui, une batterie c'est des cellules et un peu d'électronique

Hors ligne

#12 Le 23/07/2021, à 21:12

Poun64

Re : Batterie non fonctionnelle

Oui Nuliel, il faut être très prudent avec ça...
Il faut faire gaffe aussi qu'un mauvais coup de cutter n'aille pas te blesser ou agresser quelques composants CMS de la carte...
Pour le courant de charge, je me suis limité à 300mA (les blocs sont resté froids) alors que je pouvais monter à C/10 soit 600mA.
A un courant de charge de C/10, les blocs deviennent à peine tièdes.

L'électronique... gère aussi la sécurité (cette sécurité peut généralement être "contournée" en envoyant du courant sur une broche particulière de la batterie)

Alors là, ça serait super pour moi pour trouver la quelle... En fait, ce PC m'indique des fois et par erreur (Led orange qui clignote) que la batterie est complètement vide alors qu'elle est chargée complètement.
Il suffit que je débranche et rebranche le chargeur pour éteindre ce voyant...

Dernière modification par Poun64 (Le 23/07/2021, à 21:19)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#13 Le 23/07/2021, à 21:55

Nuliel

Re : Batterie non fonctionnelle

Ah pardon, j'ai confondu, je viens de faire des recherches, lorsqu'on coupe le circuit (lorsqu'on retire une cellule), le contrôleur le voit, et active la sécurité qui globalement fait que la batterie n'envoie plus de jus. Et la solution (peut être pas valable pour toutes les batteries): mettre un fil pendant 1s entre le positif des cellules et le positif en sortie

Hors ligne

#14 Le 23/07/2021, à 22:51

Poun64

Re : Batterie non fonctionnelle

Ah OK !
Bin alors ça revient à shunter le système qui bloque la sortie (+) de la batterie qui va vers le PC.

Dans mon cas ce n'est pas ça qui coince puisque quand la batterie est diagnostiquée complètement vide (Led orange clignotante), elle peut toujours être rechargée et le PC peut être alimenté par elle quand je débranche le chargeur...

Je pars demain en vacances pour 8 jours avec lui (avec sa Xubuntu 18-04 32bits toute neuve) pour le tester dans tous les sens.
Je continuerai à suivre le forum mais je n'amène pas de matériel pour lui ré-ouvrir le ventre et lui contrôler les tripes...

Dernière modification par Poun64 (Le 23/07/2021, à 22:53)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne