Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/07/2021, à 18:57

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Impish

Pourra-t-on utiliser Gnome 41 avec une HD 3000 Intel à base de core i3 ? Avec gnome 3.38 tout passe sans soucis cool

Je demande cela parce que j'ai voulu testé Wolfenstein: Blade of Agony et je n'ai pas pu le faire tourner parce que la HD 3000 n'est pour le moment via les pilotes libres que compatible avec l'OpenGL 2.1 et il faut la 3.3 et donc je me suis posé la question avec Gnome 40-41 si cela posera un problème hmm

Hors ligne

#27 Le 10/07/2021, à 03:31

jvcharles

Re : Nouveautés dans Impish

depuis 2 jours je teste debian experimental avec gnome 40 et 3 gnome-shell-extensions, je suis pas mal surprise que rien gel ou que le système plante pas, dans les jours a venir peut être, maintenant pour moi difficile de revenir en arrière...


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#28 Le 10/07/2021, à 07:34

Christophe C

Re : Nouveautés dans Impish

frenchy82 a écrit :

Effectivement gnome-shell 40 est arrivé dans les proposed.

DjDevil indiquait plus haut que nous aurions gnome 41. Qu'en est-il, en fait ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#29 Le 10/07/2021, à 09:37

Christophe C

Re : Nouveautés dans Impish

Ah :

OMGUbuntu a écrit :

Ubuntu 21.10 currently uses GNOME 40 as the default desktop experience, though it is expected that Ubuntu 21.10 will ship with GNOME 41, which is due for release in September.

https://www.omgubuntu.co.uk/2021/07/ubu … e-features


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#30 Le 10/07/2021, à 09:45

Christophe C

Re : Nouveautés dans Impish

j'ai testé GS40 via le dépôt backport. Effectivement, cela démarre sur un vue de 2 bureaux possibles.

Cela ne me dérange pas, mais je ne comprend absolument pas l'idée : à quoi cela sert-il que je puisse choisir au démarrage un bureau plutôt qu'un autre, puisque par construction ils sont vides ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#31 Le 10/07/2021, à 13:10

lynn

Re : Nouveautés dans Impish

Christophe C a écrit :

je ne comprend absolument pas l'idée : à quoi cela sert-il que je puisse choisir au démarrage un bureau plutôt qu'un autre, puisque par construction ils sont vides ?

Peut-être simplement pour mettre en avant le fait qu'on peut utiliser des bureaux virtuels contrairement à certains autres systèmes.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#32 Le 10/07/2021, à 14:08

frenchy82

Re : Nouveautés dans Impish

Je ne comprends pas l'intérêt non de démarrer sur la vue des activités alors que par définition, au démarrage, il n'y a pas d'activité.
Alors on nous explique que l'intérêt c'est d'ouvrir la session avec le dock actif. Oui mais avec Ubuntu, le dock est actif sur le bureau.
Et comme le bureau est utilisable, pourquoi ne faudrait il pas démarrer sur le bureau, au moins avec une option?

Hors ligne

#33 Le 10/07/2021, à 17:45

Amiralgaby

Re : Nouveautés dans Impish

Bonjour,
Puisque vous parlez de GNOME 40 j'aimerais en profiter pour poser quelques questions...
J'aimerais savoir s'il était possible de changer l'écran de login lors de la saisie de mot de passe. Car le thème aubergine est nullissime et il est un peu complexe de le changer.

Dernière demande : on peut essayer GNOME 40 dans Ubuntu 20.04 ?
Merci d'avance si vous prenez la peine de donné suite à ce post malgré qu'il soit presque hors sujet


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#34 Le 20/07/2021, à 15:39

Christophe C

Re : Nouveautés dans Impish

Weather (météo) ne marche pas vraiment : il marche une fois, puis kaput (il mouline sans fin). Après redémarrage du système, il remarche, ou pas. On parle ici de gnome-Weather "new look" (V40.0-1) lié à gnome 40.

PB idem, que ce soit dans sa version .deb ou sa version flatpak. Donc ce n'est pas un pb d'empaquetage, c'est plus profond.

Messages renvoyés par le terminal en version flatpak (version 40.0 de Weather) :

(chris - 5.13.0-12-generic) ~ : flatpak run org.gnome.Weather

(org.gnome.Weather:2): Gtk-WARNING **: 16:26:40.747: Loading IM context type 'xim' failed

(org.gnome.Weather:2): Gtk-WARNING **: 16:26:40.847: Loading IM context type 'xim' failed
Gjs-Message: 16:26:41.107: JS LOG: Failed to connect to GeoClue2 service: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.AccessDenied: Geolocation disabled for UID 1000

(org.gnome.Weather:2): Gjs-CRITICAL **: 16:26:41.462: JS ERROR: TypeError: info.location.get_timezone() is null
update@resource:///org/gnome/Weather/js/app/city.js:212:50
_onUpdate@resource:///org/gnome/Weather/js/app/city.js:336:24
set info/this._updateId<@resource:///org/gnome/Weather/js/app/city.js:312:22
main@resource:///org/gnome/Weather/js/app/main.js:268:32
run@resource:///org/gnome/gjs/modules/script/package.js:206:19
@/app/bin/gnome-weather:6:17

Et en version .deb (version 40.0-1 de Weather) :

(chris - 5.13.0-12-generic) ~ : gnome-weather
Gjs-Message: 16:27:29.449: JS WARNING: [resource:///org/gnome/Weather/js/app/main.js 31]: Requiring Handy but it has 2 versions available; use imports.gi.versions to pick one

(org.gnome.Weather:4138): Gtk-WARNING **: 16:27:29.522: Theme parsing error: gtk.css:126:40: Expected ')' in color definition

(org.gnome.Weather:4138): Gtk-WARNING **: 16:27:29.533: Theme parsing error: gtk.css:8687:128: Expected a valid selector

(org.gnome.Weather:4138): Gtk-WARNING **: 16:27:29.666: Loading IM context type 'xim' failed

(org.gnome.Weather:4138): Gtk-WARNING **: 16:27:29.767: Loading IM context type 'xim' failed
Gjs-Message: 16:27:29.864: JS LOG: Failed to connect to GeoClue2 service: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.AccessDenied: Geolocation disabled for UID 1000

(org.gnome.Weather:4138): Gjs-CRITICAL **: 16:27:30.100: JS ERROR: TypeError: info.location.get_timezone() is null
update@resource:///org/gnome/Weather/js/app/city.js:212:50
_onUpdate@resource:///org/gnome/Weather/js/app/city.js:336:24
set info/this._updateId<@resource:///org/gnome/Weather/js/app/city.js:312:22
main@resource:///org/gnome/Weather/js/app/main.js:268:32
run@resource:///org/gnome/gjs/modules/script/package.js:206:19
@/usr/bin/gnome-weather:6:17

Vous avez le même problème ?

Dernière modification par Christophe C (Le 21/07/2021, à 09:45)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#35 Le 21/07/2021, à 16:33

jvcharles

Re : Nouveautés dans Impish

salut Christophe C

ok j'ai pas ubuntu, mais un debian experimental avec gnome 40

Mon gnome-weather en console me donne ;

Gjs-Message: 11:14:03.379: JS WARNING: [resource:///org/gnome/Weather/js/app/main.js 31]: Requiring Handy but it has 2 versions available; use imports.gi.versions to pick one
Gjs-Message: 11:14:03.567: JS LOG: Failed to connect to GeoClue2 service: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.AccessDenied: Geolocation disabled for UID 1000

(org.gnome.Weather:7718): Gjs-CRITICAL **: 11:14:04.285: JS ERROR: TypeError: info.location.get_timezone() is null
update@resource:///org/gnome/Weather/js/app/city.js:212:50
_onUpdate@resource:///org/gnome/Weather/js/app/city.js:336:24
set info/this._updateId<@resource:///org/gnome/Weather/js/app/city.js:312:22
main@resource:///org/gnome/Weather/js/app/main.js:268:32
run@resource:///org/gnome/gjs/modules/script/package.js:206:19
@/usr/bin/gnome-weather:6:17

et pourtant j'ai toujours la météo dans la bar du haut du calendrier (date/heure)

Pour gnome-maps, il ne trouve aucune carte (page vide)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#36 Le 21/07/2021, à 16:54

Christophe C

Re : Nouveautés dans Impish

chez moi gnome-maps fonctionne, mais de façon minable smile

Je lui ai demandé quelques itinéraire, pour tester, et il n'en trouve que la moitié, en gros. Parfois il trouve la commune lors d'une recherche, et parfois non (la même commune).

J'ai toujours trouvé les appli gnome pas terrible (photo, totem, Music...). Au moins je ne suis pas déçu.
Les notations sur "logiciel" confirment que je ne suis pas le seul dans ce point de vue ..

On va voir si d'ici la sortie d'Impish cela ira mieux.

Edit :
* gnome-weather ne marche presque pas.
* gnome-maps fonctionne, mais mal
* gnome-photos ne semble pas arriver à référencer mes photos
* gnome-music ne se lance même pas
* gnome-logiciel ne "voit" pas la connexion internet et refuse donc d'installer quelque programme que ce soit (apt au terminal marche parfaitement)

On va dire que c'est impish, mais dans le passé, ce n'était pas forcément mieux, donc je suis dubitatif.

Totem semble marcher (mais dans le passé, j'ai souvent eu des bugs), et fichier est comme toujours impeccable.

Ce n'est pas un drame, car il y a plein de prog qui font mieux. Et puis c'est impish. Mais quand même ...

Dernière modification par Christophe C (Le 21/07/2021, à 17:12)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#37 Le 21/07/2021, à 17:20

lynn

Re : Nouveautés dans Impish

C'est vrai que la partie recherche sur gnome-maps est très approximative. Si un accent sur un mot est oublié, la recherche pourra échouer... au lieu de proposer quelque chose d'approchant ; parfois ça n'affiche rien. Comme l'indique Christophe, c'est très aléatoire. hmm

Il y encore beaucoup à faire pour que ce logiciel soit véritablement utilisable.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#38 Le 21/07/2021, à 18:32

Christophe C

Re : Nouveautés dans Impish

maps marche nettement mieux sur ma xubuntu 21.04, donc il doit y avoir aussi un pb de versionning lié à impish

(par contre gnome-music et gnome-photos ne marchent pas non plus)

Dernière modification par Christophe C (Le 21/07/2021, à 18:38)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#39 Le 22/07/2021, à 03:50

jvcharles

Re : Nouveautés dans Impish

l'indexeur de malheur, tracker3 est toujours entrain de gratter mon disque dure,  je l'ai désactivé.

gnome-tweaks est encore en version 3.34 et non utilisable.

14 août
gnome-tweaks fonctionnel depuis quelque jours.

Dernière modification par jvcharles (Le 14/08/2021, à 17:18)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#40 Le 28/07/2021, à 13:59

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Impish

plop je passe par là par hasard, ca fait longtemps ^^'

lynn a écrit :

Peut-être simplement pour mettre en avant le fait qu'on peut utiliser des bureaux virtuels contrairement à certains autres systèmes.

Hum, c'est de base sur quasiment tous les systèmes maintenant, non ? Même Windows le propose depuis une demi décennie.


Rouillé

Hors ligne

#41 Le 02/08/2021, à 08:55

corradoventu

Re : Nouveautés dans Impish

Christophe C a écrit :

à quoi cela sert-il que je puisse choisir au démarrage un bureau plutôt qu'un autre, puisque par construction ils sont vides ?

au départ tu as la liste des applications et les deux bureau et tu peux copier les applications sur le bureau que tu veux avec la souris. Je le trouve très pratique.


pardonne-moi mon français, ce n'est pas ma langue

Hors ligne

#42 Le 02/08/2021, à 09:52

Christophe C

Re : Nouveautés dans Impish

Ah, ok.
Pas sur que cela justifie un changement aussi important, mais je vois l'idée : sur XFCE j'utilise devislpie, que je trouve plus pratique, et qui permet d'affecter un lancement d'application à un bureau.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#43 Le 03/08/2021, à 21:55

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Impish

Bonjour tout le monde,

J'ai un bug bizarre depuis quelques semaines avec Ubuntu Dock / Dash to dock : si j'envoie un mail avec Thunderbird, une fois celui-ci parti et sa fenêtre refermée, le second point rouge près de l'icône dans le dock reste affichée, comme s'il y avait toujours 2 fenêtres de l'application ouverte.

Si je switche sur un autre programme et clique ensuite (bouton gauche de la souris, cela ne se produit pas si je fais juste rouler le "bouton" central pour revenir sur TB), alors le bureau se fige complètement - visuellement plus rien ne bouge (ni la souris, ni Alt-Tab), seule la radio continue de diffuser (Radiotray), et je suis obligé de forcer manuellement l'extinction de l'ordi + redémarrer…

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1938832

Hors ligne

#44 Le 04/08/2021, à 16:30

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Impish

Autre bug qui affecte Pdf Arranger et pikepdf :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1926289

Upgrade demandé dans Debian (en espérant que cela arrive avant la release de 21.10) :

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=984830

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 04/08/2021, à 17:26)

Hors ligne

#45 Le 17/08/2021, à 17:37

frenchy82

Re : Nouveautés dans Impish

J'avais fait une demande pour avoir une option dans Ubuntu permettant d'ouvrir la session de gnome 40 sur le bureau

https://discourse.ubuntu.com/t/gnome-40 … up/23216/5

Si je comprends la réponse , c'est une fin de non recevoir de la part des dev de gnome.
Les dev d'Ubuntu semblent l'avoir envisagé mais ce serait pour après la 22.04 au mieux.

A lire aussi cet article
https://www.omgubuntu.co.uk/2021/07/why … as-bernard

Gnome va continuer dans cette direction de zéro option, zéro configuration.
Ce choix là leur appartient et apparemment ils le partagent  entre eux.

Pourvu que les extensions perdurent.

Hors ligne

#46 Le 18/08/2021, à 07:27

Christophe C

Re : Nouveautés dans Impish

Bah, gnome-shell n'est pas le seul bureau. En fait il est pas terrible, avec une ergonomie bizarre, des applications (à part fichiers) franchement dysfonctionnelles (voire non-fonctionnelles) et des bugs variables selon les versions, mais toujours bien présents.

Matte, Cinnamon, Budgie ou XFCE sont nettement plus cohérents, avec des appli qui marchent, pas ou peu de bugs ....

Je n'ai pas de pbs avec GS (j'ai un dual-boot), il y a de bonnes idées, mais je n'ai jamais été impressionné. Disons que c'est utilisable si on exclue les applis du "pack" gnome (ce que fait Ubuntu, heureusement).

Dernière modification par Christophe C (Le 19/08/2021, à 07:27)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#47 Le 18/08/2021, à 18:47

diesel

Re : Nouveautés dans Impish

frenchy82 a écrit :

J'avais fait une demande pour avoir une option dans Ubuntu permettant d'ouvrir la session de gnome 40 sur le bureau

https://discourse.ubuntu.com/t/gnome-40 … up/23216/5

Si je comprends la réponse , c'est une fin de non recevoir de la part des dev de gnome.
Les dev d'Ubuntu semblent l'avoir envisagé mais ce serait pour après la 22.04 au mieux.

A lire aussi cet article
https://www.omgubuntu.co.uk/2021/07/why … as-bernard

Gnome va continuer dans cette direction de zéro option, zéro configuration.
Ce choix là leur appartient et apparemment ils le partagent  entre eux.

Pourvu que les extensions perdurent.

J'ai cru comprendre que le principe de gnome-shell, c'est gnome-shell ne fait rien (ou presque) mais le fait bien et que toutes les fonctionnalités "avancées" sont dans les extensions.

Ça peut être de manière tout-à-fait valable un choix d'architecture.

A titre personnel, j'ai abandonné gnome-shell pour budgie mais quand je lis les avis de certains qui encensent gnome-shell, je me dis qu'à la prochaine LTS, je vais monter une machine avec gnome-shell pour voir ce que ça peut donner.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#48 Le 19/08/2021, à 09:00

frenchy82

Re : Nouveautés dans Impish

Mate 1.26 vient de sortir

https://9to5linux.com/mate-1-26-desktop … dated-apps

C'est le début du support de wayland

Il ne semble pas présent dans impish ce sera sûrement pour la version suivante

Hors ligne

#49 Le 28/08/2021, à 09:19

frenchy82

Re : Nouveautés dans Impish

Aux dernières nouvelles, dans ubuntu, la session s'ouvrira sur le bureau et non sur l'overview du moment que ubuntu-dock est installé

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1940925

Je l'ai test avec ce PPA
https://launchpad.net/~gunnarhj/+archiv … nome-shell

et c'est impeccable!

Hors ligne

#50 Le 28/08/2021, à 16:30

Christophe C

Re : Nouveautés dans Impish

c'est plus logique.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne