Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2021, à 11:13

toitoinebzh

pyPedigree - logiciel d'analyse de pedigree

Bonjour à tous,

Je vous présente un logiciel que j'ai développé personnellement.

pyPedigree est un logiciel dédié à la réalisation d'études de pedigree et de calcul de taux de consanguinité.
Ce type d'outil est intéressant en milieu agricole pour éviter des croisements d'animaux qui aboutissent à des produits avec trop de consanguinité.

Les fonctionnalités du logiciel sont les suivantes :

  • ajout/modification/suppression d'individus dans une base de données

  • affichage du pedigree de chaque individu

  • simulation de croisement

  • détermination du taux de consanguinité

  • génération d'une matrice de parenté pour connaître la consanguinité des accouplements possibles

  • listing des individus à l’élevage/à la reproduction/connus

Un fichier démo est disponible, il se nomme Animals.xls et est placé dans le dossier exemple.

Voilà à quoi ressemble l'interface

interface

et voici une animation de démonstration

https://drop.miaou.org/f.php?h=3zFNhsHI&p=1

Avant de lancer le logiciel pour la première fois, il est recommandé de s'assurer que les outils nécessaires à son fonctionnement soient disponibles. Il est donc recommandé d'installer les packages suivant :

sudo apt install python3-pyqt5 python3-tabulate python3-xlwt python3-xlrd

Il faut par la suite télécharger pyPedigree, extraire l'archive. Dans le dossier décompressé, exécuter la commande suivante et le logiciel devrait se lancer.

python pyPedigree.py

Pour contribuer ou signaler un bug, n'hésiter pas à engager une discussion en passant par un ticket ou en en parlant ici.

Dernière modification par toitoinebzh (Le 19/06/2021, à 11:25)

Hors ligne

#2 Le 17/07/2021, à 15:41

moths-art

Re : pyPedigree - logiciel d'analyse de pedigree

Je n'en aurais sans doute jamais l'utilité mais je trouve juste l'initiative incroyable.
C'est typiquement le genre d'outils libres (j'imagine qu'il existe des équivalent payants ?) qui devraient être courants et valorisés, bravo !

Hors ligne

#3 Le 17/07/2021, à 16:41

Ekel

Re : pyPedigree - logiciel d'analyse de pedigree

Bonjour,

Tout pareil que moths-art, ce produit ne me servira jamais, mais bravo pour le travail réalisé.

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#4 Le 18/07/2021, à 16:47

toitoinebzh

Re : pyPedigree - logiciel d'analyse de pedigree

merci moths-art et Ekel pour ces encouragements big_smile

j'ai bien conscience que ce type d'outil s'adresse à un nombre de personnes très restreint, je jette donc une bouteille à la mer à ceux que ça intéresse

le logiciel libre regorge d'un nombre de logiciels énormes, malheureusement les applications métiers/pro sont souvent peu nombreuses ou en tout cas peu connues, ce qui est un frein pour ceux souhaitant migrer vers du Gnu/Linux

des logiciels équivalents à pyPedigree existent effectivement mais sont non-libres et bien souvent payants (sans compter le fait que l'on doit nourrir leur base de données)

Hors ligne

#5 Le 18/07/2021, à 19:22

Ekel

Re : pyPedigree - logiciel d'analyse de pedigree

Bonjour,

Je ne le sais que trop bien pour travailler chez un éditeur de logiciels...

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne