Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2021, à 19:45

syborg

Quel boitier ATX ?

Salut,
Je dois changer mon boitier ATX qui a rendu son ame. Mes criteres sont :  le plus silencieux possible, et le plus durable possible. y a t il des boitiers ATX de meilleure qualite que d'autres ?  Ou grosso modo ils se valent tous ? Des modeles a me conseiller en particulier ?

Hors ligne

#2 Le 14/07/2021, à 01:51

Vobul

Re : Quel boitier ATX ?

Non ils ne se valent pas tous, ça vaut le coup de mettre quelques dizaines d'euros en plus. Perso j'aime beaucoup les Define, le dernier étant R6 : https://www.fractal-design.com/products … /blackout/

Après pour le bruit c'est surtout les ventilos/ventirad que tu vas choisir qui vont faire la diff, plus que le boîtier. Mais les R6 sont bien isolés par rapport à d'autres plus sommaires.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 14/07/2021, à 07:41

syborg

Re : Quel boitier ATX ?

Ok merci,  et qu'est ce qui fait un boitier de bonne qualite finalement ?

Hors ligne

#4 Le 14/07/2021, à 09:28

Bwice

Re : Quel boitier ATX ?

Bonjours,

syborg a écrit :

qu'est ce qui fait un boitier de bonne qualité finalement ?

Je dirais un boîtier cohérent avec ton système… C’est pour une carte avec un CPU à 1000 Euros, ou un Pentium de plus de 10 ans?

Le bas de gamme: Un châssis en canette de Coca recyclé, qui vibre de partout et des têtes de vis qui vont biaiser après 3 coups de tournevis.
Le haut de gamme: Des fixations compatibles avec la dernière pompe WaterCooling a la mode, des caches câbles et une façade en verre teinté pour les concours de beautés.

Non, tous les boîtiers ne se valent pas, regarde le budget minimum et maximum que tu es prêt à mettre dedans, et choisis entre les deux.

Cordialement.


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#5 Le 15/07/2021, à 14:17

bruno

Re : Quel boitier ATX ?

Bonjour,

Un boîtier ce sont des plaques de tôles et du plastique. Je ne vois pas comment cela peut rendre l'âme, sauf à le jeter du dixième étage tongue
Mais peut-être ne s'agit-il que de l'alimentation ?

Hors ligne

#6 Le 15/07/2021, à 17:14

Abel 0

Re : Quel boitier ATX ?

Je fais écho à bruno : pourquoi considères-tu que ton boitier est fichu ?
Cela dit, qu'il le soit ou non, tu as bien le droit d'en changer si tu veux. Mais dans l'ensemble, un boitier, ça peut durer très longtemps, donc l'argument "durabilité" est relativement accessoire.
Evidemment, il pourrait devenir obsolète du fait de ports trop vieux, par exemple (genre, si tu n'as encore que des USB2... wink ).
Les boitiers récents sont généralement plus pratiques à manipuler (tôles aux bords arrondis qui évitent de se déchirer les mains, vis à main qui peuvent se (des)serrer sans tournevis, passages de câbles permettant de les planquer - à la fois pour l'esthétique et pour qu'ils ne gênent pas les flux d'air, etc.).

Concernant le silence, les Define de Fractal Design évoqués par Vobul sont réputés sur ce point. Mais ce ne sont pas les seuls : tu pourrais trouver des alternatives sur des sites qui proposent des comparatifs (lesnumeriques, cowcotland...), ou des magazines (PC Update, Canard PC Hardware...).
Ou ici bien sûr. Personnellement ma tour est assez ancienne, et ma prochaine sera plutôt en Mini-ITX, ou Micro-ATX à la rigueur, mais pas ATX, donc je ne suis vraiment pas à la page sur les modèles qui t'intéressent...
Ah, privilégier un modèle sans fenêtre, peut-être : les tours très silencieuses proposent souvent une isolation au niveau des portes, qui n'est pas compatible avec une fenêtre.

Faut voir ensuite ce que tu mets dedans : si tu veux du silence, privilégier les SSD, et les grands ventilos (diamètre 120 voire 140mm plutôt que 80 ou 92 si tu en as encore) car à quantité d'air brassé égale, ils peuvent tourner moins vite et donc faire moins de bruit. Donc éviter aussi d'overclocker, et de trop encombrer la tour (ça gêne les flux d'air, du coup, les ventilos ont besoin d'accélérer pour arriver au même résultat, et le bruit augment en conséquence).

Attention, si tu as des lecteurs optiques, les boitiers récents proposent de moins en moins de baies 5,25" (mais je regarde surtout des petits boitiers, moi, c'est peut-être moins vrai dans ton cas).
Un truc utile dans les bons boitiers : une cage de disques amovible. Si tu as peu de disques, l'enlever peut faire de la place pour une grande CG*, ou tout simplement faciliter les flux d'air.

(*) mais là encore, ce n'est peut-être pas indispensable dans un "grand" boitier (tu l'auras compris, pour moi c'est grand à partir d'ATX ^^)

Hors ligne

#7 Le 16/07/2021, à 08:42

syborg

Re : Quel boitier ATX ?

Alors le probleme avec mon boitier c'est le bouton on/off : faux contact depuis deja un an ou deux, et depuis l'autre jour il ne repond carrement plus. J'ai aussi pensé que ca peut venir de mon alim, mais de toute maniere il aurait fallu changer le boitier un jour ou l'autre car ce faux contact etait pénible...

Sinon ce que je fait jusqu'a present avec cette tour pour limiter le bruit, c'est de garder le ventilo du processeur, mais couper tous les autres, et laisser l'air circuler en enlevant un cote de la tour. Et mettre l'alim dehors posee sur la tour pour la rafraichir au maximum et limiter l'enclenchement de son ventilo. Qu'est ce que vous en pensez ? Pas de risques de surchauffe des disques dur ?

Dernière modification par syborg (Le 16/07/2021, à 11:16)

Hors ligne