Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2021, à 15:24

Alextazy

Steam "aucune manette détectée" au bout d'un moment.

Bonjour la communauté!

J'ai un soucis bête qui m'oblige à redémarrer à chaque fois que je veux jouer.

Après un démarrage "frais', ma manette xb360 sans fil ou même celle avec fil fonctionnent nickel, mais après un certain temps elle ne sont plus reconnues dans steam. "aucune manette détectée" qu'il me dit, le bougre. Alors qu'elle est bien reconnue et fonctionnelle avec 'jstest'

jstest /dev/input/js0
Driver version is 2.1.0.
Joystick (Xbox 360 Wireless Receiver) has 8 axes (X, Y, Z, Rx, Ry, Rz, Hat0X, Hat0Y)
and 15 buttons (BtnA, BtnB, BtnX, BtnY, BtnTL, BtnTR, BtnSelect, BtnStart, BtnMode, BtnThumbL, BtnThumbR, (null), (null), (null), (null)).
Testing ... (interrupt to exit)
Axes:  0:     0  1:     0  2:     0  3:     0  4:     0  5:     0  6:     0  7:     0 Buttons:  0:off  1:off  2:off  3:off  4:off  5:off  6:off  7:off  8:off  9:off 10:off 11:Axes:  0:     0  1:     0  2:     0  3:     0  4:     0  5:     0  6:     0  7:    … 

Je soupçonne un problème avec la veille, mais je ne sais pas ce que je peux y faire…

Hors ligne

#2 Le 05/07/2021, à 16:25

abelthorne

Re : Steam "aucune manette détectée" au bout d'un moment.

Est-ce que si tu lances Steam en mode Big Picture la manette est reconnue (quand elle ne l'est plus) ? Si c'est le cas, en repassant sur l'interface normale elle reste reconnue ?

Hors ligne

#3 Le 05/07/2021, à 21:40

Alextazy

Re : Steam "aucune manette détectée" au bout d'un moment.

Pas reconnue en BigPicture non plus, j'aurais dû effectivement le préciser… et j'aurai dû préciser que j'ai également ce même problème sur un laptop pourtant avec une autre version d'Ubuntu.
20.04 pour l'ordi fixe et 18.04 (oui, je sais, je traîne à faire la mise à niveau) sur le laptop.

Je ne sais pas quoi envoyer d'autre comme diagnostique…

Hors ligne

#4 Le 05/07/2021, à 21:55

abelthorne

Re : Steam "aucune manette détectée" au bout d'un moment.

Tu disais que tu soupçonnais un problème avec la veille : le problème est reproductible et arrive systématiquement après une mise en veille ? ça peut arriver sans que le PC se mette en veille ?

EDIT : tu ne l'as pas précisé non plus mais je suppose que c'est le cas : quand le problème arrive, si tu quittes Steam et que tu le relances, aucun changement ?

Dernière modification par abelthorne (Le 05/07/2021, à 21:58)

Hors ligne

#5 Le 06/07/2021, à 00:37

Alextazy

Re : Steam "aucune manette détectée" au bout d'un moment.

En fait, je ne suis pas sûr pour ce qui est de la veille car mon pc ne se met pas 'vraiment' en veille à cause d'un obscur 'gag' avec un montage de disque réseau (qui m'est indispensable) et je ne peux pas trop observer le phénomène du coup…
Comme ça ne t'as pas l'air forcément déconnant comme hypothèse, je vais essayer dès que je pourrais en paramétrant "ne pas mettre en veille" dans la section "énergie" des paramètres. Du coup, I'll be back, comme dirait l'autre.

Hors ligne

#6 Le 08/07/2021, à 21:49

Alextazy

Re : Steam "aucune manette détectée" au bout d'un moment.

Bon, j'ai un peu oublié de répondre entre temps. Il semblerait bien que régler ne pas mettre en veille dans la section énergie des paramètres ait "résolu" le problème (après redémarrage… plus de veille pour moi, avec ou sans disque réseau. Je ne crois pas que je puisse considérer mon problème comme résolu, mais bon, tant pis, ça m'ira.
Merci encore abelthorne, t'es vraiment une aide ultra précieuse au fil de toutes tes réponses (pas que sur ce post!).

Hors ligne

#7 Le 08/07/2021, à 21:58

abelthorne

Re : Steam "aucune manette détectée" au bout d'un moment.

Donc, ça a bien l'air lié à la mise en veille.

Pas évident de trouver des infos sur des problèmes similaires mais au cas où :
- Ta manette est filaire ou sans fil ?
- Est-ce qu'elle est encore fonctionnelle en-dehors de Steam quand elle n'est plus reconnue par ce dernier ? Je sis que tu as mis le retour de jstest mais est-ce que tu as la possibilité de faire un test concret dans un jeu non-Steam ?

Hors ligne

#8 Le 08/07/2021, à 22:39

Alextazy

Re : Steam "aucune manette détectée" au bout d'un moment.

Comme dis dans mon 1er post, j'ai le même phénomène avec ma manette sans fil officielle et aussi celle avec fil, non-xb360-officielle.
Elle ont l'air de fonctionner car donnent moulte retours d'entée avec jtest.
Je ne sais pas trop pour ce qui est de la tester hors steam; je ne joue qu'à des jeux steam, mais si tu as des idées… Cependant, je suis désormais convaincu que c'est ma veille qui 'avorte' qui en est la cause de ce soucis. J'ai tenter en enlevant le montage sur le laptop (là où il m'est moins indispensable) et là je n'ai pas pu re-constater le soucis. Ce problème de foirage de veille lié à un disque réseau est insoluble apparemment d'après mes renseignements; donc désactiver la veille dans ce cas bien précis n'est pas préjudiciable du tout.
Je pense donc qu'il est vain de vouloir s'acharner à diagnostiquer plus que ça, ça n'aidra sans doute personne sachant que ce qui cause ce problème est insoluble sauf en désactivant la veille… qui ne fonctionne de toute façon pas en 1er chef.

Je ne pense pas continuer ce fil de discussion, mais je referai un post si jamais le problème de veille et disque réseau se résout SANS résoudre également ce soucis de manette.

Merci encore de ta bienveillance!

Hors ligne

#9 Le 08/07/2021, à 22:45

abelthorne

Re : Steam "aucune manette détectée" au bout d'un moment.

En tout cas, si tu veux refaire des tests à l'occasion, il doit y avoir des jeux libres qui peuvent se jouer à la manette. SuperTuxKart doit avoir ce genre de contrôles, par exemple.

EDIT : ça pourrait être lié à ce genre de problème qui a poussé Valve à désactiver la fonctionnalité de veille sur SteamOS. Bon, ça date de plusieurs années et c'est vraiment une hypothèse du pif mais ça pourrait expliquer que jstest reconnaisse la manette et pas Steam en retour de veille. D'un autre côté, on peut supposer que relancer Steam devrait résoudre le problème, ce qui n'a pas l'air d'être le cas chez toi.

Dernière modification par abelthorne (Le 08/07/2021, à 22:55)

Hors ligne