Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/07/2021, à 10:29

jecarpi

Re : [R]enregistrement d'un document libreoffice impossible sur un clé usb

Bonjour
J'ai fait un essai avec libreoffice sur W7 et là pas de problèmes, la clé usb est bien reconnue sans enregistrer sou.
Problème avec Lubuntu 20.04?

Hors ligne

#27 Le 04/07/2021, à 10:31

jecarpi

Re : [R]enregistrement d'un document libreoffice impossible sur un clé usb

Oups! petite faute de frappe. Clé usb bien reconnue dans "enregistrer sous"

Hors ligne

#28 Le 04/07/2021, à 15:13

Coeur Noir

Re : [R]enregistrement d'un document libreoffice impossible sur un clé usb

Sous 'buntu, par défaut brancher un stockage externe ( clé ou dd externe ) entraîne soit le montage automatique dans /media/nom_user/uuid_ou_label_partition soit une proposition d'ouverture~montage.
Je suppose que ça n'est pas très différent sous Lubuntu.

Depuis ta 'buntu, clée branchée donne les retours de

lsblk -fe7 -o +size

et

ls -la /media/caron

car si tu arrives à faire ça :
« j'enregistre un document libreoffice sur "Documents" puis je le copie sur la clé à partir de media »
c'est bien que cette clé t'est accessible quelque part !

Je te re-demande donc aussi : « peux tu « enregistrer sous » depuis LibreOffice en suivant le chemin :

Autres Emplacements → Ordinateur → media → caron → 0CEF-CF6D ? »

J'ai bien compris qu'aucun « raccourci » n'apparaît pour ta clé dans le volet latéral de cet explorateur,
je te propose donc d'utiliser le chemin complet vers cette clé…

L'exemple ↓ ci après provient de LO en snap, mais c'est la même idée pour le chemin ( et là non plus une clé usb n'aura pas de raccourci dans le volet latéral, il faudra aller la chercher dans son emplacement « réel » /media/utilisateur/clé )
LO-snap-file-explorer.gif

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/07/2021, à 15:23)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 04/07/2021, à 17:52

jecarpi

Re : [R]enregistrement d'un document libreoffice impossible sur un clé usb

Bonjour
Voici le retour de lsblk...

caron@caron-satellitea100:~$ lsblk -fe7 -o +size
NAME FSTYPE LABEL UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINT   SIZE
sda                                                                              186,3G
├─sda1
│    ntfs   PROGRAMMES
│                 E06451096450E436                                                39,6G
├─sda2
│                                                                                    1K
├─sda3
│    ext4         546f5c98-70f1-4d06-8e36-940e38298817   57,4G    15% /           73,5G
└─sda5
                                                                                  19,9G
sdb                                                                                 29G
└─sdb1
     vfat         0CEF-CF6D                              21,2G    27% /media/car    29G
sr0                                                                               1024M

et de ls -la ..

caron@caron-satellitea100:~$ ls -la /media/caron
total 24
drwxr-x---+ 3 root  root   4096 juil.  4 17:47 .
drwxr-xr-x  3 root  root   4096 juin  21 19:00 ..
drwxr-xr-x  6 caron caron 16384 janv.  1  1970 0CEF-CF6D

Hors ligne

#30 Le 04/07/2021, à 17:57

jecarpi

Re : [R]enregistrement d'un document libreoffice impossible sur un clé usb

En suivant le chemin proposé ordinateur media caron OCEF-CF6D, j'arrive bien à enregistrer le document libreoffice dans la clé usb
Comment faire apparaître la clé dans le volet latéral gauche?

Hors ligne

#31 Le 04/07/2021, à 21:10

jecarpi

Re : [R]enregistrement d'un document libreoffice impossible sur un clé usb

Bonsoir
Merci "Coeur Noir" pour ta patience et tes conseils.

Hors ligne

#32 Le 05/07/2021, à 01:47

Coeur Noir

Re : [R]enregistrement d'un document libreoffice impossible sur un clé usb

Comment faire apparaître la clé dans le volet latéral gauche?
C'est un obscur problème de version de gtk et de version de l'explorateur de fichiers utilisé par LO.
À part les dev's des divers logiciels qui pourraient remettre ça à plat, je ne connais pas de solution.

MAIS

maintenant que tu sais que les clés et autres médias amovibles se trouvent dans /media/ton_utilisateur il suffit d'emprunter directement ce chemin, pas besoin d'un raccourci…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne