Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2021, à 22:05

BBrice

[Résolu] Steamplay et Horizon Zero Dawn

Bonjour, j'ai acheté ce jeu en décembre dernier et je n'ai toujours pas vu la couleur de l'écran titre, il crashe silencieusement au bout de deux secondes.
Avec Glorious Eggroll c'est pareil.
En lançant Steam via un terminal j'ai ce genre d'informations :

Could not connect to X session manager: None of the authentication protocols specified are supported
_start-container-in-background[7165]: Error starting pressure-vessel container
src/clientdll/installscript_posix.cpp (420) : Assertion Failed: Standalone evaluator returned error code for app 1151640
ERROR: ld.so: object '/usr/local/steam/ubuntu12_32/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS32): ignored.
pressure-vessel-wrap[7596]: W: Binding directories that are located under "/usr/" is not supported!
bwrap: Can't chdir to /usr/local/games/steamapps/common/Horizon Zero Dawn: No such file or directory
Game removed: AppID 1151640 "", ProcID 7594 
FAILED to upload AppInterfaceStats to Steam
Exiting app 1151640

Une idée ?

Dernière modification par BBrice (Le 04/07/2021, à 21:13)

Hors ligne

#2 Le 30/06/2021, à 23:08

abelthorne

Re : [Résolu] Steamplay et Horizon Zero Dawn

Le problème est vraisemblablement cette erreur : "Error starting pressure-vessel container" et semble liée au nouveau format confiné de Proton.

Steam est installé comment ? deb depuis les dépôts Ubuntu ? deb de Valve ? flatpak ?

Hors ligne

#3 Le 01/07/2021, à 20:58

BBrice

Re : [Résolu] Steamplay et Horizon Zero Dawn

J'ai un fichier steam_latest.deb que je garde dans un coin et que je lance quand je réinstalle mon système, et ensuite il se met à jour tout seul.
Dans Synaptic seul steam-launcher est installé, steam-installer et steam-devices ne le sont pas.
Steam lui même est installé dans /usr/local/steam, tous les dossiers dans /home/brice/.steam pointent vers ce dossier ou un sous-dossier.
Il y aussi un exécutable dans /usr/bin qui pointe vers /usr/lib/steam/bin_steam.sh.
Sinon les jeux sont installés dans /usr/local/games/steamapps/common.

Hors ligne

#4 Le 01/07/2021, à 21:56

abelthorne

Re : [Résolu] Steamplay et Horizon Zero Dawn

Ok, c'est le deb de Valve. Généralement, il est plutôt conseillé d'utiliser la version des dépôts Ubuntu, qui est adaptée à la distro. Tu peux essayer de l'installer à la place de ta version pour voir si ça change quelque chose. Dans ce cas, il faut suivre une manip particulière, étant donné que les deux versions ne gèrent pas leurs fichiers au même endroit :

1) Va dans ~/.local/share/Steam et déplace les dossiers steamapps et userdata sur le bureau (pour éviter d'avoir à réinstaller tes jeux plus tard).
2) Remonte dans ~/.local/share et supprime le dossier Steam. Puis remonte dans ton dossier perso et supprime le dossier .steam.
3) Supprime le paquet de Valve et installe celui des dépôts à la place :

sudo apt-get remove --purge steam-launcher
sudo apt-get install steam

4) Lance Steam pour initialiser la nouvelle config. Tu n'auras plus tes jeux installés, c'est normal. Ferme-le, puis va dans ~/.steam/steam, supprime les dossiers steamapps et userdata qui s'y trouvent, puis mets ceux que tu avais déplacés sur le bureau à la place.
5) Relance Steam et ça devrait être bon. Il faudra le reconfigurer (langue, réactiver SteamPlay pour tous les jeux, etc.). Vérifie ce que ça donne pour lancer ton jeu.

Je suppose que tu le sais mais je le précise au cas où pour les différentes manips : ~ désigne ton dossier perso et les fichiers/dossiers dont le nom commence par un point sont cachés, on peut les afficher avec ctrl + H dans le gestionnaire de fichiers.

Hors ligne

#5 Le 02/07/2021, à 01:09

BBrice

Re : [Résolu] Steamplay et Horizon Zero Dawn

J'ai bien suivi ta manip mais malheureusement le résultat est le même, dans tous les cas il plante au bout de deux secondes.
L'exécutable steam est maintenant dans /usr/games au lieu de /usr/bin.
Je poste le log entier au cas où :

Could not connect to X session manager: None of the authentication protocols specified are supported
Opted-in Controller Mask for AppId 1151640: 7
GameAction [AppID 1151640, ActionID 1] : LaunchApp changed task to ProcessingInstallScript with ""
pressure-vessel-wrap[27057]: W: Binding directories that are located under "/usr/" is not supported!
bwrap: Can't chdir to /usr/local/steam: No such file or directory
_start-container-in-background[27050]: Error starting pressure-vessel container
_start-container-in-background[27050]: Try environment variable STEAM_LINUX_RUNTIME_VERBOSE=1 for more details
/usr/local/games/steamapps/common/SteamLinuxRuntime_soldier/_start-container-in-background: ligne 201 : kill: (27057) - Aucun processus de ce type
_start-container-in-background[27446]: Starting session already failed, not trying again.
_start-container-in-background[27446]: Remove /tmp/SteamPVSockets.FsIv6r/SteamLinuxRuntime.1fc86b1b1cdfa4ab/failed to retry.
src/clientdll/installscript_posix.cpp (357) : Assertion Failed: strCommonRedistForeignInstallPath != ""
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1623193086)
crash_20210702004257_27.dmp[27463]: Uploading dump (out-of-process)
/tmp/dumps/crash_20210702004257_27.dmp
_start-container-in-background[27471]: Starting session already failed, not trying again.
_start-container-in-background[27471]: Remove /tmp/SteamPVSockets.FsIv6r/SteamLinuxRuntime.1fc86b1b1cdfa4ab/failed to retry.
src/clientdll/installscript_posix.cpp (420) : Assertion Failed: Standalone evaluator returned error code for app 1151640
GameAction [AppID 1151640, ActionID 1] : LaunchApp changed task to SynchronizingCloud with ""
GameAction [AppID 1151640, ActionID 1] : LaunchApp changed task to SiteLicenseSeatCheckout with ""
GameAction [AppID 1151640, ActionID 1] : LaunchApp changed task to CreatingProcess with ""
GameAction [AppID 1151640, ActionID 1] : LaunchApp waiting for user response to CreatingProcess ""
GameAction [AppID 1151640, ActionID 1] : LaunchApp continues with user response "CreatingProcess"
/bin/sh\0-c\0PROTON_LOG=1 /usr/local/steam/ubuntu12_32/../ubuntu12_32/reaper SteamLaunch AppId=1151640 -- '/usr/local/games/steamapps/common/SteamLinuxRuntime_soldier'/_v2-entry-point --verb=waitforexitandrun -- '/usr/local/games/steamapps/common/Proton 6.3'/proton waitforexitandrun  '/usr/local/games/steamapps/common/Horizon Zero Dawn/HorizonZeroDawn.exe'\0
Game update: AppID 1151640 "", ProcID 27475, IP 0.0.0.0:0
ERROR: ld.so: object '/usr/local/steam/ubuntu12_32/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS32): ignored.
Starting app 1151640
>>> Adding process 27475 for game ID 1151640
GameAction [AppID 1151640, ActionID 1] : LaunchApp changed task to WaitingGameWindow with ""
ERROR: ld.so: object '/usr/local/steam/ubuntu12_64/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS64): ignored.
GameAction [AppID 1151640, ActionID 1] : LaunchApp changed task to Completed with ""
ERROR: ld.so: object '/usr/local/steam/ubuntu12_32/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS32): ignored.
pid 27480 != 27477, skipping destruction (fork without exec?)
>>> Adding process 27476 for game ID 1151640
>>> Adding process 27477 for game ID 1151640
ERROR: ld.so: object '/usr/local/steam/ubuntu12_32/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS32): ignored.
>>> Adding process 27478 for game ID 1151640
>>> Adding process 27479 for game ID 1151640
>>> Adding process 27481 for game ID 1151640
>>> Adding process 27482 for game ID 1151640
>>> Adding process 27483 for game ID 1151640
pressure-vessel-wrap[27477]: W: Binding directories that are located under "/usr/" is not supported!
bwrap: Can't chdir to /usr/local/games/steamapps/common/Horizon Zero Dawn: No such file or directory
Game removed: AppID 1151640 "", ProcID 27475 
FAILED to upload AppInterfaceStats to Steam
Exiting app 1151640
No cached sticky mapping in ActivateActionSet.crash_20210702004257_27.dmp[27463]: Finished uploading minidump (out-of-process): success = yes
crash_20210702004257_27.dmp[27463]: response: CrashID=bp-c3c59cd4-d55c-4a82-85b8-a84d92210701
crash_20210702004257_27.dmp[27463]: file ''/tmp/dumps/crash_20210702004257_27.dmp'', upload yes: ''CrashID=bp-c3c59cd4-d55c-4a82-85b8-a84d92210701''

Hors ligne

#6 Le 02/07/2021, à 09:14

abelthorne

Re : [Résolu] Steamplay et Horizon Zero Dawn

Il y a un truc qui m'étonne énormément et que j'avais zappé dans ton retour (j'étais trop focalisé sur cette histoire de "pressure-vessel container") : j'ai l'impression que les données de Steam sont dans /usr/local/steam et il cherche notamment le jeu installé au niveau système (/usr/local/games/steamapps/common/Horizon Zero Dawn). Qu'est-ce que c'est que ce foutoir ? Tu ne lances pas Steam en admin, au moins ?

Hors ligne

#7 Le 02/07/2021, à 21:33

BBrice

Re : [Résolu] Steamplay et Horizon Zero Dawn

Non à priori, mon compte est admin mais n'est pas root et steam ne démarre pas via un sudo .
Dans Paramètres > Téléchargements > Dossiers steam j'ai deux chemins, /usr/local/games (par défaut) et /usr/local/steam, donc ça me semble normal que le jeu soit recherché dans le premier. D'ailleurs je précise que le dossier /usr/local/games/steamapps/common/Horizon Zero Dawn existe bel et bien, contrairement à ce que le log semble indiquer.
Sinon au niveau des permissions le propriétaire de /usr/local et récursivement en dessous est root, mais les fichiers sont accessibles en accès, création et suppression via le groupe de mon prénom auquel j'appartiens bien.
Non là je sèche... sad

Hors ligne

#8 Le 02/07/2021, à 23:07

abelthorne

Re : [Résolu] Steamplay et Horizon Zero Dawn

T'es pas censé avoir du tout /usr/local/games ou n'importe quel autre dossier système pour l'installation des jeux dans les paramètres de Steam. Steam n'est même pas censé pouvoir écrire dedans. Le dossier par défaut, ça devrait être /home/bbrice/.steam/steam/steamapps (chemin exact à vérifier).

Et /usr/local (et tout ce qui en découle) devrait appartenir à root:root, le groupe ne devrait pas correspondre à ton nom d'utilisateur.

Hors ligne

#9 Le 03/07/2021, à 00:03

BBrice

Re : [Résolu] Steamplay et Horizon Zero Dawn

Pour moi /usr/local n'est pas vraiment un dossier système, je préfére garder une partition /home légère pour la configuration textuelle, et une partition /usr/local plus grande pour les applis et binaires hors dépôts, c'est juste une histoire d'organisation.
Ce n'est peut être pas la convention commune, mais bon les applications sont également sensées mettre leur configuration dans .config et ça ne les empêche pas de le faire à côté. tongue
Si vraiment c'était un problème pour steam il préviendrait l'utilisateur ou les autres jeux ne fonctionneraient pas, et HZD est le seul jeu qui pose autant de difficultés, d'habitude c'est davantage anecdotique.
Néanmoins je vais garder cette idée dans un coin de ma tête histoire de voir si je ne pourrais pas trouver une autre organisation. smile

Hors ligne

#10 Le 03/07/2021, à 00:22

abelthorne

Re : [Résolu] Steamplay et Horizon Zero Dawn

Tout ce qui est en-dehors des dossiers utilisateurs (/home/machin) est un dossier système. Et ce n'est pas du tout une bonne idée de commencer à modifier les droits ou le propriétaire des dossiers système, certains sont censés en avoir des très spécifiques ; ce n'est pas qu'une question d'organisation.

Hors ligne

#11 Le 04/07/2021, à 21:13

BBrice

Re : [Résolu] Steamplay et Horizon Zero Dawn

Ca y est, ça marche enfin, c'était bien un problème de localisation. J'ai fait comme avec mes documents, un point de montage dans /home/brice/.
Du coup HZD fonctionne, Steam est plus rapide à démarrer, et certains jeux que je ne pouvais pas lancer au delà de proton 5.0.10 peuvent l'être sur la dernière version. Sans message d'erreur je pouvais chercher longtemps.
Merci pour ton aide. cool

Hors ligne