Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2476 Le 01/07/2021, à 18:54

Nuliel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Linformaticien!

Hors ligne

#2477 Le 29/07/2021, à 20:12

chlag

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,
Voilà, j'ai découvert Linux lors ma formation de licence professionnelle en systèmes informatiques et logiciels, option "développeur d'application" en 2003-2004, j'ai fait une conversion de la physique(j'ai déjà une maîtrise de physique, option thermodynamique) on utilisait alors la Debian potato à cette époque.J'ai vraiment découvert un OS léger , puissant, j'ai bien aimé le travail en ligne de commande et surtout l'esprit communautaire, les différents forums ou l'esprit d'entraide règne en maître.J'installais sans cesse et avec plaisir les différentes distributions linux(Mandriva à cette époque, Suse avec son fameux outil Yast , Fédora ...puis ubuntu que j'aime beaucoup, avant je les installais en double-boot avec windows puis après j'ai délaissé windows pour n'installer que Linux.
Pendant mon stage pratique de licence professionnelle,  j'ai crée un site de l'institut ou j'ai fait mon stage , en utilisant un environnement LAMP(Linux, Apache, MySQL, PHP).
Je suis trés heureux d'utiliser Linux en général et Ubuntu en particulier pour programmer en PHP, C et Java et pour l'administration système.
Bonne soirée.
P.S.: J'adore ce forum!
Mohammed.

Dernière modification par chlag (Le 29/07/2021, à 20:26)


Ubuntu 20.04.2 LTS  en double-boot avec: OpenSUSE Leap 15.3
"It is not about being the BEST but it is about being better than YESTERDAY"
"If you study you learn."(Einstein)

Hors ligne

#2478 Le 29/07/2021, à 20:23

abecidofugy

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut Mohammed !

Donc tu es plutôt Gnome ? Tu as essayé d’autres DE également ?

Hors ligne

#2479 Le 29/07/2021, à 20:33

chlag

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonsoir abecidofugy(désolé je connais pas ton prénom),
Oui j'utilise le plus souvent Gnome, je le trouve super, j'utilise parfois KDE c'est tout.


Ubuntu 20.04.2 LTS  en double-boot avec: OpenSUSE Leap 15.3
"It is not about being the BEST but it is about being better than YESTERDAY"
"If you study you learn."(Einstein)

Hors ligne

#2480 Le 29/07/2021, à 22:14

sucarno

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

chlag a écrit :

Bonjour,
Voilà, j'ai découvert Linux lors ma formation de licence professionnelle en systèmes informatiques et logiciels, option "développeur d'application" en 2003-2004, j'ai fait une conversion de la physique(j'ai déjà une maîtrise de physique, option thermodynamique) ...
Mohammed.

ça existe "option thermodynamique" ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#2481 Le 30/07/2021, à 05:15

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

La thermodynamique est une branche fondamentale de la physique !

wikipedia a écrit :

La thermodynamique est la branche de la physique qui traite de la dépendance des propriétés physiques des corps à la température, des phénomènes où interviennent des échanges thermiques, et des transformations de l'énergie entre différentes formes.

La thermodynamique peut être abordée selon deux approches différentes et complémentaires : phénoménologique et statistique.

La thermodynamique phénoménologique ou classique a été l'objet de nombreuses avancées dès le XVIIe siècle. Elle s'appuie sur des considérations macroscopiques pour établir un nombre réduit de principes et de lois, issus d'observations expérimentales.

La thermodynamique statistique, qui s'est développée à partir du milieu du XIXe siècle, s'appuie quant à elle sur des considérations moléculaires et sur le calcul des probabilités appliqué à un grand nombre de particules. Elle s'attache à analyser la structure de la matière et à établir un lien entre ses propriétés et les principes de la thermodynamique phénoménologique.

L'étude des gaz parfaits et celle des machines thermiques, qui échangent de l'énergie avec l'extérieur sous forme de travail et de chaleur, occupent une place centrale dans la thermodynamique: elles ont permis le développement de très nombreuses machines et méthodes industrielles, et servi de base à d'importantes découvertes en chimie1, en astrophysique2 et dans de nombreux autres domaines scientifiques.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2482 Le 30/07/2021, à 11:08

sucarno

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Oui la thermodynamique est une branche de la physique, mais pas une option dans les masters/maitrises de physique.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#2483 Le 30/07/2021, à 18:54

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

sucarno a écrit :

Oui la thermodynamique est une branche de la physique, mais pas une option dans les masters/maitrises de physique.

Tu crois ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2484 Le 31/07/2021, à 13:34

chlag

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,
J'ai obtenu le D.E.S (Diplôme d'Etudes Supérieures de Physique) [4 années d'études après le bac. ], option  Thermodynamique à Alger en Algérie et ici en France, on m'a donné l'équivalent de la maîtrise de physique .
@+


Ubuntu 20.04.2 LTS  en double-boot avec: OpenSUSE Leap 15.3
"It is not about being the BEST but it is about being better than YESTERDAY"
"If you study you learn."(Einstein)

Hors ligne

#2485 Le 31/07/2021, à 16:12

sucarno

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue et merci pour ces précision.

sucarno


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#2486 Le 01/08/2021, à 18:57

Abel 0

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour et bienvenue, chlag !

Hors ligne

#2487 Le 01/08/2021, à 19:35

GR 34

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

chlag a écrit :

Bonjour,
J'ai obtenu le D.E.S (Diplôme d'Etudes Supérieures de Physique) [4 années d'études après le bac. ], option  Thermodynamique à Alger en Algérie et ici en France, on m'a donné l'équivalent de la maîtrise de physique .
@+

Wahou... En France, Master II (l'ex maîtrise) c'est bac + 5 : Licence 1, Licence 2, Licence 3, Master I et Master II

Dernière modification par GR 34 (Le 01/08/2021, à 19:35)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2488 Le 01/08/2021, à 22:16

sucarno

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Mais leur master compte une année (ancien DEA français).


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#2489 Le 05/08/2021, à 18:08

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Mohammed smile

Impeccable de tomber dans une fac où on apprend et utilise le logiciel libre.
D'après les échos que je peux avoir de trop nombreux endroits, ça reste scotché à un bazar vendu par une boite frappée par Alzheimer, qui "oublie" de payer ses impôts tongue
Vous aurez tous reconnu lol

As tu tâté aux bizarreries genre Slackware, Gentoo (ça c'est du costaud, j'avais renoncé) ou Solus ?
Nous avons une chance exceptionnelle de pouvoir disposer de distributions à portée de clic smile
Tout le monde ne peut pas en dire autant tongue


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2490 Le 18/08/2021, à 10:37

Paul28535

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,
Tout jeune Linuxien depuis 1 mois, j'ai déjà "sauvé" deux de mes pc portables et un pc d'un ami grâce à Linux!
C'est un os vraiment abouti, convivial et où on est le seul maître, fini les assistants google, windows store et toutes ces c*nneries qui commencaient vraiment à me peser, le déclic à été je pense l'annonce de Windows 11 qui ne me plaisait pas du tout.
J'ai passé trois semaines sous Lubuntu 21.04 avant de switcher ces derniers jours sur PearOS Monterey (copie de MacOS).
PearOS est basé sur Ubuntu 20.04 LTS je crois, environnement KDE plasma très agréable pour les yeux sans être trop lourd.
J'ai quelques petits problèmes régulièrement et ne manquerais pas de vous solliciter.
Cordialement,
Paul28535


Asus x540lj 15" i7 5500u 4Go / HP 17-x006nf 8Go / iMac 21,5" mi-2011 i5 8Go / HP x360 Celeron 1,1 Ghz 4Go

Hors ligne

#2491 Le 18/08/2021, à 10:43

Nuliel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Paul28535!
Quelques infos utiles: la 21.04 n'a pas un support très long, il vaut mieux rester sur des LTS (les versions XX.04 avec XX pair), elles sont supportées 5 ans pour ubuntu, et 3 ans pour les variantes (xubuntu, lubuntu, kubuntu, ...)
Pour ma part j'aime bien gnome avec une barre de lanceurs, ça ressemble un peu comme MacOS, d'ailleurs j'ai découvert il y a quelques jours que mon touchpad supporte le multitouch et que je peux par exemple changer de bureau virtuel avec 4 doigts (ça dépend des touchpad bien sûr)

Hors ligne

#2492 Le 18/08/2021, à 11:37

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Paul28535 smile

Quel démarrage en fanfare wink
Trois PC libérés en  un mois, joli score wink
Tu as tout compris, tu es le maître de ta machine, tu peux tout savoir ce qui se passe dedans, plus soumis à Gogol ou micro$oft, vive la Liberté !!!
Je lis que tu découvres déjà les nombreuses moutures du monde Linux, il y en a plus de 500 sur Distrowatch.com big_smile
Il faudra que j'aille voir PearOS.

C'est super si KDE passe bien sur ta machine, c'est l'environnement le plus complet et le plus lourd.
Il y a bien 12 ans, je m'étais installé MacUbuntu qui tournait impeccablement avec au démarrage une pomme avec un Tux dedans, et la découverte du dock.

Je plussoie sur la recommandation de Nuliel, il faut privilégier les versions LTS stables, les versions intermédiaires, rien n'empêche de les installer en multiboot, de tester et remonter les bugs, une des tâches de la Grande Communauté.
Comme le dit Nuliel, nous avons notre environnement chouchou et il y a un tel choix d'environnements !
Tout le monde ne peut pas en dire autant tongue


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2493 Le 18/08/2021, à 12:21

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Paul28535,
Farpaitement en accord avec ce qui c'est dit
Sauf pour moi le principal, il se faut avoir un notebook
Car se balader ?♂️ avec une tour ?.... De nos jours
C’est a la mode d’avoir son petit appareil dans sa sacoche
Chacun ces choix

Dernière modification par jibel (Le 18/08/2021, à 17:58)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2494 Le 19/08/2021, à 11:19

Paul28535

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Merci, bientôt un quatrième pc portable libéré (un ami de l'ami en question), un pc de 10 ans assez puissant qui tourne sous windows 7...
En réponse à TuxMarc, KDE passe bien car mon pc est un Asus x540lj 15" avec un i7 5500u, donc j'ai envie de te dire heureusement qu'il passe bien!
Mes derniers mois sous Windows ont été un enfer et je suis bien content d'avoir switché! (il devenait quasiment impossible d'effectuer la moindre tâche, même le traitement de texte)
Mon deuxième pc, c'est un HP 17" avec i3 5005u, qui était pas mal les premiers mois mais qui s'est vite mis à déconner.
Il a passé deux ans dans un tiroir car il ne s'allumait plus à cause de windows (il s'allumait, affichait le logo HP, puis s'éteignait).
Le troisième (pc d'un ami) est un Asus de 13" avec un celeron 1,1 ghz plutôt pourri, il mettait 10 min à démarrer windows 8 et s'éteignait entre temps.
Je lui ai mis windowsfx 10 pour ne pas perturber son propriétaire, j'avais des doutes car l'iso fait 4go mais finalement il tourne bien, le proprio arrête pas de me dire "merci, il a retrouvé une seconde jeunesse"!!!
Bon bref, ça fait plaisir de se sentir utile, et ça aurait été vraiment dommage d'avoir à jeter tous ces pc inutilisables (rien que mon asus et mon hp: 600€x2) pour faire plaisir au grand manitou de Redmond!
Merci de me faire une petite place dans la communauté et vive l'opensource!
Paul28535


Asus x540lj 15" i7 5500u 4Go / HP 17-x006nf 8Go / iMac 21,5" mi-2011 i5 8Go / HP x360 Celeron 1,1 Ghz 4Go

Hors ligne

#2495 Le 19/08/2021, à 11:32

Nuliel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

4 pc sauvés, c'est une bonne chose wink
A noter que parfois, on peut aller encore plus loin (je pense notamment au changement de pièce de pc portable (typiquement le disque dur pour un ssd), ou de contournement (comme la méthode pour continuer à utiliser un pc dont la partie graphique est morte))
600€ pour un pc en panne après quelques mois alors qu'il y a moyen de choper des pc pro qui tiennent la route pour moins cher en reconditionné/occasion! (je veux plus que ça, comme en témoigne ma signature smile )

Hors ligne

#2496 Le 19/08/2021, à 11:33

bruno

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

C'est super si KDE passe bien sur ta machine, c'est l'environnement le plus complet et le plus lourd.

Le plus complet certainement, le plus lourd certainement pas. Il est reconnu qu'il est moins gourmand que GNOME3 et même parfois que XFCE.

https://www.forbes.com/sites/jasonevang … n-in-2020/

Dernière modification par bruno (Le 19/08/2021, à 11:36)

Hors ligne

#2497 Le 19/08/2021, à 11:34

Nuliel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Pour compléter le post de bruno: https://www.ubuntubuzz.com/2020/07/memo … amily.html

Hors ligne

#2498 Le 19/08/2021, à 11:57

Paul28535

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Re,
Pour répondre à Nuliel : mon prochain pc sera certainement un pro, mais en 2016 je n'y connaissait pas grand chose, mais ça reste de très bonnes machines, le problème c'était qu'elles étaient à la base conçues pour fonctionner sous win7 et qu'on leur a greffé un win10 tous les ans plus lourd, maintenant tout marche extrêmement bien!
Et pour les upgrades matérielles, j'ai prévu des ssd et de la RAM en plus car 4Go c'est limite (sur mon asus principal), je voudrais passer à 8go ou 16go, à suivre.
Il est vrai que KDE ne me parait pas très lourd, tout est très fluide, les avantages de Mac OS sans les inconvénients smile
A la rentrée, je le testerai sur le HP X360 pas très puissant que je vais recevoir et vous communiquerai les résultats...

Pour prouver la ressemblance avec mac os :
mini_210819023517630446.png

Dernière modification par Paul28535 (Le 19/08/2021, à 13:21)


Asus x540lj 15" i7 5500u 4Go / HP 17-x006nf 8Go / iMac 21,5" mi-2011 i5 8Go / HP x360 Celeron 1,1 Ghz 4Go

Hors ligne

#2499 Le 19/08/2021, à 14:09

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Salut M'sieur,
C'est gratos "casimages" cet hébergeur?
Deuzio, possible d'y installer cairo-docks , presque identique a Mc en choisissant l'image du Tableau de Bord ? Tout dépendra des goûts de chacun ....
Par curiosité, impossible d'avoir cette version de cet OS dans leur site, soit pour tester, soit pour l'installer... bon courage et continuation cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2500 Le 19/08/2021, à 15:16

Paul28535

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour jibel,
Casimages est gratuit et est indiqué sur le tuto du forum "comment insérer une image".
J'aime bien cette distro car c'est exactement comme Mac OS, il y a la barre du haut avec une poire à la place de la pomme et des fonctions comme le LaunchPad et tout ça que j'utilise déjà sur mon iMac...
L'iso est dispo sur leur site.


Asus x540lj 15" i7 5500u 4Go / HP 17-x006nf 8Go / iMac 21,5" mi-2011 i5 8Go / HP x360 Celeron 1,1 Ghz 4Go

Hors ligne