Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2021, à 08:37

Honomatopic

Commande pour effacer l'historique de firefox et Chromium

Bonjour. Je travaille sur Ubuntu 20.14. Et je voudrais savoir s'il existe une commande pour effacer le cache et l'historique de navigation des navigateurs Firefox et Chromium ? Si oui lesquelles ?

Merci d'avance.

Dernière modification par Honomatopic (Le 30/03/2021, à 08:37)

Hors ligne

#2 Le 30/03/2021, à 09:02

Amiralgaby

Re : Commande pour effacer l'historique de firefox et Chromium

Dans le dossier de ton HOME il y a un dossier .mozilla avec les informations que tu possèdes
documentation utilisateur sur Firefox

du coup tu peux réaliser si je ne me trompe pas un :

find ~/.mozilla/firefox/ -name "cookies.sqlite" -ok rm -i "{}" \;

donc cette commande supprimes les fichiers cookies.sqlite et te demande une confirmation (TOUT les cookies seront supprimés)

Pour l'historique c'est plus compliqué apparemment car tu supprimeras les marque-pages  pour le fichier "places.sqlite"


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#3 Le 30/03/2021, à 10:01

MicP

Re : Commande pour effacer l'historique de firefox et Chromium

Bonjour

Pour Firefox :
Édition -> Préférences
à gauche, cliquer sur Vie Privée et sécurité
Sur la droite, descendre jusu'à Cookies et données de site
Et clique sur les boutons et cases à cocher qui te vont bien

Hors ligne

#4 Le 30/03/2021, à 15:17

serged

Re : Commande pour effacer l'historique de firefox et Chromium

Des logiciels de nettoyage comme bleachbit peuvent également le faire...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 30/03/2021, à 15:26

Honomatopic

Re : Commande pour effacer l'historique de firefox et Chromium

serged a écrit :

Des logiciels de nettoyage comme bleachbit peuvent également le faire...

Non à éviter ! Il détruit des fichiers importants pour mes projets de développements.

Hors ligne

#6 Le 30/03/2021, à 16:40

bruno

Re : Commande pour effacer l'historique de firefox et Chromium

Et oui, voir ./viewtopic.php?id=2063224

Il faut vraiment arrêter de conseiller ce genre de logiciels aussi inutiles que malfaisants.

Sinon pour naviguer sans conserver l'historique, le mieux est d'utiliser le (mal nommé) mode de navigation privé de Firefox.

Hors ligne

#7 Le 30/03/2021, à 16:53

MicP

Re : Commande pour effacer l'historique de firefox et Chromium

J'ai simplement coché la case associée au texte : Supprimer les cookies et les données des sites à la fermeture de Firefox
ce qui fait que tous les cookies et les informations qui seraient dans le cache sont supprimées chaque fois que je ferme Firefox.

Et quand j'ai besoin d'aller vérifier si tous mes comptes en banque ne dépassent pas le maximum autorisé wink ,
je ferme d'abord Firefox, puis j'en ouvre un tout neuf et tout propre dans lequel je n'ouvre qu'un onglet.
Une fois la consultation terminée, je ferme Firefox et j'en ouvre un tout neuf pour me balader sur la toile.

Je n'ai installé aucun adblocks ou autres trucs de ce genre, et, j'ai peut-être de la chance, je n'ai jamais eu de problème.

Hors ligne

#8 Le 30/03/2021, à 18:19

LeoMajor

Re : Commande pour effacer l'historique de firefox et Chromium

bonjour,
pour l'historique et uniquement l'historique de navigation. efficace

sqlite3  ~/.mozilla/firefox/*.default/places.sqlite "delete from moz_places;"
sqlite3 ~/.config/chromium/Default/History "delete from urls;"

firefox peut être ouvert/fermé. chromium doit être fermé (pour éviter le locked)

bleachbit ramasse un peu plus large, mais donne de bonnes pistes. C'est surtout l'interface graphique, qui est un peu à l'emporte-pièce, sinon en ligne de commande, il est utile.

bleachbit --list | egrep 'firefox|chromium'
bleachbit --preview firefox.url_history
bleachbit --preview chromium.history

Hors ligne

#9 Le 30/03/2021, à 18:45

bruno

Re : Commande pour effacer l'historique de firefox et Chromium

il est utile.

Non. Installer et utiliser ce type de logiciel est typiquement un réflexe de windowsien.
Il est inutile et bousille les systèmes, entre autres en supprimant complètement les logs empêchant ainsi les services de démarrer. Je ne vais pas m'amuser à recenser le nombre de problèmes sur le forum dus à celui-ci. Mais il y a en a sûrement un bon paquet.

Firefox a déjà toutes les options pour gérer l'historique et les cookies, y compris le mode de navigation privé qui ne laisse aucune trace après fermeture. Et si cela ne suffit pas il y a pléthore d'extensions pour aller plus loin.

Hors ligne

#10 Le 20/06/2021, à 01:50

cristobal78

Re : Commande pour effacer l'historique de firefox et Chromium

Je reviens sur le post #8 du 30 mars 2021 de LeoMajor.

LeoMajor indique un commande sqlite3 ce qui implique déjà que ce paquet soit installé (via synaptic ou autre)

Mais quelle différence y a t il entre la cde sqlite3 qu'il préconise et un simple click droit >  mettre à la corbeille du fichier .config/chromium/Default/History ???

Je pose cette question car jusqu'ici c'est ce que je faisais bêtement ne connaissant pas sqlite3smile


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#11 Le 22/06/2021, à 14:42

LeoMajor

Re : Commande pour effacer l'historique de firefox et Chromium

salut @cristobal78

:~$ shopt -s globstar; unset sqs; for f in ~/.config/chromium/Default/**; do res=$(file -b "$f" 2>/dev/null); if [[ "$res" =~ ^SQLite\ 3 ]]; then printf "%-120s%s\n" "$f" "$res"; sqs+=("$f"); fi; done
/home/toto/.config/chromium/Default/Application Cache/Index                                                           SQLite 3.x database
/home/toto/.config/chromium/Default/Cookies                                                                           SQLite 3.x database
/home/toto/.config/chromium/Default/databases/Databases.db                                                            SQLite 3.x database
/home/toto/.config/chromium/Default/Extension Cookies                                                                 SQLite 3.x database
/home/toto/.config/chromium/Default/Favicons                                                                          SQLite 3.x database
/home/toto/.config/chromium/Default/heavy_ad_intervention_opt_out.db                                                  SQLite 3.x database
/home/toto/.config/chromium/Default/History                                                                           SQLite 3.x database
/home/toto/.config/chromium/Default/Login Data                                                                        SQLite 3.x database
/home/toto/.config/chromium/Default/Media History                                                                     SQLite 3.x database
/home/toto/.config/chromium/Default/Network Action Predictor                                                          SQLite 3.x database
/home/toto/.config/chromium/Default/previews_opt_out.db                                                               SQLite 3.x database
/home/toto/.config/chromium/Default/QuotaManager                                                                      SQLite 3.x database
/home/toto/.config/chromium/Default/Reporting and NEL                                                                 SQLite 3.x database
/home/toto/.config/chromium/Default/Shortcuts                                                                         SQLite 3.x database
/home/toto/.config/chromium/Default/Top Sites                                                                         SQLite 3.x database
/home/toto/.config/chromium/Default/Web Data                                                                          SQLite 3.x database
 
:~$ for sq in "${!sqs[@]}"; do echo -e "$sq-----"${sqs["$sq"]}" \n"; sqlite3 -batch -cmd ".database" -cmd ".tables" -cmd ".fullschema" "${sqs["$sq"]}" "" ; echo -e "-----$sq\n"; done
...
...
6-----/home/toto/.config/chromium/Default/History

seq  name             file
---  ---------------  ----------------------------------------------------------
0    main             /home/toto/.config/chromium/Default/History
downloads                meta                     urls
downloads_slices         segment_usage            visit_source
downloads_url_chains     segments                 visits
keyword_search_terms     typed_url_sync_metadata
CREATE TABLE meta(key LONGVARCHAR NOT NULL UNIQUE PRIMARY KEY, value LONGVARCHAR);
CREATE TABLE downloads (id INTEGER PRIMARY KEY,guid VARCHAR NOT NULL,current_path LONGVARCHAR NOT NULL,target_path LONGVARCHAR NOT NULL,start_time INTEGER NOT NULL,received_bytes INTEGER NOT NULL,total_bytes IN$
CREATE TABLE downloads_url_chains (id INTEGER NOT NULL,chain_index INTEGER NOT NULL,url LONGVARCHAR NOT NULL, PRIMARY KEY (id, chain_index) );
CREATE TABLE downloads_slices (download_id INTEGER NOT NULL,offset INTEGER NOT NULL,received_bytes INTEGER NOT NULL, finished INTEGER NOT NULL DEFAULT 0,PRIMARY KEY (download_id, offset) );
CREATE TABLE typed_url_sync_metadata (storage_key INTEGER PRIMARY KEY NOT NULL,value BLOB);
CREATE TABLE "urls"(id INTEGER PRIMARY KEY AUTOINCREMENT,url LONGVARCHAR,title LONGVARCHAR,visit_count INTEGER DEFAULT 0 NOT NULL,typed_count INTEGER DEFAULT 0 NOT NULL,last_visit_time INTEGER NOT NULL,hidden I$
CREATE TABLE visits(id INTEGER PRIMARY KEY,url INTEGER NOT NULL,visit_time INTEGER NOT NULL,from_visit INTEGER,transition INTEGER DEFAULT 0 NOT NULL,segment_id INTEGER,visit_duration INTEGER DEFAULT 0 NOT NULL,$
CREATE TABLE visit_source(id INTEGER PRIMARY KEY,source INTEGER NOT NULL);
CREATE TABLE keyword_search_terms (keyword_id INTEGER NOT NULL,url_id INTEGER NOT NULL,term LONGVARCHAR NOT NULL,normalized_term LONGVARCHAR NOT NULL);
CREATE TABLE segments (id INTEGER PRIMARY KEY,name VARCHAR,url_id INTEGER NON NULL);
CREATE TABLE segment_usage (id INTEGER PRIMARY KEY,segment_id INTEGER NOT NULL,time_slot INTEGER NOT NULL,visit_count INTEGER DEFAULT 0 NOT NULL);
CREATE INDEX urls_url_index ON urls (url);
CREATE INDEX visits_url_index ON visits (url);
CREATE INDEX visits_from_index ON visits (from_visit);
CREATE INDEX visits_time_index ON visits (visit_time);
CREATE INDEX keyword_search_terms_index1 ON keyword_search_terms (keyword_id, normalized_term);
CREATE INDEX keyword_search_terms_index2 ON keyword_search_terms (url_id);
CREATE INDEX keyword_search_terms_index3 ON keyword_search_terms (term);
CREATE INDEX segments_name ON segments(name);
CREATE INDEX segments_url_id ON segments(url_id);
CREATE INDEX segment_usage_time_slot_segment_id ON segment_usage(time_slot, segment_id);
CREATE INDEX segments_usage_seg_id ON segment_usage(segment_id);
/* No STAT tables available */
-----6
...
...

tu supprimes toutes les tables ci-dessus, lorsque tu mets le fichier "History" à la poubelle. Pas une bonne idée.

sqlite3 ~/.config/chromium/Default/History "delete from urls;" 

supprime tous les enregistrements de la table "urls".

sqlite3 ~/.config/chromium/Default/History "select id, url, title from urls;"

lister, vérifier

sqlite3 -cmd ".load /usr/lib/sqlite3/pcre.so"  ~/.mozilla/firefox/57knmp33.default/places.sqlite "select id, title, parent, position from moz_bookmarks where id>20 and title regexp '(e|é).*[Ww]iki';" 
21|Café — Wikipédia|12|3
23|The — Wikipédia|12|5

rechercher  avec  regexp (sqlite3-pcre)

Hors ligne

#12 Le 23/06/2021, à 00:22

cristobal78

Re : Commande pour effacer l'historique de firefox et Chromium

salut Leomajor

merdi de ta réponse même si je n'ai pas compris ton post. sad
Cela dit une après avoir installé sqlite3  j'ai lancé dans un terminal ta commande :

sqlite3 ~/.config/chromium/Default/History "delete from urls;"

et cela a bien supprimé l'historique des sites visités. smile smile smile
Comme tu le signalais cette commande ne fonctionne que si on a au préalable fermé Chromium (sinon : blocked !!!)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#13 Le 23/06/2021, à 03:34

Poun64

Re : Commande pour effacer l'historique de firefox et Chromium

Bonsoir toul'monde !

MicP a écrit :

J'ai simplement coché la case associée au texte : Supprimer les cookies et les données des sites à la fermeture de Firefox
ce qui fait que tous les cookies et les informations qui seraient dans le cache sont supprimées chaque fois que je ferme Firefox.

Et quand j'ai besoin d'aller vérifier si tous mes comptes en banque ne dépassent pas le maximum autorisé wink ,
je ferme d'abord Firefox, puis j'en ouvre un tout neuf et tout propre dans lequel je n'ouvre qu'un onglet.
Une fois la consultation terminée, je ferme Firefox et j'en ouvre un tout neuf pour me balader sur la toile...

Bin, ya encore plus simple si tu ne veux pas redémarrer Firefox :
Pour tout effacer dans une même session ouverte, il suffit d'appuyer simultanément sur les touches [Ctrl] + [Shift] + [Suppr].
Voici ce que ça donne en image :

mini_210623044758899634.png

Amicalement.

Dernière modification par Poun64 (Le 23/06/2021, à 03:36)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#14 Le 23/06/2021, à 04:21

MicP

Re : Commande pour effacer l'historique de firefox et Chromium

@Poun64

Bonjour Poun64

Poun64 a écrit :

… Bin, ya encore plus simple si tu ne veux pas redémarrer Firefox :…

Oui, mais alors, il me faudra le faire à chaque fois que je veux vider l'historique et supprimer les cookies, etc

Tandis qu'avec ma méthode, je ne le fais qu'une seule fois, et ensuite,
à chaque fois que je démarre Firefox, je suis sûr d'avoir un navigateur "tout propre"
qui tournera dans son nouvel environnement tout neuf, sans rien avoir à faire.

En fait, ce n'est pas plus simple, c'est simplement une méthode différente,
qui conviendra sans doute mieux à certains, en fonction de ce qu'ils veulent faire.

amicalement. smile

Hors ligne

#15 Le 23/06/2021, à 07:24

grandtoubab

Re : Commande pour effacer l'historique de firefox et Chromium

La navigation privée dans Firefox sert à ça
https://support.mozilla.org/fr/kb/navig … historique

Dernière modification par grandtoubab (Le 23/06/2021, à 07:24)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#16 Le 23/06/2021, à 07:42

alex2423

Re : Commande pour effacer l'historique de firefox et Chromium

Pourquoi ne pas utiliser la fonction de Firefox qui propose de ne pas sauvegarder :
- ni le cache
- ni les cookies
en les supprimant à chaque fermeture de Firefox

wuf25gV.png

H7XzInh.png

Hors ligne

#17 Le 23/06/2021, à 19:30

Poun64

Re : Commande pour effacer l'historique de firefox et Chromium

Salut toul'monde !

MicP a écrit :

Oui, mais alors, il me faudra le faire à chaque fois que je veux vider l'historique et supprimer les cookies, etc...

Arfff... J'ai dû mal exprimer...
En fait, j'ai programmé Firefox pour vider les historiques et tous les cookies à chaque fermeture de Firefox. Tout comme toi MicP et comme expliqué ci-dessus.
Et en plus, au sein d'une même session si besoin (avant et après connexion à ma banque par exemple), je fais un petit [Ctrl] + [Shift] + [Suppr].
C'est quand même bien plus rapide que d'arrêter et redémarrer Firefox...
M'enfin, c'est chacun qui voit smile !

Amicalement

Dernière modification par Poun64 (Le 23/06/2021, à 20:13)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#18 Le 27/06/2021, à 18:58

cristobal78

Re : Commande pour effacer l'historique de firefox et Chromium

Hello

je reprends mon post # 12
Alors effectivement l'historique semble bien être effacé comme je le disais, mais effacé d'où ??? car je viens de m'apercevoir que les derniers sites visités sont toujours  lisibles car bien affichés dans le menu déroulant obtenu en faisant :
( menu 3 traits l'un sur l'autre = personalisé et controler Chromium) >  Historique > Récemment fermés

et ce bien que j'ai lancé la cde de LeoMajor (sqlite3 ...) du post # 11.

Dernière modification par cristobal78 (Le 28/06/2021, à 18:25)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#19 Le 27/06/2021, à 19:15

Poun64

Re : Commande pour effacer l'historique de firefox et Chromium

Salut Cristobal, salut toul'monde !

Perso, je n'utilise pas Chromium, tout ce que j'ai écrit ci-dessus ne concerne que Firefox...
J'aurais dû peut-être mieux le préciser...

neutral


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#20 Le 28/06/2021, à 19:50

LeoMajor

Re : Commande pour effacer l'historique de firefox et Chromium

salut,

à adapter, un exemple, en utilisant bleachbit avec une version récente.
fonctionne également en ssh

en gros, action si cela prend plus de 25MB pour untelle règle (bleachbit -l)
fichier de configuration ~/.config/bleachbit/bleachbit.ini  (whitelist)

~$ for r in $(bleachbit -l 2>/dev/null | egrep 'chromium|firefox'); do bleachbit -p "$r" 2>/dev/null | awk -v ru="$r" 'func clear(rule){ cmd="bleachbit -s -c " rule; while (cmd|getline tmp)print tmp; close(cmd); print "clear", rule; }; BEGIN{FPAT="[0-9]+"}; $0~/disque.*MB/{if(NF==2){a=$(NF-1)}else{a=$NF}; if(a>25){print a">25","action = bleachbit -s -c ", ru}; if(ru=="firefox.cachalot")clear("firefox.cache")   }'; done 

329>25 action = bleachbit -s -c  chromium.cache

Hors ligne

#21 Le 29/06/2021, à 12:47

cristobal78

Re : Commande pour effacer l'historique de firefox et Chromium

Bonjour au forum

Comme dirait l'autre "LeoMajor m'a tuER" avec sa ligne de commande  smile smile smile

Je ne sais pas si elle marche mais comme je ne la comprends pas du tout je ne essaierai pas.
Sa complexité pour une question aussi simple me laisse ... perplexe.

Pour Firefox tout a été dit plus haut et le pb est complètement réglé : navigation privée, etc...

Mais pour Chromium ce n'est toujours pas clair (pour moi en tout cas !).
Ce qu'il faut c'est, à mon sens, trouver dans quel répertoire(s), dans quel fichier(s) et sous quelle forme est "planqué" l'historique de navigation et tout ce qui s'y rapporte.
Ça c'est le premier point. C'est nécessaire mais ce n'est pas suffisant.

Il faut aussi comprendre pourquoi, même après avoir fait :
Ctrl-H (pour voir l'historique),
qu'on a coché toute les cases en face des url à effacer,
et cliquer sur "supprimer"
il reste encore des traces lisibles dans le menu "historique > récemment fermés "

Pour supprimer ces dernières traces il faut passer par le menu :
outils > effacer les données de navigation > paramètres avancés > toutes les données > effacer les données.

C'est donc pour cette action en graphique qu'il faut trouver une ligne de cde équivalente.
Est-ce cela que fait la commande de LeoMajor ?

Dernière modification par cristobal78 (Le 01/07/2021, à 12:11)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne