Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2021, à 15:31

Mirabelle

Lecture de vidéos mp4 impossible sur mon ubuntu ! Comment faire !?

Bonjour !

Je suis nouvelle dans l'univers Linux Ubuntu, j'ai voulu sortir de l'emprise Windows, et je me croyais capable de gérer Linux;
Un ami informaticien l'a installé, mais voilà il y a comme des bugs...
J'ai cherché dans le forum, je trouve bien des posts en relation, mais ils datent de plus de 10 ans... et puis je ne comprends pas ce langage énigmatique...
Aussi je vous demande :

Pourquoi mes vidéos de format mp4 , stockées sur mon ordi, ne sont pas lisibles par Ubuntu ?
je précise :
- des vidéos issues de réunion zoom sont lisibles à peu près normalement
- des clips téléchargés depuis internet même très courts, s'ouvrent, puis sautent d'image en image, et aucun son ni mouvement
- mes propres vidéos filmées et montées avant l'installation Ubuntu, là c'est délirant, l'image tourne, saute, se bloque, le son arrive quelques secondes, s'en va, bref un festival ...

Si quelqu'un de la communauté pouvait m'aider à y voir clair ??
De préférence en langage courant, car vraiment le langage informatique m'est très difficile (impossible!) à comprendre...
J'ai juste compris (je crois) que sur mon ordi il y a Totem : j'ai essayé de le télécharger pensant que le problème venait de là, et le système a dit qu'il était déjà présent.

Voilà, ma version Ubuntu est très récente, mais je n'ai pas le chiffre en tête...
J'espère que malgré mon niveau précaire en informatique vous pourrez m'aider à lire mes vidéos mp 4
Merci d'avance
Mirabelle

Hors ligne

#2 Le 11/06/2021, à 16:28

abelthorne

Re : Lecture de vidéos mp4 impossible sur mon ubuntu ! Comment faire !?

Le MP4 est un format soumis à des licences logicielles. Il est librement utilisable en Europe (les brevets logiciels n'ayant pas cours) mais pas aux États-Unis, par exemple. Les développeurs d'Ubuntu devraient alors payer pour pouvoir l'inclure de base dans l'installation, c'est pourquoi il n'est pas là de base.

Le support de ce format est néanmoins disponible, c'est simplement à la charge de l'utilisateur de le faire, ça tombe sous sa responsabilité. Normalement, à l'installation d'Ubuntu, il y a eu une case à cocher proposée pour installer les greffons propriétaires, ce qui inclut le support du format MP4. Si tu ne l'as pas fait, on va le faire manuellement.

Je ne suis pas sûr de la façon dont on le fait depuis la logithèque alors on va le faire en ligne de commande, même si ce n'est pas le plus abordable quand on débute. Ouvre un terminal (tu devrais le trouver dans ton menu Applications et lance la commande suivante :

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras ffmpeg

Attention à la syntaxe, c'est très important de la respecter au caractère près.

Note : l'utilisation de sudo permet de lancer des commandes en mode administrateur (c'est nécessaire pour installer des logiciels au niveau système). Il va donc te demander de taper ton mot de passe pour les obtenir temporairement. Il faut le faire en aveugle : quand tu vas le taper, rien ne va s'afficher, c'est normal, mais c'est bien pris en compte.
Le terminal va t'afficher une liste de paquets qui seront installés et va peut-être te demander de valider l'opération. Appuie simplement sur entrée et ça va installer les paquets. Totem devrait te permettre de lire tes vidéos après ça.

Dernière modification par abelthorne (Le 11/06/2021, à 16:29)

Hors ligne

#3 Le 11/06/2021, à 16:35

erresse

Re : Lecture de vidéos mp4 impossible sur mon ubuntu ! Comment faire !?

Mirabelle a écrit :

- mes propres vidéos filmées et montées avant l'installation Ubuntu, là c'est délirant, l'image tourne, saute, se bloque, le son arrive quelques secondes, s'en va, bref un festival ...

Ces vidéos-là, c'est toi qui les as montées ? Tu as peut-être utilisé des codecs non standard pour cela... Un mp4 est juste un conteneur dans lequel sont enregistrés des flux vidéo et audio, et il est bien sûr possible de mettre un peu n'importe quoi dans ce conteneur.
Ensuite, selon les appareils utilisés pour la relecture, il peut arriver que ça ne soit pas accepté ou mal rendu car il y a des normes que doivent respecter les lecteurs et dès que tu sors des clous, ça ne fonctionne plus !
Par ailleurs, il est aussi possible qu'il te manque des codecs pour couvrir l'ensemble des formats de vidéos, tous ne sont pas installés par défaut. Suis le conseil de HELLGATE et installe VLC Player qui embarque un grand nombre de codecs d'origine et parvient à lire à peu près tous les formats.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 11/06/2021, à 16:54

gribouille28

Re : Lecture de vidéos mp4 impossible sur mon ubuntu ! Comment faire !?

bonjour ,
oui j'ai supprimé mon post au vu de la réponse d'abelthorne mais je pense que pour débuter VLC sera mieux quand même tu a raison eresse.
La solution d'abelthorne est bonne aussi mais ça peux se compliquer ensuite au vu du niveau de Mirabelle.
donc logitheque puis recherche VLC puis instal

Hors ligne

#5 Le 11/06/2021, à 17:04

abelthorne

Re : Lecture de vidéos mp4 impossible sur mon ubuntu ! Comment faire !?

VLC, c'est très bien mais ça résoudra juste le problème de lecture de vidéos locales. Pour les vidéos en ligne, il manquera quand même les codecs et Mirabelle veut faire du montage vidéo (cf autre sujet), il vaudrait mieux les avoir aussi pour ça.

Hors ligne

#6 Le 11/06/2021, à 17:10

erresse

Re : Lecture de vidéos mp4 impossible sur mon ubuntu ! Comment faire !?

@abelthorne: Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'installation des codecs optionnels soit nécessaire (d'ailleurs, je crois que même VLC a besoin de certains d'entre-eux). Je me demandais juste si Mirabelle a bien respecté les normes pour la constitution de ses mp4 personnels...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 12/06/2021, à 21:19

Mirabelle

Re : Lecture de vidéos mp4 impossible sur mon ubuntu ! Comment faire !?

Bonjour à vous, Abelthorne, Erresse, Hellgate

je crois que grâce à vous, c'est résolu :
j'ai fait d'abord "sudo etc...." mais ça n'a pas suffit , mes vidéos restaient illisibles
j'ai alors installé VLC player et ça marche,
et même si certains clips d'internet ne passent encore pas, c'est pas grave, je choisirai ceux qui passent bien,

pour répondre à vos questions sur mes montages: je les ai fait à partir d'un logiciel basique "movavi éditor" quand j'étais sous windows,
donc effectivement je ne sais pas du tout si ça respecte des normes, des codecs et tout, je n'y connais rien là dedans !

je crois que pour le moment, j'ai beaucoup appris grâce à vous, et j'ai de quoi travailler explorer avec VLC et Kdenlive aussi installé !
immense reconnaissance !
à la prochaine !
mirabelle

Hors ligne

#8 Le 12/06/2021, à 22:28

Coeur Noir

Re : Lecture de vidéos mp4 impossible sur mon ubuntu ! Comment faire !?

On parle de vidéo là…

Si point de vue logiciel tout semble en place ( codecs, lecteurs de vidéos, logiciels de montage… ) et que des pépins persistent, il faudra sans doute s'intéresser au point de vue matériel : quelle carte graphique, avec quel pilote ?

C'est un sujet un peu plus « délicat ».

Bienvenue, en tout cas.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 13/06/2021, à 21:48

Mirabelle

Re : Lecture de vidéos mp4 impossible sur mon ubuntu ! Comment faire !?

Merci Coeur noir... je crois que j'en resterai là pour le moment... je n'y connais rien en carte graphique, pilote etc.... mon ordi est un vieux baroudeur de turquie, mais il fonctionne encore pas mal, ouf, et a supporté windows 10 puis maintenant linux avec bravoure... j'essaie de le faire durer !! mais je ne passe pas mes journée dessus... donc je vais essayer d'étudier ce que je viens d'apprendre là... et je reviendrai probablement pour d'autres étapes !
amicalement !
mirabelle

ps, je ne sais pas clore le post pour dire qu'il est résolu !!!!...... merci de me guider !!!

Hors ligne

#10 Le 13/06/2021, à 21:56

abelthorne

Re : Lecture de vidéos mp4 impossible sur mon ubuntu ! Comment faire !?

Pour passer en résolu, j'ai déjà répondu dans l'autre sujet mais je ne sais pas lequel tu verras en premier : il faut éditer le premier message et modifier le titre manuellement.

On va quand même vérifier un truc rapidement pour ce problème de vidéos illisibles. Ouvre un terminal et donne le retour des commandes suivantes :

dpkg -l | grep ubuntu-restricted
dpkg -l | grep ffmpeg

Il faudrait les poster entre balises Code si possible (une fois que tu as copié-collé le retour du terminal, sélectionne le texte correspondant et clique sur les chevrons <> bleus dans la barre de mise en forme).

C'est juste pour vérifier que tu as bien installé les paquets que j'ai indiqués : autant pour tes vidéos faites avec Movavi c'est possible qu'elles utilisent des codecs bizarres qui ne sont pas disponibles sur Linux, autant c'est curieux que tu aies des problèmes de lecture sur des sites web (à moins que ce soit du Flash).

Hors ligne

#11 Le 17/06/2021, à 12:15

Mirabelle

Re : Lecture de vidéos mp4 impossible sur mon ubuntu ! Comment faire !?

merci Abelthorn
je vais le faire ce week end à tête reposée smile
je te tiens au courant smile

Hors ligne