Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2021, à 20:42

Gregsdu32

Decouverte de l'envirronement MATE

Bonsoir à tous,
Etant habitué à Gnome 3 depuis quelques années, le passage à la version 40 me déplait fortement car les changements apportés sont pour moi un gros retour en arrière, je ne m'y habitue pas du tout (testé sur la beta Fedora).
J'ai réinstallé Kubuntu avec donc KDE en environnement de bureau mais même si c'est un beau bureau je ne suis pas fan. J'ai donc décidé de tester pour la première fois l'environnement MATE. Je trouve ce bureau très ergonomique et joli. Hautement personnalisable sans forcément rajouter des extensions.
Ma question peut vous paraitre bête mais même si j'utilise linux depuis 2009 je n'ai jamais testé ce bureau et je ne le connais donc pas bien. Etant un fork de Gnome 2 qui lui est ancien. Pouvez vous me dire si c'est un bureau qui est toujours développé et si il évolue toujours?
Est il personnalisable grâce aux thème disponible sur le site Gnome look?
Je vous remercie de vos lumières,
Bonne soirée à vous
Amicalement
Greg


PC principal: PC Portable HP Pavilion acheté en 2020. Intel I5 9eme génération, GTX1650, 24gigas de RAM, 500giga SSD Samsung Evo plus, HDD secondaire 1tera.
Utilisateur de linux depuis 2009, date à laquelle j'ai découvert le milieu grace à un DVD ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 24/04/2021, à 21:12

alv37

Re : Decouverte de l'envirronement MATE

slt,

Gregsdu32 a écrit :

Pouvez vous me dire si c'est un bureau qui est toujours développé et si il évolue toujours?

Oui il est toujours en cours de développement (même si ces derniers temps le développement semble plus lent qu'avant), niveau évolution il a tendance à un peu stagner (c'est rare d'avoir des révoltions même si ça peu arriver).
La dernière version stable (v1.24) est sortie en Février 2020, la version 1.25 (version de développement qui deviendra la v1.26 quand elle sera stable) avance à son rythme. (tu peut voir les paquet actuellement dispo ici)

Gregsdu32 a écrit :

Est il personnalisable grâce aux thème disponible sur le site Gnome look?

J'utilise peu les thèmes "tous fait" mais comme beaucoup d’environnement de bureau, tu peut le personnalisé via des thème communautaire, tu a Mate-look (par exemple) qui te le permet.


PC #1: Triple-Boot (Custom) : MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU:  Intel i7 4790k | RAM:  8 Go | GPU:  Nvidia Geforce GTX 970 | DE: Cinnamon
Windows 10 Pro 22H2 // VoidLinux // ArchLinux
PC #2 :(Custom) :  Linux Mint 21.3 | DE:  Cinnamon | MB:  Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU:  Intel Pentium D 915 | RAM:  4 Go | GPU:  Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics

Hors ligne

#3 Le 24/04/2021, à 21:25

Gregsdu32

Re : Decouverte de l'envirronement MATE

alv37 a écrit :

J'utilise peu les thèmes "tous fait" mais comme beaucoup d’environnement de bureau, tu peut le personnalisé via des thème communautaire, tu a Mate-look (par exemple) qui te le permet.

Bonsoir à toi,
Merci pour ton lien, je ne connaissais pas le site Mate-look.
Même si il stagne un peu ou pas de révolution régulièrement, du moment qu'il est déjà bien fonctionnel et stable et qu'il est toujours en cours de développement alors c'est le plus important. Je ne cours pas après les nouveautés.
Bonne soirée et merci
Greg


PC principal: PC Portable HP Pavilion acheté en 2020. Intel I5 9eme génération, GTX1650, 24gigas de RAM, 500giga SSD Samsung Evo plus, HDD secondaire 1tera.
Utilisateur de linux depuis 2009, date à laquelle j'ai découvert le milieu grace à un DVD ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 05/05/2021, à 06:30

Mobilis

Re : Decouverte de l'envirronement MATE

J'utilise le bureau Mate depuis des années, il est resté pendant longtemps mon bureau préféré.
J'ai testé hier la version 21.04 en session live et c'est une catastrophe.
Redshift viré car il ne fonctionne plus, plank utilisé pour l'agencement "mutiny" qui imite l'ancien unity. Et ça ne fonctionne pas bien non plus.
Globalement tout est bugué de partout. Cette version n'est pas finalisée, elle mérite juste le terme de version bêta.

Si on rajoute le fait que les nouveautés sont assez faibles, l'évolution globale de Mate depuis quelques temps est très négative.
J'espère qu'ils se réveilleront. Sinon ça sent le sapin car par le passé ça évoluait plus vite et surtout c'était tout le temps plutôt stable, même avec les versions intermédiaires entre les LTS !

Donc malheureusement tu ne débarques pas dans Mate alors qu'il est au sommet de sa forme.

Dernière modification par Mobilis (Le 05/05/2021, à 06:32)

Hors ligne

#5 Le 23/05/2021, à 19:06

Gregsdu32

Re : Decouverte de l'envirronement MATE

Bonsoir Mobilis,
En effet si avec vos habitudes certaines choses ne fonctionnent plus ou moins bien je veux bien le comprendre. Moi après plusieurs tests je n'ai rien vu qui me dérange. Mais je me pose la question de si il est toujours maintenu car je ne vois plus de nouvelle version de Mate depuis fevrier 2020. Serai-ce un bureau qui est en train d'être laissé de plus en plus à l'abandon?
Bonne soirée à vous
Greg


PC principal: PC Portable HP Pavilion acheté en 2020. Intel I5 9eme génération, GTX1650, 24gigas de RAM, 500giga SSD Samsung Evo plus, HDD secondaire 1tera.
Utilisateur de linux depuis 2009, date à laquelle j'ai découvert le milieu grace à un DVD ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 24/05/2021, à 08:15

Compte supprimé

Re : Decouverte de l'envirronement MATE

Bonjour,
Perso, Mate me comble. Hautement personnalisable, léger, stable. Que demander de plus?
Je n'attends pas de lui d'évolution particulière. Inutile de réinventer la roue. J'y ai mes habitudes et je ne désire pas en changer...

Mobilis a écrit :

J'utilise le bureau Mate depuis des années, il est resté pendant longtemps mon bureau préféré.
J'ai testé hier la version 21.04 en session live et c'est une catastrophe.
Redshift viré car il ne fonctionne plus, plank utilisé pour l'agencement "mutiny" qui imite l'ancien unity. Et ça ne fonctionne pas bien non plus.
Globalement tout est bugué de partout. Cette version n'est pas finalisée, elle mérite juste le terme de version bêta.

Si on rajoute le fait que les nouveautés sont assez faibles, l'évolution globale de Mate depuis quelques temps est très négative.
J'espère qu'ils se réveilleront. Sinon ça sent le sapin car par le passé ça évoluait plus vite et surtout c'était tout le temps plutôt stable, même avec les versions intermédiaires entre les LTS !

Donc malheureusement tu ne débarques pas dans Mate alors qu'il est au sommet de sa forme.

On verra bien. Je me demande quand même pourquoi redshift ne fonctionnerait plus et pourquoi Mate rencontrerait tous les bugs que tu évoques. Quelle évolution majeure en serait la cause?

#7 Le 24/05/2021, à 09:33

berserk

Re : Decouverte de l'envirronement MATE

Bonjour

Serai-ce un bureau qui est en train d'être laissé de plus en plus à l'abandon?

Non loin de là.
Pour la personnalisation effectivement il y a le site mate-look mais tu peux aussi trouver des thèmes installables dans les dépôts ubuntu, par exemple : Arc et Materia entrre autres.

@Mobilis tu serais pas sous Wayland par hasard ? J'ai cru comprendre que la 1.24 commençait à intégrer wayland, peut-être qu'en utilisant x.org au lieu de wayland en lançant ta session ça marchera mieux.
Perso je suis toujours Mate 1.20

Dernière modification par berserk (Le 24/05/2021, à 09:45)

Hors ligne

#8 Le 12/06/2021, à 07:11

LRDP

Re : Decouverte de l'envirronement MATE

Bonjour,
si je peux mettre mon grain de sel : j'ai commencé Linux par Ubuntu Karmic Koala et ce fut un bonheur. À l'époque l'environnement était Gnome 2, très clair avec son tableau de bord supérieur, sa barre de tâche inférieure, ses menus déroulants et son bureau où des icônes de programmes souvent utilisés s'installaient. Je suis passé ensuite sous Lucid Lynx avec qui je suis resté longtemps car Unity est arrivé pour les versions 12.x (si j'ai bonne mémoire) et je n'aimais pas du tout cet environnement. J'ai essayé Mint, trop windows-like, puis Cinnamon qui a contribué à la naissance de Mate où je retrouvai l'environnement Gnome 2. Depuis, je ne quitte plus Mate, n'aimant pas changer les choses qui marchent. Un conseil : attendre que les nouvelles versions soient éprouvées; en effet la 20.04 puis la 20.04.1 ne fonctionnaient carrément pas sur mon matériel; alors que la 20.04.2 avec le noyau 5.4.0-74-generic x86_64 est parfaitement stable. Il est possible de personnaliser largement son poste de travail avec Mate-Tweak et d'installer tout ce qu'offre Ubuntu (j'ai plusieurs démons de Kubuntu ou XFCE installés et fonctionnels).
Bon WE


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne