Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2021, à 21:40

peulnaja

Firefox gèle ubuntu 20.04 après mise à jour

Bonjour

Depuis quelques jours, impossible de visiter le moindre site avec Firefox. celui-ci se lance, laborieusement puis tout est gelé dès que je veux aller sur une url.
Je suis obligé de relancer ou fermer avec les commandes clavier "alt+imp écran+b ou o.
La même chose se produit sur une autre partition ou j'ai installé Ubuntu 18.04.
J'ai pu installer opera qui lui fonctionne normalement.
Mon pc est un dell XPS M1530, intel core 2 duo, avec 4Go de mémoire vive et un disque SSD 500GB

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 09/06/2021, à 21:43

lool_lauris

Re : Firefox gèle ubuntu 20.04 après mise à jour


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#3 Le 09/06/2021, à 22:07

peulnaja

Re : Firefox gèle ubuntu 20.04 après mise à jour

Il m'est impossible d'aller dans les préférence de firefox, car dès que je l'ouvre tout est bloqué.
par contre  :

panpone@panpone-XPS-M1530:~$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G84M [GeForce 8600M GT] (rev a1)
panpone@panpone-XPS-M1530:~$

Hors ligne

#4 Le 09/06/2021, à 22:15

patked

Re : Firefox gèle ubuntu 20.04 après mise à jour

Hello

C'est pas les préférences de firefox dont parle lool mais les paramètres systeme ubuntu.Que tu peux modifier avec ffx fermé.

Hors ligne

#5 Le 09/06/2021, à 22:35

lool_lauris

Re : Firefox gèle ubuntu 20.04 après mise à jour

patked a écrit :

C'est pas les préférences de firefox dont parle lool mais les paramètres systeme ubuntu.Que tu peux modifier avec ffx fermé.

Non non, c'est bien les paramètres Firefox que j'évoquai. hmm


@peulnaja
Et est-il possible de lancer le gestionnaire de profil et d'en créer un nouveau complètement vierge (sans supprimer l'ancien).
Pour créer un nouveau profil :

firefox -p

Dernière modification par lool_lauris (Le 09/06/2021, à 22:38)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#6 Le 10/06/2021, à 20:07

peulnaja

Re : Firefox gèle ubuntu 20.04 après mise à jour

bonjour
j'ai ouvert le gestionnaire de profil, mais j'ai un petit et un gros souci .
le petit : j'ai 2 choix   default release et default et je ne sais pas lequel représente l'ancien ( pour ne pas l'écraser).
le gros : le simple fait de repasser d'une fenêtre à l'autre entre  gestionnaire de profil et opera me gèle toute commande du pc. J'ai réussi à débloquer avec "alt+impr ecran+e, mais je suppose que dès que je vais repasser d'une fenêtre à l'autre ça va recommencer...

Hors ligne

#7 Le 10/06/2021, à 20:10

peulnaja

Re : Firefox gèle ubuntu 20.04 après mise à jour

bonne nouvelle, cette fois-ci ça n'a pas gelé...
question subsidiaire : il me demande si je veux sortir ou lancer firefox. je suppose qu'il faut lancer pour voir...

Hors ligne

#8 Le 10/06/2021, à 20:21

lool_lauris

Re : Firefox gèle ubuntu 20.04 après mise à jour

Une fois le gestionnaire de profil lancé, il ne faut pas choisir l'un de ceux qui existent déjà, il faut en créer un nouveau.
Tu lui donne un nom reconnaissable, naja par exemple. Puis à la fin de la procédure, tu démarres dessus et tu n'y installes aucune extension. Le but de cela est de voir sir le problème persiste avec un profil vierge tout neuf.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#9 Le 10/06/2021, à 20:40

peulnaja

Re : Firefox gèle ubuntu 20.04 après mise à jour

Bon quelques gels et "alt+ impr écran+b" plus loin...
J'ai bien eu un nouveau profil, et j'ai pu ouvrir une fenêtre ffx, mais dès que google m'a posé la question d'acceptation, ça s'est rebloqué à nouveau...

Hors ligne

#10 Le 10/06/2021, à 20:57

lool_lauris

Re : Firefox gèle ubuntu 20.04 après mise à jour

Avec ce nouveau profil en n'affichant aucune page web (juste la page d'accueil Firefox), ouvre les paramètres :
=> ☰ > Paramètres > Général > Performances > décocher "Utiliser les paramètres de performance recommandés" => décocher "Utiliser l’accélération graphique matérielle si disponible" => diminuer le "Nombre maximum de processus de contenu" (voire même les mettre au minimum).


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#11 Le 10/06/2021, à 21:22

peulnaja

Re : Firefox gèle ubuntu 20.04 après mise à jour

j'ai beau rouvrir ffx directement, ou en passant par le gestionnaire de profil, maintenant ça géle tout de suite. Pas moyen d'aller dans les préférences. Je vais réessayer en recréant un nouveau profil...

Hors ligne

#12 Le 10/06/2021, à 22:03

peulnaja

Re : Firefox gèle ubuntu 20.04 après mise à jour

ça y est, j'ai enfin pu rentrer dans les paramètres et j'ai mis le nombre de processus à 4 au lieu de 8 par défaut. le minimum c'est 1 ou 0 si ça fonctionne encore ?

Hors ligne

#13 Le 10/06/2021, à 22:13

peulnaja

Re : Firefox gèle ubuntu 20.04 après mise à jour

j'ai rouvert ffx sans problème apparent. Lancé une video youtube normalement. Tout à l'air de fonctionner...
Maintenant, puis-je importer mes marques pages etc...sans problème ou y-a-til autre chose à faire ?

Hors ligne

#14 Le 10/06/2021, à 22:45

lool_lauris

Re : Firefox gèle ubuntu 20.04 après mise à jour

Récupère les fichiers de l'ancien profil et transfère-les vers le nouveau.
Les fichiers à transférer (suivant ce que tu souhaites récupérer) => https://support.mozilla.org/fr/kb/recup … s-fichiers

EDIT :
Et si tu souhaites récupérer les onglets de la précédente session, suit cette procédure :
Dans le profil, il existe un dossier sessionstore-backups. À l'intérieur, il y a un fichier recovery.jsonlz4.
Firefox complètement quitté, il faut :
1/ Dans le dossier racine du profil, renommer le fichier sessionstore.jsonlz4 en sessionstore.jsonlz4.old (par exemple).
2/ Se rendre dans le dossier sessionstore-backups et copier le fichier recovery.jsonlz4 ou previous.jsonlz4 s'il correspond mieux à la date de récupération.
3/ Revenir dans le dossier racine du profil et coller le fichier recovery.jsonlz4 précédemment copié.
4/ Renommer le fichier recovery.jsonlz4 en sessionstore.jsonlz4.
5/ Redémarrer Firefox.

Dernière modification par lool_lauris (Le 11/06/2021, à 07:38)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#15 Le 11/06/2021, à 21:37

peulnaja

Re : Firefox gèle ubuntu 20.04 après mise à jour

bonjour

J'ai commencé à récupérer mes marques pages et mot de passe. j'y vais petit à petit comme conseillé.
J'ai toujours de fréquents plantages d'un onglet, principalement sur youtube, mais pas seulement. Je peux le relancer dans la foulée sans geler le système, c'est déjà ça, mais c'est quand même pénible à la longue...Apparemment Opera ne le fais pas...
En tout cas merci de m'avoir aidé à sortir de ce blocage !

Hors ligne

#16 Le 11/06/2021, à 23:19

lool_lauris

Re : Firefox gèle ubuntu 20.04 après mise à jour

Après, tu peux toujours désinstaller proprement et complètement Firefox, mais ça m'étonnerait que ce soit une solution.

Si tu choisis cette option, commence par sauvegarder ton profil :
Firefox complètement quitté :

cp -R ~/.mozilla ~/.mozilla_bak

puis désinstallation de firefox :

sudo apt remove --purge firefox
sudo apt autoremove --purge
sudo apt install firefox

Avant de lancer Firefox, vérifie si le dossier ~/.mozilla existe toujours. Sinon, renomme le dossier ~/.mozilla_bak en ~/.mozilla:

mv ~/.mozilla_bak ~/.mozilla

À partir de là, tu peux démarrer Firefox


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne