Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2021, à 11:46

phleconte

plantages itératifs / recherche de la cause

Bonjour,
Le Dell plante assez régulièrement depuis une dizaine de jours de la façon suivante ; pendant la lecture d'une vidéo (VLC) hier soir, en regardant un film (Firefox) ou même plus rarement alors que je fais de la bureautique standard, le ventilateur démarre, le laptop ralenti et freeze rapidement sans que j'ai le temps de regarder quel processus est en cours. Je dois alors le redémarrer avec les magic touchs. Je n'ai pas d'idée sur la cause de ce problème, il n'y a pas eu de modification récente et j'applique les mises à jour dès qu'elles sortent.
Existe t-il un fichier log que je pourrais consulter après le redémarrage qui pourrait visualiser le processus en cause ?
Merci d'avance de vos retours
bonne journée


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#2 Le 10/06/2021, à 12:07

erresse

Re : plantages itératifs / recherche de la cause

Bonjour,
Comme il semble que ce problème se produise sur des applications différentes, il pourrait bien être lié au matériel plutôt qu'au logiciel.
As-tu pensé à vérifier que la machine n'a pas tendance à surchauffer, que les ouïes de ventilation ne sont pas obstruées par de la poussière ou que des ventilateurs ne fonctionnent pas correctement ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 10/06/2021, à 12:28

phleconte

Re : plantages itératifs / recherche de la cause

Bonjour,
merci pour ta réponse, franchement, je n'y avais pas pensé, c'est peut être cela. Je ne pense pas que les ventilateurs tournent beaucoup mais je vais quand même nettoyer tout cela avec une bombe d'air.
Cordialement


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#4 Le 10/06/2021, à 15:47

abecidofugy

Re : plantages itératifs / recherche de la cause

Mieux que la bombe à air : le compresseur (et surtout pas l’aspirateur, qui créé de l’électricité statique).

Moi je fais ça de temps en temps chez mon assembleur du coin.

En espérant que ton problème se résolve.

Hors ligne