Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2021, à 21:42

PascalitoDelParis

Au Secours : Plantage suite à redemarrage

Bonsoir à tous,

Après avoir essayé Mandriva il y a quelques années, je me suis converti à Kubuntu et j'en étais ravi !! Et ce matin patatra....

Après un redémarrage je reste bloqué sur un écran noir avec des infos telles que : 0.053716 firmware bug : TSC_deadline disabled du to errata : please update
J'ai une photo de l'écran de plantage mais je n'arrive pas à la joindre à ce message

J'avais fait une mise à jour juste avant et je sais pas si cela peut provenir de cela.
Quoiqu'il en soit, j'ai refait, et j'aurais sûrement pas dû, une installation. Maintenant je me retrouve globalement avec :
SDA4 > windows
SDA7 > Kubuntu qui a planté
SDA8 > Kubuntu 2

Les autres Sda je ne sais pas ce que c'est... [img]/home/pascal/Bureau/Screenshot_20210605_213526.png[/img]

Mon souhait est de pouvoir refaire fonctionner le Kubuntu de la partition SDA7 : j'ai pas envie de tout réinstaller, configurer etc...

Est-ce possible ? Comment faire ?
Comment faire du ménage dans les partitions et n'avoir que windows et un seul Kubuntu ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide et bonne soirée à tous

Dernière modification par PascalitoDelParis (Le 05/06/2021, à 22:09)

Hors ligne

#2 Le 06/06/2021, à 00:09

gribouille28

Re : Au Secours : Plantage suite à redemarrage

Bonjour ,
A tu une cle usb d'installation de kubuntu ou un cdrom d'install kubuntu ?

Hors ligne

#3 Le 06/06/2021, à 00:29

lool_lauris

Re : Au Secours : Plantage suite à redemarrage

Salut,

PascalitoDelParis a écrit :

J'ai une photo de l'écran de plantage mais je n'arrive pas à la joindre à ce message

Pour poster une image sur un message du forum, il faut passer par un hébergeur d'image, celui-ci par exemple : https://fr.imgbb.com/
Une fois l'image envoyée (uploadée), il faut sélectionner un code d'intégration ; le mieux est de choisir le "lien BBCode miniature", de le copier et de le coller dans ton message. Il n'y a aucune obligation de s'inscrire sur le site de l'hébergeur !
1/ on ouvre la page https://fr.imgbb.com/ ;
2/ on clique sur le bouton "Commencer l'envoi" ;
3/ une fenêtre de l'explorateur de fichiers s'ouvre ; on va chercher l'image à téléverser dans ses dossiers ;
4/ une miniature de l'image s'affiche ; on clique sur le bouton "Envoyer" (à ce stade on peut spécifier, si l'on veut, un délai de validité de l'image) ;
5/ on sélectionne le code d'intégration et on le colle dans son message. Je te conseille de choisir le "Lien BBCode miniature".


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#4 Le 06/06/2021, à 01:53

gribouille28

Re : Au Secours : Plantage suite à redemarrage

J'ai trouvé ce post pas si vieux qui semble ressembler bigrement a ton probleme
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2044334

Hors ligne

#5 Le 06/06/2021, à 05:19

Coeur Noir

Re : Au Secours : Plantage suite à redemarrage

↑ dont la partie intéressante est https://www.debian-fr.xyz/viewtopic.php?t=1185 soit mettre à jour le paquet en question, or on peut penser qu'il l'est déjà puisque Pascalito évoque une mise à jour récente, et le tuyau proposé date de … 2017.

Pour les autres partitions dans sda, sans image, j'émets cette hypothèse : si c'est une machine récente son bios est fort probablement un UEFI. Il y a donc une partition EFI ( ou ESP, en fat32 ) qui concerne le démarrage des systèmes installés, et puisque du Windows ( 10 ? ) probablement une partition recovery pour lui.

Quand tu démarres le pc, as-tu le choix entre tes 3 OS, le Win et les 2 Kubuntu ?

Mon souhait est de pouvoir refaire fonctionner le Kubuntu de la partition SDA7 (…) Est-ce possible ? Comment faire ?
Peut-être ;-) si on arrive à déterminer pourquoi elle môrche pu. Que se passe-t-il quand tu essaies de la démarrer celle-là ?

Sinon, sans réparer la Kubuntu sur sda7, on peut sans doute y retrouver tes documents et réglages et les copier dans la Kubuntu de sda8…
…mais pour l'instant on manque d'infos.

Depuis ta Kubuntu fonctionnelle, donne le retour de cette commande, depuis un terminal dont tu auras préalablement élargi la fenêtre :

lsblk -fe7 -o +size

son retour est un tableau assez large ( d'où agrandir avant la fenêtre ) qui montre les disques et partitions en présence, montées ou pas.

C'est du texte donc ça se copie-colle facilement ( sélection à la souris, clic droit copier ) puis coller ça ici dans ta réponse, entre balises code.
balises
voir aussi retour commande ↓ ci-dessous, en signature.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 06/06/2021, à 10:03

PascalitoDelParis

Re : Au Secours : Plantage suite à redemarrage

Hello les amis !!!

Merci pour votre participation.
Voici les images, grâce à la procédure de Lool Lauris, que je souhaitais vous joindre dans mon message initial
Photo de l'écran d'erreur
Photo des partitions

Merci encore pour votre aide smile

Hors ligne

#7 Le 06/06/2021, à 10:37

gribouille28

Re : Au Secours : Plantage suite à redemarrage

Hello à tous  ,
@Pascalito peux tu stp répondre ? Quand tu démarres le pc, as-tu le choix entre tes 3 OS, le Win et les 2 Kubuntu ?
actuellement tu a bien ton grub qui s'affiche et te permet de choisir WIN ou les 2 kubuntu ? ton win démarre ? ton kubuntu 2 démarre ?
Mais pas le kubuntu 1 c'est bien ça ?

Hors ligne

#8 Le 06/06/2021, à 11:04

PascalitoDelParis

Re : Au Secours : Plantage suite à redemarrage

Oups désolé Hellgate !

Oui j'ai bien le menu au démarrage comme photo ci dessous :
menu écran démarrage

Donc si je choisis le premier Ubuntu(2) de la liste, j'arrive bien à la nouvelle installation que je viens de faire et d’où je vous écris
Windows : pas vérifié
Ubuntu Lts 18.04 : j'arrive au fameux message d'erreur.

J'ai accès à ceci quand je regarde les options avancée de l'Ubuntu que j'aimerais bien récupérer :
menu ecran option version 18.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 06/06/2021, à 11:25

gribouille28

Re : Au Secours : Plantage suite à redemarrage

peux tu stp essayer windows pour écarter définitivement un pb grub et etre sur qu'il fonctionne encore
ensuite tu redémarre kubuntu 2

Hors ligne

#10 Le 06/06/2021, à 11:54

PascalitoDelParis

Re : Au Secours : Plantage suite à redemarrage

Je viens de faire la manip' et ...crotte de bique j'arrive bien sur windows !

Hors ligne

#11 Le 06/06/2021, à 12:08

gribouille28

Re : Au Secours : Plantage suite à redemarrage

Magnifique .
Donc à ce stade je vois deux options : tenter de réparer ton kubuntu 18.04 en chrootan (oui c'est un terme barbare :-)  ta partition sda7
et en applicant https://www.debian-fr.xyz/viewtopic.php?t=1185 car tu a rencontré le meme probleme en passant de 16.04 a 18.04 .
2em solution comme l'avait évoqué coeur noir  : déplacer le home de ta partition sda7 vers la sda 8 .
Attendons l'avis de coeur noir qui a plus d' expérience stp

Hors ligne

#12 Le 06/06/2021, à 12:25

gribouille28

Re : Au Secours : Plantage suite à redemarrage

a oui quelle version de kubuntu a tu installé sur sda8 ? 18.04 ?

Hors ligne

#13 Le 06/06/2021, à 13:36

PascalitoDelParis

Re : Au Secours : Plantage suite à redemarrage

J'ai tenté la procédure fournie mais pas d'amélioratio

Le nouvel Ubuntu est 21.04 de mémoire.

Par contre précision intéressante.
J'indiquais ceci dans un précédent message :

J'ai accès à ceci quand je regarde les options avancée de l'Ubuntu que j'aimerais bien récupérer :
menu ecran option version 18.04 LTS

J'ai tenté de sélectionner l'avant dernière ligne et bingo j'ai réussi à entrer à nouveau sur mon Kubuntu 1
Est-ce la liste des 4 versions avant mise à jour ???

Je teste les autres versions et reviens vers vous...

Hors ligne

#14 Le 06/06/2021, à 15:28

gribouille28

Re : Au Secours : Plantage suite à redemarrage

oui ce sont les 2 noyaux précédents ta mise a jour
il y a 2 options pour chacun .mode generic ou mode recovery

Hors ligne

#15 Le 06/06/2021, à 15:48

gribouille28

Re : Au Secours : Plantage suite à redemarrage

pardon chez toi c'est bien les 4 derniers noyaux

Hors ligne

#16 Le 06/06/2021, à 15:51

gribouille28

Re : Au Secours : Plantage suite à redemarrage

si tu essaye le 5.4.0.74 tu devrai retomber sur ton message d'erreur .

Hors ligne

#17 Le 06/06/2021, à 15:52

PascalitoDelParis

Re : Au Secours : Plantage suite à redemarrage

Donc concrètement ça veut dire quoi ? Ca peut servir ? Si oui comment s'en servir ?
ces noyaux vont-ils être disponibles longtemps ?

Hors ligne

#18 Le 06/06/2021, à 15:58

gribouille28

Re : Au Secours : Plantage suite à redemarrage

il ne bougeront pas tant que tu ne fera pas de nettoyage
concrètement  si le noyaux 5.4.0.72 fonctionne ( a essayer bien sur) tu peux supprimer le 5.4.0.74 et ensuite updaté le grub ( 4 paquet a dédinstaller )
essaye de booter sur 5.4.0.74 et confirme que tu a le message derreur.
ensuite selectionne le 5.4.0.72 et confirme que ça marche

Hors ligne

#19 Le 06/06/2021, à 16:14

Coeur Noir

Re : Au Secours : Plantage suite à redemarrage

Merci aussi de poster les retours de commande suggérés :
1⋅ c'est plus fiable et compréhensible que des photos
2⋅ c'est + facile à copier-coller puisqu'il s'agit de simple texte

2em solution comme l'avait évoqué coeur noir  : déplacer le home de ta partition sda7 vers la sda 8
c'est pas tout à fait ce que j'évoque : juste déplacer les dossier ou fichiers intéressants ( et surtout pas récupérer tout le /home/$USER provenant d'un système bancal, c'est prendre le risque de déplacer le problème s'il se situe au niveau des config's de l'utilisateur ).

Est-il possible de démarrer la Kubuntu sur sda7 en mode recovery :
⋅ lui demander un fsck ( vérifier / réparer le système de fichiers ) ?
⋅ ou de mettre à jour, depuis la console, via la commande :

sudo apt update ; sudo apt full-upgrade ; sudo apt autoremove --purge

Ici https://askubuntu.com/questions/1218700 … ificate-65
ou là https://askubuntu.com/questions/1310107 … untu-20-04 d'autres pistes :
⋅ dans ton bios UEFI, le « Secure-Boot » est-il bien désactivé ?
⋅ l'état du disque


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 06/06/2021, à 16:40

geole

Re : Au Secours : Plantage suite à redemarrage

PascalitoDelParis a écrit :

https://ibb.co/TtKZrY2/

Merci encore pour votre aide smile

L'important est la dernière ligne.   
=>     ON n'arrive pas à lire les secteurs qui contiennent la structure de boot
Le palliatif, Booter en mode recovery et choisir le noyau précédant https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode
Deux causes possible que je connais   
  1) On était en train d'installer un nouveau noyau et cette installation ne s'est pas terminée correctement
Pour vérifier et réparer après avoir booté sur le bon ubuntu par le mode recovery
   Avec un ancien noyau normal    5.4.0.72   ou  5.4.0.71

sudo dpkg --configure -a
sudo dpkg --force-all --configure -a
ping -c4 google.com 
sudo apt -f install
sudo apt  install --fix-missing
sudo apt autoremove --purge
sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt full-upgrade

ou en bootant avec un support d'installation:
    Lancer boot-repair et lui demander de réinstaller le dernier noyau (kernel) paragraphe 3.3 de https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
2)  Le disque a quelques secteurs qui sont devenus illisibles
Depuis un OS. qui fonctionne, installation de l'application smartmontools https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools 

et donner le retour de cette commande en remplaçant X par la bonne lettre

sudo smartctl -s on -a /dev/sdX

Dernière modification par geole (Le 06/06/2021, à 17:16)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#21 Le 07/06/2021, à 19:39

PascalitoDelParis

Re : Au Secours : Plantage suite à redemarrage

Hello à tous et merci encore pour votre aide et participation.

J'ai lancé sur en mode recovery de la dernière version qui fonctionne(72) un fsck comme indiqué par CoeurNoir et je n'ai eu comme retour que
"sda7 est monté"
"e2fsck : ne peut continuer, arrêt immédiat"

Comme indiqué par Geole, j'ai lancé la commande   

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools

et en voici le résultat

pascal@pascal-Aspire-E5-571G:~$ sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  bacula-common libgee-0.8-2 libgnome-games-support-1-3 libgnome-games-support-common
  libyelp0 linux-hwe-5.4-headers-5.4.0-42 linux-hwe-5.4-headers-5.4.0-52
  linux-hwe-5.4-headers-5.4.0-53 linux-hwe-5.4-headers-5.4.0-56
  linux-hwe-5.4-headers-5.4.0-66 linux-hwe-5.4-headers-5.4.0-67
  linux-hwe-5.4-headers-5.4.0-70 linux-hwe-5.4-headers-5.4.0-71 yelp yelp-xsl
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Paquets suggérés :
  gsmartcontrol smart-notifier
Paquets recommandés :
  mailx | mailutils
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  smartmontools
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
7 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 477 ko dans les archives.
Après cette opération, 1819 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 smartmontools amd64 6.5+svn4324-1ubuntu0.1 [477 kB]
477 ko réceptionnés en 0s (1095 ko/s)  
debconf: Impossible d'initialiser l'interface : Dialog
debconf: (L'interface dialog a besoin d'un écran d'au moins 13 lignes sur 31 colonnes.)
debconf: Utilisation de l'interface Readline en remplacement
Sélection du paquet smartmontools précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 415750 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../smartmontools_6.5+svn4324-1ubuntu0.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de smartmontools (6.5+svn4324-1ubuntu0.1) ...
Paramétrage de linux-image-5.4.0-72-generic (5.4.0-72.80~18.04.1) ...
Paramétrage de initramfs-tools (0.130ubuntu3.12) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)                                                                                                                                          
Paramétrage de smartmontools (6.5+svn4324-1ubuntu0.1) ...                                                                                                                                       
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/smartd.service → /lib/systemd/system/smartd.service.                                                                                
Paramétrage de linux-image-5.4.0-74-generic (5.4.0-74.83~18.04.1) ...                                                                                                                           
Paramétrage de linux-firmware (1.173.20) ...                                                                                                                                                    
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-5.4.0-74-generic                                                                                                                                  
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8125a-3.fw for module r8169                                                                                                               
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168fp-3.fw for module r8169                                                                                                              
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/tgl_dmc_ver2_04.bin for module i915                                                                                                             
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/skl_guc_33.0.0.bin for module i915                                                                                                              
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/bxt_guc_33.0.0.bin for module i915                                                                                                              
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_guc_33.0.0.bin for module i915                                                                                                              
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/glk_guc_33.0.0.bin for module i915                                                                                                              
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_guc_33.0.0.bin for module i915                                                                                                              
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/icl_guc_33.0.0.bin for module i915                                                                                                              
Fatal: open /boot/vmlinuz-5.4.0-52-generic: No such file or directory                                                                                                                           
run-parts: /etc/initramfs/post-update.d//runlilo exited with return code 1                                                                                                                      
dpkg: erreur de traitement du paquet linux-firmware (--configure) :                                                                                                                             
 installed linux-firmware package post-installation script subprocess returned error exit status 1                                                                                              
Paramétrage de linux-image-5.4.0-58-generic (5.4.0-58.64~18.04.1) ...                                                                                                                           
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-generic-hwe-18.04 :                                                                                                
 linux-image-generic-hwe-18.04 dépend de linux-firmware ; cependant :                                                                                                                           
 Le paquet linux-firmware n'est pas encore configuré.                                                                                                                                           
                                                                                                                                                                                                
dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-generic-hwe-18.04 (--configure) :                                                                                                              
 problèmes de dépendances - laissé non configuré                                                                                                                                                
Aucun rapport « apport » n'a été créé car le message d'erreur indique une erreur consécutive à un échec précédent.                                                                              
                                                                                                                  Aucun rapport « apport » n'a été créé car le message d'erreur indique une erreur consécutive à un échec précédent.                                                                                                                                                            
                                    dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-generic-hwe-18.04 :                                                                  
 linux-generic-hwe-18.04 dépend de linux-image-generic-hwe-18.04 (= 5.4.0.74.83~18.04.67) ; cependant :                                                                                         
 Le paquet linux-image-generic-hwe-18.04 n'est pas encore configuré.                                                                                                                            

dpkg: erreur de traitement du paquet linux-generic-hwe-18.04 (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.3-2ubuntu0.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-21) ...
ureadahead will be reprofiled on next reboot
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (237-3ubuntu10.47) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour linux-image-5.4.0-72-generic (5.4.0-72.80~18.04.1) ...
/etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools:
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-5.4.0-72-generic
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8125a-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168fp-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/tgl_dmc_ver2_04.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/skl_guc_33.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/bxt_guc_33.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_guc_33.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/glk_guc_33.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_guc_33.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/icl_guc_33.0.0.bin for module i915
/etc/kernel/postinst.d/zz-runlilo:
Fatal: open /boot/vmlinuz-5.4.0-52-generic: No such file or directory
run-parts: /etc/kernel/postinst.d/zz-runlilo exited with return code 1
dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-5.4.0-72-generic (--configure) :
 installed linux-image-5.4.0-72-generic package post-installation script subprocess returned error exit status 1
Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                                Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.130ubuntu3.12) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-5.4.0-74-generic
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8125a-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168fp-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/tgl_dmc_ver2_04.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/skl_guc_33.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/bxt_guc_33.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_guc_33.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/glk_guc_33.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_guc_33.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/icl_guc_33.0.0.bin for module i915
Fatal: open /boot/vmlinuz-5.4.0-52-generic: No such file or directory
run-parts: /etc/initramfs/post-update.d//runlilo exited with return code 1
dpkg: erreur de traitement du paquet initramfs-tools (--configure) :
 installed initramfs-tools package post-installation script subprocess returned error exit status 1
Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                                Traitement des actions différées (« triggers ») pour linux-image-5.4.0-74-generic (5.4.0-74.83~18.04.1) ...
/etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools:
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-5.4.0-74-generic
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8125a-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168fp-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/tgl_dmc_ver2_04.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/skl_guc_33.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/bxt_guc_33.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_guc_33.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/glk_guc_33.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_guc_33.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/icl_guc_33.0.0.bin for module i915
/etc/kernel/postinst.d/zz-runlilo:
Fatal: open /boot/vmlinuz-5.4.0-52-generic: No such file or directory
run-parts: /etc/kernel/postinst.d/zz-runlilo exited with return code 1
dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-5.4.0-74-generic (--configure) :
 installed linux-image-5.4.0-74-generic package post-installation script subprocess returned error exit status 1
Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                                Traitement des actions différées (« triggers ») pour linux-image-5.4.0-58-generic (5.4.0-58.64~18.04.1) ...
/etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools:
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-5.4.0-58-generic
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8125a-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168fp-3.fw for module r8169
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/tgl_dmc_ver2_04.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/skl_guc_33.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/bxt_guc_33.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_guc_33.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/glk_guc_33.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_guc_33.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/icl_guc_33.0.0.bin for module i915
/etc/kernel/postinst.d/zz-runlilo:
Fatal: open /boot/vmlinuz-5.4.0-52-generic: No such file or directory
run-parts: /etc/kernel/postinst.d/zz-runlilo exited with return code 1
dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-5.4.0-58-generic (--configure) :
 installed linux-image-5.4.0-58-generic package post-installation script subprocess returned error exit status 1
Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                                Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 linux-firmware
 linux-image-generic-hwe-18.04
 linux-generic-hwe-18.04
 linux-image-5.4.0-72-generic
 initramfs-tools
 linux-image-5.4.0-74-generic
 linux-image-5.4.0-58-generic
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)


J'ai ensuite lancé la seconde commande suggérée

sudo smartctl -s on -a /dev/sdX

et en voici le résultat

pascal@pascal-Aspire-E5-571G:~$ sudo smartctl  -s on -a /dev/sda7
smartctl 6.6 2016-05-31 r4324 [x86_64-linux-5.4.0-72-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-16, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Western Digital Blue Mobile
Device Model:     WDC WD10JPVX-22JC3T0
Serial Number:    WD-WX21EC3AZX83
LU WWN Device Id: 5 0014ee 6af0706c2
Firmware Version: 01.01A01
User Capacity:    1000204886016 bytes [1,00 TB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate:    5400 rpm
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ACS-2 (minor revision not indicated)
SATA Version is:  SATA 3.0, 6.0 Gb/s (current: 6.0 Gb/s)
Local Time is:    Mon Jun  7 19:30:01 2021 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
SMART Enabled.

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x00) Offline data collection activity
                                        was never started.
                                        Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status:      (   0) The previous self-test routine completed
                                        without error or no self-test has ever 
                                        been run.
Total time to complete Offline 
data collection:                (18720) seconds.
Offline data collection
capabilities:                    (0x7b) SMART execute Offline immediate.
                                        Auto Offline data collection on/off support.
                                        Suspend Offline collection upon new
                                        command.
                                        Offline surface scan supported.
                                        Self-test supported.
                                        Conveyance Self-test supported.
                                        Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003) Saves SMART data before entering
                                        power-saving mode.
                                        Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01) Error logging supported.
                                        General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time:        (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time:        ( 209) minutes.
Conveyance self-test routine
recommended polling time:        (   5) minutes.
SCT capabilities:              (0x7035) SCT Status supported.
                                        SCT Feature Control supported.
                                        SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x002f   200   200   051    Pre-fail  Always       -       0
  3 Spin_Up_Time            0x0027   183   179   021    Pre-fail  Always       -       1850
  4 Start_Stop_Count        0x0032   001   001   000    Old_age   Always       -       124478
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   200   200   140    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x002e   200   200   000    Old_age   Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   083   083   000    Old_age   Always       -       12939
 10 Spin_Retry_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 11 Calibration_Retry_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   085   085   000    Old_age   Always       -       15180
191 G-Sense_Error_Rate      0x0032   001   001   000    Old_age   Always       -       510
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       72
193 Load_Cycle_Count        0x0032   095   095   000    Old_age   Always       -       316524
194 Temperature_Celsius     0x0022   114   099   000    Old_age   Always       -       33
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   100   253   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x0008   100   253   000    Old_age   Offline      -       0

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
No self-tests have been logged.  [To run self-tests, use: smartctl -t]

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

pascal@pascal-Aspire-E5-571G:~$ 

Dois-je exécuter les commandes suggérées par Geole dans son petit un ou ce que je viens de faire donne quelques indications ???

Merci encore pour votre aide.
Bien à vous

Hors ligne

#22 Le 07/06/2021, à 19:51

geole

Re : Au Secours : Plantage suite à redemarrage

Bonjour
En tout cas le disque est en bon état.   Il faut soit réinstaller le dernier noyau par bootrepair
soit booter en mode reconvery avac un vieux noyau et finir dinstaller le dernier noyau.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#23 Le 08/06/2021, à 19:56

PascalitoDelParis

Re : Au Secours : Plantage suite à redemarrage

Là vous me parler chinois avec en plus l'accent canadien !!:/

Comment on fait cela ?

Je pensais supprimer la dernière version et refaire la mise à jour. Je ne sais pas non plus le faire mais aurais-je le même problème ??

Hors ligne

#24 Le 08/06/2021, à 20:33

geole

Re : Au Secours : Plantage suite à redemarrage

Lorsque le grub s'affiche, choisis la seconde ligne,
Puis choisis un vieux noyau.

Mes tes lunettes et relis les posts 13 18 19 20.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne