Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2021, à 21:30

Sisiphe

Firefox historique disparu Probleme Résolu

Bonjour

Mon système:

mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$ uname -a
Linux pc_daniel_ubuntu18_4.home 4.15.0-144-generic #148-Ubuntu SMP Sat May 8 02:33:43 UTC 2021 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
mirandol2@pc_daniel_ubuntu18_4:~$ 

Mon système a gelé; un terminal a pu être ouvert, avec Cl+Alt+T,  mais ne pouvait pas être fermé.
Ne pouvant utiliser les "touches magiques", j'ai arrête le PC par la commande "shutdown", et j'ai redémarré l'ordinateur.
La dernière mise à jour n'avait pas pu être encore prise en compte, et un redémrrage était de toute façon nécessaire.
Après ce re boot, je constate que les nombreuses fenêtres qui était ouvertes (trop sans doute), avaient disparu!!
Il y en avait environ 30.
Ont également disparu les icônes des sites souvent utilisés, dont Ubuntu, Google,Youtube, etc...
L'historique est toujours présent
Y a t'il un moyen de  récupérer ces fenêtre, et ces icône???
Merci de votre aide

Dernière modification par Sisiphe (Le 01/07/2021, à 18:38)

En ligne

#2 Le 08/06/2021, à 00:29

lool_lauris

Re : Firefox historique disparu Probleme Résolu

Salut,

Sisiphe a écrit :

Après ce re boot, je constate que les nombreuses fenêtres qui était ouvertes (trop sans doute), avaient disparu!!
Il y en avait environ 30.

Tu parles de 30 fenêtres... 30 fenêtre Firefox ???
Ce ne serait pas plutôt 30 onglets ?

------------------------------

Sisiphe a écrit :

... L'historique est toujours présent...

Également dans le titre du post tu dis que l'historique a disparu puis plus loin dans ton texte, tu dis que l'historique est toujours présent ??? Alors, faut-il récupérer l'historique ou bien s'agit-il d'autre chose ?

------------------------------

Pour récupérer les onglets, il ne faut pas ouvrir trop de fois consécutive Firefox. Donc le mieux à faire immédiatement est une sauvegarde du profil :

cp -R ~/.mozilla ~/.mozilla_bak

Ensuite, pour la récupération des onglets, suivre ce qui suit (commence par faire ceci dans le dossier ~/.mozilla, si ça se passe mal on verra comment récupérer dans ~/.mozilla_bak) :
Dans le profil, il existe un dossier sessionstore-backups. À l'intérieur, il y a un fichier recovery.jsonlz4.
Firefox complètement quitté, il faut :
1/ Dans le dossier racine du profil, renommer le fichier sessionstore.jsonlz4 en sessionstore.jsonlz4.old (par exemple).
2/ Se rendre dans le dossier sessionstore-backups et copier le fichier recovery.jsonlz4 ou previous.jsonlz4 s'il correspond mieux à la date de récupération.
3/ Revenir dans le dossier racine du profil et coller le fichier recovery.jsonlz4 précédemment copié.
4/ Renommer le fichier recovery.jsonlz4 en sessionstore.jsonlz4.
5/ Redémarrer Firefox.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 08/06/2021, à 10:55

Sisiphe

Re : Firefox historique disparu Probleme Résolu

Bonjour

lool_lauris a écrit :

Tu parles de 30 fenêtres.

Je m'explique:
Lorsque je fais une recherche sur internet, j'ouvre une fenêtre FireFox au gré de ma recherche, j'ouvre de nouveaux onglets;
Lorsque j'ai terminé cette recherche, je réduit la page (- dans le coin supérieur droit de la page), si je pense que je pourrais y revenir prochainement; si je pense que ma recherche est terminée, je clic gauche sur la petite x .
Ce sont les pages qui ont été réduites qui était au nombre de 30.
Ces pages étaient visibles en faisant un clic gauche sur l'icone FF du dash.
C'est cet "historique qui a disparu!
Par contre l''historique obtenu en cliquant sur l'onglet "HISTORIQUE" de la page de FF,  qui peut être développé en cliquant sur "afficher" de l'historique, et qui prend le nom de "Bibliothèque", est toujours présent.

Autre problème: en cliquant sur le lien indiqué dans mon courrier pour le suivi  et ta réponse, j'obtiens une erreur 405 !!!
Je vais procéder aux manip's que tu me conseilles;
Pour les sauvegardes, dois je utiliser un disque dur externe? Sinon, où le profil se trouve t'il sauvegardé et récupérable?
Merci

En ligne

#4 Le 08/06/2021, à 12:19

lool_lauris

Re : Firefox historique disparu Probleme Résolu

Alors ta façon de faire, càd ouvrir chaque page dans une fenêtre et pas dans un onglet, ne te permettra pas de retrouver l'intégralité des fenêtres lors d'une fermeture puis d'une réouverture de Firefox. En effet, la session (si tu as paramétré Firefox pour qu'il l'enregistre et puisse la restaurer) sauvegardée est faite sur la dernière page fermée.

Si tu veux pouvoir retrouver toutes les pages web que tu avais ouvertes, il faut utiliser les onglets dans une seule fenêtre. Ainsi, non seulement tu pourras y revenir facilement mais lors de la fermeture de Firefox, l'intégralité des onglets ouvert lors de la session seront restaurés ( => ☰ (menu) > Paramètres > Général > Démarrage > cocher "Restaurer la Restaurer la session précédente (E)")

Et pour faciliter la navigation et ainsi ouvrir chaque page web dans un onglet :
=> ☰ (menu) > Paramètres > Général > Onglets > cocher "Ouvrir les liens dans des onglets au lieu de nouvelles fenêtres (F)" et aussi "Lors de l’ouverture d’un lien dans un nouvel onglet, basculer vers celui-ci immédiatement (L)"

Concernant, la sauvegarde, la commande que je t'ai donnée à recopier le dossier .mozilla qui se trouve dans ton /home vers un nouveau dossier qui se nomme .mozilla_bak qui se trouve également dans ton home. Pas besoin de disque externe. Par contre pour tes sauvegardes générales, utilise effectivement un disque externe.

EDIT :
Donc, tu ne pourras pas retrouver toutes les fenêtres ouvertes de nouveau. La seule chose que tu pourras retrouver, c'est l'historique. En utilisant les possibilités de tri, tu pourras savoir quelles étaient les dernières pages visitées :
=> ☰ (menu) > Historique > Gérer l'historique (ceci ouvre la Bibliothèque) > Affichage (A) > Trier par (T) > dernière visite (D)

Dernière modification par lool_lauris (Le 08/06/2021, à 12:42)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#5 Le 08/06/2021, à 15:20

Sisiphe

Re : Firefox historique disparu Probleme Résolu

J'ai suivi les instructions que tu m'avais données:
D'abord, la copie de sauvegarde du profil! assez lond; 2 à 3 minutes
Puis j'ai quitté FireFox; (pour ce-faire, après avoir cliqué D sur l'icone FF du Dash, j'ai cliqué G  sur "Quitter)
L'Icone était toujours présente, mais aucun point sur son coté G).
J'ai procédé ensuite à: modification du nom de sessionstore.jsonlz4 en sessionstore.jsonlz4.old
puis dans sessionstore-backups j'ai copié  recovery.jsonlz4 que j'ai collé dans la racine de r2kaixxx.default
J'ai redémarré Firefox, mais rien de changé!
Peut être faut il redémarrer le PC?

En ligne

#6 Le 08/06/2021, à 16:29

lool_lauris

Re : Firefox historique disparu Probleme Résolu

Il faudrait que tu lises ce que je t'ai écrit dans mon dernier message :

lool_lauris a écrit :

Alors ta façon de faire, càd ouvrir chaque page dans une fenêtre et pas dans un onglet, ne te permettra pas de retrouver l'intégralité des fenêtres lors d'une fermeture puis d'une réouverture de Firefox. En effet, la session (si tu as paramétré Firefox pour qu'il l'enregistre et puisse la restaurer) sauvegardée est faite sur la dernière page fermée.
...
...

EDIT :
Donc, tu ne pourras pas retrouver toutes les fenêtres ouvertes de nouveau. La seule chose que tu pourras retrouver, c'est l'historique. En utilisant les possibilités de tri, tu pourras savoir quelles étaient les dernières pages visitées :
=> ☰ (menu) > Historique > Gérer l'historique (ceci ouvre la Bibliothèque) > Affichage (A) > Trier par (T) > dernière visite (D)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Le 08/06/2021, à 17:24

Sisiphe

Re : Firefox historique disparu Probleme Résolu

Je procède de cette manière depuis plusieurs années, et c'est la première fois que je perds tout l'historique ainsi que les icones favorites  ou récentes (forum Ubuntu,Youtube, Google,...)après un crash, ou un arrêt "brutal (appuis sur bouton arrêt pendnt 15 secondes).
Vu la diversité des sujets recherchés, je ne peux tous les ouvrir dans des onglets
J'ai l'impression que les liens vers les fenêtres précédemment  ouvertes sont toujours là, mais je ne sais pas y accéder.
Je vois des répertoires avec de nombreux fichiers, dans profil-->storage--->default
Il y a même un répertoire dénommé morgue, mais je ne parviens pas à le retouver
N'y aurait-il pas eu une nouvelle version de Mozilla FireFox, lors de la dernière mise à jour, modification qui aurait provoqué le dysfonctionnement auquel je suis confronté?
J'aimerais bien retrouver les icones favorites qui étaient affichées sous la barre de recherche de Firefox.

En ligne

#8 Le 08/06/2021, à 17:58

lool_lauris

Re : Firefox historique disparu Probleme Résolu

Sisiphe a écrit :

Vu la diversité des sujets recherchés, je ne peux tous les ouvrir dans des onglets

Curieux ce que tu annonces !? En ce qui me concerne, j'ai constamment 22 onglets épinglés (les sites où je vais très souvent, voire quotidiennement) et entre 40 et 60 autres onglets ; ce qui fait en permanence 60 à 80 pages web à disposition. Et tout ceci étant dans la même fenêtre, et ayant paramétré Firefox pour que la session précédente soit restaurée, je retrouve tous mes onglets à chaque réouverture de firefox.



Sisiphe a écrit :

J'ai l'impression que les liens vers les fenêtres précédemment  ouvertes sont toujours là, mais je ne sais pas y accéder.
Je vois des répertoires avec de nombreux fichiers, dans profil-->storage--->default
Il y a même un répertoire dénommé morgue, mais je ne parviens pas à le retouver. Mais il n'y a pas

J'ai du mal à te suivre. Donne les chemins complets qu'on puisse s'y retrouver. Si tu veux parler de ce qui se trouve sous ~/.mozilla/firefox/<profil>/storage, ce ne sont que des données de sites et pas une sauvegarde des pages visitées.
Comme je te l'ai déjà dit, il me semble que le seul moyen de retrouver les pages que tu as visitées est de passer par l'historique et d'utiliser les fonctions de tri pour retrouver les dernières visitées...



Sisiphe a écrit :

N'y aurait-il pas eu une nouvelle version de Mozilla FireFox, lors de la dernière mise à jour, modification qui aurait provoqué le dysfonctionnement auquel je suis confronté?

Oui, il y a une mise à jour. Firefox est passé à la version 89. Mais il n'y a pas de raison qu'elle soit à l'origine de tes problèmes. Pour ma part, je n'ai eu aucun problème après cette mise à jour.



Pour bien comprendre ton souci, il faudrait que tu sois plus précis et surtout bien dénommer les choses (fenêtres, onglets, ...) et dire comment tu navigues et retrouves toutes tes fenêtres parce que je ne vois pas comment on peut ouvrir autant de fenêtre Firefox, éteindre sa machine et pouvoir les retrouver. Merci d'éclaircir ces points.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#9 Le 08/06/2021, à 18:02

Sisiphe

Re : Firefox historique disparu Probleme Résolu

lool_lauris a écrit :

Il faudrait que tu lises ce que je t'ai écrit dans mon dernier message :

Désolé, mais je n'avais pas raffraichi la discussion lorsque j'ai écris mon message, et le tien n'était donc pas affiché]
Il semblerai que la fonction "notification" (petit rectangle où l'on peut rappeler une citation) ne fonctionne plus  !???
"Il faudrait que tu lises ce que je t'ai écrit dans mon dernier message :"

En ligne

#10 Le 08/06/2021, à 21:52

Sisiphe

Re : Firefox historique disparu Probleme Résolu

lool_lauris a écrit :

        Curieux ce que tu annonces !? En ce qui me concerne, j'ai constamment 22 onglets


Je pense que je fais une confusion entre fenêtre et onglet!
Pour moi, chaque fois que j'aborde un sujet particulier , en interrogeant internet, j'ouvre une fenêtre en cliquant D sur l'icone FireFox du Dash: "ouvrir une nouvelle fenêtre".
Au gré de mes recherches, et des hyper liens, une nouvelle fnêtre s'ouvre par dessus la première; celle ci peut être remise en avant en utilisant la petite flèche (celle de gauche), située à gauche de la barre de recherche.
Mais si je pense qu'il s'agit d'une nouvelle voie, j'ouvre un nouvel onglet, en cliquant G sur la croix de "nouvel onglet". J'ai ainsi, facilement accessibles, 2,3,4,5,..pages de FireFox, chacune avec ses "sous-sujet, et les développements ou digressions sur des onglets latéraux
Chacune des pages (et ses développements) peut être réduite ou affichée facilement.
Mais j'ai constaté que lorsque trop de fenêtre étaient présentes, il y avait un ralentissement important du PC,et finalement un plantage, tel qu'il s'est dernièrement produit!
Pour retrouver toutes mes fenêtres, je reconnais que c'est assez difficile: 2 méthodes: l'un afficher toutes les fenêtre sur un écran, en cliquant sur "Activité", l'autre, en cliquant G sur l'icone FireFox du Dash, ce qui affiche verticalement un certain nombre de miniature des pages présentes, en les faisant défiler grâce à l’ascenseur latéral, et en les ouvrants successivement afin de choisir la bonne.


Je crois que en effet il s'agit de celà; c'est ce que je pensais avoir précisé dans mon message#7 :  profil-->storage--->default
Ce n'est probablement pas la bonne méthode!
J'ai bien noté que je ne pourrai pas récupérer les pages disparues sauf en passant par l'Historique; j'aimerais bien néanmoins récupérer les pages favorites, dont celle permettant d'ouvrir le forum Ubuntu, Youtube, etc...
Il faudrait que je trouve la méthode officielle d'utilisation de FF;  un conseil???
Lorsque j’arrêtais l'ordinateur, effectivement , au redémarrage, les fenêtres avaient disparu, mais en ouvrant FF, elles se rechargeaient toutes automatiquement! d'habitude chez moi je mettais l'ordinateur en veille prolongée (fn + f1), ce qui laisse les fenêtre accessibles

Bonne nuit

En ligne

#11 Le 09/06/2021, à 07:43

lool_lauris

Re : Firefox historique disparu Probleme Résolu

OK. C'est donc bien ce que je pensais... Tu ouvres plusieurs fenêtres dans lesquelles il y a parfois quelques onglets et le nombre de fenêtres ouvertes peut parfois saturer la machine. Et étant donné que tu n’éteins pas le PC, tu le mets simplement en veille, tu retrouves, bon an mal an, tes X fenêtres (sauf en cas de coupure, par exemple) !


AMHA, tu devrais changer tes habitudes d'utilisation du navigateur :

* n'ouvrir qu'une seule fenêtre et ensuite n'afficher que des onglets ;

* paramétrer la restauration de la session précédente => ☰ (menu) > Paramètres > Général > Démarrage > cocher "Restaurer la Restaurer la session précédente (E)"

* pour te faciliter la navigation et ainsi ouvrir chaque page web dans un onglet :
=> ☰ (menu) > Paramètres > Général > Onglets > cocher "Ouvrir les liens dans des onglets au lieu de nouvelles fenêtres (F)" ;
et aussi
cocher "Lors de l’ouverture d’un lien dans un nouvel onglet, basculer vers celui-ci immédiatement (L)" ;

* utiliser la fonctionnalité des onglets épinglés pour les sites sur lesquels tu te rends systématiquement (webmails, forum, etc.) ;

* si ce n'est pas déjà le cas, créer des marques-pages, les organiser par thème (ou tout autre forme de tri qui te sied) en les rangeant dans des dossiers et éventuellement des sous-dossiers (pour ma part, je mets tout ça dans la barre personnelle que j'affiche sous la barre d'url).

Ça me semble être un minimum...


Ainsi, tu pourras éteindre ton PC (ce qui est une bonne chose pour la machine et aussi pour la planète smile ) et retrouver à coup sûr l'état de ta navigation telle que tu l'as laissée.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#12 Le 10/06/2021, à 12:33

Sisiphe

Re : Firefox historique disparu Probleme Résolu

Bonjour
Je te remercie pour tes recommandations, et je vais tenter de les utiliser.
Ce qui me gène, c'est , en fermant les fenêtres, de perdre des recherches que j'avais entreprises et dont je n'avais pas fait une fiche et un résumé, l'enregistrement dans les marque-pages ne me satisfaisait pas.

je mets tout ça dans la barre personnelle que j'affiche sous la barre d'url

Comment fais tu pour les passer les passer dans la barre personnelle sous la barre d'adresse?

Restaurer la session précédente (E)

Cette lettre  E, ou F ou L , où se trouve t'elle? ou suffit il de taper le lettre en pointant la ligne avec la souris.

Dans ton message #2, pour la récupération, après une première tentative, tu a écris:

si ça se passe mal on verra comment récupérer dans ~/.mozilla_bak) :

Comme je n'ai rien pu récupérer avec la première manip's,  y aurait' il autre chose à tenter?.

éteindre ton PC (ce qui est une bonne chose pour la machine et aussi pour la planète

Je trouve que la remise en fonctionnement de mon PC est beaucoup plus rapide en sortant de l'état de veille!, et AMHA, c'est mieux pour la longévité de l'ordinateur, et de sa batterie.
Quant à la santé de la planète, et bien que ce ne soit pas le sujet de ce fil,  les quelques 10 watts ce consommation en veille n'y changeront pas grand chose. En hiver, éteins ton réfrigérateur, et utilises un garde manger sur ta fenêtre, évitera que tu refroidisses dans le réfrigérateur, l'air de ta cuisine que tu as préalablement chauffé à 19°C avec un radiateur électrique!

En ligne

#13 Le 10/06/2021, à 14:30

Coeur Noir

Re : Firefox historique disparu Probleme Résolu

HS : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et malheureusement ça marche dans les 2 sens : si tout le monde se dit que les petits détails n'ont pas d'importance, bah forcément jamais rien ne s'améliore, qu'il s'agisse de pollution ou d'économies d'énergie. Et c'est de toute façon bon pour ta machine de l'éteindre complètement de temps en temps - pas forcément systématiquement.

Aux recommandations de LooL j'ajouterais :
⋅ te créer un compte de synchro chez Mozilla, qui te permettra de récupérer facilement tes historiques, onglets, mots de passe, marque-pages voire de les partager entre plusieurs machines.
⋅ mettre à profit la page « nouvel onglet » de Firefox qui est « réglable » via le bouton « personnaliser » en haut à droite. Tu pourras y épingler tes sites favoris ( par défaut ça met ceux que tu visites le plus souvent ) et réassortir les diverses icônes.

Comment fais tu pour les passer les passer dans la barre personnelle sous la barre d'adresse?
Afficher la barre personnelle qui contient des marques-pages, raccourci clavier → [ Ctrl ] + [ Maj ] +[ B ] soit B comme Bookmarks, marques-pages. Ou un clic droit dans une zone vide de la barre d'onglets, choix « barre personnelle ».
Ensuite clic droit dans cette barre « ajouter un marque-page » ou quand tu es sur une page qui t'intéresse, cliquer sur la petite étoile au bout à droite dans la barre d'adresse et choisir « barre d’adresses personnelle » comme « Emplacement ».
Ou encore [ Ctrl ] + [ D ] pour « marquer » une page.

Tu peux aussi passer par → Menu → Marque-Pages ( ou raccourci clavier [ Ctrl ] + [ maj ] + [ O ] soit O comme Organiser ) qui t'ouvrira la « bibliothèque » des marques-pages où tu peux les ranger, supprimer, renommer, etc…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 10/06/2021, à 18:02

Sisiphe

Re : Firefox historique disparu Probleme Résolu

Merci à vous deux!
HS
   

si tout le monde se dit que les petits détails n'ont pas d'importance....

personnellement, je préfère la méthode des tiers:
2 tiers des diificultes d'une entreprise résultent de 1 tiers des dysfonctionnements qu'elle rencontre.
Ce sont ces dysfontionnements qu'il faut régler en priorité!
Par ex, 150 semi-remorques transportant des primeurs entre le Portugal et les Pays Bas, pourraient être remplacées par un seul train!

je pense avoir un compte Mozilla, mais je ne sais pas si c'est un compte synchro.
Je'utilise mal ou peu ces différents "Drive", n'étant pas très famillier à leur manipulation.
Je passerai le sujet  en Résolu, après avoir executé quelques test en utilisant vos conseils
Merci pour votre aide

En ligne

#15 Le 10/06/2021, à 20:39

lool_lauris

Re : Firefox historique disparu Probleme Résolu

Pour ma part, je ne suis pas pour le stockage de données personnelles sur un cloud qui se trouve quelque part dans le monde... même chez Mozilla. Si l'on devrait normalement faire confiance à Mozilla (!?), on ne sait jamais ce qui peut arriver. C'est certainement très sûr, jusqu'au jour où ça ne l'est plus.... smile


|HS]

Sisiphe a écrit :

Par ex, 150 semi-remorques transportant des primeurs entre le Portugal et les Pays Bas, pourraient être remplacées par un seul train!

Ouais, c'est un vrai scandale ! Les norias incessantes de camions qui traversent l'Europe déversant leur gaz d'échappement, défonçant les routes, écrasant le peu d'animaux sauvages qui restent... Ce serait pourtant techniquement relativement facile à mettre en place : les camions font de la desserte locale, amènent les conteneurs à la gare ferroviaire et repartent avec ceux qui sont arrivés...
Mais bon, les plus gros obstacles ne se situent pas à ce niveau !
|/HS]


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#16 Le 10/06/2021, à 21:19

Coeur Noir

Re : Firefox historique disparu Probleme Résolu

HS : l'un n'exclue pas l'autre, l'un n'excuse pas l'autre ;-)

La synchro Mozilla : le contenu est chiffré dès l'envoi donc risque zéro, ce ne sont pas des données « en clair » qui sont stockées chez Mozilla. Si un jour ça tombe en panne ou c'est « hacké » ça ne servira pas à grand' chose.

Par contre tant que ça marche c'est quand même super pratique d'avoir quelque part une copie de son profil Firefox ( on peut choisir ce qu'on synchronise ) : en cas de réinstallation, ou de plusieurs appareils.

Ça existe depuis des années…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 01/07/2021, à 18:36

Sisiphe

Re : Firefox historique disparu Probleme Résolu

Je n'ai pas retrouvé l'historique!
Mais je peux continuer, et la liste s'est à nouveau remplie!
Je vais passer en résolu!
Quelqu'un sait il ce qu'est jsonlz4??
Merci pour l'aide

En ligne

#18 Le 22/03/2023, à 21:35

xubu1957

Re : Firefox historique disparu Probleme Résolu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne