Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2021, à 16:06

DonutMan75

Quel outil sous Gimp pour corriger des artefacts jpeg ?

Bonjour à tous,

je travaille avec des images de dessins et je tombe parfois sur des choses assez moches comme ce pauvre Trotro qui a été sauvegardé au format jpeg :

pauvre trotro

Vous voyez par exemple qu'au niveau des yeux et au voisinage des contours de son visage, le gris de son pelage n'est pas uniforme et fait apparaître des artefacts dus à la compression jpeg. Le problème se pose d'ailleurs pour chaque aplat de couleur (ses chaussures, son tshirt rouge, son pantalon...)

Je souhaiterais corriger ces artefacts et enregistrer le tout au format png, plus adapté à ce type d'images.

Avez-vous des idées ? J'ai testé deux trois filtres au hasard mais sans résultat probant...
Je me suis également intéressé à l'outil "Couleur > Carte > Colorier à partir d'un échantillon" mais ce dernier ne fonctionne que sur les luminosités...

Je pense cherche un outil du style : recolorier en n'utilisant qu'une palette qui ne contienne :
- qu'une seule teinte de rouge
- qu'une seule teinte de gris
- qu'une seule teinte de bleu
- etc. etc.

Cet outil existe-il ?
Sinon comment procéderiez-vous ?

Merci d'avance smile

D.

Hors ligne

#2 Le 06/06/2021, à 16:13

DonutMan75

Re : Quel outil sous Gimp pour corriger des artefacts jpeg ?

J'ai oublié de préciser que j'avais trouvé un truc qui approche ce que je souhaite faire :

Mon image comptant grosso modo 8 couleurs, j'ai fait :

Image > Mode > Couleurs indexées
Puis j'ai fixé à 8 le "Nombre maximal de couleur"
Ensuite j'ai reconverti le tout en RVB

Ca semble marchouiller bien que ça ajoute aux traits noirs un liseré gris...

Qu'en pensez-vous ? Je peux faire autre chose ?

D.

Hors ligne

#3 Le 06/06/2021, à 23:19

FS

Re : Quel outil sous Gimp pour corriger des artefacts jpeg ?

mini_210607123144382468.png

pipette et remplissage en gérant le seuil de remplissage.

Dernière modification par cqfd93 (Le 07/06/2021, à 08:41)

Hors ligne

#4 Le 07/06/2021, à 00:33

Coeur Noir

Re : Quel outil sous Gimp pour corriger des artefacts jpeg ?

Toi tu vas te faire fâcher parce que tu as posté de grandes images → utiliser la fonction « miniatures » des hébergeurs d'image.
Taille maxi des images dans un message 300×300px.

Sinon.
Il a perdu son museau blanc au passage ;-)

Bien vu de passer par une palette indéxée, pour ce style d'images. Mais ça enlève forcément des nuances et donc les contours francs, nets prennent vite des allures d'escalier. Y'a besoin de nuances pour faire de l'anti-aliasing en gros.

Ce que j'aurais fait, qui est une méthode lente, c'est une sélection par couleur, avec contour un peu adouci ( 2~3 px )
Remplir chaque sélection de la couleur adéquate, une sélection / couleur par calque
Terminer par la sélection « noire » correspondant aux contours, par dessus tous les autres calques.

Quand il y a un 12aine de couleurs en jeu ça va, plus, ça complique…

Parfois un peu de flou gaussien sur les zones en bouillis ou par sélection de couleur ça aide aussi ( plus rapide ).
unnamed.png
sélection par couleur / adoucissement 2px / flou gaussien 2,5px → valeurs à affiner bien sûr, et jouer aussi sur sélection rétrécir ou agrandir.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/06/2021, à 00:50)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 07/06/2021, à 08:29

DonutMan75

Re : Quel outil sous Gimp pour corriger des artefacts jpeg ?

Hello,
super merci beaucoup pour vos suggestions !!
Je vais tester tout ça.

... et désolé pour la taille d'image en effet.... hmm

D.

Hors ligne

#6 Le 07/06/2021, à 08:42

cqfd93

Re : Quel outil sous Gimp pour corriger des artefacts jpeg ?

Bonjour,

DonutMan75 a écrit :

... et désolé pour la taille d'image en effet.... hmm

Et pourtant c'est facile sur casimages… (regarde le lien)


cqfd93

Hors ligne