Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2451 Le 24/04/2021, à 07:26

Gregsdu32

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour Tuxmarc et J5012,

Merci pour certaines infos, moi voila ce qui me dérange, que cela soit plus long à exécuter et que ce foutu dossier SNAP soit dans mes dossier perso, il devrait être dans le dossier système, c'est bête mais je n'y vois pas l'intérêt de l'avoir dans les dossier perso. Après même si cela consomme un peu plus de RAM j'ai la marge ce n'est pas grave pour moi mais en soit cela devrait être améliorer pour pouvoir fonctionner sans plus consommer sur les machines plus anciennes. Sinon je n'y vois pas l'interet et je l'imagine pas ce démocratiser si cela ne s'améliore pas de ce côté la.
Bon weekend à tous
Greg


PC principal: PC Portable HP Pavilion acheté en 2020. Intel I5 9eme génération, GTX1650, 24gigas de RAM, 500giga SSD Samsung Evo plus, HDD secondaire 1tera.
Utilisateur de linux depuis 2009, date à laquelle j'ai découvert le milieu grace à un DVD ubuntu.

Hors ligne

#2452 Le 30/04/2021, à 13:07

vinceff

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous,

Je passe juste faire un petit coucou et me présenter sur le forum.
Je suis un ancien utilisateur d'ubuntu qui revient sur cette belle distribution depuis la version 21.04.

Je la teste dans un but précis, j'ai une petite chaine youtube et je teste pendant 15 jours une distribution, Mageia, Fedora, pclinuxos, garuda linux sont déjà passées au grill big_smile.
Je me place en tant qu'utilisateur quasi novice, et j'essaye de trouver la distrib pour jouer aux JV et utiliser son pc comme un desktop classique. Bureautique, montage photos, jeux vidéos... etc etc...
L'idée est que ce soit simple, stable et agréable à l'oeil.
Chose qu'ubuntu a décidément dans ses cordes big_smile. Le test vient tout juste de débuter et je suis très content de ce que je teste.
Même le rtx sur metro exodus fonctionne, c'est trop fort!.

Si jamais vous êtes curieux de ce que cela donne : Ma chaine youtube

J'ai en + un discord où se rejoigne la communauté GLF (Gaming linux FR), si jamais vous souhaitez échanger ou faire du gaming avec joueurs linuxiens smile : Le discord de GLF

J'espère pouvoir compter sur vous en cas de soucis big_smile.

Ciao!
Vinceff

Dernière modification par vinceff (Le 30/04/2021, à 13:19)

Hors ligne

#2453 Le 30/04/2021, à 13:24

Balilaï

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

vinceff a écrit :

Bonjour à tous,

Je passe juste faire un petit coucou et me présenter sur le forum.
Je suis un ancien utilisateur d'ubuntu qui revient sur cette belle distribution depuis la version 21.04.

Je la teste dans un but précis, j'ai une petite chaine youtube et je teste pendant 15 jours une distribution, Mageia, Fedora, pclinuxos, garuda linux sont déjà passées au grill big_smile.
Je me place en tant qu'utilisateur quasi novice, et j'essaye de trouver la distrib pour jouer aux JV et utiliser son pc comme un desktop classique. Bureautique, montage photos, jeux vidéos... etc etc...
L'idée est que ce soit simple, stable et agréable à l'oeil.
Chose qu'ubuntu a décidément dans ses cordes big_smile. Le test vient tout juste de débuter et je suis très content de ce que je teste.
Même le rtx sur metro exodus fonctionne, c'est trop fort!.

Si jamais vous êtes curieux de ce que cela donne : Ma chaine youtube

J'ai en + un discord où se rejoigne la communauté GLF (Gaming linux FR), si jamais vous souhaitez échanger ou faire du gaming avec joueurs linuxiens smile : Le discord de GLF

J'espère pouvoir compter sur vous en cas de soucis big_smile.

Ciao!
Vinceff


salut !
Je suis abonné à plusieurs chaines Youtube LINUX  dont la tienne.
Continue comme ça

smile


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#2454 Le 30/04/2021, à 18:54

vinceff

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Balilaï a écrit :

salut !
Je suis abonné à plusieurs chaines Youtube LINUX  dont la tienne.
Continue comme ça

Merci beaucoup big_smile

Hors ligne

#2455 Le 30/04/2021, à 19:03

Nuliel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour et bienvenue,
Je confirme qu'on peut jouer sous linux: j'ai un pc fixe d'occasion avec un peu de puissance, ça me permet de jouer à plein de jeux dans de bonnes conditions (rocket league, doom 2016, minecraft, GTA 5, ...). D'ailleurs il n'y a que deux jeux que je n'ai pas réinstallé sous linux, le reste fonctionne. Je passe par steam et par lutris. J'ai vu que tu as fait une vidéo sur wine-tkg, je ne sais pas vraiment ce que c'est, perso j'utilise généralement proton-ge que je récupère ici: https://github.com/GloriousEggroll/prot … m/releases et c'est vraiment moins prise de tête quand ça marche pas avec le truc par défaut de lutris.

Dernière modification par Nuliel (Le 30/04/2021, à 19:03)

Hors ligne

#2456 Le 01/05/2021, à 16:05

vinceff

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Merci Nuliel smile,

La video dont tu parles, parle de l'histoire de wine et de comment cela fonctionne. C'est pas ciblé wine tkg. Même si la mise en pratique affiche wine tkg smile. 1h45 où rboxeur, l'un des nombreux contributeurs de wine nous parle de son bébé smile

Hors ligne

#2457 Le 03/05/2021, à 23:23

Sebus028

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour tout le monde,

Je débute sous 20.04. J'ai tester Mint ou Debian, mais Ubuntu reste ma distribution préférée.

Il y a encore peu de temps, j'étais en dual boot Win7 - Ubuntu.

Mais, je ne passe mon temps que sous Ubuntu, donc fini le dual boot. Aussi bien sur le portable que sur le fixe. J'ai même réussi à convaincre ma femme de lâcher Win.

A bientôt pour discuter, échanger, s'améliorer.

Hors ligne

#2458 Le 05/05/2021, à 23:08

sarthi

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour à tous,

J'utilise Linux depuis que j'ai installé Ubuntu 8.04 Hardy Heron à côté (ou dedans) un Win-XP avec Wubi. Maintenant je n'ai plus que du Linux dans mes deux ordinateurs, un portable avec Ubuntu (Gnome) et un ordinateur de bureau avec Xubuntu. Un memembre de ma famille a aussi un Kubuntu en dual-boot avec Win-10.
J'utilise souvent VirtualBox pour tester différentes distributions.
Utilisateur très moyen, je me débrouille tout de même pour résoudre les quelques problèmes avec lesquels je me trouve.

Hors ligne

#2459 Le 06/05/2021, à 09:46

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour
Bienvenue à sarthi  qui a l'air de bien se débrouiller.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2460 Le 06/05/2021, à 11:05

Abel 0

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à vinceff, Sebus028 et sarthi !

Hors ligne

#2461 Le 07/05/2021, à 12:15

vinceff

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Merci Abel 0 smile

Hors ligne

#2462 Le 07/05/2021, à 13:14

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à tous smile


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2463 Le 21/05/2021, à 15:01

kicje

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,

Je débute avec ubuntu, ou plutôt xubuntu que j'ai installé sur un vieux dual core Dell E4200 récupéré.
L'installation s'est déroulée sans problème et pour l'instant tout roule. Je découvre le système.

#2464 Le 21/05/2021, à 15:10

xubu1957

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour et bienvenue !

Pour info > Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#2465 Le 21/05/2021, à 18:17

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

kicje a écrit :

Bonjour,

Je débute avec ubuntu, ou plutôt xubuntu que j'ai installé sur un vieux dual core Dell E4200 récupéré.
L'installation s'est déroulée sans problème et pour l'instant tout roule. Je découvre le système.

Bonjour,  bienvenue et bonne continuation  smile


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2466 Le 21/05/2021, à 18:57

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

kicje a écrit :

Bonjour,

Je débute avec ubuntu, ou plutôt xubuntu que j'ai installé sur un vieux dual core Dell E4200 récupéré.
L'installation s'est déroulée sans problème et pour l'instant tout roule. Je découvre le système.

Très bon PC, un bon dépoussiérage et il te fera plusieurs années sous Linux et même sous Win 10


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2467 Le 22/05/2021, à 09:31

kicje

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Merci de votre accueil.
Le Dell E4200 que j'ai récupéré date de 2008 ! Je l'ai boosté en ajoutant une barrette de RAM de 4Go. Il tourne très bien avec xfce.

#2468 Le 23/05/2021, à 17:59

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à tous les nouveaux smile

@vinceff
Bravo pour ta chaine Youtube !
Excellentes initiatives d'expliquer comment on fait, de présenter des distributions et faire craquer de nouveaux linuxiens.
J'ai découvert l'existence de Garuda grâce à toi, je vais tester. smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2469 Le 05/06/2021, à 12:45

Moum

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,

Juste une petite présentation parce que ça se fait...

J'utilise linux depuis 2003, d'abord sur mandrake, puis debian, puis sur ubuntu (classique et studio) et xubuntu sur de vieux ordinateurs portables, et j'en suis vraiment très satisfait. J'ai très peu de connaissances informatiques, et j'ai trouvé ici pas mal d'aide sur divers points, notamment le dernier en date : "débloquer" la mise jour de 16.04 vers 18.04, impossible à cause de paquets cassés, si j'ai bien compris.

Alors un grand merci à celles et ceux qui prennent le temps de répondre aux questions.

Hors ligne

#2470 Le 05/06/2021, à 14:29

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Moum a écrit :

Bonjour,

Juste une petite présentation parce que ça se fait...

J'utilise linux depuis 2003, d'abord sur mandrake, puis debian, puis sur ubuntu (classique et studio) et xubuntu sur de vieux ordinateurs portables, et j'en suis vraiment très satisfait. J'ai très peu de connaissances informatiques, et j'ai trouvé ici pas mal d'aide sur divers points, notamment le dernier en date : "débloquer" la mise jour de 16.04 vers 18.04, impossible à cause de paquets cassés, si j'ai bien compris.

Alors un grand merci à celles et ceux qui prennent le temps de répondre aux questions.

Bonjour,
Il n'y a plus de mise à jour de la 16.04 Lts===> 18.04 lts. Cette fonction n'existe plus de nos jours! On peut faire une mise à jour de la version 16.04 Lts pas de problème.
Pour faire une mise à niveau pourrait se faire, sauf avec des ennuis qui pourrait se propager entre des deux anciennes versions. Donc à éviter !
L'idéal serait de télécharger et d'installer la dernière version comme la 20.04Lts pour Ubuntu ou Xubuntu ou studio-ubuntu ou une Debian-buster par exemple, Ce ne sont que des exemples de choisir son environnement wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2471 Le 10/06/2021, à 11:42

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue Moum smile

Mais tu es un vieux routier, et un vieux routier jamais embêté par son camion wink
Nous aussi en grande majorité nous ne connaissions pas grand chose et nous avons appris sur le tas.
La documentation et une mine de bons tuyaux inépuisable, ne pas hésiter à s'y balader, on trouve plein de bonnes idées.

Je te conseille de suivre les conseils de l'ami Jibel pour changer de version, installer une 20.04, en ayant au préalable mis les docs, les photos et tour le toutim sur un disque externe.
Et pour avoir sous la main la liste complète des paquets installés, c'est tout simple

dpkg --get-selections > liste_paquets

Tu mets "liste_paquets" sur une clé USB et comme ça tu sauras tout ce que tu avais installé wink
Puissance de Linux !!! Qui en fait autant avec une commande simple ? tongue je tire la langue à la concurrence lol

Pour la petite histoire, j'ai toujours une 16.04 installée et je la lance de temps en temps pour constater avec bonheur qu'elle tourne toujours impeccablement smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2472 Le 30/06/2021, à 20:35

Linformaticien

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour,

Je suis Mike. Je vis en Allemagne mais je parle pas Allemand big_smile C'est pour le travail. J'ai longtemps utilisé windows (peut-on prononcer ce mot ici) mais je me suis tourner linux il y a 2 ans et j'ai fini par choisir unbuntu car le mieux et la plus grande communauté je pense.
Je vais lire et j'essaierai de participer si je peux.

A + sur le forum.

Hors ligne

#2473 Le 30/06/2021, à 21:13

jibel

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue @ + smile


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2474 Le 30/06/2021, à 22:57

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bonjour Mike, bienvenue sur le forum.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2475 Le 01/07/2021, à 09:56

Abel 0

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [3]

Bienvenue à Mike LInformaticien, et aux autres nouveaux que j'aurais ratés depuis mon dernier passage sur ce fil !

Linformaticien a écrit :

J'ai longtemps utilisé windows (peut-on prononcer ce mot ici)

Oui ^^ Le recommander ici serait mal vu, mais on n'est pas sectaires au point d'avoir banni son nom wink

Linformaticien a écrit :

j'ai fini par choisir unbuntu car le mieux et la plus grande communauté je pense.

La plus grande communauté, c'est bien possible ; le mieux, ça dépend du contexte d'utilisation, et plus généralement des critères de l'utilisateur.

Hors ligne